Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les femmes bâtisseuses de la démocratie en Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les femmes bâtisseuses de la démocratie en Kabylie

    Elles sont des femmes dans un pays ayant un code de la famille qui ne leur reconnait pas grand chose, et pourtant, elles ont eu le courage de sortir par milliers dans les rues de la plus grande ville de Kabylie, Béjaia (Vgayeth), pour dire NON à l'injustice et à la répression sauvage du pouvoir algérien. Pour dire OUI à la démocratie et à la justice.

    C'était il y a un peu plus de 2 ans, en Avril 2002. Hommage à toutes ces femmes d'honneur.




    Tout le reportage : http://www.newpressphoto.com/Newpres...it-2002/pp.htm

  • #2
    Bonjour Anakin,

    La femme Algérienne est la fierté de l'Algerie. Par elle, l'Algérie est restée debout, et par elle viendra la démocratie ou non. :wink:

    D'autres photos de la manif de Bougie de la même source :



    Commentaire


    • #3
      Hello Luna,

      Tu ne trouves pas que la femme en Kabylie est mature démocratiquement parlant? Tu ne trouves pas que les grandioses marches organisées en Kabylie sont une preuve incontestable de la maturité politique de la population locale?

      Pour ceux ou celles qui ont la mémoire courte, il est bon de les inviter à consulter cette page : http://www.newpressphoto.com/Newpres...ellepage01.htm et d'analyser les différends albums photos proposés. La quasi totalité des marches* organisées sont organisés en Kabylie (ou par des kabyles comme à Alger). Pourquoi?

      C'est à croire que la répression, l'injustice et la misère ne sévissent qu'en Kabylie. :?


      * Durant la dernière décennie.

      Commentaire


      • #4
        @Anakin

        Les femmes Kabyles sont des femmes qui valent autant que les hommes et même plus (La preuve j’en ai épousé une)
        Mais elles n’ont rien inventé
        Pour exemple il existe une insurrection en Algérie qui date de 1916 ou des Femmes se revendiquant de l’Algérie sont sortis contre la conscription pour dire NON a la France qui menait de force de jeunes Algériens (de la chaire a canon) leurs Fils et Maris mourir pour la France qui faisait la guerre en Europe et après la mort de Pans entier de la gente Masculine Musulmanes les Femmes décidèrent de passé a l’attaque comme leurs sœurs Kabyles d’aujourd’hui. (plus de 90000 Musulmans Mort pour 14-18 de source Française)

        Cette révolte est celle des Femmes des Aurès de 1916 des femmes Chaouias qui se sont révolté pour le bien de notre Identité Appelé à disparaître a ce moment la; dommage que l’histoire passe des événements comme ca sous silence.

        http://www.inrp.fr/philo/mem_hist/analyse/cndp.htm
        ……..Abdelmajid Merdaci, professeur à l'université de Constantine, " Les figures historiques de la Révolution algérienne dans les manuels scolaires d'Algérie ", souligne la valorisation constante de la lutte armée au détriment de l'action politique. Ainsi les manuels passent sous silence toute forme de résistance politique à la colonisation depuis l'insurrection des Aurès (1916-1917) jusqu'au 8 mai 1945. Il en résulte une occultation des mouvements nationalistes à caractère politique, du rôle du Parti communiste algérien et la disparition de la liste des héros de la Révolution de personnages qui y ont joué un rôle essentiel mais qui se sont trouvés en opposition avec le FLN……….


        les Femmes de Kabylie et d'Algerie meme combat. celui de l'identité :wink:

        Commentaire


        • #5
          @Luna

          Tu dois connaître un petit truc de plus sur cette Révolte des femmes en 1916 ce que je sais pour ma part c qu’elle est conté dans certains chants Berbère-Chaoui et même que Aissa El-Djermouni l’avait sur son répertoire.

          Aissa El-Djermouni pour qui ne le connaissent pas est le premier Algérien, Berbère, Musulman, et Arabe a avoir chanté a l’ Olympia de Paris en 1950 avant la diva Oum Keltoum.

          http://www.algerie-guide.com/categor...3&num1=675

          Aïssa El-Djermouni (nouveau)
          Le célèbre chanteur folklorique bédouin a été le premier chanteur algérien à se produire dans la salle de spectacle parisienne L'Olympia. Le chanteur aurait même eu pour épouse la fille du propriétaire de la fameuse marque italienne du même nom, Ferrari.
          (El Watan, 28/09/98)
          Ah Sacré Djermouni……. Comme les acteurs de Hollywood il aime la Musique, les belles voitures et les belles femmes.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Anakin,

            A ma connaissance la femme Kabyle est Algérienne. Parcontre, ce qui fait la particularité de la Kabylie c'est l'appui de la population : lorsqu'un Nassim appelle à la marche, toute sa famille hommes et femmes suivent. Cependant, même si on ne manifeste pas, on ne reste pas les bras croisés pour autant. :wink: Ce que je veux dire à mon frère c'est que la femme Algérienne a toujours été debout (Dihya, Lella Nsoumer, les combattantes de la révolution, les femmes qui sont restées debout et qui ont affiché leur féminité dans les moments fort du terrorisme, les femmes qui travaillent dans l'ombre). La démocratie viendra par la femme Algérienne.

            Bonjour slouka,

            La région des Aurès est loin de la capitale et ce qui s'y passe n'est pas médiatisé. Par ailleurs, les Chaouis sont des gens de terrain et ne se mettent jamais en avant. Mais le plus grave c'est que depuis 1999 il y a un révisionnisme historique gravissime et il s'agit, en fait, d'effacer la trace de la primauté des Aurès dans la Révolution. Nous assistons à une relecture voire à un dénigrement de la région et de ses historiques. :roll:

            A suivre :wink:

            Commentaire


            • #7
              Plus je lis tes rabachages, plus je vois que tends vers le racisme Jedi.

              Tu insinues quoi ? Que les kabyles sont mieux que les autres et qu'ils ont une avance de plusieurs décennies ?

              Ce genre de discours est l'explication absolue au caractère régional de votre mouvement, vous vous tuez à dire que les kabyles sont les meilleurs et vous éspérez que les arabes vous suivent ?

              Les fins sont bonnes mais les gens chauvins comme toi, devraient se taire et rester chez eux louer un bon film car ils foutent tout mouvement populaire en l'air !

              Commentaire


              • #8
                Hello Luna,

                Cependant, même si on ne manifeste pas, on ne reste pas les bras croisés pour autant.
                Tu peux nous en dire plus?

                @ blade : Tu peux nous expliquer l'interêt de ton post mis à part tes accusations gratuites sur fond de préjugés?
                Je n'y vois que du hors sujet et si t'es pas intéressé par une discussion argumentée, évite de polluer le sujet, please.

                Commentaire


                • #9
                  La quasi totalité des marches* organisées sont organisés en Kabylie (ou par des kabyles comme à Alger). Pourquoi?

                  C'est à croire que la répression, l'injustice et la misère ne sévissent qu'en Kabylie.

                  Commentaire


                  • #10
                    T'as pas aimé ma formulation de faits véridiques bien connus de tous? J'ai donné le lien des photos de manifs organisés en Algérie, et il se trouve que la majorité des manifs sont organisé par les kabyles.

                    Ce que j'ai dit plus haut est loin d'être une explication "régionaliste" comme tu tentes de me le faire dire. Le but est de comprendre les raisons du décalage entre la contestation sociale quasi continue en Kabylie, et le statu quo ailleurs en Algérie.

                    C'est ridicule d'accuser de raciste, une personne qui ne fait que rappeler des faits véridiques sur une Kabylie championne de la contestation SOCIALE et PACIFIQUE en Algérie.

                    Il ne faut pas voir du racisme là où tu ne risques point de le trouver. Faut plutôt souhaiter que toutes les régions d'Algérie s'inspirent de la Kabylie et s'unissent pour faire front au système qui gangrène le pays.

                    Commentaire


                    • #11
                      je peux en dire autant sur celle là


                      Je ne partage point votre point de vue Anakin, et je peux aussi citer certaines femmes kabyles au service de Bouteflika et de sa politique.

                      Des femmes qui étaient dans l'avant garde de ces mêmes manifs.

                      Une certaine lucidité est nécessaire avant de relever simplement l'origine des femmes qui manifestent au lieu de se focaliser plutôt sur le POURQUOI.

                      Salutations.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je vais te poser deux questions clé ?

                        Pourquoi le reste de l'Algérie, y compros la couche intelectuelle, n'a pas suivi le mouvement citoyen des kabyles ?

                        Quel est le secret du moment de déclenchement du mouvement kabyle ?

                        Si tu réponds à ces questions, tu comprendras tout !

                        Commentaire


                        • #13
                          Ma mère était invitée chez une de ses amie le week end dernier, et étaient conviées d'autres personnes.
                          Toutes les personnes présentes (hormis ma maman) faisait des louanges à Bouteserka et accusaient les kabyles de foutre la m...
                          Ma mère se sentait super mal à l'aise :shock:

                          Le racisme à mon avis est très présent partout Algérie, et tant que l'on considérera les mouvements sociaux en kabylie comme des mouvements purement régionaux, le pays n'avancera jamais.

                          Non mais sérieusement qu'est que le pays attend pour bouger ?!

                          Commentaire


                          • #14
                            kabyles contestataires
                            vrai et plus que vrai

                            kabyles pacifistes
                            est ce une intention de paix (car c'est la signification du terme employé ) que d'empecher le deroulement d'election , de saccager le siege de la jeunesse sportive de kabylie qui a tant apporter au football national et continental (à moins que le président du club soit un menteur....)que de vouloir entrainé le reste des araboberberes dans une guéguerre avec le pouvoir alors que nous nous remettons à peine de 10 ans de tueries et d'exode à tout va.
                            en clair, vous faites peur avec votre projet qui n'inspire pas la paix et ne semble pas si démocratique quand on lit certains forumistes proches du mak

                            avez vous la memoire courte, il y a 12 ans d'autres revendiquaient la liberté pour l'algerie (expliquons cela aux orphelins et aux rescapés...)

                            ayez un projet pour toute l'algerie et ne donnez pas l'impression de vouloir uniquement vous expliquer avec le pouvoir car comme m'ont dit des anciens autant garder ceux au pouvoir car eux au moins se sont deja suffisemment servis et ont le ventre plein, ils seront moins mauvais que les affamés qui tapent à la porte

                            et aussi montrez aux autres arabo-berberes que vous ne les meprisez pas et que votre projet est avant tout pour l'algerie , et vous verez que tous aspirent à l'Algerie des cultures (et non à la culture de l'algerie arabophone seule)

                            Commentaire


                            • #15
                              Ma mère était invitée chez une de ses amie le week end dernier, et étaient conviées d'autres personnes.
                              Toutes les personnes présentes (hormis ma maman) faisait des louanges à Bouteserka et accusaient les kabyles de foutre la m...
                              Ma mère se sentait super mal à l'aise
                              Bonjour sentenza,

                              ce cas que tu nous racontes est exactement ce que veut le gouvernement en créant un climat de haine entre les différentes tranches de la population.

                              Un jeu très dangereux qu'il faut éviter au maximum et songer à une manière efficace de révolution algérienne commune contre un système plus pourri que jamais

                              Amicalement

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X