Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Refus d'enregistrer Syphax comme prénom par l’APC d’El Harrach

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Juste, p'tite question,
    Quelqu'un peut il m'expliquer qu'est ce qui gêne quelques uns.
    Qu'un monsieur (que personne ne connait) appelle son fils X ou Y ?
    Franchement je ne comprends pas.

Encore un autre prénom paien! les prochaines générations en Algérie ne seraient pas unies du tout,
    Si l'unité et l'avenir de l'Algérie ne tiens qu'a des prénoms certifiés...
    Elle est tombée bien bas l'Algérie. :22:

Commentaire

Giro il ne faut pas lui en vouloir quand elle voit Tizi ouzou citée qq part elle se presse pour dire quelque chose de négatif quitte à ce que se soit une ânerie au final.
      Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
      .................................................. .................................
      Llah yerhmek notre rico.

Commentaire

Les vieux réflexes ont la vie dure.

Il est malheureux de voir son pays refuser d'assumer son identité.

Si le journaleux est si pressé, il n'a qu'à proposer le concours de Harry Potter. Sinon, je ne vois pas comment en 7 mois on pourrait faire un tel travail !!
        Tu rigoles j'espère! Ont bien changé une constitution en quelques minutes!

Rien n'est impossible au pays des dictatures du bonheur!
        « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

Commentaire

comme ci que nous étions autonomes de gérer nos administration et institutions publiques !!!
          Comme si c'est une affaire d'état !...
          Tarek dit qu'à Bejaia, ya bien des Syphax...

J'espère que lorsque Giro aura son autonomie, il permettra des prénoms arabes ( C'est une blague!)
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bachi

Bien entendu que c'est une affaire de réglementation. Faut appeler un Chat un chat !!

Dans la majorité des cas on ne fait pas d'histoire, on ferme les yeux sur les consignes Officielles, mais de temps à autres il y aura toujours un petit bureaucrate qui, soucieux de veiller à l'unité nationale, se souvient tout d'un coup de la fameuse liste.

Personnellement ne vous lisant j'ai le souvenir d'un ami qui a fait un parcours de combattant pour faire inscrire son enfant à l'état civil, plus de 8 mois de bataille, c'est une liberté personnelle de prénommer son enfant comme bon nous semble, non mais !!

Réglementation de débiles-nationalistes, comme si les prénoms amazighs étaient des sobriquets et/ou des injures.

../..
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

celui-ci avait blessé notre héros, Okba bin Nafaa3.
              Plutôt tranché la tête oui.

Cette pourriture était un criminel de guerre. Il a eu le sort qu'il méritait. Il n'a rien d'un héros, c'était un envahisseur sanguinaire et esclavagiste de la pire espèce. Sa haine des Berbères n'avait d'égal que la violence inouïe dont il a fait preuve lors de sa maudite conquête. Qu'il brule en enfer.

Commentaire

Bien entendu que c'est une affaire de réglementation. Faut appeler un Chat un chat !!
                S'il y a règlementation, quels en sont les contours ?
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

La totale

Sortez vos chaises longues, al-khawwa, c'est le procès en direct, anachronique des guerriers amazighs. N'oubliez pas les cigares et les verres de **bippppppp

Incroyable mais vrai !!

Carnaval fi dechra

@Bachi : pour faire court : as-tu été déjà confronté à ce genre de cas ?

../..
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

J'aime bien Syphax (en plus un roi de l'ouest ) sa fait partit de notre patrimoine historique.
                    Mais bon les fonctionnaires en Algérie, c'est zèle, corruption et compagnie :22:

Commentaire

@Bachi : pour faire court : as-tu été déjà confronté à ce genre de cas ?
                      Non, jamais...
                      Mais quelles sont les lignes directrices de cette règlementation ?

Commentaire

Si je ne me trompe pas il faut qu'il y ait eu un précédent concernant les prénoms a faible popularité (dès qu'un prénom est accepté une première fois par l'état civil ça crée un précédent dans tout le territoire), ainsi chaque mairie se doit de l'accepter dans sa localité.
                        Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                        .................................................. .................................
                        Llah yerhmek notre rico.

Commentaire

Voilà Bachi

Le Code civil algérien stipule:

TITRE II: DES PERSONNES PHYSIQUES ET MORALES

Chapitre I: Des personnes physiques

Art. 25. – La personnalité commence avec la naissance accomplie de l’enfant vivant et fini par la mort.

L’enfant conçu jouit des droits civils à la condition qu’il naisse vivant.

Art. 26. – La naissance et le décès sont établis par les registres à ce destinés.

A défaut de cette preuve ou si l’inexactitude des indications contenues dans les registres est établie, la preuve peut être fournie par tous autres moyens dans les formes prévues par la loi sur l’état civil.

Art. 27. – La tenue des registres de naissances et décès et les déclarations y relatives, est réglementée par la loi sur l’état civil.

Art. 28. – Toute personne doit avoir un nom et un ou plusieurs prénoms. Le nom d’un homme s’étend à ses enfants.

Les prénoms doivent être de consonance algérienne; il peut en être autrement pour les enfants de parents appartenant à une confession non musulmane.

Art. 29. – L’acquisition et le changement de nom sont régis par la loi à l’état civil.

Commentaire

Les prénoms doivent être de consonance algérienne; il peut en être autrement pour les enfants de parents appartenant à une confession non musulmane.

Consonnance algérienne empêcherait Syphax?

Commentaire

@L'Imprevisible & Bachi

Franchement, si l'on se tenait a la stricte considération juridique, de tels prénoms peuvent amplement être rejetés puisque de consonance non algérienne.

Il ne sont naturellement pas arabes, mais pas forcement berbères non plus, ou du moins dans la forme qui les a préservé.

Syphax c'est une transcription latine, et sa forme originelle peut être bien différente, et elle n'a pas été perpétuée. Pourquoi pas Ptolémée alors ?
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

harrachi

Syphaxe ? C'est des auteurs latins qui en perpétuèrent l'existence, nul ne sait comment il se dirait en ... tamazight ! Et il en va de même pour bien d'autres.

un peu comme mohamed qui devrait etre mohamad

Commentaire

Chargement...
                                X