Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Composition du nouveau gouvernement d'Ahmed Ouyahia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Composition du nouveau gouvernement d'Ahmed Ouyahia

    Azul Fellawen,

    La composition du nouveau gouvernement resemble étrangement à l'ancien. Il n'y a pas de changements notoires. C'est la continuité dans le changement.

    Ahmed Ouyahia, chef du gouvernement
    Nouredine Yazid Zerhouni, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivites locales
    Abdelaziz Belkhadem, ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères
    Tayeb Belaïz, ministre de la Justice, Garde des Sceaux
    Abdelatif Benachenhou, ministre des Finances
    Chakib Khelil, ministre de l'Energie et des Mines
    Abdelmalek Sellal, ministre des Ressources en Eaux
    Noureddine Boukrouh, ministre du Commerce
    Bouabdellah Ghlamallah, ministre des Affaires religieuses et des Wakfs (bien religieux)
    Mohamed Cherif Abbas, ministre des Moudjahidine (Anciens combattants)
    Cherif Rahmani, ministre de l'Aménagement du Territoire et de L'Environnement
    Mohamed Maghlaoui, ministre des Transports
    Boubekeur Benbouzid, ministre de l'Education nationale
    Saïd Barkat, ministre de l'Agriculture et du Développement rural
    Amar Ghoul, ministre des Travaux publics
    Mourad Redjimi, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière
    Khalida Toumi, ministre de la Culture
    Boudjemaa Haïchour, ministre de la Communication
    Mustapha Benbada, ministre de la Petite et Moyenne Entreprise et de l'Artisanat
    Rachid Harraoubia, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
    Amar Tou, ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication
    Abdelaziz Ziari, ministre de la Jeunesse et des Sports
    El Hadi Khaldi, ministre de la Formation et de l'Enseignement Professionnels
    Mohamed Nadir Hamimid, ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme
    El Hachemi Djaaboub, ministre de l'Industrie
    Tayeb Louh, ministre du Travail et de la Sécurité sociale
    Djamal Ould Abbas, mi nistre de l'Emploi et de la Solidarité
    nationale
    Mahmoud Khoudri, ministre des Relations avec le Parlement
    Smail Mimoune, ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques
    Mohamed Seghir Kara, ministre du Tourisme
    Daho Ould Kablia, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur et des Collectivites locales, chargé des collectivités locales
    Abdelkader Messahel, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires maghrébines et africaines
    Nouara Saadia Djaafar, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargée de la Famille et de la Condition féminine
    Sakina Messaadi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargée de la Communauté nationale à l'étranger
    Karim Djoudi, ministre délégué auprès du ministre des Finances, chargé de la Réforme financière
    Rachid Benaïssa, ministre délégué auprès du ministre de l'Agriculture et du Développement rural, chargé du Développement rural
    Souad Bendjaballah, ministre délégué auprès du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, chargée de la Recherche scientifique
    Abderrachid Boukerzaza, ministre délégué auprès du ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, chargé de la Ville
    Yahia Hamlaoui, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de la Participation et de la Promotion des investissements.
    M. Ahmed Noui est secrétaire général du gouvernement.

    Ma source

  • #2
    Nouredine Yazid Zerhouni, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivites locales
    Azul fellem a morjane,

    je pensais que nous avions eu droit au pire avec les 85% de Boutef. Apparement je me suis trompe...

    Commentaire


    • #3
      ça nous change!!

      Ce qui est à relever dans cette nouvelle configuration, c’est qu’il aura fallu deux longues semaines pour mettre sur pied un gouvernement qui est quasi identique au précédent, ça prouve que la diligence n’est pas le fort de nos dirigeants.

      Par ailleurs, il semblerait qu’il existe au sein de ce gouvernement des luttes d’influences qui présagent de son caractère probablement temporaire.

      C’est amusant de noter la énième scission entre la culture et la communication, j’ai remarqué en effet, qu’au fur et à mesure des remaniements gouvernementaux, tantôt on scinde ces deux ministères, tantôt on les regroupe, et ainsi de suite…histoire de faire croire à un renouveau.

      Khalida Toumi est donc la grande perdante de cette distribution générale aux fidèles partisans.

      Il faut croire donc que le dicton « on ne change pas une équipe qui gagne » est le Leitmotiv de notre président. Pourquoi pas, après tout, et selon les apparences, le peuple algérien a bien opté en masse pour « on ne change pas un président qui gagne » :roll: .

      Commentaire


      • #4
        Azul Fellak Zagomak

        Boutef sans Nourredine Yazid zerhouni ne serait plus Boutef.

        Pour la composition du gouvernement, le fait qu'il n'y ait pas de grands changements se comprend aussi etant donné qu'ils doivent poursuivre la même politique et continuer les réformes commencés. D'autant que Boutef , grand seigneur a promis monts et merveilles et que les protestations et contestations ne se sont pas fait attendre. Il a promis du travail , des logements, entre autres. Ils doivent se mettre au travail dès maintenant.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir,

          Pour ma part, je pense qu'on aurait dû économiser les millards de la compagne électorale. :wink:

          Commentaire


          • #6
            Azul Luna
            Pour ma part, je pense qu'on aurait dû économiser les millards de la compagne électorale
            :green:
            En effet, j'aimerai bien connaitre le montant des dépenses éffectués par Boutef et Benflis dans une moindre mesure j'avais deja lus des estimations mais les chiffres n'étaient pas officielles ( et pour cause). Ils dépassaient largement le budget alloué. Il suffit de voir les dépenses qui ont été aussi faites à l'étranger et notamment en France. Je n'avais jamais vus autant de portrait de boutef que durant cette campagne.

            Commentaire


            • #7
              Pour ma part, je pense qu'on aurait dû économiser les millards de la compagne électorale
              Salut Luna,

              Je pense qu'on aurait pu egalement "economiser" le gouvernement et l'assemble nationale vu qu'il ne servent pas a grand chose...

              Sinon pour la campagne electorale, il etait important de donner l'illusion d'un pays democratique et frequentable, elle n'etait pas destinee aux algeriens.

              Commentaire


              • #8
                @morjane : Il est sur, en tout cas, que Bouteflika n'a sorti aucun sous de sa poche pour les besoins de sa compagne. :green:

                @Zagomack : Quand je dis "économiser l'argent de la compagne électorale", mon argument est renforcé par le récent "remaniement ministeriel". :wink:

                "La continuité dans la continuité".
                Ma foi, oui! Pourquoi changer une équipe qui gagne? :roll: N'étaient-ce les milliards de la compagne, on a eu beaucoup d'ambiance. :green:

                Commentaire


                • #9
                  Vous causer encore sur l´algerie ?
                  Allez les femmes!!! donnez-nous quelques recettes, on s´ennui

                  Commentaire


                  • #10
                    Abdelmalek Sellal, ministre des Ressources en Eaux
                    C'est quoi ce ministére de l'eau ?
                    “If you think education is expensive, try ignorance”
                    Derek Bok

                    Commentaire


                    • #11
                      Azul Fellawen,

                      Azul Stanislas
                      Le ministère des Ressources en Eau?
                      C'est un vaste ministère car il s'occupe entre autres aussi bien des forages, des Foggaras que des barrages ou des dessalements , du maintien du réseau hydraulique, l'assainissement l' exploitation rationelle des Ressources en eau , sa préservation, son développement etc...De toute la politique à tenir aussi bien au niveau législatif ou réglementaire etc...
                      De la mise en oeuvre et la réalisation de grands chantiers tel le complexe Hydraulique Sétif- Hodna El Eulma

                      A propos de la composition du gouvernement, il y a un changement notable. La nomination d'un nouveau ministre de la Défense Nationale en la personne de ...... Abdelaziz Bouteflika.

                      La constitution dans son article 77 dit ceci
                      Art. 77.__ Outre les pouvoirs que lui confèrent expressément d'autres dispositions de la Constitution, le Président de la République jouit des pouvoirs et prérogatives suivants:
                      1.Il est le Chef Suprême de toutes les Forces Armées de la République;
                      2.Il est responsable de la Défense Nationale;
                      3.Il arrête et conduit la politique extérieure de la nation;
                      4.Il préside le Conseil des Ministres;
                      5.Il nomme le Chef du Gouvernement et met fin à ses fonctions;
                      6.Il signe les décrets présidentiels;
                      7.Il dispose du droit de grâce, du droit de remise ou de commutation de peine;
                      8.Il peut, sur toute question d'importance nationale, saisir le peuple par voie de référendum;
                      9.Il conclut et ratifie les traités internationaux;
                      10.Il décerne les décorations, distinctions et titres honorifiques d'Etat

                      Or là Bouteflika s'est nommé Ministre de la Défense Nationale

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X