Gironimoo
Je n’utilise aucun procédé, je ne reprends pas les idées d’un maître penseur, je rappel des faits que j’essaye d’analyser à ma façon et je pose des questions.
Maintenant le tableau de la Kabylie que j’aime car vous n’avez pas le monopole de cet amour, je peux aussi dresser un tableau sublime de la Kabylie, je rappel simplement cette réalité archaïque qui est le démenti du prétendu national-idéalisme kabyle…
La Kabylie ce n’est pas un peuple sans terre, nous avons une histoire de liens qui ont construit l’Algérie d’aujourd’hui…
l’arabisation ça ne date pas d’aujourd’hui
et ses effets sur les cultures berbères sont indiscutables,
la culture algérienne d’expression arabe n’est qu’une culture berbère arabisée, je veux dire que les milliers d’algériens qui parlent arabe n’ont pas été éjectés en Afrique du nord, les berbères ont été influencés à une époque de l’histoire comme tous les peuples, comme les gaulois par les romains et comme les algériens ont été influencés par le français…
pour moi le discours du MAK rejoint le discours des arabisants qui nie toute trace de francophonie et du berbère dans la culture algérienne, une démagogique qui ne s’appuie pas sur une analyse, il s’appui uniquement sur le projet qu’on veut mettre en place,
Je veux dire l’ensemble des théories du MAK découlent de lui-même autant que projet.
ce qu’il faut dire pour faire croire la validité de ce projet.. et non ce qu’il faut voir dans la réalité pour discuter la validité du projet
je me sens plus liée à un algérien d’Oran arabophone qu’à un berbère du Rif marocain même si nous avons des liens linguistiques.
« qui ne pourra être protégée que sous une entité politique souveraine comme une large autonomie »
une solution toute fabriquée devenu sacrée,
Je pose la question depuis quand la Kabylie existe ?
malgré la non existence de cette entité politique, à travers les siècles les Kabyles forme une communauté variable autour d’un dialecte, des traditions ancestrales en interaction avec les religions et les langues passagères
je veux dire en clair, votre interprétation est idéaliste, le kabyle n’a jamais été structuré de cette façon avant l’arrivé des autres cultures, c’est une évolution,
si nos ancêtres n’ont pas pu réalisé une unité pour se défendre contre les influences orientales et occidentales c’est de leur responsabilité, avant que ça soit la responsabilité des autres qui sont là déjà pour influencé et exploité les terres et les peuples..
Les peuples d’Europe doivent-ils remettre en cause l’influence romaine et grecque ?
Il restera quoi, rien que du vent !
Pourquoi on nous encourage à remettre en cause l’influence de la culture arabe et islamique ?
si le problème est en soi l’Arabe il faut le dire clairement, j’aime bien les gens qui assument clairement leurs convictions…
ça fait plus charment et moins blédard de dire je suis kabyle devant un européen ! C’est ding parce que j’ai vu des algériens arabes dirent qu’ils sont kabyles en précisant d’Algérie comme si y a des kabyles en Tunisie !
Ok ça me tente moi aussi, je remets en cause l’influence francophone dans ma culture et je vais ôté tous les mots qui me viennent de l’arabe et du français, en somme je garde que les mots d’essence amazigh et pour les trucs dont j’ai pas les termes en kabyle je vais attendre l’apparition des nouveaux ouvrages linguistique de Salem Chaker et autre.
Oui justement l’histoire de la Kabylie ne commence pas avec la naissance de l’Algérie, c’était pas la Kabylie c’était autre chose… des tribus, des familles qui forment un ensemble et quoi de plus normale qu’on se retrouve avec un accent régional qui se réparti encore dans des accents régionaux plus petit ex… qui provient de Tamazight, peut être la problématique de notre prononciation phonétique qui est des fois extrêmement différente entre deux villages à 20km s’explique par ce tribalisme et le faible contact entre les tribus ? ?
Cela explique-t-il que pour chaque dialecte il faudra une autonomie ?
C’est une vision catastrophisme du monde, une déflagration qui conduit à la mort des nations et nous ramènera vers les temps anciens de brutalité…
Le cadre de la nation et même la notion de la nation république est l’aboutissement d’un long processus historique d’affrontements et conflits sociaux et raciaux, seule la nation à mit en harmonie la diversité.
Parlons de cette structure sociale et politique de la société kabyle, d’abord kabyle ça veut bien dire « Alqabail » tribus en arabe qu’on prononce en kabyle Leqvayel ou Iqvayliyen ,
c’est à dire qu’on a été nommé déjà par les autres, on s’est pas donnée un nom !
Il existe un mot péjoratif de « Igabliyen, LeGbala en arabe » pour dire les montagnards, les bédouins arabophones du Tal. utilisé par les citadins des villes qui se considèrent plus civilisés, parce que ils ont des bus et des jardins publics..
notre structure sociale est patriarcale basée sur la famille, le travail collectif qui à tendance à disparaître avec la nouvelle division du travail, l’individualisme rampant..
nous avons hérité d’une veille structure sociale Tajmaâth n Taddarth l’assemblé du village que Karl Marx nommés « les républiques berbères » en référence à leur fonctionnement socialisant, ce qui est incompatible avec l’arrivé du nouveau mode de consommation libéraliste, je précise bien incompatible avec le projet économique que les autonomistes défendent puisqu’ils s’appuient sur les fonds privés pour le développement, on parle d’une économie régionale alors qu’on sait très bien ce que veut dire la propriété privée chez nous « Aylaw daylaw » !
Tajmaâit dans quelques villages ça résiste encore par l’engagement des citoyens mais l’activité politique est entrain de les détruire car ça reste des structures sociales donc politiques..
là je tiens à rappelé que la Twiza existe dans pas mal de régions arabophones d’Algérie sous d’autres appellations, donc il y a toujours cette interaction entre les villageois… et si on cherche encore plus loin on peut trouver que les kabyles préservent peut être certaines traditions arabes ou religieuses que les arabophones ont carrément oublié !
Deuxièmement, je voudrais que vous me citiez vraiment en quoi la structure sociale de la « société » kabyle est différente de celles des autres sociétés algériennes ? Donnez-moi des exemples concrets ?
A part les traditions et certaines pratiques, le dialecte ex…. On a pas de structure sociale mais plus une pratique de vie quotidienne qui est différente de celles des autres, je vois pas en quoi cela représente les fondements d’une structure sociale !
Certes en Kabylie nous avons développé une culture liée à nos pratiques et notre histoire, mais cela reste des éléments culturels qu’il faut développer autre que dans le domaine touristique,
ce qui risque d’être difficile quand je vois aujourd’hui comment les gens se limitent à cette satisfaction-fierté d’exposé la poterie kabyle alors que pour nos mères dans le temps cela représente un travail dans lequel elles mettent tout un esprit de vie commune et des souffrances !
Notre culture ce n’est pas que des souvenirs de Kabylie, je suis contre la folklorisation de nos cultures, comme je suis contre cette tendance à tout politisé même ma façon de m’assoire ou de faire ma toilette !
Je n’utilise aucun procédé, je ne reprends pas les idées d’un maître penseur, je rappel des faits que j’essaye d’analyser à ma façon et je pose des questions.
Maintenant le tableau de la Kabylie que j’aime car vous n’avez pas le monopole de cet amour, je peux aussi dresser un tableau sublime de la Kabylie, je rappel simplement cette réalité archaïque qui est le démenti du prétendu national-idéalisme kabyle…
La Kabylie ce n’est pas un peuple sans terre, nous avons une histoire de liens qui ont construit l’Algérie d’aujourd’hui…
l’arabisation ça ne date pas d’aujourd’hui
et ses effets sur les cultures berbères sont indiscutables,
la culture algérienne d’expression arabe n’est qu’une culture berbère arabisée, je veux dire que les milliers d’algériens qui parlent arabe n’ont pas été éjectés en Afrique du nord, les berbères ont été influencés à une époque de l’histoire comme tous les peuples, comme les gaulois par les romains et comme les algériens ont été influencés par le français…
pour moi le discours du MAK rejoint le discours des arabisants qui nie toute trace de francophonie et du berbère dans la culture algérienne, une démagogique qui ne s’appuie pas sur une analyse, il s’appui uniquement sur le projet qu’on veut mettre en place,
Je veux dire l’ensemble des théories du MAK découlent de lui-même autant que projet.
ce qu’il faut dire pour faire croire la validité de ce projet.. et non ce qu’il faut voir dans la réalité pour discuter la validité du projet
je me sens plus liée à un algérien d’Oran arabophone qu’à un berbère du Rif marocain même si nous avons des liens linguistiques.
« qui ne pourra être protégée que sous une entité politique souveraine comme une large autonomie »
une solution toute fabriquée devenu sacrée,
Je pose la question depuis quand la Kabylie existe ?
malgré la non existence de cette entité politique, à travers les siècles les Kabyles forme une communauté variable autour d’un dialecte, des traditions ancestrales en interaction avec les religions et les langues passagères
je veux dire en clair, votre interprétation est idéaliste, le kabyle n’a jamais été structuré de cette façon avant l’arrivé des autres cultures, c’est une évolution,
si nos ancêtres n’ont pas pu réalisé une unité pour se défendre contre les influences orientales et occidentales c’est de leur responsabilité, avant que ça soit la responsabilité des autres qui sont là déjà pour influencé et exploité les terres et les peuples..
Les peuples d’Europe doivent-ils remettre en cause l’influence romaine et grecque ?
Il restera quoi, rien que du vent !
Pourquoi on nous encourage à remettre en cause l’influence de la culture arabe et islamique ?
si le problème est en soi l’Arabe il faut le dire clairement, j’aime bien les gens qui assument clairement leurs convictions…
ça fait plus charment et moins blédard de dire je suis kabyle devant un européen ! C’est ding parce que j’ai vu des algériens arabes dirent qu’ils sont kabyles en précisant d’Algérie comme si y a des kabyles en Tunisie !
Ok ça me tente moi aussi, je remets en cause l’influence francophone dans ma culture et je vais ôté tous les mots qui me viennent de l’arabe et du français, en somme je garde que les mots d’essence amazigh et pour les trucs dont j’ai pas les termes en kabyle je vais attendre l’apparition des nouveaux ouvrages linguistique de Salem Chaker et autre.
Oui justement l’histoire de la Kabylie ne commence pas avec la naissance de l’Algérie, c’était pas la Kabylie c’était autre chose… des tribus, des familles qui forment un ensemble et quoi de plus normale qu’on se retrouve avec un accent régional qui se réparti encore dans des accents régionaux plus petit ex… qui provient de Tamazight, peut être la problématique de notre prononciation phonétique qui est des fois extrêmement différente entre deux villages à 20km s’explique par ce tribalisme et le faible contact entre les tribus ? ?
Cela explique-t-il que pour chaque dialecte il faudra une autonomie ?
C’est une vision catastrophisme du monde, une déflagration qui conduit à la mort des nations et nous ramènera vers les temps anciens de brutalité…
Le cadre de la nation et même la notion de la nation république est l’aboutissement d’un long processus historique d’affrontements et conflits sociaux et raciaux, seule la nation à mit en harmonie la diversité.
Parlons de cette structure sociale et politique de la société kabyle, d’abord kabyle ça veut bien dire « Alqabail » tribus en arabe qu’on prononce en kabyle Leqvayel ou Iqvayliyen ,
c’est à dire qu’on a été nommé déjà par les autres, on s’est pas donnée un nom !
Il existe un mot péjoratif de « Igabliyen, LeGbala en arabe » pour dire les montagnards, les bédouins arabophones du Tal. utilisé par les citadins des villes qui se considèrent plus civilisés, parce que ils ont des bus et des jardins publics..
notre structure sociale est patriarcale basée sur la famille, le travail collectif qui à tendance à disparaître avec la nouvelle division du travail, l’individualisme rampant..
nous avons hérité d’une veille structure sociale Tajmaâth n Taddarth l’assemblé du village que Karl Marx nommés « les républiques berbères » en référence à leur fonctionnement socialisant, ce qui est incompatible avec l’arrivé du nouveau mode de consommation libéraliste, je précise bien incompatible avec le projet économique que les autonomistes défendent puisqu’ils s’appuient sur les fonds privés pour le développement, on parle d’une économie régionale alors qu’on sait très bien ce que veut dire la propriété privée chez nous « Aylaw daylaw » !
Tajmaâit dans quelques villages ça résiste encore par l’engagement des citoyens mais l’activité politique est entrain de les détruire car ça reste des structures sociales donc politiques..
là je tiens à rappelé que la Twiza existe dans pas mal de régions arabophones d’Algérie sous d’autres appellations, donc il y a toujours cette interaction entre les villageois… et si on cherche encore plus loin on peut trouver que les kabyles préservent peut être certaines traditions arabes ou religieuses que les arabophones ont carrément oublié !
Deuxièmement, je voudrais que vous me citiez vraiment en quoi la structure sociale de la « société » kabyle est différente de celles des autres sociétés algériennes ? Donnez-moi des exemples concrets ?
A part les traditions et certaines pratiques, le dialecte ex…. On a pas de structure sociale mais plus une pratique de vie quotidienne qui est différente de celles des autres, je vois pas en quoi cela représente les fondements d’une structure sociale !
Certes en Kabylie nous avons développé une culture liée à nos pratiques et notre histoire, mais cela reste des éléments culturels qu’il faut développer autre que dans le domaine touristique,
ce qui risque d’être difficile quand je vois aujourd’hui comment les gens se limitent à cette satisfaction-fierté d’exposé la poterie kabyle alors que pour nos mères dans le temps cela représente un travail dans lequel elles mettent tout un esprit de vie commune et des souffrances !
Notre culture ce n’est pas que des souvenirs de Kabylie, je suis contre la folklorisation de nos cultures, comme je suis contre cette tendance à tout politisé même ma façon de m’assoire ou de faire ma toilette !
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