Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chaker: La Kabylie doit prendre son destin politique en main

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    La bêtise justement est de rapporter les propos d’un intellectuel sans nous dire ton avis a toi, et même sans répondre aux critiques que l’on fait sur ton intellectuel.

    Dis moi a propos d’imminence en quoi ton prof de berbère est plus imminent qu’un prof de français ou d’arabe de biskra ou de sidi Belabess qui dirait le contraire de ce que dit Machin.
    Et merci de répondre et pas a la manière de l’autruche parce que c la dernière fois que je répond a qq’un qui pensent construire l’Algérie de cette manière, le même jour ou les européens (plus en avance que nous sur la question), ont lâché tes idées excuse moi celles de ton imminence grise et qui datent du siècle dernier, pour s’unir et être plus fort.
    (une honte idéologique en 2004 en arabe عيب )

    Commentaire


    • #17
      @ slouka : Please, si tu n'es pas intéressé par le texte proposé par demyati, épargnes-nous tes hors-sujets et tes notes de racisme anti-kabyle.

      Sinon, pour revenir au sujet, je pense qu'il est difficile de ne pas être d'accord avec l'analyse faite par Chaker dans la mesure où la Kabylie parrait de plus en plus isolée et même si son combat pour la démocratie se voulait d'envergure nationale, il est incontestable que le message n'est pas passé . Pourquoi?
      Il est évident que le pouvoir algérien y est pour beaucoup dans la déformation du sens du mouvement citoyen né en Kabylie. Il est aussi clair qu'une partie de la population algérienne, incapable de s'unir autour d'un projet démocratique, préfère le statu quo sur fond de critiques de tout ce qui est entreprit dans la marche vers la démocratie et la justice que mène la Kabylie.
      Au vu de cet isolement de la Kabylie, l'analyse de Chaker parrait objective et le souhait de certains kabyles de voir la Kabylie bénéficier d'une autonomie à la manière de la Catalogne en Espagne ou du Québec au Canada, devient tout aussi légitime.

      Commentaire


      • #18
        ***

        =======
        Prière de relire la charte et les règles d'utilisation du forum. Les hors-sujets ne sont pas tolérés. Le respect des sujets des topics est plus que recommandé.

        Anakin.

        Commentaire


        • #19
          à la base l'algerie etait un ensemble de zone autonomes ! et le combat initial pour l'independance de l'algerie (mené en grande partie par les berberes) etait de faire ce que l'on a appellé "l'algerie algerienne" ! une algerie sans complexe qui s'assumerait, qui sera elle-meme en somme ! une algerie plurielle qui se respecterait et qui donc respecterait les diversité de chacun ! ....... c'etait ça le projet initial !!!


          mais voila si de nos jour on ose parler de ce projet initial on est traité de separatiste, de "complot sionniste".....etc....etc.....

          la kabylie n'a pas cherché son isolement, elle n'a jamais cessé de combattre ds une optique nationale pour le bien de tout les algeriens ! oui mais voila les autres algeriens prefere voter FIS ou encore BOUTEf ..... de façon massive (meme si il y a eut des fraudes).

          je ne jette pas la pierre sur les autres endisant "c'est de leur faute" mais de grace que ces derniers ne viennent surtout pas critiquer ceux qui se battent depuis toujours pour le bien etre du pays tout entier !

          Commentaire


          • #20
            Luna:
            Kabyle d'Alger/Kabyle de Kabylie, Kabyle de la ville/Kabyle du village, Kabyle athée/Kabyle musulman/Kabyle chrétien, Kabyle de la Grande/Kabyle de la Petite, Kabyle marabout (race superieur)/Kabyle autre que marabout, Kabyle séparatiste/ Kabyle autonomiste, Kabyle integriste/ Kabyle laïc, Kabyle contre le pouvoir/Kabyle au pouvoir.. et j'en passe!

            Quand les Kabyles s'entendront enfin entre eux d'abords, peut-être, alors qu'ils pouront proposer un projet de société réaliste.
            Les anneries, je suis désolé, c´est bien de ta part.

            Une question:
            T´en veux quoi au kabyles ? et pourquoi, ils n´ont pas le droit de planifier l´avenir de leur region, leur mere region.

            Viens à Baden-Würtemberg et je te montrerai des exemples de penser d´abord à soi-même et laisser profiter les autres :wink: .

            Commentaire


            • #21
              Le sujet est tres pertinent et arretons de nous traiter de tous les noms d'oiseaux svp. Ca serai "un peu" plus sympa pour les gens qui viennent ici et qui essayent d'y comprendre plus sur l'Algérie en général et sur la crise soulévée par les Kabyles en Particulier.

              Une question très interessante (à mon sens) a été soulevée par Anakin dans son post ci-dessus

              Sinon, pour revenir au sujet, je pense qu'il est difficile de ne pas être d'accord avec l'analyse faite par Chaker dans la mesure où la Kabylie parrait de plus en plus isolée et même si son combat pour la démocratie se voulait d'envergure nationale, il est incontestable que le message n'est pas passé . Pourquoi?
              Il est evident que le regime algérien et ses relais y sont pour bcp. Il y a un gros monopole sur les medias qui manipulent à souhait contre le mouvement citoyen de Kabylie. Ceci est une donnée tres importante si on veut comprendre pourkoi le reste des algériens ne suivent pas. De plus et depuis les débuts des manifs en Kabylie, d'autres régions (est, ouest, centre et sud) ont bougé et manifesté mais là encore le système ettoufe très vite ces petits feux de peur de voir toutes les couches de la société se rebeller contre eux.

              Ensuite il y a un autre phenomene qui fait que la kabylie s'isole. Il s'agit des actions et acts des autonomistes extremistes qui ont un langage raciste et xenophobe qui fait que les autres algériens n'y comprennent rien à nos revendications.

              Et enfin cette incompréhension du mouvement citoyen de Kabylie resulte du manque de soutien des intellectuels non kabyles. Le mouvement citoyen aura des vraies repercution sur les evenements en algérie quand des journalistes, ecrivains ou autres artistes arabophone prendront la peine d'expliquer les vrais raisons et les vrais objectifs des manifs en Kabylie.

              ps: On dit souvent ici et ailleurs que les algériens ont voté massivement pour BOUTEF!!!! Tout le monde a peut etre déja oublié que les résultats ont été massivement truqué et les 85% des suffrages pour Boutef ont été décidé par le systeme lui meme.

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Luna
                Quand les Kabyles s'entendront enfin entre eux d'abords, peut-être, alors qu'ils pouront proposer un projet de société réaliste.
                Voilà ce dont je parlais plus haut : Les kabyles exercent leur droit à la constestation, bougent et versent dans l'action pacifique; et les autres, passent leur temps, non pas à réflechir quant aux moyens de décrocher plus d'acquis en terme de justice, démocratie...etc, mais à critiquer les kabyles!

                Tu peux expliquer en quoi les révendications du mouvement citoyen kabyle sont-elles en contradiction avec les fondements d'un état démocratique?

                Commentaire


                • #23
                  Bonsoir,

                  @Alili et Anakin : Je ne suis pas contre les révendications, exprimées de manière pacifique, du mouvement citoyen kabyle ou les mouvement citoyen des Aurès ou d'autres, tant qu'elles ne sont pas en contradiction avec la modernité.

                  Je suis opposée au MAK et à ses revendications autonomistes, ce au même titre que l'idée de l'autonomie des Aurès que certaines voix réclament. Les Chaouis, comme d’ailleurs la majorité des Kabyles, y sont hostiles. Une grande décentralisation allant vers la constitution de régions réelles et viables, préfigurant un Etat fédéral peut-être. Mais l’autonomie, au sens de séparation, d’indépendance… Jamais. Tous les Algériens sont hostiles et prêts à la combattre.

                  Bonne nuit

                  Commentaire


                  • #24
                    le projet de regionalisation ou d´autonomie ne veut en aucun dire la separation du territoire algerien, mais un dévorce politique du system central d´alger. Ceux qui se laisse influencer par la propagande de la mafia du system en place, n´ont encore rien compris à la politique ou ne veulent rien comprendre. Et c´est ton cas Luna.

                    Luna !!! arretes de te déchainer envers les kabyle et zaama zaama pour nous faire croire que tu n´est pas anti-kabyles, tu nous sors les chaouis. Toc Toc Toc

                    Les algeriens sont prêt à combattre pour « leur » pays ??? ma foie, tu es vraiment naif
                    Moi, je peux te reveler mes constatations :
                    Eh bien, tes algeriens sont plutôt prêt à combattre et vendre leurs meres pour l´Irak et pour la palestine !!!
                    Avec tout le respect que je doit à toute revolution contre les occupations et le fachisme de tout genre.

                    Commentaire


                    • #25
                      Azul Alili, superted & co

                      Arrêtez de faire la victime! Les Kabyles en Algérie ne sont pas des indiens! Et la Kabylie n'est pas plus mal que les autres régions du pays. Personne n'a dit qu'un Algérien devait accepter l'oppression et l'aliénation. Mais de là à faire dans l'anarchie, non!

                      Quand tu as des formations politiques qui ne sont présentes qu’en Kabylie et qui plus est présentent des projets de société contradictoires, ce n'est plus le pluralisme mais l'éclatement des rangs. Quant au projet du MAK, qu'il ne vous mènent pas en bateau, celui-ci est en contradiction avec la réalité de l'Algérie et est loin de représenter l'unanimité parmi les Kabyles. D'ailleurs il trouve ses soutiens parmi une minorité d'immigration Kabyle (se nourissant de Xénophobie, de séctarisme et de tribalisme) déconnectée de la réalité de la Kabylie et de l'Algérie. Je n’y vois aucune maturité politique ni réalisme. La sagesse… voilà ce qui vous manque.

                      Et n'essayez pas de me complexer en prétendant que je colporte des clichés que le pouvoir fait naître, ça ne marche pas. :green: Je m'excuse si mon franc parler vous choque. Mais, j'estime ne pas être hors sujet et je suis membre du forum, pour l'instant. :wink:

                      Qim dhi lehna

                      Commentaire


                      • #26
                        @Alili
                        Si je suis ton raisonnement, une fois le pouvoir décentralisé tu penses que la Corruption cessera en Kabylie?
                        Tu Penses que la corruption et la Hogra se font sur la Kabylie par d’autres Algériens et nullement par des Kabyles? Tu penses peut être que les Kabyles sont des Saints comme Sidi Abderahman et que Allah Ghaleb les Kabyles n’ont jamais eu la chance d’accéder au pouvoir et ben tu te trompes!!!!!!!!
                        Les problèmes Kabyles sont la parce que justement il existe une trahison impardonnable en Kabylie une trahison de Kabyles en vers des Kabyles et pas autres choses des Trahisons depuis la mort de Aabane Ramdan a ce jour.
                        Je vois mal comment tu te donnes le droit de justifier la gestion décentralisée du pouvoir, en accusant les autres Algériens, victimes au meme titre que toi de tes semblables Kabyles au gouvernement et de leur soutien a Boutef comme pour le cas de se Khobsiste ancien du RCD (Amara Benyounes UDR) qui est passé chez Boutef sans aucun remord ……..ah si, il a eu un remord celui de n’avoir que trois Flic de Zerhouni comme garde du corps a la place de $$$

                        La soif du pouvoir pour le pouvoir et l’argent existe en Kabylie bien plus que dans d’autres régions d’Algérie parce que justement les gens Honnêtes comme les jeunes de Kabylie sont une force de revendication incontestable contre des Pseudos Aarouche et des Pseudo Abrika et des ……..même si des Alili’s sont la pour nous faire des leçons de Morale sur le Régionalisme Salvateur.

                        Un passage Periscoop du Soir d’Algérie du 04/01/2004

                        http://www.lesoird***********/articl...4606&cid=3
                        Une tripartite chez Ouyahia

                        En prévision du dialogue entamé avec certains délégués du clan Abrika, Ahmed Ouyahia a rencontré au préalable deux personnalités nationales : Amara Benyounes et Ferhat Mehenni. La délégation dépêchée hier samedi au palais du Gouvernement est, apprend-on de bonnes sources, choisie sur proposition de ces deux dissidents du RCD.

                        Un article du Matin sur un message de Amara Benyounes fort intéressant et qui utilise le même discours que certains Forumistes.
                        http://www.lematin-dz.net/12062002/j..._benyounes.htm
                        Amara Benyounès lance son journal
                        La Dépêche de Kabylie ce jeudi dans les kiosques
                        La Dépêche de Kabylie. C'est le titre d'un nouveau quotidien algérien qui paraîtra ce jeudi. Pour marquer l'événement, ses responsables ont confectionné un dossier sur les événements qui ont secoué la Kabylie et les dérapages survenus lors de la marche du 14 juin de l'année écoulée. Le choix de la date de parution du premier numéro n'est, à ce propos, pas fortuit ; c'est la veille de l'anniversaire de ces événements. Et l'éditorial du journal consacré à cet effet renseigne sur la volonté de l'équipe rédactionnelle à s'occuper particulièrement de l'actualité kabyle. « Rappelons d'abord quelques vérités : la Kabylie n'est pas et ne sera jamais une région comme une autre. A ce titre, ses problèmes spécifiques, et elle en a, ne peuvent être évacués ni résumés par cette formule redoutable de simplicité : la Kabylie, c'est une région comme une autre de l'Algérie, et ses problèmes immuables, et pour des raisons qui tiennent à la fois de l'histoire et de la schizophrénie, nos dirigeants ont choisi un seul et unique point d'ancrage pour le pays : le monde arabo-islamique », lit-on dans le document. Un état de fait, affirme-t-on, « qui est actuellement alimenté par l'internationale wahhabite, source des horreurs que subissent les Algériens ». La profession de foi du rédacteur ne s'arrête pas à ce niveau puisqu'il annonce que la Dépêche de Kabylie militera dans le cadre national contre l'islamisme totalitaire et pour les valeurs universelles de démocratie et d'humanisme.
                        R. N


                        http://www.lesoird***********/articl...4604&cid=3
                        Les assises de l’UDR le 22 janvier
                        L’UDR (Union pour la démocratie et la république), le nouveau parti de l’ancien ministre des Travaux publics et de la Santé, Amara Benyounes, tiendra ses assises constitutives le 22 janvier en cours. C’est ce que nous apprenons d’une source sûre. Ces assises dont on ignore encore le nombre des délégués se tiendront à l’hôtel Ryadh de Sidi Fredj. L’on n’écarte pas à l’occasion que ce nouveau- né déclare son soutien à Bouteflika. Suite...

                        Da l'ho se fait trahir par Saadi, Saadi prend la Balle et se fait Trahir par Khalida, Khalida perd le Ballon Amara le chope et lance….. Dans le Visage de la Kabylie et le But Un pour Amara & Cie Zéro pour la Kabylie.

                        Commentaire


                        • #27
                          Qim dhi lehna
                          au pluriel: qimet ddi lehna

                          Commentaire


                          • #28
                            Saha Alili,

                            Merci pour les correction. :wink:

                            BBi l'7ass atouran! :green:

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X