Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Refus d'enregistrer Syphax comme prénom par l’APC d’El Harrach
Refus d'enregistrer Syphax comme prénom par l’APC d’El Harrach
Ils ont un carnet contenant presque tout les prenoms possibles ou je dirais admissibles aux APC, mais je pense qu'on peut depasser cet obstacle sauf si on tombe sur un fonctionnaire zele, le cas de ce pauvre monsieur. Je trouve que certains fonctionnaires excelent en la matiere et abusent d'une facon minable.
en gros tous les rois berberes de cette époque était vendus aux romains , ces roitelets de pacotilles n'hesitaient pas a trahir leur propre famille, y'a pas de quoi etre fier!!!
comme ci que les trahisons entre membre d'une même famille était la particularité de cette époque et de cette région tu ferai mieu de te renseigner comment ont été zigouillés la plus par des califs et autre sahaba certains même pendant qu'ils priaient ... les agellides de cette époque étaient déjà d'authentiques berbères (nord africains) les plus illustres d'entre eux œuvraient tous pour l'indépendance de la berbérie de toutes ingérence étrangère l'un d'eux avait pour devise "l'Afrique aux africains", ou "plus tôt se briser que de se baisser"... d'autres ont combattu les envahisseurs jusqu'au bout Jugurtha, takfarinas, Juba I ... Koceïla, dihya ...puis cette "race" de seigneurs authentique à mystérieusement disparu et avec elle l'identité nord africaine authentique ... laissant place à des émirs de dynastie aux nom exotiques toutes suzeraines et courbée à des entités étrangères à notre sol elles levaient des taxes et conquéraient pour le compte des omeyyades et abassides et autres machins finissant en "ides".
Ils ont un carnet contenant presque tout les prenoms possibles ou je dirais admissibles aux APC
ils doivent pas avoir le meme carnet dans toute les APC,comment expliquer que certaines les acceptent et d'autres non justment
c'st come si un francais appelait son fils petain!!
petain est nom pas un prenom mais y'a des francais qui ont pour prenoms Philippe,je suppose que la france doit supprimer ce prenom ou se renseigner a le harrach
pourquoi il ne lappele pas tout simplement amazigh!!
c le domaine privè de chaque personne et nul n'a le droit de s'immiscer sous peine d'tre pris pour debile.
amazigh ca existes aussi j'en connais bcp
Pour moi, la seule raison pour la quelle je préfère KOCEILA, c’est parce que, il a abattus votre Okba ben …. , je luis reproche aussi de ne pas l’avoir éliminé dès le premier jour de sont arrivé dans la région
Koceila est pourtant un prénom admis dans les APC. Ceci fout en l'air la théorie d'une administration voulant gommer toute amazighité d'Algérie...
Beaucoup d'Algériens portent d'ailleurs des noms d'origine berbère donc il ne faut pas prendre prétexte de ce fait divers pour déverser un racisme primaire et arabophobe qui ne demandait qu'à s'exprimer (il suffit de lire certaines interventions).
Pour le reste le choix des prénoms, tant qu'il n'est pas préjudiciable à l'enfant, devrait être du ressort exclusif des parents.
Dernière modification par Dandy, 26 mai 2009, 12h14.
Beaucoup d'Algériens portent d'ailleurs des noms d'origine berbère donc il ne prendre prétexte de ce fait divers pour déverser un racisme primaire et arabophobe qui ne demandait qu'à s'exprimer (il suffit de lire certaines interventions).
Du racisme arabophobe?!!
La fait de trouver inadmissible d'interdire à un kabyle de prénommer son fils d'un nom en rapport avec sa culture est donc une réaction arabophobe!
Que dirais tu, si demain tu te présentais à l'APC de Béjaia pour faire enregistrer ton fils sous le nom que tu aura choisi et que l'on te le refuse? Que dirais tu si on t'obligeait à prendre Sifax comme prénom pour ton fils?
« la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.
Je parle de certaines réactions sur ce topic, voilà la phrase que j'ai postée
Envoyé par Dandy
il ne prendre prétexte de ce fait divers pour déverser un racisme primaire et arabophobe qui ne demandait qu'à s'exprimer (il suffit de lire certaines interventions).
Le père du prophète se prénommait Abdellah. Il n'était pas musulman.
Un ami a dû se démener pour faire accepter qu'on inscrive à Oran le prénom son fils : Jamil (prénom tout ce qu'il y a d'arabe). Le préposé d'état civil voulait à tout prix inscrire : Djamel.
A Oran, un de mes neveux a été inscrit sans difficultés, en 2008, sous le prénom de Massinissa.
Dernière modification par benam, 26 mai 2009, 13h37.
"Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence
Après l'indépendance on avait besoin de consolider la nation algérienne en lui donnant des repères culturels fixes, malheureusement toutes les composantes des identités algériennes n'ont pas été prises en comptes et on atterrit quelques décennies plus tard sur des cas kafkaïens comme celui-ci.
Bref à terme, il faudra abolir l'article 28 du code civil ou différer le problème en imposant une autre définition de ce que serait un "prénom algérien" (on aurait des listes non-exhaustives qui s'étofferaient à la suite d'affaires comme celle-ci).
Dernière modification par Dandy, 26 mai 2009, 14h25.
Giro il ne faut pas lui en vouloir quand elle voit Tizi ouzou citée qq part elle se presse pour dire quelque chose de négatif quitte à ce que se soit une ânerie au final.
Venant de la part d'une spécialiste es âneries (particulièrement brillante en matière juridique ), je le prends comme un compliment.
« N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte
Pourkoi soliciter le ministre de l´interieur pour donner un prénom a un nouveau né(e)?, cela est purement un chois des parents qui ont donné vie a cet bébé!! Les citoyens ne se mélent pas comment la famille de Al Abd Al Aziz Al zerhouni Al Arabi prenom leurs enfants.
Les prénoms doivent être de consonance algérienne; il peut en être autrement pour les enfants de parents appartenant à une confession non musulmane.
tout d'abord vous m'excusez ,pas le temps de lire tout le monde !!! mais j'espere au moins que quelqu'un puisse m'expliquer le paradoxe : dans l'une des mairie d'Alger on voulais pas axcepter le prénom de "Yanni" pour mon petit ,certe je lui ai quand même donné un autre tjr berbere ,......quelques jours aprés chez le pédiatre ,tout ébahi me demande mais ils ont accepter ce prénom ????........moi on me la refuser!!!!!!!!!!!! par contre on accepte bien :Anais ,Nina, liza,..........même enzo!!!!! et puis parfois il suffit de changer de mairie et voilà qu'on accepte ce fut le cas pour ma petite cousine ....el biar et El mouradia ne font pas partie du même Bled??????????????Donc explication svp!!!!!
Le paragraphe en question est laissé à l'appréciation et interprétation, de l'agent de l'état civil. De plus comme précisé dans les postes, il existe une liste, que certains nomment "nomenclature" (j'ai des réserves quant à cette désignation pour désigner l'aberration que représente cette pseudo liste, enfin) donc en cas où le dit agent "juge" que le prénom ne sonne pas assez "algérien" il met à la disposition des parents cette fameuse "liste".
Ceci dit, pour le prénom de ton "ange", j'ai un parent prénommé Yanni, il a 25ans, né à Alger, à l'époque aussi mon cousin avait eu un mal fou pour faire inscrire son fils dans le registre des naissances.
J'ai déjà signalé plus haut que des prénoms exotiques (Enzo, Kenzo, Rayane, Cassandra, Lisa, etc) , ce n'est pas ce qui fait défaut en Algérie, à celui qui innovera le mieux, une occidentalisation et/ou orientalisation des prénoms des Algériens. Ce qui pour moi n'est pas en mal en soi, mais quand on fait face à ce genre de situations déplaisantes et frustrantes il est vrai que les 30 poids, 70 mesures sont vite effectifs !!
Ce sont les flous juridiques et les interprétations "libres" des agents (avec un zeste d'excès de zèle) qui donnent lieu à ce genre de situations.
Et comme nos lois sont "contournables" il suffit que le dit agent soit dans son bon jour et le prénom passe comme une lettre à la poste fût-il une insulte.
Le cas n'est pas propres aux wilayas du centre, mais c'est valable pour tout le territoire National.
.../...
“La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
Koceila est pourtant un prénom admis dans les APC.
Ah bon ? Pourtant Koceila est celui qui a tendu la tête d'okba ben nafaâ comme un sale bourgeon. Si les enfant algériens connaissaient la vraie histoire de leur patrie, est ce que vous croyez qu'ils préféreront le nom d'Okba l'agresseur à celui de Koceïla le défenseur de la patrie ? Tout le monde connaît la réponse à cette question !
Je porte un double prénom berbéro-berbère et je sais que je reconnais la tête des arabo-bâathiste à la lecture de ce prénom !
Commentaire