Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tamazight comme langue de communication dans les avions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cette pétition, qui date de l'année dernière, ne semble pas interpeller ses destinataires, malgré la double légitimité de la demande, puisque celle-ci provient des citoyens/clients.
    Le fait que tamazight soit langue nationale n'y a rien changé.
    Sur aigle azur, il y a des consignes de vol en tamazight, la grammaire est berbère, les mots sont berbère (y'a eu un effort clair de "neutralisation"), mais l'accent utilisé est kabyle (t prononcé th, etc on aurait pu dire rifain ou amazigh tunisien aussi, vu qu'ils prononcent pareil ^^)

    C'est dommage qu'ils n'aient pas donné de raison à ce silence

    Commentaire


    • Je mets en gras ce que je conteste.... vous ne pouvez prétendre que ce n'est pas une réalité sociale ... et même s'il existe plusieurs parlers, cela ne signifie pas que les berbérophones ne peuvent pas communiquer entre eux.
      Tu peux contester, mais le fait est que certains dialectes ne proviennent pas de la même matrice. Là on parle de linguistique et non de voeux pieux.
      Pour le reste, on ne peut pas faire l'économie d'une standardisation.


      Tout le monde s<acharne \ croire que ce qu<ils pensent, c<est une réalité !
      Et c'est bien ça le problème....

      C'est ce genre de négation qui freine le progrès d'une langue et d'une culture:
      Prenez le cas de l'Algérie: On y a introduit une langue: l'arabe classique dans les années 60... et parce que le régime du pays la met sur un piédestal, elle s'est installée et a progressé d'une façon vigoureuse....
      Avucic, je ne peux pas spéculer à partir de "et si". Le fait est qu'en 2009, il n'y a pas encore de standardisation.
      Quant à la politique de l'Etat vis-à-vis des dialectes, bien qu'elle soit perfectible, il est malhonnête de dire qu'elle est inexistante (il y a un centre de recherche, des enseignants, la discipline est introduite au bac, il existe une chaîne de télévision publique...etc.).

      Il est temps que les citoyens algériens aient une attitude positive vis à vis de Tamazight... sans tenir compte de quelle région ou dialecte...
      Etre positif ou négatif ça n'a que peu d'importance, on ne bâti pas une politique avec de l'enthousiasme. On peut être conséquent ou inconséquent quand on aborde des questions.
      Dernière modification par Dandy, 14 juin 2009, 12h43.

      Commentaire


      • Uniformiser les langues berbères, c'est utiliser une langue morte -voir une langue qui n'as jamais existé-, c'est aussi se retrouver dans le même cas que les arabes : incapables de faire une phrase en arabe standard. L'idéal est que chaque enfant retrouve la même langue à l'école que celle qu'il parle à la maison.

        La différence entre le Kabyle et le touareg est telle, qu'essayer d'uniformiser ces deux langues équivaudrait à uniformiser l'hébreu et l'arabe. Tamazight est une famille de langues comme l'est le sémitique.

        Officialiser tamazight c'est officialiser ses variantes locales dans les régions où elles sont parlées : Le Kabyle langue officielle en Kabylie, le Rifain langue officielle dans le Rif.

        Bien sûr, rien n'empeche qu'apres l'officialisation, une supra-académie amazigh travaille pour un certain rapprochement entre les langues, par exemple au niveau des néologismes ou dans le remplacement des emprunts.
        Omar m'a tuer.

        Commentaire


        • Bien sûr, rien n'empêche qu'après l'officialisation, une supra-académie amazigh travaille pour un certain rapprochement entre les langues, par exemple au niveau des néologismes ou dans le remplacement des emprunts.
          Exactement. Ou en éduquant les uns et les autres aux synonymes en usage dans les autres variantes de Tamazight (qu'ils soient emprunté à l'arabe, au swahili, ou non emprunté du tout).
          D'ailleurs c'est plutôt dans cette direction que travaillent les professeurs amazighisants (bientot un dictionnaire+grammaire du berbere de nefussa tanemmirt a dda nait zerrad )

          Commentaire


          • Tout à fait, l'uniformisation doit se faire sur le terrain, pas dans un bureau. Qui parmi les kabyles connaissait le mot "tayri" dans les années 60? personne, et pourtant, de nos jours même les vieilles connaissent ce mot.
            Omar m'a tuer.

            Commentaire


            • Le plus judicieux aurait été de standardiser le Tamazight pour éviter la concurrence éthnique (ligne de partage tragiquement nouvelle en Algérie).
              Faut d'abord libérer l'usage des " Tamazigh", mieux encore, les promouvoir. La standardisation suivra.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire


              • == MODERATION==
                Evitez le spam et la pollution de thread. Respectez le sujet du thread. Relisez ET respectez la charte.

                Commentaire


                • Dandy,

                  Libérer l'usage des Tamazigh, c'est aussi accepter le Kabyle sur les vols d'Air Algérie...
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire


                  • Dandy,

                    es-tu pour ou contre la promotion de la langue berbere ?

                    Commentaire


                    • es-tu pour ou contre la promotion de la langue berbere ?
                      Je suis pour la promotion des dialectes berbères tout en restant lucide sur le chemin qu'il reste à parcourir afin qu'ils puissent réellement investir l'ensemble de l'espace public sans heurts.
                      Sans standardisation, ça restera difficile.

                      Commentaire


                      • A l’initiative du Centre amazigh de Montréal
                        Pétition pour que tamazight soit une langue de communication dans les avions
                        faut surtout pas qu'ils apprennent ça en Inde. Parce que si l'hôtesse doit faire la démontration du gilet de sauvetage (qui ne sert à rien) dans tous les dialectes parlés en Inde (600 je crois), elle risquerait la tendinite. ou mourir dépuisement parce qu'elle ne ferait que ça pendant tout le vol.

                        Sinon, c'est pas une mauvaise idée. certaines personnes ne parlent que le berbère, pourquoi pas donc...

                        Commentaire


                        • Je suis pour la promotion des dialectes berbères tout en restant lucide sur le chemin qu'il reste à parcourir afin qu'ils puissent réellement investir l'ensemble de l'espace public sans heurts.
                          Sans standardisation, ça restera difficile.
                          dandy,

                          pourquoi emploies-tu le terme "dialectes" pour dénigrer systematiquement le berbere ???

                          que je sache quand il a été question d'arabisé on a utilisé une langue inconnue des algeriens et importée en plus ! là il s'agit de nos racines à tous !!!!

                          ps : tu es contradictoire quand tu dis vouloir la promotions "des dialectes" et ensuite quand tu deplores le manque de standardisation .........

                          Commentaire


                          • Sinon, c'est pas une mauvaise idée. certaines personnes ne parlent que le berbère, pourquoi pas donc...

                            c'est avant tout une bonne idée parce que le berebre est la langue originelle de l'Algerie et des algeriens ........ au 19 eme siecle c'etait encore la langue majoritaire en Algerie........ avant le "genocide culturel" ..... quoi de plus normal que de se réaproprier une langue et une culture qui est la notre !!!

                            Commentaire


                            • pourquoi emploies-tu le terme "dialectes" pour dénigrer systematiquement le berbere ???
                              C'est le dénomination sociolinguistique de ce type de système linguistique.
                              La "science" ne dénigre pas, elle ne célèbre pas: elle se contente d'appréhender objectivement les faits.


                              que je sache quand il a été question d'arabisé on a utilisé une langue inconnue des algeriens et importée en plus ! là il s'agit de nos racines à tous !!!!
                              au 19 eme siecle c'etait encore la langue majoritaire en Algerie........ avant le "genocide culturel" ..... quoi de plus normal que de se réaproprier une langue et une culture qui est la notre !!!

                              Le tamazight n'a jamais été la langue officielle de l'Algérie, ni durant la colonisation française, ni avant l'islamisation de l'Algérie, ni même à l'époque numide.


                              ps : tu es contradictoire quand tu dis vouloir la promotions "des dialectes" et ensuite quand tu deplores le manque de standardisation .........
                              Nullement. Pour que ce ne soit plus des dialectes, voir des géolectes, il faudrait qu'une standardisation uniformes ses parlers pour constituer une langue nationale.

                              Commentaire


                              • dandy,

                                pourquoi tu reponds à coté ??
                                je n'ai jamais écris que tamazight avait été langue officielle ! je me suis contenté de faire un rappel historique ! c'etait la langue majoritairement parlé en Algerie jusqu'au debut du siecle dernier (c'est pas si vieux) ! sinon je ne me souviens pas de la langue arabe comme langue officielle avant que les bathistes ne l'impose !

                                enfin, même si il existe des dialectes chinois on parle de langue, idem pour l'arabe etc...etc...etc... ne parler que de dialecte pour le berebre est reducteur ! d'autant plus que la différence avec une langue est plus "juridique" que "scientifique" ....... voir "politique".

                                Mais pour en revenir au sujet principal :

                                l'introduction du berbere dans les avions ! n'est-ce pas une bonne nouvelle ??
                                j'ai un oncle qui a été au cachot pendant son service militaire parce qu'il avait ecrit une lettre avec quelques phrases en berbere ! il y a aussi eut des étudiants jetés en prison pour le simple fait de détenir un alpabet tifinagh sur eux ....etc...etc...

                                aujourd'hui il est question d'avancer pour tamazight, standardisée ou non !

                                ps : à l'aeroport d'alger il y avait une pub pour samsung qui souhaitait bonne année en plusieurs langue dont tamazight .... dommage que tu n'etais pas là pour dénigrer

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X