Annonce

Réduire
Aucune annonce.

14 Juin 2001 : Printemps berbère et le combat pour une algérie démocratique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Gironimoo

    Je n’utilise aucun procédé, je ne reprends pas les idées d’un maître penseur, je rappel des faits que j’essaye d’analyser à ma façon et je pose des questions.

    Maintenant le tableau de la Kabylie que j’aime car vous n’avez pas le monopole de cet amour, je peux aussi dresser un tableau sublime de la Kabylie, je rappel simplement cette réalité archaïque qui est le démenti du prétendu national-idéalisme kabyle…
    La Kabylie ce n’est pas un peuple sans terre, nous avons une histoire de liens qui ont construit l’Algérie d’aujourd’hui…

    l’arabisation ça ne date pas d’aujourd’hui
    et ses effets sur les cultures berbères sont indiscutables,
    la culture algérienne d’expression arabe n’est qu’une culture berbère arabisée, je veux dire que les milliers d’algériens qui parlent arabe n’ont pas été éjectés en Afrique du nord, les berbères ont été influencés à une époque de l’histoire comme tous les peuples, comme les gaulois par les romains et comme les algériens ont été influencés par le français…
    pour moi le discours du MAK rejoint le discours des arabisants qui nie toute trace de francophonie et du berbère dans la culture algérienne, une démagogique qui ne s’appuie pas sur une analyse, il s’appui uniquement sur le projet qu’on veut mettre en place,
    Je veux dire l’ensemble des théories du MAK découlent de lui-même autant que projet.
    ce qu’il faut dire pour faire croire la validité de ce projet.. et non ce qu’il faut voir dans la réalité pour discuter la validité du projet

    je me sens plus liée à un algérien d’Oran arabophone qu’à un berbère du Rif marocain même si nous avons des liens linguistiques.

    « qui ne pourra être protégée que sous une entité politique souveraine comme une large autonomie »

    une solution toute fabriquée devenu sacrée,
    Je pose la question depuis quand la Kabylie existe ?
    malgré la non existence de cette entité politique, à travers les siècles les Kabyles forme une communauté variable autour d’un dialecte, des traditions ancestrales en interaction avec les religions et les langues passagères

    je veux dire en clair, votre interprétation est idéaliste, le kabyle n’a jamais été structuré de cette façon avant l’arrivé des autres cultures, c’est une évolution,
    si nos ancêtres n’ont pas pu réalisé une unité pour se défendre contre les influences orientales et occidentales c’est de leur responsabilité, avant que ça soit la responsabilité des autres qui sont là déjà pour influencé et exploité les terres et les peuples..

    Les peuples d’Europe doivent-ils remettre en cause l’influence romaine et grecque ?
    Il restera quoi, rien que du vent !
    Pourquoi on nous encourage à remettre en cause l’influence de la culture arabe et islamique ?
    si le problème est en soi l’Arabe il faut le dire clairement, j’aime bien les gens qui assument clairement leurs convictions…
    ça fait plus charment et moins blédard de dire je suis kabyle devant un européen ! C’est ding parce que j’ai vu des algériens arabes dirent qu’ils sont kabyles en précisant d’Algérie comme si y a des kabyles en Tunisie !

    Ok ça me tente moi aussi, je remets en cause l’influence francophone dans ma culture et je vais ôté tous les mots qui me viennent de l’arabe et du français, en somme je garde que les mots d’essence amazigh et pour les trucs dont j’ai pas les termes en kabyle je vais attendre l’apparition des nouveaux ouvrages linguistique de Salem Chaker et autre.

    Oui justement l’histoire de la Kabylie ne commence pas avec la naissance de l’Algérie, c’était pas la Kabylie c’était autre chose… des tribus, des familles qui forment un ensemble et quoi de plus normale qu’on se retrouve avec un accent régional qui se réparti encore dans des accents régionaux plus petit ex… qui provient de Tamazight, peut être la problématique de notre prononciation phonétique qui est des fois extrêmement différente entre deux villages à 20km s’explique par ce tribalisme et le faible contact entre les tribus ? ?

    Cela explique-t-il que pour chaque dialecte il faudra une autonomie ?
    C’est une vision catastrophisme du monde, une déflagration qui conduit à la mort des nations et nous ramènera vers les temps anciens de brutalité…
    Le cadre de la nation et même la notion de la nation république est l’aboutissement d’un long processus historique d’affrontements et conflits sociaux et raciaux, seule la nation à mit en harmonie la diversité.

    Parlons de cette structure sociale et politique de la société kabyle, d’abord kabyle ça veut bien dire « Alqabail » tribus en arabe qu’on prononce en kabyle Leqvayel ou Iqvayliyen ,
    c’est à dire qu’on a été nommé déjà par les autres, on s’est pas donnée un nom !
    Il existe un mot péjoratif de « Igabliyen, LeGbala en arabe » pour dire les montagnards, les bédouins arabophones du Tal. utilisé par les citadins des villes qui se considèrent plus civilisés, parce que ils ont des bus et des jardins publics..

    notre structure sociale est patriarcale basée sur la famille, le travail collectif qui à tendance à disparaître avec la nouvelle division du travail, l’individualisme rampant..
    nous avons hérité d’une veille structure sociale Tajmaâth n Taddarth l’assemblé du village que Karl Marx nommés « les républiques berbères » en référence à leur fonctionnement socialisant, ce qui est incompatible avec l’arrivé du nouveau mode de consommation libéraliste, je précise bien incompatible avec le projet économique que les autonomistes défendent puisqu’ils s’appuient sur les fonds privés pour le développement, on parle d’une économie régionale alors qu’on sait très bien ce que veut dire la propriété privée chez nous « Aylaw daylaw » !

    Tajmaâit dans quelques villages ça résiste encore par l’engagement des citoyens mais l’activité politique est entrain de les détruire car ça reste des structures sociales donc politiques..

    là je tiens à rappelé que la Twiza existe dans pas mal de régions arabophones d’Algérie sous d’autres appellations, donc il y a toujours cette interaction entre les villageois… et si on cherche encore plus loin on peut trouver que les kabyles préservent peut être certaines traditions arabes ou religieuses que les arabophones ont carrément oublié !

    Deuxièmement, je voudrais que vous me citiez vraiment en quoi la structure sociale de la « société » kabyle est différente de celles des autres sociétés algériennes ? Donnez-moi des exemples concrets ?
    A part les traditions et certaines pratiques, le dialecte ex…. On a pas de structure sociale mais plus une pratique de vie quotidienne qui est différente de celles des autres, je vois pas en quoi cela représente les fondements d’une structure sociale !

    Certes en Kabylie nous avons développé une culture liée à nos pratiques et notre histoire, mais cela reste des éléments culturels qu’il faut développer autre que dans le domaine touristique,

    ce qui risque d’être difficile quand je vois aujourd’hui comment les gens se limitent à cette satisfaction-fierté d’exposé la poterie kabyle alors que pour nos mères dans le temps cela représente un travail dans lequel elles mettent tout un esprit de vie commune et des souffrances !

    Notre culture ce n’est pas que des souvenirs de Kabylie, je suis contre la folklorisation de nos cultures, comme je suis contre cette tendance à tout politisé même ma façon de m’assoire ou de faire ma toilette !
    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

    Commentaire


    • #77
      Tmsn

      Ta liste est incomplète, je t'aide :
      •La haine entre les "leqbayel", et les "imrabden"
      •Sauvagerie à l'égard des familles d'anciens harkis, soupçonnées de s'être converties au christianisme
      •Banditisme exacerbé & intrafamiliale
      •Fossé kabyles n timdinin // kabyles n tmurt
      •Fossé entre ceux qui sont resté en Algérie, et ceux qui n'ont pas trop vécu la Kabylie postindépendance
      ...
      et enfin :
      •Culte des clichés, avec des gens comme toi pour les entretenir :/
      Sinon à part critiquer, c'est quoi ta solution ?
      La kabylie vient pas de la lune, mais à te lire ce serait pas une mauvaise chose pour l'Algérie de l'y envoyer (un peu comme on jete un gant usagé, après avoir utilisé la fibre patriotique des kabyles comme modérateur du colonialisme, puis de l'islamisme -> poubelle)
      Et surtout "qu'on s'occupe de la diversité algérienne", comme si s'occuper du kabyle et de l'amazighité, ce n'est pas déjà le faire.

      J'hallucine, si c'est pas de la haine de soi expliques moi o_O

      Évidemment pas question d'évoquer le fait que la kabylie a toujours été une terre d'accueil, arabes (les "vrais"), berbères d'ailleurs, "esclaves", "étrangers", ils sont tous passés chez nous, et se sont parfaitement intégré. Concernant les juifs, ce qui est étonnant est que la Kabylie soit l'une des régions où le moins de personnes se soient déclarées comme "israélites" (cf. recensements français sur Gallica), tous ou presque intégrés.
      Constat pour le moins étonnant pour cette région que tu décris comme xénophobe et sectaire.
      __________________



      Oui, la liste n’est pas exhaustive et tu as bien fait de rappeler ces clichés culturels qu’on met de coté pour dire : y a en Kabylie une fraternité de templiers.
      Je ne fais pas dans le culte du cliché quand j’invoque de réelles problématiques qui empoisonne la vie sociale, qui bloque toute possibilité de changement.
      Je le dénonce pour les combattre et dire, ça ne sert à rien vos théories stériles des conférences climatisées et laboratoires d’apprentis sorciers..

      La solution est de reprendre le combat des années 80 pour la démocratie et la consolidation de la république, le combat qui rassemble Tamazight avec tous les droits, combat rassembleur et non sectaire chauviniste dans lequel on dégringole aujourd’hui !
      La haine de soi on là, je dis qu’il faut en finire en remettant de la dynamique culturelle et sportive ex.. les discours ne construisent que de fausses fiertés improductives, j’ai ma fierté d’être kabyle, je peux valoriser mon identité à travers ma culture, ma région, avec des choses concrètes, comme je me valorise à travers l’Algérie ? La défense de ma nation que je veux respectable et respecté..

      La Kabylie est une terre d’accueil comme toutes les terres algériennes.
      Aujourd’Hui on entend bien certains qui veulent nous importer ces pratiques étrangères qui stigmatisent les gens différents. De même les kabyles s’intègrent dans toutes les régions, travaillent dans les chantiers, à la Poste, dans les écoles des quatre coins du pays, bien sur sans qu’on soi visible, c’est ça le problème qu’on pose, la visibilité de la communauté, parce que c’est les nouvelles modes qui se développent en occident, donc il faut rattraper le train de la civilisation !

      Pourtant les Arabes de Tindouf ne vous demanderont pas d’oublié votre langue, vous allez simplement avoir le même problème administratif qu’en Kabylie, la reconnaissance de notre culture et pas seulement, mais la reconnaissance de la diversité algérienne en entier !

      Les gens qui sont contre, ce n’est pas le Kabyle qui leur pose problème, les fervents de l’arabisation sont souvent originaires de Kabylie car l’arabisation n’est pas une culture mais une idéologie,
      C’est la diversité qui leur fait peur car on a évolué dans l’esprit de la pensée unique, la pensée unique a besoin d’une culture dominante ! la classe dominante à besoin d’une culture dominante ainsi de suite...

      Je n’ai jamais décrit la Kabylie comme xénophobe ou sectaire, c’est les autonomistes que je décrit comme sectaristes et promoteurs d’une xénophobie.. Aujourd’Hui les gens se tirent dans les pattes comme disait l’autre,
      Demains ils se tireront dans les têtes, si on avance bien avec ce nouvel intégrisme culturel…
      Dernière modification par postra, 25 juin 2009, 12h19.
      Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

      Commentaire


      • #78
        Postra, j'espère de tout mon coeur que tu es représentatif des gens de Kabylie.

        C'est un réel plaisir de te lire et d'apprendre la réalité du terrain. Merci.

        Je partage ton point de vue concernant les autonomistes. En tant qu'algérienne, je me suis souvent sentie agressée et heurtée par leurs propos sectaires et xénophobes.

        Je suis personnellement pour une nation forte sans distinction entre les algériens. Ce n'est pas avec des bagarres de clochers que le pays avancera.
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #79
          Salut

          Comment combattre l'idéologie culturel dominante?

          en sachant que la majorité des algeriens lui est aliéné, et que celui qui la remet en cause et un séparatiste ou un aventuriste inconscient.

          Commentaire


          • #80
            Imaghdacen,
            C'est toute la question ^^

            En prenant le taureau par les cornes, càd la renversant.

            Parce que c'est complétement suicidaire, culturellement parlant et aussi injuste, de se dire que les kabyles comme les autres imazighen, pour conserver leur culture ne devront jamais compter que sur eux même + supporter la propagande arabisante, alors que celui qui rêve d'être le parfait arabisant a tout les moyens sur un plateau offert par le service publique (lui même financé par nos sous, entre autre ^^)

            Dans certains domaines, il faut accorder plus de pouvoir aux régions pour qu'elle puisse adapter l'éducation, les services administratifs, à la réalité et aux désirs populaire de la zone... Vive le fédéralisme (à mon avis c'est LE chemin vers la démocratie, à ce propos : http://home.uchicago.edu/~rmyerson/research/federal.pdf )


            Postra,
            0)ce qui à l'air de te gêner le plus, est que les kabyles puissent être à l'initiative d'un changement politique, et qu'on les accuse pour cela de séparatisme. je me trompe ? en tout cas, tenir compte des réalités locales, ça n'a rien de xénophobe ou sectaire. il ne s'agit pas de retirer la libre circulation ou je ne sais quoi ^^ il s'agit d'une réorganisation, yek?

            1)Comme tu le dis, ce sont des clichés.
            Or là tu donnes de l'importance à des phénomènes sans valeurs (ces choses ne rongent pas la kabylie o_O t'es excessif ).
            C'est ça que j'appelle la haine de soi, s'accuser de tous les maux comme pour minimiser son existence. Un discours franchement bizarre. di laanayak kemmel kan s tayyi nnegh... ma tellid d aqbayli bien sûr.

            2) Le combat des années 80 était celui du consolidement de la république? Très étonnant, donc en fait nos frères ont manifesté pour que la république oppressive en place soit encore plus forte p'tete ?
            Bref, sois conséquent s'il te plaît, la démocratie c'est remettre le pouvoir au peuple, alors comment vois-tu une organisation de l'algérie qui laisse son peuple décider tout en restant centraliste ?

            Très très concrètement:
            Moi je vois pas comment on va pouvoir, par exemple, garder une berberophonie naturelle en algérie si on ne prend pas des mesures pour encourager son existence dans les régions où elle existe encore. Pour cela il faudra bien que dans ces régions soient prises des décisions xy, et donc qu'elles aient une certaine "autonomie". Qq exemples... mhh en éducation, la langue d'enseignement ^^, et en justice le droit de me plaindre dans ma langue maternelle.
            Dans le sud, toujours concernant l'éducation, ça pourrait être la possibilité d'avoir des épreuves un peu décalées étant donné les t°...
            Bref plus généralement, dans toutes les régions, la possibilité pour chacun de choisir le wali chargé de sa région.

            Ca n'enlève en rien l'algérianité, au contraire, cela la consacre.
            On sera tous algériens, non pas parce qu'on est tous pareils, mais parce que le meilleur pays au monde où notre histoire, notre culture, notre identité, nos biens etc, est pris en charge sera l'algérie ^^
            Conséquence : plus personne n'aura besoin de préciser "kabyle" ou "mzabi" dans la mesure où ces réalités seront correctement intégré par les services publics et connus des concitoyens.


            Zakia
            En tant qu'algérienne, je suis également heurtée par tes propos pro-ethnocide.
            Comme tu l'as dis et répété, tu veux qu'en algérie persiste l'état jacobin arabe. Un peuple sans distinctions, tout au plus 10% de locuteurs partiels tamazight pour le folklore (et tout le reste en Arabe Standard Moderne c'est ça ? )
            C'est cela être algérianiste ? Refuser de composer avec les cultures de l'algérie ?
            Dernière modification par TMSN, 26 juin 2009, 01h19.

            Commentaire


            • #81
              @postra

              je me sens plus liée à un algérien d’Oran arabophone qu’à un berbère du Rif marocain même si nous avons des liens linguistiques.
              Ce n'est pas mon cas ... je me sent plus proche d'un berbère marocain même si je croise plus souvent l'oranais ... car j'ai décidé de privilégier notre identité et culture ancestrale, bien antérieur aux nationalismes que tu défands, identité et cultures qui subissent les même injustices au Maroc et en Algérie. Berbères d'Algérie ou du Maroc même combat pour l'existence.

              une solution toute fabriquée devenu sacrée,
              Je pose la question depuis quand la Kabylie existe ?
              Depuis assez longtemps pour être consciente maintenant de son particularisme vis a vis de ce qui l'entoure et de la différence de conception de l'avenir avec le reste des algériens .. et pour réfléchir un temps soit peu a la possibilité de prendre son destin entre ces mains.

              Franchement tu me parles de l'histoire et de ce que les kabyles étaient ou n'étaient pas ... sommes nous esclaves de l'histoire ? ... l'essentiel c'est ce que nous sommes et voulons maintenant ... par nécessité le bérbérisme est né et a évolué une prise de conscience également ... qui a abouti logiquement à des revendications autonomistes ça devait arrivé tôt ou tard.

              les turques ont fait face à des confédérations de plusieurs tributs de kabylie
              comme les délégations de chaque tribu kabyle est allé a la rencontre de l'Emir Abd El Kader qui est venu sollicité la kabylie ... donc une conscience était déjà en place ... les tribus de kabylie ne formaient peut être pas un état central mais elles étaient conscientes qu'elles formaient une société ... qu'elles étaient socio-culturellement semblables et avaient un passé et un avenir commun ... et n'hésitaient pas à s'unir dans la nécessité.
              Un fait qui démontre que la kabylie évolua singulièrement, c'est l’exhérédation de la femme, en 1737 à Djemaa saharidj les marabouts des villages de kabylie (ni de l'Algérois, ni du constantinois) on statué à l’abolition du droit de la femme à l’héritage de la terre et ça à été adopté par une grande partie de aarch de kabylie a ce jour. quoi de plus normal qu'un peuple ayant conscience qu'il en est un régisse les aspects de sa vie sociale.

              Ok ça me tente moi aussi, je remets en cause l’influence francophone dans ma culture et je vais ôté tous les mots qui me viennent de l’arabe et du français,
              Il ne s'agit pas de renier l'influence de la culture arabo-musulmane chez les kabyles ... sauf si quelqu'un décide de son propre chef de la renier la tu n'y pourras rien c'est son droit ! Nos ancêtres se sont enfermés comme des huitres au français que leur imposait la france coloniale ... nous en faisons de même avec ce régime arabisant-pro-islamiste concernant cette culture arabo-musulmane qu'il veut imposer et généraliser. Bref, il s'agit donc de faire en sorte a ce qu'on ne fasse pas croire que cette influence arabo-musulmane est aussi poussé qu'elle ne l'est en réalité c'est tout ... Les kabyles sont avant tout des kabylophones et pratiquent un islam empreint de traditions ... et se reconnaissent dans les valeur de la démocratie et de la laïcité.

              Cela explique-t-il que pour chaque dialecte il faudra une autonomie ?
              La kabylie n'est pas juste un dialecte ... même si les prononciations diffère d'une région a l'autres les arabophones se comprennent sans trop de difficulté qu'ils soient d'oran ou de Annaba ... par contre ils ne pigeraient rien de rien au kabyle. La différence entre le kabyle et le dialecte arabe est plus fondamentale que la différence de prononciation entre les parlés arabes mettons nous bien d'accord

              Postra, tu auras beau t'évertuer à désingulariser la Kabylie et lui trouver, ce qui est indéniable, les mêmes aspects socia-culturels, attributs, valeurs positives et aspects négatifs mêlées avec le reste de l'Algérie, rien n'y fait elle reste une région à part et ça tout le monde en est conscient.
              Tu évoquais Tadjmaat, Tiwizi ... comme ci qu'on se basait que sur ces spécificités pour penser à réclamer plus d'autonomie Non. Et puis pourquoi penses-tu qu'un gouvernement régional en kabylie fonctionnerait selon ces pratique ancestrales ? Il aura les attributs d'un état tout ce qu'il y'a de plus moderne ... avec un parlement et des institutions.

              Commentaire


              • #82
                Postra, j'espère de tout mon coeur que tu es représentatif des gens de Kabylie.
                C'est un réel plaisir de te lire et d'apprendre la réalité du terrain. Merci.
                La réalité du terrain tu choisis bien de qui la prendre ... c'est celle qui t'arrange en faite

                Je partage ton point de vue concernant les autonomistes. En tant qu'algérienne, je me suis souvent sentie agressée et heurtée par leurs propos sectaires et xénophobes.
                Ooooh la pauvre zakia qui se fait remettre à sa place comme il le faut par les kabyles ... elle qui vient avec les meilleures intentions sans vices ni sournoiseries ni provocation
                on fera attention la prochaine fois.

                Commentaire


                • #83
                  Tmsn

                  Si les kabyles on été à l’initiative de changements politiques majeur dans le pays, il ne faut pas exclure la contribution d’autres algériens, votre problème vous les connaissez pas parce que les médias typiquement kabylos et berbèristes n’ont parlent pas !
                  détrompez vous, dans les autres régions il y’a pas que des intégristes.. il y’a des militants de gauche et des journalistes conscient de la situation qui essayent de faire ce travail de pédagogie dans les autres région..

                  Quelle réorganisation puisque il y’a pas d’organisation, le problème est dans la centralisation brute des pouvoirs qui bloque le système formidable des communes chez nous si ce n’était ce centralisme bureaucratique.
                  Tenir compte des réalités locales ça n’a rien de xénophobe bien sur, je pense que chaque commune et village ont des besoins spécifiques, connaissent leurs problèmes et sont capables donc de prendre des initiatives économiques et culturelles qui peuvent progresser la vie locale.. nous avons besoin de démocratiser la vie sociale et d’ouvrire le champ politique à tout le monde, le débat des citoyens prouvera que nous les kabyles comme touts les autres nous voulons évolué tous vers une dynamique nationale universelle et sociale dans le respect de la diversité, sans pour cela qu’on crée un statut particulier pour une région.
                  « … ma tellid d aqbayli bien sûr. »
                  traduction : « Si tu es kabyle bien sur »
                  Vous voyez comment vous réagissez face à un kabyle qui n’est pas d’accord avec vos idées, si je suis « kabyle » ? je sais pas ! y’a des testes ADN ! comme si être kabyle c’est génritique ! vous allez de plus en plus dégénéré vers l’intégrisme autonomiste ! je le présage mon frère !

                  Je ne suis pas spécialiste d’histoire, mais de mémoire à l’époque nos « frères » comme tu les appelle, avaient une revendication claire la langue et la culture berbère, ils répondaient à leurs détracteurs qui à accuse le MCB de régionalisme qu’ils veulent consolider la république algérienne démocratique et populaire avec la reconnaissance de Tamazight !
                  Vous dites la démocratie c’est remettre le pouvoir au peuple, l’Algérie est une démocratie en principe, mais le pouvoir est centralisé entre les mains d’une mafia d’oligarques.. autrement si l’autonomie est une démocratie, rien ne garanti que le pouvoir politique ne risque pas d’être centralisé entre les mains mais d’une élite kabyle bourgeoise, la sous mafia locale qui pousse justement dans ce sens du régionalisme… tout est une question de rapports de force, voilà ce que je pense !

                  Il faut bien savoir ce qu’on veut… Au début des évènements quand le pouvoir à décidé d’une session décalé pour le BAC, on a tous crée au scandale en disant c’est un traitement régionaliste, on a revendiqué une deuxième session pour les régions touchés c’était une justice..
                  Je suis d’accord qu’ils faut que certaines décisions soient prises au niveau local, et qu’on réinvente notre système éducatif avec la prise en charge des réalités sociales et culturelles.. et qu’on puisse choisir nos gestionnaires de ceux qui connaissent la localité, tout simplement donner les compétences qui reviennent aux instances élues APN, APW, tout en essayant d’éviter le chauvinisme !

                  Ca n'enlève en rien l'algérianité, au contraire, cela la consacre.
                  On sera tous algériens, non pas parce qu'on est tous pareils, mais parce que le meilleur pays au monde où notre histoire, notre culture, notre identité, nos biens etc, est pris en charge sera l'algérie ^^
                  Conséquence : plus personne n'aura besoin de préciser "kabyle" ou "mzabi" dans la mesure où ces réalités seront correctement intégré par les services publics et connus des concitoyens.
                  On est tous algériens mais pas tous pareils c’est clair, les gens doivent le comprendre par la connaissance mutuelle, les gens sont contre parce que ils sont manipulé par un système de pensée unique, il y’a rien de haineux chez nos compatriotes.. Je crois que là tu as fini sur une conclusion raisonnable pour moi.
                  Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                  Commentaire


                  • #84
                    Gironimoo

                    Ce n'est pas mon cas ... je me sent plus proche d'un berbère marocain même si je croise plus souvent l'oranais ... car j'ai décidé de privilégier notre identité et culture ancestrale, bien antérieur aux nationalismes que tu défands, identité et cultures qui subissent les même injustices au Maroc et en Algérie. Berbères d'Algérie ou du Maroc même combat pour l'existence.
                    Ce n’est pas un combat d’existence que vous menez mais existentiel,
                    Privilégier l’identité ancestrale antérieur plutôt que le cadre national.. mais on voit bien que c’est un idéalisme pâteux qui n’a pas de sens, on a bien dit nos frères les berbères du Maroc à l'Oasis de Siwa en Egypte sauf qu’en ré alité y’a que la fraternité algérienne qui vaut quelque chose.. votre seule référence pour critiquer cette fraternité nationale des algériens c’est le fait (comme il vous semble) que les algériens n’étaient pas solidaires avec les kabyles au printemps noir, je trouve que c’est un délire parce que dans le feu des évènements qui ont secoué le pays, même les voyous de tout part on été sur la même ligne de récupération.. les algériens ne peuvent être solidaires dans un évènement politique compliqué comme « la crise de kabyle » sans oublié que le pouvoir avait fait son travail de désinformation totale pour : contenir les évènements, et monter les algériens contre l’option Tamazight qui signe la fin du régime unique, l’Etat Bouteflika Ouyahia n’essaye pas de sauver l’arabisation à l’époque mais le pourvoir militaro-politique qui leur assure la pérennité politique… on a bien vu au cœur de la crise de Kabylie, les kabyles étaient les premiers partout dans les régions touché par le séisme de Boumerdes apportant aide matérielle et morale, j’était par mis les étudiants de Tizi Ouzou qui ont fait ce travail et j’en suis fière ! On discuté avec des familles arabophone et kabylophone dans les tentes, tous sur une seule position « le pouvoir n’a rien foutu pour nous »

                    C’est vraiment idyllique le discours de l’autonomie surtout à l’écoute de son initiateur Ferhat Mhenni, que j’adorais à une certaine époque parce que il incarnait le révolutionnaire des montagnes et le rassemblement national.. je veux dire dans ce discours on entend la « kabyle consciente de son particularisme » « prendre son distin » bref un discours qui appel les sentiments et non la raison !

                    Franchement tu me parles de l'histoire et de ce que les kabyles étaient ou n'étaient pas ... sommes nous esclaves de l'histoire ? ... l'essentiel c'est ce que nous sommes et voulons maintenant ... par nécessité le bérbérisme est né et a évolué une prise de conscience également ... qui a abouti logiquement à des revendications autonomistes ça devait arrivé tôt ou tard.
                    Pourquoi mon berbèrisme n’a pas évolué dans ce sens, pas logiquement autonomiste donc, vous bloquez la discussion sur ça pour être tranquille dans votre conception, je revendique un berbérisme vital, universaliste, et non exclusivisme car il s’agit de mon identité culturelle qui a été forgé dans les traditions pures d’un petit village kabyle.. je ne peux accepté l’arabisation qui supprime ma mémoire mais je reconnais l’arabe autant que composante de mon identité nationale et même composante de ma culture kabyle.. quand je vous dis ça, vous me dites.. nous sommes pas des esclaves de l’histoire ? alors pourquoi vouloir réinventé l’identité antérieur avec le berbère marocain ou Tunisien.. c’est contradictoire !

                    Un fait qui démontre que la kabylie évolua singulièrement, c'est l’exhérédation de la femme, en 1737 à Djemaa saharidj les marabouts des villages de kabylie (ni de l'Algérois, ni du constantinois) on statué à l’abolition du droit de la femme à l’héritage de la terre et ça à été adopté par une grande partie de aarch de kabylie a ce jour. quoi de plus normal qu'un peuple ayant conscience qu'il en est un régisse les aspects de sa vie sociale.
                    Je voudrais justement qu’on discute un peu cet aspect de la vie sociale, nos mœurs et le mode de vie ex..

                    Mais essayons d’analyser ce fait, vous précisiez bien les marabout de Kabylie, très bien donc il s’agit pas de prise de conscience de kabyles mais de tribus de marabous kabyles, on est toujours dans le tribalisme qui règne toujours chez nous.. il faut dire aussi que les tribus de marabous en Kabylie sont toujours dans cet état d’esprit d’isolement, une société complètement renfermé et sectariste, aujourd’hui ça change bien et beaucoup avec les nouvelles générations, certaines traditions s’abolissent mais d’autres prennent place qui ne veulent pas vraiment dire Modernité ! !

                    Rappelons que même les marabous de Kabylie ne forme pas un ensemble, ils restent éparpillé, ils sont partout et nul part, visible et invisible, on comprend rien
                    En comment ce « fait » vous donne une base politique pour l’autonomie
                    Alors qu’il devrait être une base politique de conscience populaire.. Moi je donne plus d’importance à ce fait par rapport à la situation de la femme, qui reste toujours en statut inférieur chez nous.. J’ai été dans d’autres régions d’Algérie, j’ai eu l’impression que la femme est plus respecté que chez nous en Kabylie et dans d’autres endroits pour moi la femme kabyle est un exemple de valeurs et de modernité, bref y’a des aspects positifs et négatifs dans chaque société.. les Chaouis pures des Aurès sont rigoureux avec les femmes, sont-ils pour autant des sous-berbères qui n’ont pas découvert cette idéologie de punk. Ils sont plus amazigh que nous question langue et nous sommes plus politisé que eux, voilà tout simplement !

                    Les kabyles sont avant tout des kabylophones et pratiquent un islam empreint de traditions ... et se reconnaissent dans les valeur de la démocratie et de la laïcité.
                    Nous avons des fois en Kabylie les pratiques les plus rigoureuses de l’Islam
                    Comme nous avons des extrémistes féroces et ultras violents, ils sont dans les cités universitaires, ils ont un réseau associatif puissant, ils travaillent bien leur discours pendants qu’on est là à se chamaillé sur ces questions existentielles !

                    Je redoute le retour de l’islamisme dur à partire de la Kabylie, y’a des villages ou j’ai jamais vu de voiles au paravent, aujourd’hui notre mode vestimentaire kabyle disparaît sérieusement dans de petites coteries en Kabylie.. c’est l’effet inverse de notre acharnement à criminalisé les traditions et les bonnes valeurs sociales.

                    Le seul levier ou j’ai connu la laïcité c’est dans le cadre de l’assemblé de village, ou l’Imam est simple consultatif sur les questions religieuses, les affaires sociales sont l’affaire de tous, la mosquée qui est le centre de la vie villageoise, rassemblements, repas, sadaka ex.. ne représente pas une autorité morale ou publique. L’autorité est celle du groupe dans un cadre social que je n’appellerai pas nécessairement « laïque » à la sauce française, parce que il ne s’agit pas d’une idéologie de séparation religion/politique c’est beaucoup plus compliqué que ça, c’est une tolérance des différences, les personnes qui ne pratiquent pas l’islam par exemple ne sont pas exclue, on exclue les gens qui portent atteinte au groupe ou qui déroge à la morale publique ex.. la Kabylie c’est vraiment variée d’un village à un autre sur ce plan.

                    Postra, tu auras beau t'évertuer à désingulariser la Kabylie et lui trouver, ce qui est indéniable, les mêmes aspects socia-culturels, attributs, valeurs positives et aspects négatifs mêlées avec le reste de l'Algérie, rien n'y fait elle reste une région à part et ça tout le monde en est conscient.
                    Je ne cherche pas à dé-singularisé la Kabylie, mais je dis seulement que la langue n’est qu’un outil social, pour se socialisé ou se désocialisé tout dépend du raisonnement qui est derrière.
                    Je dis que nos aspects socioculturels se mêlent à ceux des algériens et se différencie aussi, comme il peuvent être particulier et peut être plus coule dans une autre région d’algériens on en sait rien ! on connaît pas et on se connaît pas en Algérie en vérité !
                    Là est le rôle du travail associatif qui peut encourager la découverte, l’échange culturelle entre nos concitoyens !
                    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                    Commentaire


                    • #85
                      Vous voyez comment vous réagissez face à un kabyle qui n’est pas d’accord avec vos idées, si je suis « kabyle » ? je sais pas ! y’a des testes ADN ! comme si être kabyle c’est génritique ! vous allez de plus en plus dégénéré vers l’intégrisme autonomiste ! je le présage mon frère !
                      Bah oui c'est génétique , un mélange de zith uzemmour et de vitamine ahh (ifelfel aqarhan)

                      Je faisais que passé .

                      Commentaire


                      • #86
                        Ce n’est pas un combat d’existence que vous menez mais existentiel,
                        Privilégier l’identité ancestrale antérieur plutôt que le cadre national.. mais on voit bien que c’est un idéalisme pâteux qui n’a pas de sens, on a bien dit nos frères les berbères du Maroc à l'Oasis de Siwa en Egypte sauf qu’en ré alité y’a que la fraternité algérienne qui vaut quelque chose
                        fraternité algérienne est un bien grand mot ... bon le fait que nous fassions parti du même pays ou l'on cohabite par la force des choses restreint naturellement les gestes de solidarité (que je n'ai pas totalement exclu) aux algériens entre eux lors de grandes catastrophes par ex qui reste sommes tout vraisemblance un sentiment humain voilà pas plus ... pour le reste on a pas besoin de grand effort pour constater que ce n'est pas cohésion et l'union qui étouffe le peuple algérien faut se l'avouer surtout avec la kabylie qui a toujours mené ces combats pour la démocratie et tamazight seule ou souvent elle s'est même attiré les critiques et l'animosité des algériens et ça ne date pas du dernier printemps noir donc «*fraternité*» entre guillemets ... dans un tout autre contexte on l'aura tous constaté par exemple dans la toile qu'entre berbères algériens et marocains une certaine complicité et amitié et solidarité spontanée s'est tissée ils sont directement allé l'un vers l'autre .. et il n'y a aucune raison qu'il en soit autrement dans la vie réelle ... on les voie côte à côte présentant un front commun dans pas mal de sujets.

                        je trouve que c’est un délire parce que dans le feu des évènements qui ont secoué le pays, même les voyous de tout part on été sur la même ligne de récupération.. les algériens ne peuvent être solidaires dans un évènement politique compliqué comme « la crise de kabyle »
                        alors c'est ce que je disais nous sommes une nation préfabriquée alors qu'on se gargarise de ces termes pompeux ... normal que la conception de l'avenir puisse différer dans ce cas là et ça peut être un motif de désir de prendre son destin entre ces mains.

                        C’est vraiment idyllique le discours de l’autonomie surtout à l’écoute de son initiateur Ferhat Mhenni, que j’adorais à une certaine époque parce que il incarnait le révolutionnaire des montagnes et le rassemblement national.. je veux dire dans ce discours on entend la « kabyle consciente de son particularisme » « prendre son distin » bref un discours qui appel les sentiments et non la raison !
                        Il n'est pas moins idyllique que le discours des nationalistes algériens à sa naissance ... la nécessité que les algériens prennent leur destin entre leur mains ... c'est vraiment drôle que tu conçoivent parfaitement l'un est pas l'autre ... l'intérêt de la kabylie n'est pas sous le joug d'Alger elle gagnerait à avoir plus d'autonomie avec le moins d'emprise d'El mouradia sur elle.

                        Là est le rôle du travail associatif qui peut encourager la découverte, l’échange culturelle entre nos concitoyens !
                        les association culturelles sont occupées a sauver un temps soit peu les meubles en inculquant un minimum de culture amazighe autour d'eux ... culture berbère que la "république" que tu défends s'empresse d'anéantir à coup d'arabisation et ENTV sous le regard complaisant d'une bonne partie des algériens.

                        Commentaire


                        • #87
                          Le combat pour la démocratie et Tamazight qui sont inséparable peuvent être partagé par tous les algériens conscients, le pouvoir fait tout pour évité une concertation nationale autour de ces revendications, aucun algérien ne peut être contre la revendication amazigh quand on explique bien les choses.
                          J’ai connu un berbère marocain par amitié spontané et une fascination parce que il était amazigh comme moi, mais avec le temps je découvrit que les différences ne se limite pas à la langue, on est de deux nations différentes.
                          Je n’ai rien contre le marocains, cette solidarité spontanée est une abstraction
                          Les liens qu’on peut travailler entre nous algériens sont plus fort politiquement ça va de soi, malgré les différences de langues.

                          Nous ne sommes pas une nation préfabriqué, et les termes de nationalisme et république ne sont pas pompeux, ils le sont dans la langue démagogique, du pouvoir central qui accapare notre nationalisme.

                          Je comprend bien ta conception mais je ne partage pas, la Kabylie ne doit pas être sous le joug d’Alger car les kabyles comme tous les algériens doivent avoir le même droit de statut national, l’emprise de El Mouradia ou de Tizi Ouzou sur la Kabylie sera la même, je ne pense pas qu’avec l’autonomie que quelque chose changera. Nous avons appris à reproduire en Kabylie les même pratiques de la caste bureaucratique d’Alger qui est composé essentiellement de Kabyles.
                          C’est pour ça que je dis c’est un discours idyllique et non réaliste.
                          Il s’avère qu’on se trompe de croire que parce que on parle la même langue et on aime l’huile d’olive kabyle qu’on va fraternisé comme des anges, les coups les plus sales pour la culture berbère son porté par des kabyles avant tout, dans la région sans même l’intervention du pouvoir. Le RCD pour les complots, le FFS pour le l’anti-modernisme, Ould Ali El-Hadi pour l’opportunisme et la folklorisation du patrimoine, et aujourd’hui le MAK pour transformé un combat qui a crevé les générations en une histoire de kabylisme aux figues berbères ex..

                          Je défends la république algérienne une et indivisible, et je revendique un nationalisme algérien ouvert sur toutes les cultures et les langues nationales
                          Nous avons une grande nation à construire, l’Etat n’est pas la patrie pour moi il est un appareil politique qui doit être au service du peuple. La patrie pour moi c’est ma grande mère kabyle, c’est mes frères algériens à qui je demande la contribution pour faire avancer les choses. L’ENTV n’est qu’un organe de désinformation, il n’exprime pas ce que pense les algériens, et nous l’avons à chaque fois constaté.
                          Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                          Commentaire


                          • #88
                            Le combat pour la démocratie et Tamazight qui sont inséparable peuvent être partagé par tous les algériens conscients,
                            Je ne suis pas sûr du tout...
                            Le combat pour la démocratie et la cause de M'henni, pour moi, ca fait deux.

                            Bien que je sois pour l'autonomie de la Kabylie, la promotion de sa culture, sa langue et son identité, je ne peux m'associer au programme de m'henni, par exemple...
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                            Commentaire


                            • #89
                              Le combat pour la démocratie et Tamazight qui sont inséparable peuvent être partagé par tous les algériens conscients, le pouvoir fait tout pour évité une concertation nationale autour de ces revendications, aucun algérien ne peut être contre la revendication amazigh quand on explique bien les choses.
                              A postra je suppose qu'on aurait pu évité beaucoup de mal entendu et de conflits dans l'histoire si avait expliquer certaines choses
                              Je comprend bien ta conception mais je ne partage pas, la Kabylie ne doit pas être sous le joug d’Alger car les kabyles comme tous les algériens doivent avoir le même droit de statut national, l’emprise de El Mouradia ou de Tizi Ouzou sur la Kabylie sera la même, je ne pense pas qu’avec l’autonomie que quelque chose changera. Nous avons appris à reproduire en Kabylie les même pratiques de la caste bureaucratique d’Alger qui est composé essentiellement de Kabyles
                              Non comme même pas El mouradia et Tizi ouzou ça ne sera pas pareille pas de rhétorique stp ... il y'a comme même un écart culturel conséquent entre l'état algérien et la population kabyle ... ce même écare qui sert a chaque fois d'étincelle pour les manifestations pour tamazight
                              je me fout de la bureaucratie ya sidi qu'elle soit ou pas ... en s'en chargera plus tard ça prendra le temps qu'il faudra ... mais que disparaissent le caché arabisant et islamiste de l'état qui me gouverne et que tamazight prenne une place dominante et que soit instaurer une démocratie ... ça sera déjà un grand pas ... et au vu des animateurs politique et culturel de kabylie qui ont mobilisé les foules de part le passé on est amplement en droit d'attendre qu'un état régional kabyle soit doté de ces attributs.

                              Il s’avère qu’on se trompe de croire que parce que on parle la même langue et on aime l’huile d’olive kabyle qu’on va fraternisé comme des anges,
                              ma3lich même si ça sera le cas ... on ne fraternise pas non plus actuellement entre algériens ... et ça n'a pas l'air de t'incommoder alors ... on fera avec entre kabyles.

                              les coups les plus sales pour la culture berbère son porté par des kabyles avant tout, dans la région sans même l’intervention du pouvoir. Le RCD pour les complots, le FFS pour le l’anti-modernisme, Ould Ali El-Hadi pour l’opportunisme et la folklorisation du patrimoine, et aujourd’hui le MAK pour transformé un combat qui a crevé les générations en une histoire de kabylisme aux figues berbères ex..
                              ça c'est de l'auto-flagélation pour paraitre plus crédible ... rien ne serrvait de s'entêter a poursuivre dans une voie sans issu il est tjr temps de se rectifier ... je trouve que le MAK a eu raison de recarder le combat de la kabylie pour tamazight et la démocratie si les algériens en général en voulaient vraiment elle seraient toutes deux instaurées et confortablement installées alors vaut mieux ne revendiquer que pour soit même ... pour le RCD et FFS je ne voie pas en quoi ce que tu leur reproche là porte atteinte spécialement à la culture berbère .on peut être pour ou contre saadi et Aït Ahmed pour leur politique mais de là à dire qu'ils portent atteinte a tamazight c'est un peu n'importe quoi .. et Ould Ali n'est rien d'autre qu'un kabyle de service ... et qui c'est qui les place stratégiquement a des postes clé ces kabyles serviables ci ce n'est le pouvoir.

                              Je défends la république algérienne une et indivisible, et je revendique un nationalisme algérien ouvert sur toutes les cultures et les langues nationales
                              Nous avons une grande nation à construire, l’Etat n’est pas la patrie pour moi il est un appareil politique qui doit être au service du peuple. La patrie pour moi c’est ma grande mère kabyle, c’est mes frères algériens à qui je demande la contribution pour faire avancer les choses. L’ENTV n’est qu’un organe de désinformation, il n’exprime pas ce que pense les algériens, et nous l’avons à chaque fois constaté.
                              voilà ce qui est idyllique et utopique ... c'est ce discoure qui à gave de croire que ça va finir comme dans les films que les «*bons*» finissent toujours par gagner et tout rentrera dans l'ordre ... l'Algérie d'aujourd'hui elle va en sens inverse de ce que tu dis et ça ne donne pas l'impression que ça va changé de si tôt n ... et le pouvoir n'est pas le seul fautif. les algériens maintenant sont branchés religio leur opium.

                              Commentaire


                              • #90
                                Je ne suis pas sûr du tout...
                                Le combat pour la démocratie et la cause de M'henni, pour moi, ca fait deux.

                                Bien que je sois pour l'autonomie de la Kabylie, la promotion de sa culture, sa langue et son identité, je ne peux m'associer au programme de m'henni, par exemple...
                                je disais que le combat pour Tamazight dès le début n’a jamais été séparé des autres revendications démocratiques car il s’agit d’une justice sociale. Tamazight et la cause de Mhenni sont actuellement deux choses ! dans le sens ou l’autonomie kabyle acquise est une satisfaction, alors que le combat est la reconnaissance de Tamazight au niveau national.. il faut expliquer en quoi votre autonomie ne s’associe pas à celle du MAK par exemple…
                                Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X