Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mise en ligne du site Internet du ministère de l'Intérieur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mise en ligne du site Internet du ministère de l'Intérieur

    Le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales a mis en ligne, dimanche, son premier portail web dans le but de «répondre à la nécessité d'introduire un instrument déjà accessible à une partie grandissante des Algériens et des Algériennes», indique un communiqué du ministère.

    Le site (www.interieur.gov.dz) affiche en deux langues (arabe et français) sur un fond vert, rouge et blanc, et propose un contenu informationnel «divers et pluridisciplinaire» (élection présidentielle 2009, présentation des wilayas, annuaire téléphonique, médias…), précise-t-on de même source.

    Il présente également une rubrique qui renvoie aux grandes institutions, ministères et institutions rattachées au ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales qui possèdent un site web. La première page du site contient un message du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Yazid Zerhouni, soulignant que «le lancement du site a été inscrit comme une priorité importante dans la démarche de modernisation du ministère et dans le sens d'une plus large ouverture vers les citoyens».

    Le site fournit des informations «générales et utiles» sur le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales qui «apporterons aussi une aide aux acteurs du développement, aux étudiants, aux chercheurs, aux professionnels de la communication et aux faiseurs d'opinion», indique encore le communiqué. Le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales s'est engagé «à mettre à jour régulièrement le contenu du site qui se veut dynamique et évolutif».

    Le Financier

  • #2
    Carte d'identité, permis de conduire, vente ou achat de véhicule:

    Des formulaires sur Internet


    Décidément, la rapidité de la circulation de l'information sur le net a pris de court nos administrations locales, habituées à se référer strictement aux instructions, aux notes et autres circulaires, dans le traitement et la gestion de tous les dossiers. La nouvelle du lancement, dimanche dernier, d'un site Internet (www.interieur.gov.dz) par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales demeurait hier encore «inaccessible» pour les cadres et le personnel de l'administration locale (wilaya, daïra et communes). Sans exception, tous les cadres interrogés sur l'introduction de cette dimension technologique dans les moeurs de la pratique au sein de nos administrations ont affiché leur ignorance sur le sujet. Le site du ministère de l'Intérieur propose, entre autres services et renseignements, le téléchargement en PDF de trois documents administratifs, les formulaires de demande de carte d'identité, de demande de permis de conduire et de vente ou d'achat de véhicule, dont l'usage est très répandu au sein de nos administrations.

    De hauts cadres de l'administration locale nous ont avoué leur «incompétence» pour donner un quelconque commentaire «sur un sujet dont il n'ont pas été instruits par la tutelle».

    Cependant, «il n'y a aucun inconvénient à ce que le citoyen procède au téléchargement d'un formulaire, comme on le propose sur le site Internet, le renseigner et le remettre en main propre au service indiqué lors du dépôt du dossier afférent, c'est-à-dire la carte d'identité nationale, le permis de conduire ou l'achat de véhicule », nous diront-ils.

    Quant à la procédure d'un éventuel envoi du dit document directement via le net, le directeur de la réglementation et des affaires générales estimera que «cette éventualité est loin d'être envisagée dans la pratique entre le citoyen et l'administration, en raison surtout du manque de maîtrise de la sécurité informatique».

    Le ministre de l'Intérieur lui-même, M. Zerhouni, avait interdit la mise en pratique d'une opération d'informatisation des fichiers de l'état civil, proposée par l'APC de Constantine lors de son passage dans cette wilaya il y a plusieurs mois de cela. Evoquant dans ce sens le souci en question lié à la sécurité des réseaux informatiques.

    Dans tous les cas, le e-Algérie est une stratégie planifiée à l'horizon 2013, et d'ici là, on aura encore à vulgariser l'utilisation de l'outil informatique et à planifier des cycles de formation pour le personnel de nos administrations publiques. Le site du ministère de l'Intérieur (www.interieur.gov.dz) a été mis en ligne dimanche.

    Le Quotidien d'Oran

    Commentaire


    • #3
      un grand bon point

      C'est une tres bonne initiative qui merite tous nos encouragements; Cette heureuse nouvelle devrait etre suivie par les services de l'etat civil des APC afin de faciliter la delivrance des differents actes.

      Par contre voila plus d'un mois que je cherque une adresse mail du ministere du travail et de la securite sociale afin de l'informer de l'immomilisme dont fait preuve le site internet de la CNASSAT qui ne repond tout simplement pas aux questionnements emis par le biais de la rubrique Contact ???; Donc pour ce departement Ministeriel pas de site ni d'adresse mail operationnelle (contact) pendant que la securite sociale, qui en depend, ne repond pas au e-courriel des vassures sociaux.:22:

      Pendans que le Ministere de l'interieur fait un effort en la matiere; Le ministere de Mr LOUH stagne; Deux poids et deux mesure a l'image de chaque responsable !!!
      Dernière modification par Fouad, 31 mars 2009, 14h40.
      Le Sage

      Commentaire


      • #4
        Le design et l’ergonomie laissent à désirer. Un site plaquette réalisé par des amateurs. 8 drapeaux d'Algérie sur la page d'acceuil
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          je préfère surfer sur le site officiel du BOYCOTT

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par shadok
            Le design et l’ergonomie laissent à désirer. Un site plaquette réalisé par des amateurs. 8 drapeaux d'Algérie sur la page d'acceuil
            Voilà le site du ministère de l'intérieur d'un grand pays : http://www.interieur.gouv.fr/

            Qu'en dis tu ? Il est beau n'es ce pas ?

            Commentaire

            Chargement...
            X