Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Refus d'enregistrer Syphax comme prénom par l’APC d’El Harrach

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Dans la mesure où le prénom existe déjà, on ne peut pas dire qu'il soit interdit. Ce refus est à mettre sur le zèle ou le gosto du mec du guichet, les parents ont un moyen de recourt via la justice (ils auraient à n'en point douter gain de cause).

Pour ce qui est des nomenclatures c'est des bêtises passéistes dont les jours sont probablement comptés.

Cela dit, je suis on ne peut plus étonné des propos racistes et xénophobes qu'on peut lire ici à propos des prénoms à consonance non-Amazighs (ou pardon devrais-je dire islamo-intérgristo-imperialio-arabe)...

Commentaire

Franchement, si l'on se tenait a la stricte considération juridique, de tels prénoms peuvent amplement être rejetés puisque de consonance non algérienne.

Il ne sont naturellement pas arabes, mais pas forcement berbères non plus, ou du moins dans la forme qui les a préservé.

Syphax c'est une transcription latine, et sa forme originelle peut être bien différente, et elle n'a pas été perpétuée. Pourquoi pas Ptolémée alors ?
      C'est quoi un nom à consonance algérienne ? Cette loi donne un grand champ interprétatif.

Commentaire

Franchement, si l'on se tenait a la stricte considération juridique, de tels prénoms peuvent amplement être rejetés puisque de consonance non algérienne.
        Il ne sont naturellement pas arabes, mais pas forcement berbères non plus, ou du moins dans la forme qui les a préservé.
        revois l'histoire d'Algérie mr Harrachi78 la vrai ...et non celle falsifié

Commentaire

Consonance algérienne ne veut concrètement rien dire.

Et puis, pourquoi ne pas innover dans les prénoms ?

Dandy
          y a déjà eu donc une nomenclature ?
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

@DrHouse

Pas tant que ça non,

Si les composants identitaires sont identifies dans la Constitution, soit l'arabe et l'amazighe, tout ce qui s'y inscrit est donc dedans, et tout ce qui n'en fait pas partie est en dehors.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Le problème est que ce n'est pas définit comme tu peux voir.

Commentaire

Harrachi

Autrement dit un Syrien ou Libanais musulman doit choisir un prénom algérien ?

C'est loufoque cette histoire, à bien des égards
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

@Bachi

Personnellement, je trouve stupide que la loi puisse imposer aux gens une nomenclature pour nommer leur progéniture.

Mais bon, les choses étant ce qu'elles sont actuellement, j'essaye au moins de savoir ce que dit vraiment la loi sur la question, surtout au vue de la qualite des agents qui servent nos administrations.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

exactement bachi, une telle loi n'a pas lieu d'être ...
                    Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

Commentaire

• Autant dire qu'il n'y a pas de loi en la matière, à mon avis...
                      Des fonctionnaires zélés qui devraient être mieux encadrés, voilà le problème.

Commentaire

• Franchement, si l'on se tenait a la stricte considération juridique, de tels prénoms peuvent amplement être rejetés puisque de consonance non algérienne.

Syphax c'est une transcription latine, et sa forme originelle peut être bien différente, et elle n'a pas été perpétuée. Pourquoi pas Ptolémée alors ?
                        au dela du fait que cette loi soit "piégée" d'avance car consonance algérienne ça laisse un vaste champs interprétatif et la porte ouverte au premier zélé de lui donné les contours qu'il veut (comme dans cette affaire) ou encore limité l'Algérianité a la période de l'histoire qui leur convienne si vous voyez ce que je veux dire ... l'énonce de cette loi serait a revoir a mon avis.
                        enfin concernant Syphax ... c'est le nom d'un ancien agellid ça y'a pas de doute c'est le prénom que l'histoire a retenu de lui et nous aussi et c'est ainsi qu'on l'identifie ça restera avant tout un prénom nord africain ... alors que ça soit son nom prononcé en amazigh ou en latin ça n'a aucune espèce d'importance et il ne manquait plus que l'état civile entre dans ce genre de considérations.
                        Dernière modification par Gironimoo, 25 mai 2009, 21h30.

Commentaire

• @Bachi

Autrement dit un Syrien ou Libanais musulman doit choisir un prénom algérien ?
                          Mais non BACHI, la loi en question s'applique aux ressortissants algériens bien entendu.

D'autre part, si j'en crois le texte poste par l'IMPREVISIBLE, la loi impose un nom "algérien", pas spécialement musulman et la catégorie visée par l'exclusion semble plutôt être les Jean, Jacques et autres Robert, d'où l'exemption précisée pour les citoyens de confession non-musulmane (généralement d'origine européenne).

Commentaire

• y a déjà eu donc une nomenclature
                            J'ai des amis qui disent en avoir déjà vu des exemplaires.
                            Personnellement, à ma connaissance une nomenclature au sens strict du terme n'existe pas (ce qui explique que l'on accepte certains prénoms dans une région et non dans une autre, voire dans la même région à des dates différentes).
                            Il s'agit plutôt de l'interprétation de l'article 28 du code civil algérien: quand le préposé à l'Etat civil ne connaît pas un prénom, il le rejette par précaution et comme il n'y a pas un fichier central quotidiennement mis-à-jour et accessible par tous, il y cafouillage.

Commentaire

• Ya croco

Il existe des notes internes Bachi, une réglementation très mal ficelée, mais elle exist vraiment !!

Sérieux, malgré toutes ces argumentations "gentilles" "mimis" et autres ! Les réalités du terrain sont

Il se trouve qu'il existe une liste de prénoms algériens, que je n'ai pas ( j'ai mes limites moi aussi, je penserai à faire des copies la prochaine fois ) Mais elle existe bel et bien, et ces interdictions s'appuient sur des interprétations du paragraphe 2 de l'article 28.

Donc estimez vous heureux de pouvoir faire ce que vous voulez quand vous voulez, sans une liste au dessus de vos tête.

Ma foi entre les Mariah, Karena, Melissa, Enzo, Kenzo, Rayan, etc et tous les prénoms exotiques de ces dernières années, Syphax passe pour un ange.

Petit rappel : l'année passée c'était Gaïa

../..
                              Dernière modification par l'imprevisible, 25 mai 2009, 21h34.
                              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

• Mais non BACHI, la loi en question s'applique aux ressortissants algériens bien entendu.

Non la lettre de la loi ne fait de distinction qu'entre musulmans et non musulmans.

Les prénoms doivent être de consonance algérienne; il peut en être autrement pour les enfants de parents appartenant à une confession non musulmane

Commentaire

Chargement...
                                X