Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peine capitale contre Mohamed Gharbi en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Alors abstenez-vous d'utiliser cet adjectif ça fera de vous une personne plus poli. C'est vraiment le cas je retire ce que j'ai dit à ton égard.

Peace and love.
    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

• Qu'est-ce que tu en sais ?
      Tu n'as pas répondu à ma question...
      Devrait-on tous nous mettre à tuer le premier repenti qui nous nargue
      ?

oH Bachi ça dépend de qui !! si on te ramène la dépouille de ton fils(un appelé du contingent) sans tête, je pense que tu dois agir de la même façon ou peut étre pire, mais si tu n'as pas été toucher par le terrorisme, donc tu ne connais pas la douleur et la souffrance d'une mère à qui on vient de lui enlever son fils.
      Faute de grives , nous mangeons des Merles

Commentaire

• Pas de procédure, disais-tu...
        La justice sommaire, la loi du Talion, c'est la justice de la jungle...la jungle des hayawane.
        non je disais pas d'autre forme de procédure (la judiciaire) ... ya l'crocodin

Commentaire

• Tu n'as pas répondu à ma question...
          Devrait-on tous nous mettre à tuer le premier repenti qui nous nargue?
          Non, bien sur que non. mais on doit accepter le fait qu'il va y avoir des cas de vengeances(c'est humain) et on doit pardonner comme on a pardonner aux terros. tu vois il y a une question morale à laquelle on doit essayer de repondre : on a pardonne à des gens qui ont tué des innocents, pourquoi on ne pardonnerait pas à des gens qui ont tué des assassins.......dans cette histoire il y a une erreur originelle qui s'appelle '' la concorde civile ''.
          Excuses moi j'ai repondu à sa place.

Commentaire

• @ Rachid 75 :

Là vous parlez de revanche et non de justice.
            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

• Ecoute, Rachid...
              A froid, sur le coup même, si quelqu'un tue un des miens ou cherche à me tuer, je me défendrais bien sûr...

Mais des années plus tard, je laisserais la justice décider. Si la loi l'amnistie, je respecte la loi même si elle m'écoeure...
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• non je disais pas d'autre forme de procédure (la judiciaire) ...
                Tu m'expliques la subtilité?
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

• N'oubliez jamais que les repentis non pas eu à demander pardon, à s'excuser pour qu'ils bénéficient de cette loi d'admnistie.
                  Ils leurs suffisaient de rendre leur arme et descendre du maquis.

La plupart ne regrettent rien!

Ne jamais oubliez cela s'il vous plait.
                  "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                  W.C

Commentaire

• Non, bien sur que non. mais on doit accepter le fait qu'il va y avoir des cas de vengeances(c'est humain)
                    Non, dans un système judiciaire qui se respecte, la vengeance est un motif aggravant.
                    Dans ce cas précis, ce que je peux reprocher au juge, outre que je sois contre la peine capitale, c'est de ne pas avoir tenu compte des menaces dont a fait l'objet ce monsieur.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Tu m'expliques la subtilité?
                      la subtilité c'est qu'ils n'aurait pas due être graciés ... mais jugés. car il y'a eu crime. tant que ce n'est pas ainsi ... un crime restera impuni et le ressentiment chez la famille de la victime est légitime et normal.

Commentaire

• Le 2 février 2001, vers 22h, Gharbi est devant le complexe sportif, le chef terroriste, en compagnie d’un autre repenti, passe devant lui et lui lance en exhibant un pistolet automatique : « Espèce de taghout, ton jour est venu. » Le repenti s’y met en brandissant un couteau, avant que Merad ne lui dise : « Viens, nous réglerons son cas plus tard. » Le lendemain, Mohamed Gharbi informe le commandant du secteur militaire de Souk Ahras et les différents services de sécurité, en les avertissant que dans une semaine si des mesures ne sont pas prises pour assurer sa sécurité, il passera à l’action. Ne voyant rien venir, le patriote prend la décision de se faire justice.
                        Al la lecture de l'article, il semble que ce Gharbi ait provoqué aussi et qu'il s'agit plus d'un règlement de comptes que d'un cas de légitime défense.

Gharbi a cru bien faire mais il a juste satisfait son envie de tuer un terro-grâcié.

Commentaire

• un crime restera impuni et le ressentiment chez la famille de la victime est légitime et normal.
                          Oui là-dessus, tu as raison...
                          Le ressentiment sera toujours présent.
                          Mais ne pas controler ce ressentiment et passer à l'acte et tuer, ca c'est répréhensible et condamnable.

Commentaire

• Finalement ca devient politique,
                            Ceux qui sont contre l'amnistie sont contre ce jugement.
                            Ceux qui acceptent l'amnestie sont pour ce jugement, ou le comprennent.

La question de l'amnestie a etait posee au peuple un 8 avril, celui-ci a repondu oui, par parce qu'il voulait pardonner mais parce qu il voulait la paix.

Commentaire

• Ceux qui sont contre l'amnistie sont contre ce jugement.
                              Je suis contre l'amnistie telle qu'elle est appliquée et continue de l'être mais pas complètement contre ce jugement.

Commentaire

• Non, dans un système judiciaire qui se respecte, la vengeance est un motif aggravant.
                                certes certes, dans l'absolu je suis d'accord mais dans notre cas il faut aller plus loin dans l'analyse:la loi de la concorde civile est une loi injuste dans la mesure ou les coupable n'ont meme pas eu à demander pardon aux familles des victimes et à l'etat algerien; pire ils sont rentrés chez eux la tete haute!!!.....le résultat auquel je veux arriver est le suivant : une loi injuste ne ramène pas la paix civil,pire elle crée des problèmes. imposer des lois injustes est toujours possible car l'etat dispose de la force publique mais on ira pas loin comme ca..

Commentaire

Chargement...
                                X