Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ABANE Ramdane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ABANE Ramdane

    Il y a cinquante neuf ans, le 8 mai 1945, alors que la France fête la Libération, les Algériens sortent dans la rue pour revendiquer l'Indépendance. Une répression féroce s'abat sur eux : 45 000 algériens sont massacrées. Cette tuerie accélère la prise de conscience nationaliste qui aboutira le 1er novembre 1954 au déclenchement de la lutte de libération nationale. Le 20 août 1956, Abane Ramdane et ses compagnons proposent un réel projet de société dit Plateforme de la Soummam. Le 27 décembre 1957, Abane Ramdane est assassiné au Maroc. Ce sont ses propres compagnons du FLN qui l'éliminent physiquement"

    Tel est une partie du préambule du colloque qui se tiendera à Paris, le 8 mai 2004 à 15 h. Salle de la CFDT à Belleville 4 boulevard de la Villette - 75019 - Paris.

    les intervenants sont :

    Benjamin Stora, Historien de la guerre d’Algérie.

    Khalfa Mammeri, Universitaire, ambassadeur, auteur d’une biographie « Abane Ramdane, héros de la guerre d’Algérie » (Editions Rahma, Alger).

    Messaoud Benyoucef, Dramaturge, auteur de la pièce « Dans les ténèbres gîtent les aigles » (dialogue entre Abane Ramdane et Frantz Fanon).

    Maxime Aït Kaki,Universitaire, auteur de : « De la question berbère au dilemme kabyle à l’aube du 21ème siècle ». (Editions l’Harmattan).

    Arezki Metref, Journaliste et écrivain, animateur du débat.
    http://www.acbparis.org/actualite/index.php#avenir

    Sur le site on avance que :

    "Ce sont ses propres compagnons du FLN qui l'éliminent physiquement"


    Est ce que quelqu'un pourra me donner plus de details sur les circonstances de sa mort


    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2

    Sur quelle terre vis-tu?


    Voir: .kabyle.com/article.php3?id_article=4367

    http://www.lematin-dz.net/quotidien/...826&idc=41

    Commentaire


    • #3
      Merci ben pour le lien .

      Je vis bien sur terre. mais chacun à sa version de l'histoire. Je suis simplement à la recherche de faits tangibles sur sa disparition. Pour ma part je considére que le temoignage de Benbella dans ce lien est une insulte au grand homme qui est Abane et au peuple algérien.
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        Je suis d'accord avec toi, mais essaie de faire une recherche sur google il y a de la litterature ne abondance la-dessus.

        Cordialement,

        : ben:

        Commentaire

        Chargement...
        X