Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Assassinat du président Boudiaf le 29 juin 1992:Nul n'a oublié

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Le commun des mortels ne peut avoir des affirmations,sur cette douloureuse affaire.
    Mais il y a un cheminement à suivre
    Suivre ses differents discours, ses démarches, ses déclarations sur la mafia politico financiere(cette phrase est de feu Boudiaf, jamais personne avant lui ne l'avait prononcé).
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #47
      Il était parti au Maroc pour des raisons que j'oublie, il se peut qu'il a eu à assister à un mariage, mais il avait visité le roi dans son palais durant cette visite, alors que ce n'était pas prévu, ce fut le faux pas de Feu Boudiaf ( Allah yerhmou).
      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

      Commentaire


      • #48
        Cui bono ? ../¨ suite

        S'il s'agit d'avancer les conclusions d'une enquête policière, Bachi a absolument raison!

        Mais là il s'agit de saisir, avec le recule, l'impact et les implications d'un fait politique, qui n'en demeure pas moins un crime. Il est possible d'appeler cette démarche spéculation, mais c'est la seule qui est à notre porté.

        L'assassinat de Mohamed Boudiaf, n'a pas fait de vague dans le système. Ce qui engage la responsabilité du système dans son ensemble. Et, de mon point de vue, la seule chose qui pouvait souder à ce point les différentes composante du système, c'est "son instinct de survie" qui se traduit par le refus de toute possibilité de démocratisation véritable.

        Si les franges mafieuses du système ont été le fer de lance dans cette acte parricide, la responsabilité devant la nation et l'histoire est celle du système dans son ensemble.
        Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

        Commentaire


        • #49
          Disons qu'il allait faire ce que le roi du Maroc lui dictait and the hell with the Sahrawi. ..... Il était trop redevable au souverain alaouite. .....
          Non puisque Hassan II respectait les ainés de la révolution qui ont côtoyé Mohamed V c'est pas la même génération.


          Sa décision d'enfermer des algériens au fin fond du désert n'est pas la plus appropriée des justice ni la plus intelligente des stratégies, car elle avait crée plus de terrorisme qu'il y en avait
          tu penses qu'il fallait laisser les terroristes circuler librement dans les villes peut etre?

          Avant de lui rendre hommage , j'aimerai comprendre pourquoi Boudiaf avait choisit le maroc comme lieu d'exil , et non pas la Tunisie plus proche de sa région natal
          la révolution algérienne n'avait pas de frontière et les chefs historiques se sentaient à l'aise partout dans les pays arabes.



          le sahara occidental est un dossier parmi tant d'autres, mais le seul véritable dossier qui se posait était celui de la bourgeoisie algéroise parasitaire dans les rouages de l'administration qui freinait tout le pays par ses pratiques maffieuses, elle est la cause de tous les maux dans tous les domaines.

          Il faisait peur aussi aux soit disant monté au maqui dés l'age de 13 ans et demi! il allait nettoyer la famille révolutionnaire des "nouveaux moudjahids" qui apparaissent chaque jour.

          Boudiaf ne pouvait compter sur personne à la présidence. ces hauts fonctionnaires en costume noirs et cheuveux blancs avec la mercedes 500 n'avaient qu'une apparence trompeuse, reellement ils ne sont que des vieux chimpanzés avec le niveau 6éme. Leur présenter des dossiers aussi importants était très dangereux et Ouyahia qui a passé pas mal de temps à el mouradia en à fait un tremplin pour sa carrière. il a garanti son avenir en participant à freiner boudiaf et a reveler ses intentions contre la mafia.



          allah yerahmou

          Commentaire


          • #50
            Parfois les lapalissades sont nécessaires pour bien préciser les choses...

            A lire MobDZ ou toi, vous sembliez être sûrs de vos affirmations...
            Je désirais voir s'il y a davantage que des supputations...


            Bachi

            Ses criminels "junteux" ( que tout le monde connait meme s'ils sont nombreux) peuvent dormir tranquilles

            Et ça vient de quelqu'un qui se dit "opposant" et qui traite le autres de beni oui oui !!!

            Mon oeil et Toz ya malli !!!

            Commentaire


            • #51
              Un grand Homme. Allah yerahmou

              Sur son assassinat je n'ai pas de preuves mais je pense qu'il viens effectivement de personnes a l'interieur de l'etat.

              Cependant plein de questions persistes. Pourquoi ce Boumaarafi se serait sacrifie pour qui que se soit?

              A mon avis (ca reste encore des supputations et ca serait bien que l'on debatte sur cela) Boumaarafi etait bel et bien un islamiste convaincu et des personnes le savaient. Ils l'ont juste place dans l'entourrage de Boudiaf et ont juste entendu qu'il passe a l'action.

              Encore une fois comme Bachi l'a dit ca reste des hypotheses.

              Commentaire


              • #52
                Nous n'oublirons jamais le père de la révolution, ni son parcours hors du commun, ni ses sacrifices, ni sa main tendue, ni ses dernières paroles avant de rendre l'âme. Allah Yarhmou.

                Commentaire


                • #53
                  Encore une fois comme Bachi l'a dit ca reste des hypotheses.

                  Karim28
                  ....................................


                  Mon œil !!!!

                  ...........................

                  16 ans après: Qui a assassiné le Président algérien, Mohamed Boudiaf ?

                  Abdelkader Dehbi

                  J’ai décidé de publier le commentaire que je viens de poster chez “Le Matin en Ligne”, à la suite de la publication par Mohamed Baghdadi, d’un poème dédié à la mémoire du président Boudiaf, assassiné le 28 juin 1992, par les putschistes qui l’avaient ramené du Maroc où il vivait en exil.


                  Je remercie M. Mohamed Baghdadi pour le poème qu’il vient de consacrer à la commémoration du 16ème anniversaire de l’assassinat du Président Mohamed Boudiaf, en me donnant l’occasion de revenir sur une affaire qui constitue à cet égard, une véritable icone de la forfaiture morale qui frappe la Justice Algérienne, c’est-à-dire aussi bien l’Institution Judiciaire en tant que telle que le Corps de la Magistrature. Etant entendu ici, que la mascarade du procès dit de “Boumaârafi” n’a jamais abusé personne et que tous les soupçons continuent de se porter sur les 3 ou 4 individus membres de la junte qui a accompli le Coup d’Etat du 11 Janvier 1992, c’est-à-dire le groupe de personnages sulfureux qui sont allés chercher Mohamed Boudiaf au Maroc, mais qui ont constaté à leurs dépens, au bout de quelques mois, qu’ils s’étaient lourdement trompés sur la personnalité du défunt Président, qui a refusé tout net de devenir un otage politique, une marionnette sans âme et sans état d’âme, entre les mains de putschistes, prêts à toutes les exactions pour rester au pouvoir. Y compris des crimes de nature imprescriptibles contre le Peuple Algérien.

                  Ce serait l’honneur des magistrats de ce pays, de prendre conscience de cette réalité ineffaçable de la mémoire collective de notre peuple et d’œuvrer en tant que patriotes, afin que soit rouvert pour une instruction authentique, le dossier de l’assassinat du Président Mohamed Boudiaf. Cela, “dans l’intérêt de la Justice et pour la vérité de l’Histoire”. Préoccupations éminemment patriotiques et morales qui doivent seules transcender leurs consciences, par delà toutes considérations liées aux positions ou aux intérêts d’un pouvoir dont certains des membres sur qui pèsent de graves présomptions de crimes imprescriptible, ne doivent plus être considérés désormais qu’à travers leur statut pénal

                  C’est au prix d’un tel courage patriotique, que toutes nos Institutions Nationales, et singulièrement la Justice, pourront vaincre les peurs et les intimidations, les menaces et les violences, sur lesquelles ce pouvoir illégitime, mafieux et corrompu, a fondé son emprise sur un pays de plus de 35 millions d’habitants, sur un territoire de plus de Deux millions de kilomètres carrés et sur les immenses ressources naturelles qui appartiennent à tout un Peuple.

                  Abdelkader Dehbi
                  2 juillet 2008


                  Entretien avec Bensaïd Ahmed Lakhdar, secrétaire général de la Coordination nationale des enfants de chouhada (CNEC)
                  « Larbi Belkheir est derrière l'assassinat de Boudiaf »
                  Propos recueillis par Abla Chérif , Le Matin, 31 octobre 2001


                  http://www.******************/mrv/mr...assassinat.htm
                  Dernière modification par chicha51, 30 juin 2009, 15h47.

                  Commentaire


                  • #54
                    Comment le regretté Boudiaf voyait l’avenir de l’Algérie (vidéo)

                    Mohamed Boudiaf, né à M’Sila le 23 juin 1919, mort le 29 juin 1992, était un homme d’État algérien. Membre fondateur du Front de libération nationale et un des chefs de la guerre d’indépendance algérienne, il entre en opposition contre les premiers régimes mis en place à l’indépendance de son pays, et s’exile durant près de 28 ans. Rappelé en Algérie, en 1992 en pleine crise politique, à la tête de l’État, il est assassiné quelques mois après ses prises de fonction, le le 29 Juin 1992.


                    Rappel des faits.



                    Algérie Focus

                    Commentaire


                    • #55
                      tres grand Homme qui aurait pu faire enormement pour l algerie

                      j ai toujours etait choque de la facon qu un grand homme comme lui un des fondateur de l algerie independante et etait tuer comme un vulgaire bandit de l epoque de al capone drole de facon de remercier.

                      Commentaire


                      • #56
                        *****

                        == MODERATION ==
                        Soyez poli et évitez les propos injurieux et provocateurs - Lisez la charte du forum.

                        Commentaire


                        • #57
                          Le boumaarafi est certainement l'assassin la question est, pourquoi ?

                          Boumaarafi un assassin djihadiste est une thèse qui ne tient pas debout y compris avec des béquilles, d'ailleurs il n'a jamais fait de "djiahd" et il a toujours servi dans les services de sécurité.

                          Maintenant si on veut revenir aux commanditaires (pas focément ceux qu'on désigne le plus facilement du monde), sans preuves et sans enquête, on peut accuser n'importe qui, d'ailleurs il n'était pas le seul à être accusé, tous ses collègueset celui de la sécurité présidentielle ont été accusés par la justice.

                          Je pense qu'il sera exécuté quand tous les acteurs de cette tragédie n'ont plus rien à dire.

                          C'est une affaire très complexe et qui a beaucoup de ramifications, son dénouement peut engendrer un 10 sur l'echelle de Richter à l'endroit du pouvoir et sa hachia.

                          Kasdi Merbah a été probablement victime lui aussi par la panique qui a pris cette hachia. Certains militaires (souvent peu intelligents et si possible analphabètes) ont été souvent les exécutants de ces basses besognes.

                          Les commanditaires ne sont pas forcément ceux qu'on croit d'ailleurs ces derniers ont tellement d'ennemis y compris dans les amis d'hier qu'ils ne surviveraient pas à une vendetta populaire.

                          En tout cas Bouteflika ne doit le porter dans son coeur et voit en lui un sérieux concurrent dans les bouquins d'histoire, sachant qu'il a définitivement abandonné la course avec Boumedienne Allah Yerhemou. La prolifération d'écrivains glorifiant la décennie de Bouteflika n'égalera jamais le record de Boudiaf qui a réussi à redonner de l'espoir en si peu de temps à un peuple meurtri.

                          Boudiaf Allah yerhemou est probablement le président le plus intègre et le plus respecté que l'algérie ait connue, n'en déplaise aux boumdiennistes.

                          Commentaire


                          • #58
                            salam

                            le plus intriguant dans l'histoire c'est que vous avez des personnes sur le forum qui acclame et qui idolâtre des personnes comme chadli et regrette son mandat
                            et on ce permet de porter des jugements sur ce qu'a étais ou ce qu'a pu etre el merhoum mohamed Boudiaf
                            sans cet homme beaucoup d'entre nous ne saurez pas encore l'usage d'un ordinateur , ni pu faire des etudes superieur et sassoir sur des banc d'université , car il serait encore a labourer des champs à monsieur KLOD ou Monsieur Joandmilan, et a tisser la paille et donnez a manger aux cochons de sid el colon, aujourd'hui on se permet de discuter la discrebilité de Monsieur Boudiaf rabi yerhamou, et faire les eloges de chadli et de ses mandats presidentiels, apprenez a lire entre les lignes les messages que vos ennemi de toujours et vos detracteur ne cesse de vous envoyez sur les differents topics
                            drole de conception ideologique a force de broyer du noir , vous ne savez plus distinguer entre vos ennemis et vos bienfaiteur
                            pensez a faire une priere plutot pour cet Homme et comme nous l'enseigne Dieu et le Prophete saw "wad kourou mahassina maoutakoum" et dite du bien de vos morts
                            car les absents on le sait ont toujours tort , il pourra jamais rien argumenter a vos reflexion deplacés , a defaut de dire des choses qui vous devalorise , sachez garder la richesse du silence , car devant le doute il faut savoir s'abstenir, et murir ses pensées , si c'est visceral chez l'algerien de dire du mal , alors qu'il en soit ainsi dite du mal cher compatriote , de vos tortionnaire ainsi cela ne sera pas deplacé mais juste , dite du mal de larbi belkheir, beloucif , amari , nezhar , laâmari etc etc la liste et aussi longue qu'un Boa

                            Commentaire


                            • #59
                              Qu'est -ce qui te fais penser que se sont les islamistes qui ont tué Mr boudhiaf, ou est-ce que tu joues au pile ou face? donne des raisons pour ton argument.
                              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                              Commentaire


                              • #60
                                Qu'est -ce qui te fais penser que se sont les islamistes qui ont tué Mr boudhiaf, ou est-ce que tu joues au pile ou face? donne des raisons pour ton argument.
                                J'avais bien écrit que personne ne pouvait être sûr de quoi que ce soit...
                                Je m'abstiendrai donc de spéculer
                                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X