Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Afir, la colline oubliée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Afir, la colline oubliée

    Afir est l’un des plus importants villages de la commune de Boudjima. Il est situe à 25 km du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou et à près d’un km uniquement du chef-lieu communal. La population totale de ce village est estimée à prés de 11000 habitants.

    Ces derniers souffrent de l’absence de développement marqué par le manque de moyens dans plusieurs domaines, c’est du moins le constat des citoyens de cette localité.

    Récemment, une réunion regroupant les membres du comité de village a eu lieu dans ce village et qui avait pour objectif l’étude de la situation du village qui selon eux ne cesse de se dégrader.

    Par ailleurs, depuis la fin du mandat du bureau précédant, il n’y a pas eu de renouvellement et cela a provoqué l’absence de représentation du village au niveau des administrations locales.

    L’opération d’aide à l’auto construction, est l’un des exemples explicite ayant poussé l’ancien bureau de comité du village à appeler à une assemblée générale pour protéger et revendiquer les droits des citoyens du village.

    Parmi les autres maux dont souffre la localité d’Afir, citons la situation des élèves de ce village qui, selon eux, reste une source d’inquiétude pour leurs parents.

    Les élèves du hameau Deld font 7 km à pied pour se rendre à l’école.

    Cette situation est provoquée par la décision de l’APC concernant la liste des nécessiteux, chose qui a poussé à un non payement des droits de transport qui sont de 250 DA par élève. Un phénomène très inquiétant et très étrange menace les élèves du CEM de Yaffajene, les élèves de deux villages voisins se bagarrent à chaque sortie de leurs cours et parfois ça dégénère en dispute.

    Bien que nous soyons au seuil des vacances scolaires, il est utile de signaler ces faits afin qu’ils soient pris en charge à l’occasion de la future rentrée scolaire. De nos jours Internet est une fenêtre ouverte sur le monde.

    Elle n’est plus un luxe, mais c’est une nécessite et un moyen très efficace et indispensable pour l’épanouissement de l’élève. En dépit de nombreuses sollicitations, le village reste déconnecté du monde de la toile.

    Ainsi, les citoyens, particulièrement les jeunes doivent faire un déplacement pour se rendre au village voisin. Les habitants d’Afir souffrent également de la pénurie d’eau. “Chez nous c’est une matière rare qui ne coule qu’une fois tous 21 jours ou chaque mois dans nos robinets”, nous a déclaré un citoyen de ce village. Les représentants de cette localité, ont soulevé également d’autres manques à l’exemple du projet du gaz de ville, et la bonne gestion du stade communal, qui selon eux est délaissé par les autorités, et envahi par d’autres activités qui n’ont aucune relation avec le sport.

    Par La Dépêche de Kabylie
Chargement...
X