oui d'une certaine idée de l'amazighité certainement..mais pas de l'amazighité..qui pretendrai etre representatif de tout l'heritage???
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Télévision algérienne en tamazight ? Plutôt "Normalisation TV" !
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
au lieu des "je veux pas"...j'aimerai lire des "ça serai bien s'il y'avais .."
"ça serai bien s'il yavais des programmes interessants, d'actualité, bref comme comme dans n'importe quel chaine normale , sauf que ce serait dans l'une des variantes de tamazight, bref, une certaine diversité dans les thèmes abordés, et une originalité par rapport aux autres chaines publics"Dernière modification par TMSN, 03 mai 2009, 23h37.
Commentaire
-
cette chaine est un bébé...et je trouve qu'elle repond deja a plusieurs besoins de beaucoups de berberophones et qu'elle invitent les arabophones a s'y interresser avec l'usage des caracteres arabes que connaissent naturellment les jeunes berberophones...c'est une chaine qui n'exclut pas des algeriens et je trouve ça genereux et bien de certains algeriens envers les autres algeriens« Puis-je rendre ma vie
Semblable à une flûte de roseau
Simple et droite
Et toute remplie de musique »
Commentaire
-
Envoyé par tamerlanet je trouve qu'elle repond deja a plusieurs besoins de beaucoups de berberophones
Si je ne me trompe tu parles chaoui.... et si tu juge que cette chaîne répond aux attentes ou besoin de beaucoup, c'est ton poit de vue.
Mais personnellement j'estime que c'est du gaspillage d'argent.
Tant qu'une télé amazighe n'est pas géré par des gens qui ont un intérêt là dedans... et qui s'y dévouent... il y a un manque.
Le Coran? L'Islam ?
Il y a déjà des chaînes pour cela....
Ce qu'il faut, c'est une programmation qui propage notre langue, notre culture: Poésie, musique, théatre, repportage... etc...
Pas un clone d'une radio dont les influences égyptiennes sont encore présentes.... 46 après!
A+L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!
Commentaire
-
au kabyles de l'europe
1-c'est une chaine publique algerienne pour tous les algeriens berberes et arabes
2-ya pas qu'un seul berbere en algerie et l'arabe est quasiment parlé par tous les algerien de l'Algerie
3-les kabyles d'ailleur qui sont contre l'arabo-islamisme de toute la societé algerienne berberes inclus n'ont qu' a crée une chaine privé et pourquoi pas creer un alphabet kabyle, vous arretez pas de nous vanter les capacités et le geni kabyles qui n'ont pas d'égale dans le reste du pays.
4-en ce qui concerne la programation, pas besoin de voir pour constater sa mediocrité...
qulqun pourrait nous donner le programme de la semaine ou mensuel pour voir s'il ya que des emission religieuses et du folklore?
Commentaire
-
les kabyles d'ailleur qui sont contre l'arabo-islamisme de toute la societé algerienne berberes inclus n'ont qu' a crée une chaine privé et pourquoi pas creer un alphabet kabyle, vous arretez pas de nous vanter les capacités et le geni kabyles qui n'ont pas d'égale dans le reste du pays.
On en a un déjà, le Tifinagh!
On l'a créé il y'a + de 3000 ans, bien avant l'alphabet nabathéen que les arabes ont emprunté et se sont approprié avec l'avènement de l'islam pour transcrire le coran dans leur langue native qui était jusque là orale encore au 7 eme siecle de notre ère.
4-en ce qui concerne la programation, pas besoin de voir pour constater sa mediocrité...
qulqun pourrait nous donner le programme de la semaine ou mensuel pour voir s'il ya que des emission religieuses et du folklore?
Pour ce qui est du folklore, je pense que tu es déjà servie
Commentaire
-
1-c'est une chaine publique algerienne pour tous les algeriens berberes et arabes
2-ya pas qu'un seul berbere en algerie (...)
(...) et l'arabe est quasiment parlé par tous les algerien de l'Algerie
Encore heureux qu'on est polyglotte, mais on aimerait bien avec des contenus dans notre langue algérienne.
3-les kabyles d'ailleur qui sont contre l'arabo-islamisme de toute la societé algerienne berberes inclus n'ont qu' a crée une chaine privé et pourquoi pas creer un alphabet kabyle, vous arretez pas de nous vanter les capacités et le geni kabyles qui n'ont pas d'égale dans le reste du pays.
Allumes la télé et tu verraszdak zdak, chta7 a taws & tutti
Faut arrêter de nous prendre pour des cons
Commentaire
-
On en a un déjà, le Tifinagh!
On l'a créé il y'a + de 3000 ans, bien avant l'alphabet nabathéen que les arabes ont emprunté et se sont approprié avec l'avènement de l'islam pour transcrire le coran dans leur langue native qui était jusque là orale encore au 7 eme siecle de notre ère.en 3000 an le tifinagh n'as pas evolué, alors que le nabatéen (langue des ancetres des arabes
) en 2 siecles les arabes en ont fait une langue moderne.
Citation:
4-en ce qui concerne la programation, pas besoin de voir pour constater sa mediocrité...(si t'as mis les pieds en Algerie)je comprend que tu te send etrangère mais c'est ça tes parents ont fais le choix de vivre en europe les miens ont ete arabisé.
Commentaire
-
Citation:
Citation:
2-ya pas qu'un seul berbere en algerie (...)
(...) et l'arabe est quasiment parlé par tous les algerien de l'Algerie
Encore heureux qu'on est polyglotte, mais on aimerait bien avec des contenus dans notre langue algérienne.
Commentaire
-
Ok, c'est plus clair
On est tous très contents qu'en 2009, malgré tous les obstacles, on ait réussi à garder une belle richesse culturelle sur le territoire algérien,
Rien ne t'empêche de regarder une chaîne berberophone, anglophone, ou sinophone. Ceci dit le principe d'une chaîne amazighophone, c'est de parler en amazigh... (avec tout ce que ça implique)
arabe algerien et arabe litteraire que nous metrisons tous deux
On ne force pas les algériens arabophones à parler amazigh, l'état ne devrait pas nous imposer l'arabe standard moderne comme langue native
Commentaire
-
le tifinagh je connais je parle d'un alphabet moderne et puis ne compare pas avec l'arabe s'il te plaiten 3000 an le tifinagh n'as pas evolué,
alors que le nabatéen (langue des ancetres des arabes) en 2 siecles les arabes en ont fait une langue moderne.
Tu dénonces l'arabo-islamisme
c'est pas de notre faute si t'es née en europe , que tu parle pas arabe et que tu comprends rien de ce qu'on te dis à l'aeroprt d'Alger
(si t'as mis les pieds en Algerie)je comprend que tu te send etrangère mais c'est ça tes parents ont fais le choix de vivre en europe les miens ont ete arabisé.
Oui mon père a bien choisi de vivre en europe, c'est son droit le plus absolut mais ça ne fait pas de lui un moins Algérien, et moins Kabyle! Tu ne vas pas nous faire un procès pour ça non?
Bien que vivant en europe, hors de chez lui, mon père n'a pas été lobotomisé de ses origines, il est toujours Algérien et s'exprime dans les deux idioms, il nous a transmis, à mes frères et à moi, sa langue et sa culture contrairement à certains qui ont oublié leur langue maternelle et qui ils sont dans leur propre pays.
Mon père est toujours resté lui même et mes frères et moi compris. Nous sommes nés en europe et y'avons grandi et pourtant on parle notre langue paternelle. Même ma mère, Norvégienne s'y est mise aussi, car elle trouvait important d'apprendre la langue de son mari, et c'est qussi une part de l'identité de ses enfants.Dernière modification par nina iznaguen, 04 mai 2009, 11h03.
Commentaire
-
Ok, c'est plus clair
On est tous très contents qu'en 2009, malgré tous les obstacles, on ait réussi à garder une belle richesse culturelle sur le territoire algérien,
Rien ne t'empêche de regarder une chaîne berberophone, anglophone, ou sinophone. Ceci dit le principe d'une chaîne amazighophone, c'est de parler en amazigh... (avec tout ce que ça implique)
par contre làOn ne force pas les algériens arabophones à parler amazigh, l'état ne devrait pas nous imposer l'arabe standard moderne comme langue native
l'état ne gere pas que des cultures ça aurait ete tres facile. il gere des conflits des coalitions la guerre la paix .... et le choix de la langue n'est pas seulement culturel mais peux etre stratégique aussi
Commentaire
-
Citation:
le tifinagh je connais je parle d'un alphabet moderne et puis ne compare pas avec l'arabe s'il te plait en 3000 an le tifinagh n'as pas evolué,
alors que le nabatéen (langue des ancetres des arabes ) en 2 siecles les arabes en ont fait une langue moderne.
Les nabatéens ont emprunté l'alphabet dit arabe aujourd'hui à l'araméen et au syriaque qui eux l'ont emprunté aux Phéniciens. Donc vous n'avez rien inventé. sorry come back later.
Donc vous n'avez rien inventé. sorry come back later.
Oui!!!!! J'ai déjà mis les pieds en Algérie et plus d'une fois! Et je reviens cet été aussi! Je ne me sens pas du tout etrangère, surtout en Kabylie là alors je me sens royalement chez moi même! Home sweet home Kabylia!
Oui mon père a bien choisi de vivre en europe, c'est son droit le plus absolut mais ça ne fait pas de lui un moins Algérien, et moins Kabyle! Tu ne vas pas nous faire un procès pour ça non?
je ne te fais aucun procès je t'ai dis je comprend que tu te sens etrangère en dehors de la kabylie et tu devrai comprendre que mes parents ont ete arabisé après etre romanisés c'est l'histoire de ton pays tu devrais la respecter.
Bien que vivant en europe, hors de chez lui, mon père n'a pas été lobotomisé de ses origines, il est toujours Algérien et s'exprime dans les deux idioms, il nous a transmis, à mes frères et à moi, sa langue et sa culture contrairement à certains qui ont oublié leur langue maternelle et qui ils sont dans leur propre pays.
Mon père est toujours resté lui même et mes frères et moi compris. Nous sommes nés en europe et y'avons grandi et pourtant on parle notre langue paternelle. Même ma mère, Norvégienne s'y est mise aussi, car elle trouvait important d'apprendre la langue de son mari, et c'est qussi une part de l'identité de ses enfants.
Commentaire
-
on serait pas entraine de discuter de quel alphabet on devrait ecrire le berbere
les phéniciens viennent de mars ou peut etre de djurdjura? et puis je ne suis pas arabe je suis berbere arabisé je suis Algerien avec un grand A mais je respecte beaucoup les arabomusulmans pour leurs apport à l'humanité.
Citation:
ils ont inventé beacoup plus que nous, a part un calendrier je ne vois pas grande chose
Citation:
comme c'est beau l'Algérie surtout Constantine
je ne te fais aucun procès je t'ai dis je comprend que tu te sens etrangère en dehors de la kabylie et tu devrai comprendre que mes parents ont ete arabisé après etre romanisés c'est l'histoire de ton pays tu devrais la respecter.
Et en quoi je ne respecte pas l'histoire Algérienne? C'est quand même incroyable!
Commentaire
Commentaire