Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peine capitale contre Mohamed Gharbi en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Il me semble que l'on est est en train de noyer le poisson dans des généralités apparemment irréfutables.
    Accepter une seule entorse à la loi surtout dans un cas comme celui-ci, c'est clairement ouvrir la porte au chaos !!
    La porte du chaos a été ouverte quand on a rendu cette affaire et sûrement d'autres de même type possibles à l'aide d'escroqueries monumentales appelées Concorde civile et Réconciliation nationale avec leurs lots de faux repentis.

Dans quel pays peut-on se permettre de tuer quelqu'un délibérément, en pleine possession de ses moyens intellectuels et espérer s'en sortir????
    Demander à ce que Gharbi soit acquitté est hors de question. Mais le condamner à 20, à perpétuité puis à mort pour un acte qui pourrait presque s'apparenter à de la légitime défense, c'est tout simplement inacceptable. Que la justice commence par condamner ceux qui ont fait "un carton sur" la fine fleur de ce pays, à juger ceux qui ont instauré le chaos dans le pays, qui en sont fiers et qui trépignent d'impatience pour remettre ça de plus belle. Que ces criminels commencent au moins par rendre ce qu'ils ont extorqué à de paisibles citoyens et à demander publiquement pardon pour mériter le qualificatif de repenti.
    A partir de là, on peut discuter de Justice.
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Mais ce n'est pas l'Algérie qui a créé l'amnistie, les cas du Rwanda et l'Afrique du sud sont les exemples les plus récents
      Quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!

c'est pas possible de dire tout et son contraire et surtout n'importe quoi.

Concernant le Rwanda, et bien il a fait l'objet du tribunal pénal international concernant l'horrible génocide dont ont fait l'objet 800.000 victimes, pour la plupart des Tutsis.

Alors sans vouloir être désobligeant merci de ne pas raconter n'importe quoi eu égard à l'histoire.
      "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
      W.C

Commentaire

• Demander à ce que Gharbi soit acquitté est hors de question. Mais le condamner à 20, à perpétuité puis à mort pour un acte qui pourrait presque s'apparenter à de la légitime défense, c'est tout simplement inacceptable.
        Oui, mais pourquoi a-t-il interjeté appel quand les circonstances atténuantes lui ont été accordées en première instance?

J'ai le sentiment que ce Monsieur a voulu tout braver, et la loi, et les juges, et la justice elle-même. Je ne sais pas, peut-être a-t-il été mal défendu tout simplement.
        J'ai aussi le sentiment qu'on a voulu en faire un exemple, dissuader ceux qui seraient tentés de se faire justice eux-mêmes contre les repentis.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Alors, il faut mettre 6 millions de hutus en taule et laissaient les 800 000 tutsis les garder vu que tout le monde avait participé au génocide. Il y a eu quand même une amnistie bien que les chefs ont été traduis en justice.

Ici, aussi en Algérie on a pas pardonné à tout le monde. Tu laisses penser qu'ils ont carte blanche de faire ce qu'ils leur plaisent, c'est faux, puisqu'ils ne peuvent faire de politique.
          Dernière modification par djamal 2008, 11 juin 2009, 21h25.
          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

• Il y a eu quand même une amnistie bien que les chefs ont été traduis en justice.
            Et bien non dans ce cas là.

Les instigateurs et principaux décideurs de cette tragédie furent jugés ou en voie de l'être.

Retour à notre Absurdistan Algérien.

1- ali belhadj, madani, merzag et toute la clique.....LIBRENT !

2- Retour en force de ces idéaux.
            "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
            W.C

Commentaire

• @Bachi

Considérer que 20 de prison ferme = circonstances atténuantes, c'est balayer d'un revers de main toutes les particularités de l'affaire.

Ce Monsieur n'a pas voulu tout braver. Rien dans les informations relatées par la presse ne montre cela, si ce n'est l'interprétation spéculative de ses recours en appels et en cassation. Il s'est rendu aux autorités de son plein gré, sans chercher en aucune manière à échapper aux poursuites judiciaires.

Il a simplement fait appel parce qu'il n'était pas satisfait des verdicts.
              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• C'est qu'on ne sait même pas le lieu du crime, et l'arme qu'il avait utilisé et quand même on barbote dans ce verdit. Faut en premier lieu être familier avec les circonstances. Une chose est sure, c'est qu'il n'était pas chez lui, et il s'est rendu au lieu du crime lui-même et non l'inverse.

@Hassan : je faisais allusion aux chefs Hutus.
                Dernière modification par djamal 2008, 11 juin 2009, 21h39.
                Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

Commentaire

• Bachi

Considérer que 20 de prison ferme = circonstances atténuantes, c'est balayer d'un revers de main toutes les particularités de l'affaire.
                  Un meurtre prémédité coûte combien en Algérie ?
                  En déça, c'est que des circonstances atténuantes ont été reconnues.

On ne sait rien de bien précis sur l'affaire. Ce que j'ai lu de Salima Tlemçani ou de Laalam, c'est du vent.

Mais connaissant nos grands moujahids et grands patriotes, quand ils se mettent à se croire au dessus de tout. Je trouve ça bien qu'on les remette à leur place. A mon avis, c'est très sain pour l'Algérie.
                  Dernière modification par Bachi, 11 juin 2009, 22h06.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Monsieur bachi, un terroriste a été condamné à 10 de prison sans se repentir, que tu le crois ou non, et il a affirmé remonter au maquis après sa sortie, alors si ce meurtre vaut le double pour un vieillard, merci la super justice.

Ensuite, les avocats ne sont pas incompétents, mais la justice algérienne est stupide. Introduire un recours parcequ'on considère que 20 ans c'est trop (et c'est effectivement trop), n'est pas censé allonger la peine à perpétuité, mais soit la diminuer, soit la sauvegarder. Non mais qu'est ce que c'est cette justice de clown, qui à chaque fois qu'on conteste ajoute à la peine?? Mais le pire, c'est le 3ème jugement, il n'y avait pas pire que la sentance délivré par le deuxième jugement (car l'allonger à la peine de mort est inimaginable), il était donc plus que NECESSAIRE de refaire appel, en espérant que cette justice reconnaitra son manque de "justice" dans l'affaire. Mais voilà, fi bled miki tout est possible, et la peine de mort a été prononcée. Autrement dit, ce qui au départ était des années d'emprisonnement devient une peine de mort que la justice algérienne a l'habitude de prononcer uniquement contre les pires barbares. Même la majorité des terroristes ne sont pas condamnés à la peine de mort, alors permets moi de douter de la fiabilité de la justice que tu soutiens. DANS TOUT AUTRE PAYS, les avocats auraient eu gain de cause, ou au pire maintien de la peine à 20 ans sans nouvel appel possible.

Commentaire

• Monsieur bachi, un terroriste a été condamné à 10 de prison sans se repentir, que tu le crois ou non, et il a affirmé remonter au maquis après sa sortie, alors si ce meurtre vaut le double pour un vieillard, merci la super justice.
                      Eh bien, le terroriste, s'il a tué et n'a été condamné qu'à 10 ans, la justice a été trop clémente.

Ensuite, les avocats ne sont pas incompétents, mais la justice algérienne est stupide. Introduire un recours parcequ'on considère que 20 ans c'est trop (et c'est effectivement trop), n'est pas censé allonger la peine à perpétuité, mais soit la diminuer, soit la sauvegarder. Non mais qu'est ce que c'est cette justice de clown, qui à chaque fois qu'on conteste ajoute à la peine??
                      Eh bien, tu te trompes. Tout ce que tu racontes ne vaut rien
                      Ca peut arriver partout que l'appel en 2eme ou en 3eme instance aggrave la sentence.

Même la majorité des terroristes ne sont pas condamnés à la peine de mort, alors permets moi de douter de la fiabilité de la justice que tu soutiens.
                      .

Je n'ai pas soutenu la justice. Je la sais très défaillante et je suis contre cette amnistie qui perdure. Mais dans le cas de ce Monsieur, je trouve qu'elle n'a pas été aussi mauvaise que tu le penses.

DANS TOUT AUTRE PAYS, les avocats auraient eu gain de cause, ou au pire maintien de la peine à 20 ans sans nouvel appel possible
                      WOW

Essaie donc pour voir...

Commentaire

• Il a ete condamne a la perpetuite pas a la peine de mort.

Personnelement je pense qu'ils veulent en faire un exemple pour sauvegarder la concorde. Mais il sortira certainement au bout de quelques annees.

Commentaire

• Ils n'osent pas présenter les faits et les circonstances du crime pour des raisons que je suis sûr que tu est bien au courant. c'est grave, le fait qu'ils connaissent les faits et qu'ils ne le disent pas et sont surpris d'être ester en justice après.

Son affaire sur l'enquête sur le guérisseur avait fait exposer Salima Tlemaçaini comme maquant de professionnalisme du premier degré. Elle peut avoir un talent en matière de langue, je n'en doute pas, mais elle se laisse transporter par les rêves de devenir un Elliot Ness pour traquer un Capone de Chicago.
                          Et cela s'illustre merveilleusement ici dans l'article, sur la base qu'aucun détails n'est communiqué au lecteur, c'est pour mois une insulte, surtout qu'on découvre à travers un membre du forum qu'il faillit écoper vingt ans de taule si ne serait-ce les circonstances atténuantes, je suis curieux sur ce qu'il a pu faire et quelle a été le sort de la victime dans ce cas, car vraiment elle est à plaindre.
                          Dernière modification par djamal 2008, 11 juin 2009, 22h19.

Commentaire

• Djamal, une fois que tu auras fini ton long plaidoyer pour montrer que tlemçani est une mauvaise journaliste (comme tous les autres d'ailleurs), tu peux nous exposer ces fameux faits qu'elle a caché??
                            Il a ete condamne a la perpetuite pas a la peine de mort.
                            Il est condamné à mort!!!

Eh bien, le terroriste, s'il a tué et n'a été condamné qu'à 10 ans, la justice a été trop clémente.
                            Et la politique du deux poids de mesure est acceptable de la part d'une justice............:22:

Eh bien, tu te trompes. Tout ce que tu racontes ne vaut rien
                            Ca peut arriver partout que l'appel en 2eme ou en 3eme instance aggrave la sentence.
                            Pour passer d'une peine de prison à la peine de mort?? IMPOSSIBLE.
                            Ces appels qui aggrave les sentences concernent souvent les courts emprisonnements et les amendes.

WOW

Essaie donc pour voir...
                            Ok donne moi un cas similaire n'importe ou dans le monde!! Même à madagascar ou dans les îles féroés si tu trouves.........

Commentaire

• Et la politique du deux poids de mesure est acceptable de la part d'une justice............

Il faut remettre en question que les terroristes assassins ne soient pas sévèrement punis par las justice et non la remettre en question lorsqu'elle fait son boulot en condamnant sévèrement un assassin.

Commentaire

• Je parlais des circonstances du crime qu'on ignore tous, tu ne sais même pas comment il avait tué cet homme, tous ce qu'on sait c'est qu'il est mort et que l'accusé est condamner à mort. Quel genre de professionnalisme appelles-tu cela. Les exemples tels que celui-là ne sont pas rares dans nos média.

Commentaire

Chargement...
                                X