Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les femmes bâtisseuses de la démocratie en Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Salam Jedi

    comme à ton habitude, quand tu manques cruellement d'arguement, tu glandes dans les posts pour essayer de trouver la faille et fidèle à toi-même, toujours à côté de la plaque !

    Premièrement, oserais-tu prétendre que l'islam n'a pas eu une influence culturelle chez les kabyles ou les chaouis ? C'était l'essence du sujet de Luna, la culture.

    Revenons à nos moutons, je te pose une autre question, pourquoi le mouvement de 88 a été beaucoup plus largement suivi que celui des kabyles ? Comment se fait-il que le reste de l'Algérie (qualifié par certains de moutons) ont-il réagi aussi spontanément à des périodes très rapprochées.

    Deuxièmement, je ne suis pas un donneur de leçon, j'ai mes idées que je défends selon les règle d'un débat sans mordre tout ce qui bouge comme tu le fais si bien.

    Mets-toi dans ta tête que tu es humain donc par conséquence tu peux te tromper et que d'autres peuvent avoir des opinions complètement différentes aux tiennes.

    Pour ne pas trop polluer, je résume par le fait que ce dont nous discutons est une grande manipulation qui vise à diviser les algériens et qu'il est grand temps de changer le discours héroique en discours constructif qui permettrait un mouvement populaire massif.

    Amicalement.

    P.S : Ne réponds pas tout de suite, réponds quand tu te calmes :green:

    Commentaire


    • #32
      Hello blade,

      Rassure-toi, je suis de nature très zen, mais il se trouve que j'aime pas trop rigoler dans un sujet sérieux.
      En tout cas, t'as plus de ferveur pour défendre le combat des palestiniens et des irakiens vivant à des milliers de kms de chez nous que de soutenir explicitement tes compatriotes algériens!
      Notre ami blade se contente d'un : "chacun sa lutte et que le meilleur gagne" ou encore "bon courage dans votre lutte"! C'est le discours type de nos compatriotes algériens qui avaient massivement voté FIS en 91/92! :wink:

      Je te rappelle qu'on 88, l'Algérie n'était pas en état d'urgence comme elle continue à l'être actuellement et ce depuis 1992.
      Sous l'effet conjugué des années noirs du terrorisme et de la peur crée par l'état ultra policier caractéristique de l'état d'urgence, les algériens dans leur majorité avaient perdu le sens des marches populaires et de la contestation. Ils vivaient la misère dans le silence. Il se trouve que pendant ce temps, la Kabylie après avoir tourné le dos au FIS, a été relativement épargnée par le terrorisme mais vivant la misère quotidienne commune à toute l'Algérie. Les jeunes kabyles chauffés à blanc par les gendarmes et insulté dans leur honneur par le gouvernement algérien, ont trouvé dans la rue un moyen d'évacuer leur rage contre la gangrène que représente le pouvoir algérien.
      L'essence de la révolte kabyle est typiquement algérienne mais il se trouve que le pouvoir algérien a réussi à "neutraliser par la manipulation" les autres régions et leur faire croire par le biais des médias de masse, que les kabyles sont des séparatistes non patriotes. Depuis 2001, il y a eu plusieurs manifs dans d'autres régions, mais devant la présence massive des agents de l'état dans ces régions, les feux ont été vite éteints contrairement à la Kabylie où le consensus anti-pouvoir est plus largement présent.

      Qu'en est-t-il de ta version des choses?

      Commentaire


      • #33
        sentenza a écrit :
        Luna, as tu au moins déjà mis les pieds en Kabylie ?

        Mes amis chaouis de France, soutiennent entièrement la marche des kabyles pour la démocratie.
        Mais peut etre que le fait de vivre à Alger fait voir les choses autrement ?
        Bonsoir sentenza,

        Où vois-tu, dans mes postes, que je suis contre les marches des Kabyles pour la démocratie et la reconnaissance de la culture berbère?
        As-tu lu mes postes, au moins? ***
        Bonne soirée


        ====
        Merci d'éviter les provocations et les hors sujets.

        Anakin.

        Commentaire


        • #34
          Bonjour Anakin, J'aime mieux te parler comme ça quand tu es zen :green:

          Effectivement, j'ai plus de ferveur pour soutenir la Palestine, l'Iraq, la Tchétchénie...etc pour deux raisons :
          1. Pour moi, il n'y a aucune différence entre toi, un kurde d'Iraq ou un palestinien malgré la distance ou les frontières dessinées par l'occident.
          2. Là bas, au moins, l'ennemi est clair et la cause commune.

          Concernant la lutte kabyle, les revendications d'El Kseur n'ont aucun caractère régional et concerne toutes les régions du pays. Mais elles ont été arborées d'un discours identitaire comme celui que tu tiens qui a fait tout simplement fait tomber ce projet à l'eau. Les raisons sont bonnes mais les méthodes et les discours sont très contestables.

          Je te relance l'exemple de l'Irak, un sunnite n'a rien à voir avec un chiite. Mais la maturité guerrière de ce peuple l'a obligé de changer de discours parce que la priorité n'est plus chiite ou kabyle, mais c'est bien donner un coup de balai aux criminels d'américains.

          Si on fait une analogie avec notre pays, la cause des souffrances de ce pays est certainement ce système qui a nourri l'obscurantisme du FIS et semé les clivages en kabylie.

          Quelle la priorité, voir comment changer ce système ou baigner dans nos revendications arabes ou kabyles ?

          Pour moi les choses sont claires.

          Dernièrement, tes préjugés m'accusant d'être du FIS sont faux ! Et tu le sais très bien

          Cordialement

          Commentaire


          • #35
            Rappel à tous


            Sur tous les forums tournés vers la Méditerrannée, ce forum est l'un des meilleurs par la qualité de sa modération
            Sur ce forum, je prends plaisir à participer car, je sais que je serais respectée contraiment à d'autres forums algériens :wink:

            Un intervenant d'un autre site a également fait des éloges à l'équipe de modérateurs de ce site

            Commentaire


            • #36
              Hello blade,

              Je ne t'accuse pas d'être du FIS, mais je note que ta façon de dire "que les révendications identitaires des berbères ne te concernent pas" est un truc "déjà vu". Je me souviens à l'époque FIS, les islamistes disaient quasiment la même chose.

              Envoyé par blade
              Quelle la priorité, voir comment changer ce système ou baigner dans nos revendications arabes ou kabyles ?
              Reconnais-tu le fait que les berbères ont été victimes d'un mépris identitaire de la part du pouvoir algérien? Si oui, peux-tu nous indiquer où est la contradiction dans la stratégie d'associer révendications socio-démocratiques et identitaires, dès lors qu'on parle de peuple algérien uni et de pays indivisible?

              Take care. :wink:

              Commentaire


              • #37
                Bonsoir Jedi,

                d'abord, le système méprise tous les algériens de la wilaya 1 à la wilaya 48.

                Deuxièmement, sais-tu qu'il y a des algériens qui meurent de faim ? On a découvert récemment une famille entière décimée par la famine.

                Entre un combat identitaire pas encore clair et loin d'être commun à tous les algérien et un système menant une politique de paupérisation, les priorités sont claires !

                Vois-tu mieux ?

                Commentaire


                • #38
                  Hello blade,

                  Je pense que tu analyses la révolte kabyle à travers le prisme de l'ENTV et des médias publics et c'est bien dommage. Même si la révolte kabyle a une touche identitaire, cette dernière n'est pas la touche dominante. Si tu veux comprendre ce dont je parle, prends le temps de regarder les vidéos de ce topic :

                  http://www.algerie-dz.com/forums/viewtopic.php?t=2604

                  Tu verras que la majorité absolue des kabyles intervenants dans les videos parlent avant tout de la misère et de la hogra.

                  Sinon, entre frères algériens, je ne vois pas pourquoi on saboterait des révendications légitimes sous prétexe que les kabyles demandent à ce que leur identité soit réconnue en plus de leurs revendications socio-économiques, communes à tous les algériens.

                  La révolte kabyle n'a pas vocation à mettre en danger la langue arabe, ni s'attaquer à la religion musulmane et encore moins mettre en danger l'unité nationale. C'est celà que beaucoup n'arrivent pas à comprendre et c'est là qu'on retrouve l'excellence de l'ENTV dans l'art de travestir le message des manifestants kabyles, qui sont avant tout, des algériens convaincus.

                  Take care. :wink:

                  Commentaire


                  • #39
                    Blade i-nnad:

                    Entre un combat identitaire pas encore clair et loin d'être commun à tous les algérien
                    Le combat etait claire depuis lontemps, mon chere, t´as juste raté les débuts.
                    tu sais!!! on s´en fou des algeriens, alors, avoir un combat commun, c´est trop demandé.

                    qim kan ddi talwit a winatan.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X