Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'analphabétisme en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Analphabétisme

    Azul.......

    Imaginez demain en France, en Espagne et en Roumanie, on soulignait que ces pays ont des langues romanes et par conséquence, et par souci de retourner aux sources, on décrétait que dorénavant L'ENSEIGNEMENT SE FERA EN LATIN......
    Quel sera le taux d'analphabétisation dans ces pays dans disons 20 ans?

    Ceci illustre la situation en Algérie.

    Des algériens parlent un dialecte de loin affilié à l'arabe, le professeur enseigne dans un arabe qui n'est pas parlé dans la rue....une langue quasiment étrangère....

    Déjà dans un pays où on enseigne dans la langue comprise du peuple il existe toujours un certain taux d'analphabétisme..........

    Les autres et certains berbères se retrouvent purement et simplement des illétrés dans leur propre pays!
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #17
      Luna et Anakin, tout en étant tout à fait d'accord avec ce que vous avez énoncé, mon motif était simplement de rééquilibrer le débat, d'apporter un autre angle de vue.

      La question que j’aurais pu poser est « Pourquoi la politique d’arabisation a échoué ? » était-ce à cause d’une résistance de la population, et si oui, comment l’expliquer? la répression de la langue tamazighe et l’étouffement de l’identité berbère ne peut en constituer qu’une raison relative.

      Serait-ce plutôt à cause d’une incompétence dans les méthodes employées ? c’est ce qui à mon sens, est la raison la plus plausible, mais aussi, comme le dit Luna, à cause de l'instabilité économique et politique de l'Algérie, et son caractère de pays en voie de développement (pour rester dans l'euphémisme).

      Je voulais juste compléter le propos en disant que le problème d’analphabétisme en Algérie est large et qu’il englobe plus que le seul problème de la réhabilitation de l’identité et de la langue berbère.

      Une vraie politique d'alphabétisation passe avant tout par le respect de l'identité des personnes. On ne peut prétendre offrir du savoir à une personne tout en sous-entendant que son identité est inférieure et n'a pas d'avenir.
      Absolument et cette revendication mérite d’être cité dans ce sujet, mais pour attaquer le propos de manière générale, il faut tenter surtout d’énoncer une bonne stratégie d’éradication de l’analphabétisme à échelle nationale, par des moyens concrets qui vont au-delà de la réhabilitation du Tamazight, car en guise d’exemple un berbère peut savoir parfaitement lire et écrire et militer pour que sa langue originelle soit reconnue, mais ça ne fait pas de lui un combattant de l’analphabétisme puisque ce n’est pas son problème majeur.

      Et à contrario, si l’on suppose une réhabilitation effective du Tamazight, cela ne saurait constituer la panacée contre le fléau de l’analphabétisme.

      Commentaire


      • #18
        Le nombre d'analphabètes en hausse dans le monde arabe.

        De 50 millions (73%) en 1970, le nombre absolu d'analphabètes de plus de 15 ans est passé à 61 millions en 1990 (48,7%) et devrait atteindre 70 millions (35,6%) cette année

        L'analphabétisme connaîtrait une hausse en Algérie ces dernières années. Cette augmentation serait due, selon le rapport de l'UNDAF, à un taux de décrochage scolaire alarmant : 500 000 élèves abandonneraient l'école chaque année dans le pays. En 1999, 1,6 million d'enfants de 6 à 16 ans étaient hors du système scolaire algérien. L'Algérie compterait officiellement 7,5 millions d'analphabètes pour une population de 31 millions de personnes
        http://www.courrierinternational.com...11043.ywl9oo9e
        Votre avis pour lutter contre l’analphabétisme et la déperdition scolaire qui caractérisent les pays du maghréb.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #19
          la solution est toute simple...toute les regions même les plus reculées doivent fournir l'enseignement aux enfant d'algerie..notre niveau ne s'elevera que lorsque la grande majorité de algeriens seront instruit..c'est l'épine dorsal du problème!
          tous doit être mis en oeuvre pour que les enfant sachent lire compter..developper un esprit critic (qu'on a pas ches les arabes...) et penser par eux même
          le reste est accesoire.

          mais c'est vrai qu'il faut donner les moyens...construction d'écoles acces aux école formations des enseigants (gros problèmes)..

          mais bon on a le droit de rever...

          Commentaire


          • #20
            tiens un exemple
            ma soeur a du quitter l'ecole secondaire juste apres l'arabisation car elle ne pouvait pas suivre les cours , c'est grave surtout que l'année d'apres elle aurait du passer le bac
            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

            Commentaire


            • #21
              Bonjour,
              Je suis désolée, c’est dommage qu’elle ait quitté l’école et a une année du bac…mais je ne comprends pas pourquoi cause de l’arabisation ?…je pense qu’on avait arabisé mais ceux qui étaient déjà bilingues, on ne les avait pas touché (ils ont suivi leur cursus jusqu'à l’université) ou je me trompe ?.
              Un analphabète est une personne qui ne sait ni lire ni écrire, en 2 emme année secondaire, on ne l’est pas puisqu’on a déjà dépassé le stade élémentaire.

              En ce qui est de l’analphabétisme, je pense qu’on est conscient du problème.. au niveau des villages, des ville, des personne âgées et moins âgées se rendent aux établissements scolaires pour apprendre..les gens sont conscients et veulent apprendre c’est déjà ça,. Des associations se mobilisent et L’état et les autorités concernees commencent a prendre ca au sérieux pour faire le nécessaire.

              Commentaire


              • #22
                officiellement oui mais officieusement non
                quantuvois que des profs ont ete remplacé par des egyptiens qui ne savaient pas parler lle francais et qui comprenaient tres mal le dialecte algeriens je peut te dire que le resultat est pas beau,
                j'ai donné cet exemple juste pour montrer que l'arabisation a été tres mal gérée par l'etat
                et que c'est une cause indirect de l'analphabetisme
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                Commentaire


                • #23
                  Il y avait une odeur d'idélogie qui fleurait bon l'excès de zéle!
                  J'ai assisté à un jugement à Bordj-Ménaël qui frise l'ignominie. Une vieille dame kabyle qui ne parlait que kabyle jugée par des gens qui ne parlaint qu'arabe ??? J'ai dit à mon voisin que ceci n'a aucune validité. La suite !!!
                  En effet sans quitter le sujet, comment allez-vous classer les personnes agées, nées français, illétrées à ce jour; encore plus kafkaien pour ceux qui ne parlent que berbère: font-ils partie de la "nation" algérienne?

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X