Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pakistan, et si c'était le futur de l'Algérie?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pakistan, et si c'était le futur de l'Algérie?

Ce qui se passe au Pakistan fait froid dans le dos. L'accord signé entre le gouvernement pakistanais de Asif Ali Zardari et les talibans, permettant à ces derniers d'imposer leur ordre social dans la vallée de Swat, région de Malakand près de la frontière afghane, n'est rien d'autre qu'un pacte signé avec le diable.

Dans cette région, considérée jadis comme un fleuron touristique, l'accord en question permet aux talibans d'appliquer leur loi islamique avec pour contrepartie de ne plus commettre d'attentats ni d'attaquer les forces de sécurité dans cette région située à 300 km de la capitale Islamabad !

Accord encouragé de surcroît par le chef du Pentagone (ministère de la Défense) de Barack Obama, Robert Gates. Et les talibans se sont aussitôt mis à la tâche. Qu'on en juge ! Première mesure de ces pseudo-musulmans, la destruction de 180 écoles de filles, contraignant 80 000 filles pakistanaises à rester à la maison, c'est-à-dire interdites d'éducation et de sortie dans la rue (ne serait-ce que pour jouer) et contraintes de porter la burqa si jamais elles sortaient avec leurs parents.

Quant aux enseignantes, interdites de pratiquer leur métier, elles doivent également rester à la maison. De manière générale, outre l'interdiction de travailler, les femmes ne peuvent plus sortir sans être accompagnées par un membre masculin de leur famille. Celles qui n'ont pas obtempéré ont été agressées à l'acide. Pire, relate la journaliste pakistanaise Qurat el Aïn Siddiqui, citée par le Courrier international, «les talibans de la vallée de Swat ont également annoncé que les familles ayant des filles en âge de se marier devraient les déclarer dans les mosquées pour qu'elles épousent un des leurs, faute de quoi elles seraient mariées de force, autrement dit violées».

La journaliste relate le sort terrible de Bakht Zeba, ancienne conseillère régionale du district de Swat, qui a été «traînée hors de chez elle et abattue d'une balle dans la tête après [avoir été] sauvagement fouettée». Avant de conclure : «La croisade des talibans de Swat contre les femmes n'est pas un mouvement issu de nulle part. Elle est liée à une certaine vision du monde, en vertu de laquelle le pouvoir doit être exercé sous une forme la plus extrême possible.» Forts de ce succès – un accord politique leur permettant d'appliquer leur ordre social –, les groupes islamistes pakistanais ne veulent pas s'en tenir là. Ils multiplient les attentats dans les autres régions escomptant faire encore reculer l'Etat pakistanais, et de fil en aiguille (c'est-à-dire région par région), mettre la main sur la totalité du pouvoir.

Moralité de cette histoire, et toutes choses égales par ailleurs, la compromission avec l'islamisme se traduit peut-être par la paix – plus d'attentats, plus d'embuscades... pour ceux qui sont à la tête de l'Etat, mais pas pour le peuple.

Car pour ces islamistes d'un autre âge, la réconciliation proposée par les pouvoirs politiques en place n'a qu'une seule signification: préparer le grand soir, en commençant par imposer graduellement leur ordre social. Que le peuple pardonne ou pas leurs méfaits et leurs crimes ne change rien à leur détermination car à terme, et à l'instar des talibans pakistanais, ils sont convaincus de remporter la partie.

Chez nous en Algérie, où les lignes rouges à ne pas franchir ont été graduellement gommées, il est permis de penser – cela se voit déjà – qu'une fois sur le terrain, le reste (la conquête du pouvoir) ne sera qu'une question de temps. D'autant que rien n'est fait pour permettre à la société civile et démocratique de s'exprimer et, partant, de se déployer sur le terrain, afin de montrer aux Algériens qu'il existe d'autres alternatives fondées sur les libertés, le droit à l’expression libre et la justice sociale.

Par H.Z. Le Soir

Pakistan, et si c'était le futur de l'Algérie?
    je n'accepte rien venant de cette région et je ne reconnais nullement une quelconque similitude avec les modes de vie de ces peuples, je suis maghrébin et c'est dans nos racines que l'on doit puiser notre modèle pour forger notre identité .
    Mr NOUBAT

Commentaire

noubat

je n'accepte rien venant de cette région et je ne reconnais nullement une quelconque similitude avec les modes de vie de ces peuples, je suis maghrébin et c'est dans nos racines que l'on doit puiser notre modèle pour forger notre identité .

je crois que tu as mal compris la problematique posee par notre ami :
      je t'explique : le pakistan , ne pouvant arriver à bout des talibans a ete contraint de negocier avec eux : c'est l'abc de la politique : la muraille que tu ne peux franchir , tu la contournes !

notre ami fait , à juste titre un parralele avec ce qui se passe en algerie . Il a raison parce qu'il y beaucoup de similitde entre les deux situations ; alors il emet ses craintes si un jour le pouvoir sera contraint de negocier avec les maquisards qui , ces derniers jours , marquent beaucoups de points !

voila !
      j'admire la reference maghrebine que tu proposes pour sortir de l'impasse ! mais force est de constater que l'algerie ne fait rien pour que cette reference devienne une realité !

Commentaire

mais force est de constater que l'algerie ne fait rien pour que cette reference devienne une realité
        les autres ne font pas plus, au contraire ils ont fait et font encore pire et ce ne sont pas les exemples qui manquent.

Revenons au sujet:

Les Talibans ont un vrai model de société à proposer (bon ou mauvais, c’est un autre sujet), ils ont leurs leaders, et ils ont surtout une vrai idéologie à défendre.

Projetez tous ces points sur nos « barbus », et vous verrez que l’hypothèse de l’article s’effrite d’elle-même.
        .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

azouz

les autres ne font pas plus, au contraire ils ont fait et font encore pire et ce ne sont pas les exemples qui manquent.

je ne partage pas ton point de vue sur cet aspect du probleme ; mais je voudrai que tu me donnes des exemples !

Revenons au sujet:

Les Talibans ont un vrai model de société à proposer (bon ou mauvais, c’est un autre sujet), ils ont leurs leaders, et ils ont surtout une vrai idéologie à défendre.

et toi et moi , nous ne savons des maquisards que ce que le pouvoir veut qu'on connaisse !

une resistance qui fait la belle à une armée reguliere devra etre bien structuree, bien motivée et surtout une ideologie disposant d'un modele de société qui , facilement , serait semblable à celui des talibans , à quelques variantes pres !!

Commentaire

le pakistan , ne pouvant arriver à bout des talibans a ete contraint de negocier avec eux : c'est l'abc de la politique : la muraille que tu ne peux franchir , tu la contournes !
            a mon tour de te donner quelques explications,
            -au Pakistan les populations se reconnaissent dans les talibans et les combattre c'est s'en prendre au peuple

-en Algérie personne se reconnaît dans les barbus, et tout le monde attend leur anéantissement total.
            Mr NOUBAT

Commentaire

je pense qu'il n'y a pas que l'algérie qui pourrait finir comme le pakistan.
              les barbus que certains considèrent comme désorganisés, sont au contraire bien organisés. mais leur structure existe en sous-marins actuellement, et attend d'être suffisamment stable pour se montrer.
              et ceci est aussi valable au maroc.

ils prendront le temps qu'ils voudront vu que personne ne les surveillent vraiment.

Commentaire

ils prendront le temps qu'ils voudront vu que personne ne les surveillent vraiment.
                c'est à chaque citoyen d'être vigilent!
                Mr NOUBAT

Commentaire

en Algérie personne se reconnaît dans les barbus, et tout le monde attend leur anéantissement total.
                  oui ils rejettent peut être la version armée ... mais la branche politique, elle, beaucoup s'y reconnaissent et son sensibles à ces discours.

Commentaire

Il y'a aussi le danger des adeptes et affidés du Hizb Fransa ou FAFA.
                    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

oui ils rejettent peut être la version armée ... mais la branche politique, elle, beaucoup s'y reconnaissent et son sensibles à ces discours.
                      pour beaucoup ils n'ont pas d'autres alternatives puisque la branche politique est la seule opposition au pouvoir envahissant, mais de là à conclure que les Algériens s'y reconnaissent c'est inimaginable
                      Mr NOUBAT

Commentaire

En effet,les évènement d'Octobre 1988,la décennie 1990-200 du terrorisme et le malaise Social qui perdurent sont des signes forts comme quoi, l'équilibre actuel est instable .Ceçi laisse penser que l'Algérie risque de devenir à un " Algeristan " au coeur du Maghreb.

Certains symptomes sont plus ou moins visibles et commencent à se banaliser du fait que les responsables sont affairés à se partager la rente pétrolière et à s'assurer la pérennité du pouvoir.

Faire preuve d'un manque de vigilance et de lucidité c'est courir le risque d'être surpris par des évènements inattendus.

La stabilité la situation de l'Algérie aura immanquablement des répercussions au niveau régional et c'est toute la région qui aurait alors à en pâtir.

Seule l'unité du Maghreb pourrait constituer un solide rempart à la "talibanisation" et si un pays tombe,les autres suivront immanquablement
                        puisqu'ils partagent l'islam en commun:ce dernier étant la plate-forme idéologique du fondamentalisme et de l'intégrisme.

Commentaire

En effet,les évènement d'Octobre 1988,la décennie 1990-200 du terrorisme et le malaise Social qui perdurent sont des signes forts comme quoi, l'équilibre actuel est instable .Ceci laisse penser que l'Algérie risque de devenir à un " Algeristan " au coeur du Maghreb.
                          si c'est le cas c'est que les Algériens aiment vivre dans la violence et au lieu de dire plus jamais ça, ils préfèrent dire yes we can!
                          Mr NOUBAT

Commentaire

et toi et moi , nous ne savons des maquisards que ce que le pouvoir veut qu'on connaisse !
                            Parles pour toi, moi je connais en eux la barbarie, la lâcheté et leur amour pour le sang.

Pas de confusion chez moi la dessus, tes "maquisards" sont des terroristes sanguinaires, obscurantistes ,barbares et lâches en plus, sans foi ni loi, et n'hésiterons pas une seconde à t'arracher la vie s'ils s'ennuient.
                            .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

Les états du Maghreb ne sont pas prêts pour une quelconque unité. De n’importe quelle nature, le clivage est immense et les intérêts divergent.
                              .

Commentaire

Chargement...
                              X