Annonce

Réduire
Aucune annonce.

8 Mai 1945 en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 8 Mai 1945 en Algérie

    Bonjour à tous,

    Demain le 8 Mai . En algérie le 8 Mai est une date sanglante de l'histoire.
    Kateb Yacine dans Nedjma en a parlé. Il etait enfant et était témoin occulaire à Sétif de ce carnage.

    " Le grand écrivain Kateb Yacine se souvient qu’« on voyait des cadavres partout, dans toutes les rues... La répression était aveugle ; c’était un grand massacre. (...) Cela s’est terminé par des dizaines de milliers de victimes. A Guelma, ma mère a perdu la mémoire... La répression était atroce"( Le Monde Diplomatique)

    Il y a un site qui permettra de se rafraichir la mémoire C'est avec l'histoire d'hier qu'il faut construire l'avenir. Et ne pas oublier tous ces martyres qui sont morts pour l'Algérie Pour mémoire

    La France a encore une page de son histoire a laver . Il y a encore trop de silence sur ces massacres perpétrés à partir du 8 Mai. La France en sortirait grandis.

    Salutations


  • #2
    Bonjour Morjane,

    Cette date tombe au moment où en France, l'on parle de la fin de la guerre d'Indochine alors qu'on occulte ces événements sanglants de Sétif.

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir morjane,

      Le 8 mai 1945 et le massacre de la population de Guelma, Setif et Kherata, une autre date pour se rappeler les crimes de guerre commis par la France contre le peuple algérien. Gloire à nos martyres.

      Commentaire


      • #4
        Azul Fellawen,

        Je ne le sais que trop qu'en France le massacre , les massacres ont été occultés. Il faut voir que la répression et les massacres n'ont pas eu lieu que le 8 Mai , la répréssion a duré le lendemain et les jours suivants.
        Si cela peut apporter un peu d'espoir , on en parle dans les écoles. Il y a des enseignants français qui informent et apprennent ce qui n'est pas encore inscrit dans les manuels d'histoires. C'est la parole contre l'oubli

        Ce n'est pas renier les morts français que de parler des massacres, ce n'est pas raviver la haine au contraire c'est un pas de plus vers un rapprochement entre les deux pays. D'une rive à l'autre, l'histoire a mélé les sangs sur cette terre d'Algérie.
        Cela viendra, je crois toujours en la sagesse dans le coeur des hommes.

        A lire Témoins des massacres du 8 Mai 1945


        Salutations

        Commentaire


        • #5
          Je confirme que dans le programme scolaire en France, ces événements sont totalement occultés.

          Merci Morjane pour ces infos et liens.

          Commentaire


          • #6
            Azul Nora, bonjour à tous

            Deux titres de livres pour s'informer, pas oublier, se souvenir et y penser.
            Yves Benot : Massacres coloniaux,
            La découverte 1994.
            Boucif Mekhalef : Chronique d’un massacre (8 mai 1945, Sétif, Guelma, Kherrata), Synos, 1995


            Salutations

            Commentaire


            • #7
              Azul Fellawen,

              On a parlé du 8 Mai 1945. Je pensais à l'histoire , aux martyres, aux massacres qui se sont perpétrés, et qui n'ont pas été porté ni a la connaissance du Peuple de France, car beaucoup de français ignorent cet autre coté du 8 Mai 1945 mais en algérie comment cela a été commémoré??

              Et bien mal, surtout par un homme qui est sois disant a la tête du pays. Qu'a t'il fait, qu'a dit Boutef II ?
              Sur la blessure de ces crimes restés impunis, Bouteflika greffe sa réconciliation nationale pour ne « plus redonner l'occasion ou le prétexte à d'autres massacres de mai 1945»

              Comment la France peut t'elle vouloir reconnaitre ces massacres si le chef de l'Etat où s'est passé ces actes lui même tire un trait dessus mais en plus les salient, les renient , ainsi donc les martyres auraient donné des "occasions "et des " prétextes" à se faire massacrer???

              Vous pouvez lire notre 8 Mai 1945

              Commentaire


              • #8
                Merci Morjane

                Magnifique rappel en effet celui de cette Date Sale pour les Algériens et fierté pour la France est ses Alliés, un message qui fera de l’Algérie un exemple du paradoxe de ce monde cruel injuste et contradictoire, pour les générations du futur qui étudieront leur Histoire de manière objective, ce passage de l’histoire de l’humanité sera une délectation, pour eux de savoir que l’égoïsme de leurs semblables, a pu atteindre, des proportions très controversées, une bizarrerie de l’histoire rien que cela, en peux lire dans les empreintes de l’histoire, des trucs du genre, ce que bouffait Zoroastre ou la couleur du slip de Pons Pilat, mais pas reconnaître le racisme qui existait Hier et existe encore aujourd’hui, chez cette caste de collons, encore au pouvoir en France, Gauche ou droite même combat de toutes les façons entre cette Gauche Hypocrite avec ses Voix off que sont les Romin Goupil et les BHL meme le pion de Madelin avec leur conception semblable a celle du ministre de la justice Française des années sombre de la guerre d’Algérie tous pour la guerre en Irak et avec conviction que C la démocratie qui est en Jeu, et cette droite Pasquo-chiraquienne qui ne fait que dans la rapine Africaine avec leurs propres réseaux de manipulation dont fait partie Boutef et pas de manière forcée mais de son propre gré et en toute lucidité et en plus avec l’idée que ce moyen de Fraude électorale avec l’aide indiscutable de Jacques; ou cette manière de Boutef de rassembler non pas les Algériens mais les plus Voraces des Algériens, et cette trouvaille qui consiste a diviser toute l’Algérie en deux, sont des moyens essentiels de gestion politique d’un peuple qui n’est pas mature politiquement pour la démocratie, un dirigeant du même calibre que Mobutu, et loin de la trempe d’un Lumumba, Lumumba Homme qui ne voyait le salue de son peuple que par le miroir de la Vérité et non par le prisme du mensonge, comme aime si bien le faire Boutef (Au Diable la Démocratie). Jacques aussi aime nourrir ses sujets il n’a pas besoin de faire plus pour ce sentir bien et honnête envers lui-même. Ah encore un truc très important, même si dans le nom Chirak il y’a Irak, le passage télévisé de Chirac sur le Bruit et les odeurs C du même Niveau de Racisme que les Photos des Irakiens qui font les Mannequins avec des GI’s Américains,

                Boutef & Chirac meme Combat. celui du Mensonge

                Commentaire

                Chargement...
                X