Annonce

Réduire
Aucune annonce.

14 Juin 2001 : Printemps berbère et le combat pour une algérie démocratique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Envoyé par postra
    De ce point de vue on peut discuter, quand il s’agit de repenser notre organisation politique
    Mais je reste intransigeant sur le fait que l’Algérie est une nation et une république une et indivisible qui se définit d’elle-même, la preuve de cela ce n’est pas pour moi le manuel scolaire ni la constitution, mais bien notre socle historique autant qu’algériens, l’évolution de notre mentalité algérienne et de notre personnalité, les Kabyles se sentent partout chez eux en Algérie et le seul élément qui perturbe cette stabilité c’est bien la reconnaissance de notre langue et notre culture pas seulement kabyle, mais la diversité culturelle algérienne
    Nous avons besoin d’un système qui donne la liberté à chacun de s’exprimé sans se sentire exclue de la nation qui nous rassemble
    C’est clair que l’appareil politique est le seul moyen de survie et d’évolution d’une langue
    Mais quand la langue devient un moyen de démagogie elle risque fort bien de construire un appareil politique répressif et une menace pour l'unité de la nation...
    Je n’ai aucune confiance pas la moindre qu’un appareil politique kabyle soit une démocratie et que Ferhat sera un dirigent démocrate de cet appareil tribale qui va nous renfermer dans l’individualité
    Et je tiens a rappelé que Ferhat à déjà donné les signes de cette autonomie kabyle ou les américano-sionistes seront le bienvenue
    D’ailleurs c’est pour cela que nous avons le soutien du département américain, des ONG et de l’union européenne ils sont tous pour la déflagration des nations qui facilite l’exploitation
    D'abord il ne s'agit pas d'une indépendance mais bien d'une autonomie des régions algériennes, donc 1) si on arrive à une république fédérale c'est qu'on est démocratiquement parlant très avancé 2) il est invraisemblable qu'un pouvoir oppresseur se mette en place si celui-ci est choisi démocratiquement, donc par la population (référendum, vote, etc), l'automutilation est rarement un choix

    L'union des régions algériennes s'est fait dans la guerre contre le colonialisme. A la pseudo-indépendance, les gens qui ont remplacé les français n'ont rien fait d'autre que perpétuer le système colonial, et c'est à mon avis la pire connerie de ce régime (avec la lolesque réconciliation nationale) En effet, l'Algérie est un territoire immense, 11ème pays en terme de superficie dans le monde. En sein il y a plein de populations, qu'on peut regrouper sous certaines aires géographiques. Ils auraient pu essayé de valoriser ces populations algériennes, mais au lieu de ça ils ont poursuivi le rêve jacobin.

    Aujourd'hui, presque tous les pays plus étendus que l'Algérie sont organisés en fédération. Qui irait remettre en cause leur unité nationale ?
    (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...par_superficie)
    Et quand on regarde les constitutions, même le Soudan ( !!! ), a une politique linguistique officielle largement favorable à ses langues autochtones :
    "En plus de l'arabe et de l'anglais, la législature de tout niveau de gouvernement infranational peut adopter une autre langue nationale comme la langue de travail officielle complémentaire à son niveau"

    Finalement, on observe que l'Algérie est l'un des seuls pays à mener une politique officiellement destructrice à l'égard de ses cultures autochtones (qu'il s'agit de cantonner à un "patrimoine", un "folklore")...

    Bref encore une fois, rien ne prouve que l'autonomie de la kabylie, et des régions algériennes, mettrait à mal l'algérie ; puisque ce genre de système ne met pas à mal d'autre nations fédérales. Il s'agit juste d'une organisation différente.

    Sinon, que les américains ou des sionistes veulent y injecter de l'argent, bof... ne le font-il pas déjà actuellement ?

    Pour terminer, est-ce que tu peux nous expliquer qu'est-ce que tu appelles organisation tribale et en quoi cela plonge-t-il dans l'individualité ? (perso j'aurai di que l'individualisme se trouve exarcerbée avec le système actuel ^^)

    Envoyé par khouna_moha
    L'Algérie est UNE et INDIVISIBLE, et cela même si ça te gêne, ne changera pas. Maintenant est ce qu'on parle d'une autonomie de la kabylie en tant que région où il y a un "gouvernement" local, qui a du pouvoir tout en sachant que le plus grand chef reste le chef de l'Algérie entière (président de la république), c'est à dire qu'il n'y ait pas de cission, mais plutôt une fédération, dans le cas où toutes les autres régions d'algérie deviennent elles aussi fédérations, je n'ai rien contre. Si c'est vers un changement de régime qu'on va pour que chacun exprime sa culture plus fortement, c'est très bien, mais il est hors de question de penser à séparer l'algérie d'une de ses régions.
    Merci

    Commentaire


    • #62
      "J'ai cherché la nation algérienne dans les cimetières et je ne l'ai pas trouvée" dixit je ne sais plus qui ... , ou elle peut être bricolée état-nation comme l'est l'Algérie
      Bien sur que tu ne trouveras pas la nation algérienne dans les cimetières car elle est vivante !

      Enfin, Je ne sais pas ce qu’il veut dire ton poète par cimetière, je sais que j’ai grandi dans une nation et dans un peuple, j’ai connu des algériens différents de langues et de cultures comme j’ai connu des kabyles différents d’accents et de traditions, Stop pour ceux qui veulent mettre les Kabyles dans le même sac, en Kabylie des fois nous sommes tellement différents d’un village à un autre qu’il est impossible d’envisager un simple mariage entre nous !
      Bien sur ces réalités vous n’aimez pas les voir, vous voulez juste une « autonomie kabyle » point. !
      Vous ne connaissez pas ou peut-être vous voulez ignorer le tribalisme, le aârouchisme, le régionalisme acerbe qui sévit dans nos régions, les veilles rancunes qui couvent toujours malgré les générations entre des grandes familles et des tribus qui explosent de temps à autre, tout cela on le cache et on nous fait un joli discours sur l’amour et la fraternité kabyle idéale.

      Le sentiment d’appartenir à une communauté plus petite qui n’a rien à voir avec cet immense bazar qui forme l’Algérie, ça ce passe partout dans le monde ces replis sur soi-même, sur sa communauté, sa région ex.. Avec l’affrontement-effondrement des civilisations, l’essor de la mondialisation qui est plus un concept irrationnel qui fait peur, car il n y a que mondialisation de coca et pepsi et rien de culturel ni humain, dans cette clochardisation des cultures… .

      Sauf que là vous vous trompez car comme je vois, j’ai la forte impression que la nation et la république algérienne qui nous réunis tous dans le même piédestal, nous sauve de ces explosions triballes. On peut reconnaître au moins cette qualité en nous les Kabyles et les berbères, on est pas des sujets à domination et à l’organisation politique, et c’est pour ça qu’on a jamais formé un empire ni un vrai royaume dans l’histoire, on veut rester libre, les structures de Tajmaâith sont des assemblées de solidarité.

      Comment envisager alors cette autonomie et la mettre en concret, on est pas en Espagne, on est pas en France, on est des africains avec nos traditions et notre religion, notre honneur et nos domaines, notre mauvaise humeur et nos problèmes sociologiques !
      Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

      Commentaire


      • #63
        L'Algérie est UNE et INDIVISIBLE, et cela même si ça te gêne, ne changera pas.
        oui c'est ça et le nombre de mandats présidentiels était limité à 2 ... dans ce pays la constitution se change aussi vite que cendrillon s'est changé en princesse.

        Maintenant est ce qu'on parle d'une autonomie de la kabylie en tant que région où il y a un "gouvernement" local, qui a du pouvoir tout en sachant que le plus grand chef reste le chef de l'Algérie entière (président de la république), c'est à dire qu'il n'y ait pas de cission, mais plutôt une fédération, dans le cas où toutes les autres régions d'algérie deviennent elles aussi fédérations, je n'ai rien contre. Si c'est vers un changement de régime qu'on va pour que chacun exprime sa culture plus fortement, c'est très bien, mais il est hors de question de penser à séparer l'algérie d'une de ses régions.
        oui c'est d'une autonomie moha dont il s'agit ... est-il encore nécessaire de le rappeler ?.

        Commentaire


        • #64
          @postra

          Sauf que là vous vous trompez car comme je vois, j’ai la forte impression que la nation et la république algérienne qui nous réunis tous dans le même piédestal, nous sauve de ces explosions triballes.
          Mais dans cette république Algérienne l'entité kabyle (comme d'autre entités socio-culturelles berbères) coure un péril encore plus grand ... non seulement l'écart culturel avec leur appareil étatique est tellement conséquent qu'il donne l'impression d'une occupation ... mais elles subissent également une politique d'assimilation d'uniformisation culturelle qui n'épargnera bien sure pas leur culture. Et ça c'est inadmissible il faut y mettre un terme et il est encore temps d'agir. Quant à la menace d'explosion tribale qu'on brandit a chaque fois qu'on évoque l'autonomie de la kabyle, je pense qu'elle est exagérée ... car aucun signe ne laisse présager un tel scénario ... le tribalisme n'est plus à son état primaire en kabylie ... comme dans certaine région d'Algérie ou des rixes finissent par des morts d'hommes.

          On peut reconnaître au moins cette qualité en nous les Kabyles et les berbères, on est pas des sujets à domination et à l’organisation politique, .... les structures de Tajmaâith sont des assemblées de solidarité.
          nous sommes au 21 ème siècle les kabyles et les berbères en général on évolué ils ne sont plus en 230 AV-JC ou au moyen age ... maintenant les kabyles s'accommodent parfaitement du modèle politique républicain ...

          Commentaire


          • #65
            "J'ai cherché la nation algérienne dans les cimetières et je ne l'ai pas trouvée"
            Enfin, Je ne sais pas ce qu’il veut dire ton poète par cimetière,
            au faite mon "poète" c'était Ferhat Abbas

            Commentaire


            • #66
              Au fait on ne peut pas parler de nation algérienne, elle fait parti de la Nation Musulmane, elle est inséparable du reste de l'Afrique du nord et du monde arabe شاء من شاء و أبى من أبى
              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

              Commentaire


              • #67
                oui c'est d'une autonomie moha dont il s'agit ... est-il encore nécessaire de le rappeler ?.
                Oui c'est nécessaire, parce que figure toi wergaz nni, mass arezqi vousayid, yeqariyid un truc style "militant pour l'autonomie, voire l'indépendance pourquoi pas".

                Enfin, Je ne sais pas ce qu’il veut dire ton poète par cimetière, je sais que j’ai grandi dans une nation et dans un peuple, j’ai connu des algériens différents de langues et de cultures comme j’ai connu des kabyles différents d’accents et de traditions, Stop pour ceux qui veulent mettre les Kabyles dans le même sac, en Kabylie des fois nous sommes tellement différents d’un village à un autre qu’il est impossible d’envisager un simple mariage entre nous !
                Bien sur ces réalités vous n’aimez pas les voir, vous voulez juste une « autonomie kabyle » point. !
                Vous ne connaissez pas ou peut-être vous voulez ignorer le tribalisme, le aârouchisme, le régionalisme acerbe qui sévit dans nos régions, les veilles rancunes qui couvent toujours malgré les générations entre des grandes familles et des tribus qui explosent de temps à autre, tout cela on le cache et on nous fait un joli discours sur l’amour et la fraternité kabyle idéale.
                Suivant ton raisonnement, les kabyles n'auraient jamais pu prendre de décision commune,ni en 1963, ni en 1980, ni en 1994-5 etc etc...
                Or ce n'est pas le cas.
                Ce que tu appelles régionalisme, ce sont des affaires privées, entre certaines familles, qui existe dans toute société, et dieu merci on a l'intelligence de les mettre de coté pour défendre des intérêts supérieurs.
                Karhegh agma... karhegh win ara tiwten, tu comprends yek ?

                Au fait on ne peut pas parler de nation algérienne, elle fait parti de la Nation Musulmane, elle est inséparable du reste de l'Afrique du nord et du monde arabe شاء من شاء و أبى من أبى
                Mdr. Une nation dont on voit les effets sur les topics Algéro-marocain.
                Quant à la oumma musulmane, elle dépasse les frontières du monde arabe.
                Dernière modification par TMSN, 23 juin 2009, 17h11.

                Commentaire


                • #68
                  Mdr. Une nation dont on voit les effets sur les topics Algéro-marocain.
                  Touché!! au moins ça va calmer un petit peu.

                  oui c'est d'une autonomie moha dont il s'agit ... est-il encore nécessaire de le rappeler ?.
                  Ah ben alors pourquoi tu dis ça:
                  les kabyles sont un peuple et une nation à part entière.
                  Là tu réclames l'indépendance.

                  oui c'est ça et le nombre de mandats présidentiels était limité à 2 ... dans ce pays la constitution se change aussi vite que cendrillon s'est changé en princesse.
                  Sauf que le viol de la constitution est un drame algérien, pas seulement Kabyle, et on doit tous lutter contre. Il ne faut pas se dire qu'on peut écraser l'article disant que l'algérie est une et indivisible parcequ'un c****** a osé toucher à la constitution avec ses sales pattes.

                  Commentaire


                  • #69
                    Suivant ton raisonnement, les kabyles n'auraient jamais pu prendre de décision commune,ni en 1963, ni en 1980, ni en 1994-5 etc etc...
                    Or ce n'est pas le cas.
                    Ce que tu appelles régionalisme, ce sont des affaires privées, entre certaines familles, qui existe dans toute société, et dieu merci on a l'intelligence de les mettre de coté pour défendre des intérêts supérieurs.
                    Karhegh agma... karhegh win ara tiwten, tu comprends yek ?

                    Mon raisonnement c’est celui-là, les Kabyles n’ont jamais pris de décision commune autant que « entité » kabyle et combien je refuse ce terme d’entité ça me rappelle un peu entité sioniste ou un truc comme ça…
                    Bref, les kabyles ont pris un décision commune autant qu’algériens de se battre contre le colonialisme, ils se disaient pas nous les kabyles on fait partie de ce combat !
                    en 1963 on parlent bien d’un soulèvement politique le FFS n’avait aucun objectif linguistique ou régional, d’ailleurs faut rappelé que le FFS n’a adopté la cause berbère que bien après 1980 quoi de plus normal c’est un parti socialiste à l’époque, en 1980 nous avons vu la naissance d’un mouvement pour la culture berbère qui était plus une dynamique populaire qui rassemble des militants chaouis, kabyles et des révolutionnaires comme Kateb Yacine, avant que le MCB devient un appareil politisé et nous voyons bien les résultats de cette déflagration qui continu de sorte que il y a aucun espoir même de rassemblé les Kabyles autour de la question de Tamazight,

                    Ce que j’appelle le régionalisme c’est cette tendance tribaliste qui évolue d’un cadre à un autre, on me parle d’une nationalisme kabyle, les deux seuls partis politiques majoritaires en Kabylie n’ont jamais pu se mettre à table et se livre une guerre de clans et de sales coups alors qu’ils prétendent être tout les deux démocrates depuis leurs naissance… je veux dire même l’OLP à dialoguer avec l’Etat d’Israël ! !
                    alors ça n’a pas de sens de parler de ce peuple qui n’existe que dans cet ensemble qui est l’Algérie..
                    Dernière modification par postra, 23 juin 2009, 21h36.
                    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                    Commentaire


                    • #70
                      Les kabyles se sont toujours battu pour une Algérie forte. Regardez Ziani, plus patriote que lui tu meurs

                      Commentaire


                      • #71
                        Mais dans cette république Algérienne l'entité kabyle (comme d'autre entités socio-culturelles berbères) coure un péril encore plus grand ... non seulement l'écart culturel avec leur appareil étatique est tellement conséquent qu'il donne l'impression d'une occupation ... mais elles subissent également une politique d'assimilation d'uniformisation culturelle qui n'épargnera bien sure pas leur culture. Et ça c'est inadmissible il faut y mettre un terme et il est encore temps d'agir. Quant à la menace d'explosion tribale qu'on brandit a chaque fois qu'on évoque l'autonomie de la kabyle, je pense qu'elle est exagérée ... car aucun signe ne laisse présager un tel scénario ... le tribalisme n'est plus à son état primaire en kabylie ... comme dans certaine région d'Algérie ou des rixes finissent par des morts d'hommes.
                        Maintenant vous parlez « d’entités socioculturelles berbères » c’est fou comment on change de terminologie et de conceptions,
                        Personne n’est contre de mettre un terme à l’Hégémonie du pouvoir et sa politique d’uniformisation qui vise à labothomisé nos esprits dans une seule culture dominante celle de l’inculture et la régression, ce n’est pas tellement l’arabe qui les intéresse pour eux c’est juste le meilleur poulain, je veux dire Bouteflika est un vrai francophone, même si il écrit de beaux textes en arabe pour flatté l’ego de certains personnes. Ouyahia et Zerhouni sans deux fois plus confortables quand ils parlent en français… donc arrêtons de croire à cette fumisterie d’un régime qui complote contre les berbères et les kabyles… ils s’appui sur la langue arabe classique qui n’est même pas celle des algériens parce que ils pratiquent la langue de bois et la technique qui consiste à mettre les choses au sacré et à l’unique, c’est à dire on est toujours dans la pensée unique…

                        Quand à dire « le tribalisme n'est plus à son état primaire en kabylie ... comme dans certaine région d'Algérie ou des rixes finissent par des morts d'hommes. »
                        C’est une vision limitée, je ne brandi pas le tribalisme seulement quand on me parle de l’autonomie, c’est un vécu chez beaucoup de populations en Algérie, mais je donne cette réponse par ce que vous nous parlez d’un peuple et d’une nation qui apparemment débarque de la lune, je veux dire les kabyles on est pas des extraterrestres on connaît les même contradictions de la société algérienne, et c’est pas parce que vous avez un projet politique à défendre que vous allez renverser l’histoire et nié toute réalité qui dit : qu’on se mange entre nous tout le temps, que les aârouches ont détourné le combat de toute une jeunesse contre le régime vers un conflit régionaliste acharné entre les gens de Bougie et Tizi Ouzou et ceux de Bouira qu’on considère plus arabisé que les autres…
                        Il y a même un racisme abject entre les kabyles de certaines régions et d’autres que je ne comprends jamais… voilà les réalités que je voulais rappelé face à cette compagne mensongère sur notre réalité sociale…

                        Il ne faut jamais écouter un discours social qui commence par nié les réalités sociales, par ce que c’est un discours idéaliste qui finira sur des chimères, des bêtises de conscience auxquelles les monteurs eux-mêmes vont y croire...
                        Dernière modification par postra, 23 juin 2009, 21h53.
                        Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                        Commentaire


                        • #72
                          Ta liste est incomplète, je t'aide :
                          • La haine entre les "leqbayel", et les "imrabden"
                          • Sauvagerie à l'égard des familles d'anciens harkis, soupçonnées de s'être converties au christianisme
                          • Banditisme exacerbé & intrafamiliale
                          • Fossé kabyles n timdinin // kabyles n tmurt
                          • Fossé entre ceux qui sont resté en Algérie, et ceux qui n'ont pas trop vécu la Kabylie postindépendance
                          ...
                          et enfin :
                          • Culte des clichés, avec des gens comme toi pour les entretenir :/
                          Sinon à part critiquer, c'est quoi ta solution ?
                          La kabylie vient pas de la lune, mais à te lire ce serait pas une mauvaise chose pour l'Algérie de l'y envoyer (un peu comme on jete un gant usagé, après avoir utilisé la fibre patriotique des kabyles comme modérateur du colonialisme, puis de l'islamisme -> poubelle)
                          Et surtout "qu'on s'occupe de la diversité algérienne", comme si s'occuper du kabyle et de l'amazighité, ce n'est pas déjà le faire.

                          J'hallucine, si c'est pas de la haine de soi expliques moi o_O

                          Évidemment pas question d'évoquer le fait que la kabylie a toujours été une terre d'accueil, arabes (les "vrais"), berbères d'ailleurs, "esclaves", "étrangers", ils sont tous passés chez nous, et se sont parfaitement intégré. Concernant les juifs, ce qui est étonnant est que la Kabylie soit l'une des régions où le moins de personnes se soient déclarées comme "israélites" (cf. recensements français sur Gallica), tous ou presque intégrés.
                          Constat pour le moins étonnant pour cette région que tu décris comme xénophobe et sectaire.

                          Commentaire


                          • #73
                            Mdr. Une nation dont on voit les effets sur les topics Algéro-marocain
                            On est toujours contre Sa majesté Endre azzoulai et jamais contre le peuple marocain.

                            Commentaire


                            • #74
                              En définitif, je voudrais dire qu’un débat sur notre organisation administrative ou politique est acceptable car on voit bien qu’on est dans l’anarchie et qu’il y a pas mal de dysfonctionnement, notre model d’organisation sociale et politique sont appelé à s’adapté… mais à partire du moment ou vous n’avancez que des arguments subjectifs et spéculatifs j’oserai dire que l’autonomie n’est même pas un projet mais une simple démagogie de conspirations qui se monte entre l’Algérie et la France et visiblement plus du coté occidental, bien sûr en ce moment meme les soi disant opposants de Ahmedi Anadjad ont tout le soutien des autorités parisiennes ce qu’on appelle en France la neutralité républicaine, de même les autonomistes ont souvent tous les moyens à disposition pour avancer dans le saccage des nations…
                              Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                              Commentaire


                              • #75
                                @postra

                                Je reconnais très bien ce procédé qui consiste a noircir le tableau de la kabylie et des kabyles pour décrédibiliser la cause autonomiste : tribalisme, racisme entre kabyle, chaos ... voilà selon les adeptes de ce procédé pourquoi il ne faut pas accorder d'autonomie à la kabylie ... mais je te dis une chose tu auras beau noircir le tableau de la kabylie et l'affubler de tout ces maux si on use de ce procédé le tableau de l'Algérie sera toujours encore plus sombre de ce côté ... même l'élément fondateur de «*la nation algérienne*» qui est la guerre d'indépendance était entachée de lutte et rivalité d'ordre régionaliste sous cette aspect poli et ce régionalisme nous est arrivé intacte aujourd'hui.


                                Personne n’est contre de mettre un terme à l’Hégémonie du pouvoir et sa politique d’uniformisation qui vise à labothomisé nos esprits dans une seule culture dominante ...... ce n’est pas tellement l’arabe qui les intéresse ...... je veux dire Bouteflika est un vrai francophone, .....donc arrêtons de croire à cette fumisterie d’un régime qui complote contre les berbères et les kabyles…
                                je m'en fout du sentiment profond des dirigeants ... que la plus part soient francophones et que ce ne soit pas l'arabe qui les intéresse ... car l'arabisation sur le terrai est un FAIT ainsi que ces dommages sur la culture berbère ... qui ne pourra être protégée que sous une entité politique souveraine comme une large autonomie

                                mais je donne cette réponse par ce que vous nous parlez d’un peuple et d’une nation qui apparemment débarque de la lune, je veux dire les kabyles on est pas des extraterrestres on connaît les même contradictions de la société algérienne, et c’est pas parce que vous avez un projet politique à défendre que vous allez renverser l’histoire et nié toute réalité qui dit : qu’on se mange entre nous tout le temps,
                                a supposé que ça soit vrai on fera avec ... parce que tu crois que les algériens en général se caressent entre eux ? ... les algériens se sont entre dévoré durant la guerre c'est plus beau peut être quand il s'agit de toute l'Algérie.
                                On a pas dit que la kabylie débarque de la lune mais l'histoire de la kabylie ne commence pas avec la naissance de l'Algérie ... une société kabyle s'est forgée durant des siècle son particularisme vis a vis de ce qui l'entoure ne fait aucun doute (langue, structure sociale et politique) et les kabyles en sont conscient ce qui lie les kabyles entre eux sera toujours plus fort et profond que ce qui les liera au reste des algériens.
                                que les aârouches ont détourné le combat de toute une jeunesse contre le régime vers un conflit régionaliste acharné entre les gens de Bougie et Tizi Ouzou et ceux de Bouira qu’on considère plus arabisé que les autres…
                                tout d'abord avec les aarach et avant eux le MCB que les kabyles ont suivi massivement, les kabyles ont démontré une fois de plus qu'ils ne cherchaient qu'a s'unir sous un mouvement unificateur ... et que les querelles FFS-RCD ne traduisent pas forcément l'état d'esprit des kabyles ... après avoir suivi le MCB et l'aarach par millions viendra le jour ou ils suivront le MAK.
                                pour ce qui est de ton message en haut il n'y a jamais eu de clivage de ce genre et ce n'est pas ça qui a conduit a son essoufflement ... le clivage majeur qu'a connu les aarouch est: les tendances dialoguiste et non dialoguiste et il y'avait aussi bien des délégués de Tizi et Bejaïa et Bouira côte a côte dans les deux tendances.

                                Il y a même un racisme abject entre les kabyles de certaines régions et d’autres que je ne comprends jamais… voilà les réalités que je voulais rappelé face à cette compagne mensongère sur notre réalité sociale…
                                franchement ce que tu dis est un peux exagéré c'est ce "procédé" qui veux ça ... c'est vrai que le chameau ne voie pas sa bosse ... parce que tu crois que les algériens s'apprécient d'une région à l'autre? Il n'y a pas de haine, de racisme, d'insultes ? c'est inimaginable comment qu'ils peuvent s'insulter et se tirer dans les jambes parfois c'est aussi aiguisé que les débat marocains-Algériens.
                                Dernière modification par Gironimoo, 24 juin 2009, 10h05.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X