Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Assassinat du président Boudiaf le 29 juin 1992:Nul n'a oublié

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Cibox
    J'ai pensé la même chose après son assassinat. Je me suis dit que c'était une belle revanche contre ceux qui voulaient effacer son nom de l'histoire de l'Algérie moderne. ceux-là seront rattrapés par l'histoire.
    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

    Commentaire


    • #17
      maninanonani, Bonjour.

      Ok !


      Alors elles sont où ces preuves ? Quelles sont les décisions prises par Boudiaf vis-à-vis du Sahara Occidental ? Quelle était très Clairement sa position vis-à-vis de cette affaire!!





      Au delà des Ouï-dires, des bruits de couloirs, concrètement qu'est ce qui permet d'affirmer cette thèse !!





      PS: Ce qui me désole c'est que ce sujet va encore être le théâtre d'extrapolations et représentations médiocres avec nos voisins de Gauche!


      ../..
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #18
        Bonjour l'imprévisible

        Alors elles sont où ces preuves ? Quelles sont les décisions prises par Boudiaf vis-à-vis du Sahara Occidental ? Quelle était très Clairement sa position vis-à-vis de cette affaire!!
        La position du feu Boudiaf sur cette affaire est connue. Le journaliste et écrivain algérien Anouar Malek raconte dans le détail sa volonté de mettre un terme à ce conflit. Tu peux trouver ces détails dans son blog
        -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

        Commentaire


        • #19
          Mani
          Peux-tu nous dire ce que dit en gros Anouar Malek ?
          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

          Commentaire


          • #20
            Quelle référence !!

            C'est Illogique !!


            Encore mieux dire qui est Anouar Malek et quelles sont ses thèses

            Al Bayane- 4 Juillet 2008 (Journal Marocain !!)

            Malek Anouar un adepte du "Qui tue Qui" a ses théories et ses thèses qui ne sont en rien des preuves !! C'est de l'inox !! De la spéculation !!


            Pour la simple Raison qu'il n'a JAMAIS recueilli la position de "Si Tayeb" à ce propos !!


            C'est de la spéculation, une nouvelle thèse pour se faire une petite place parmi les charognards, tels que, Addi, Zaïtout& CO .


            C'est une diarrhée cérébrale !


            ../..
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #21
              Vas y molo l'imprevisible.. tout ceux qui sont pas d'accord avec toi tu leur repond "kitukiste", "diarhee cerebrale", "oui dire", "bruit de couloirs", ..

              Moi aussi je crois que la these du Sahara qui a precipite sa mort est plausible. Il a fallu juste 6 mois pour que ceux qui le ramenent decident de le liquider et donc pour ca il y a du y avoir un clash radical soudain entre lui et ces gens. C'est pas au sujet de l'islamisme: ca c'est sur, puisque Boudiaf avait meme ouvert les camps du Sud. Je doute que la lutte anti-corruption soit le seul facteur aussi, ni le plus important: Boudiaf savait pertinement qui etaient ceux qui le rapellais, il ne les a pas decouvert une fois a Alger et en plus il n'avait pas de reseau ou de parti politique en Algerie => il dependait de ceux qui l'ont ramene au pouvoir pour executer son programme.

              Par contre on sait que Hassan II a tenu a s'entretenir avec lui en solo juste avant qu'il embarque pour Alger: dixit Khaled Nezzar dans son livre. Et aussi que Boudiaf n'avait besoin de personne pour executer un changement de cap a l'internationale: il lui suffisait de faire une declaration publique et la machine diplomatique sera obligee de tenir cette ligne. Donc l'hypothese se tient. Et aussi: Boudiaf a vecu l'affaire du Sahara a partir du Maroc: depuis l'invasion du territoire, jusqu'au cessez le feu de 1991.
              Dernière modification par Alryib3, 28 juin 2009, 11h27.

              ∑ (1/i²) = π²/6
              i=1

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par ETTARGUI
                Mani
                Peux-tu nous dire ce que dit en gros Anouar Malek ?
                C'est un journaliste et écrivain algérien qui a ses propres positions sur la guerre civile en Algérie, le polisario et la guerre des sables. Ce que je pense de lui n'engage que moi. J'ai donnée de crédit à ce qu'il rapportait sur la rencontre qui a réuni le feu Boudiaf, Touati, Nezar, Belkhir et Kafi car Anouar Malek est un ex-officier de l'Armé Algérienne.
                Envoyé par L'imprévisible
                Malek Anouar un adepte du "Qui tue Qui"
                Ce n'était pas le sujet. Je voulais répondre à ta question en reproduisant ce que rapporta Anouar Malek sur la position de Boudiaf à propos du Sahara Occidentale.
                -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

                Commentaire


                • #23
                  Pff.. servir les interets du Maghreb maintenant c'est servir les interets de la couronne Marocaine.

                  ∑ (1/i²) = π²/6
                  i=1

                  Commentaire


                  • #24
                    Boudiaf le co-fondateur du FLN .

                    Avant de lui rendre hommage , j'aimerai comprendre pourquoi Boudiaf avait choisit le maroc comme lieu d'exil , et non pas la Tunisie plus proche de sa région natal ?; Avec quel moyens financier avaient t-il créer son activité ? ; Quel relation entretenait-il avec le gouvernement marocain ?.

                    Pour le militant , il était le véritable unificateur des différents parti algériens , le rassembleurs des régions sous "le drapeau du FLN" (même si il fut créer par les messaliste), ils fut respecter et écouter de tous, aussi bien des leaders Chawis , kabyles , Algérois , etc..., mais surtous il sera le détonateur de la charge explosif fln . Il fut le véritable leader du fln , pourtant son rôle prendra moins d'importance qui coïncidera avec l'arriver des nouvelles recrues via l'armé française .(étrange paradoxe).

                    J'aurai tant voulu qu'il eut écrit ses mémoires , et surtout entendre son témoignage sur les faussaires ,comment ils s'y sont pris pour arriver au pouvoir et faire plonger l'Algérie dans le malheur .

                    Commentaire


                    • #25
                      Son "erreur" Allah irahmou fut de s'attaquer (trop tôt?) à la maffia et notamment son symbole qu'était "le Généralissime Belloucif" et puis les intérêts du cartel, avec entre autres l'affaire "Hadj Bettou" de Tamanrasset...

                      Sinon, pour le Sahara, Chadli avait fait bien plus de concessions à H2 sans être inquiété!!!
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #26
                        Son envie d'en finir avec ce sahara occidental est tout à fait logique, seuls les idiots comme ceux d'aujourd'hui ne veulent pas en finir. De Gaulle est venu en france pour en finir avec l'algérie, notre boudiaf c'est un peu la même chose (même si il n'est pas devenu président pour cela). Il a voulu en finir avec un problème avec lequel de toute façon on en finira, après avoir perdu des centaines de milliards pour un nif trop gros.

                        Mais c'est pas la raison de sa liquidation, son "problème" est qu'il ne voulait plus d'un régime où l'armée dirige en coulisse, et il a voulu lutter contre ça, à travers la lutte contre la corruption. Mais eux n'ont pas accepté qu'il fouine dans leur affaires, voilà tout.

                        ALLAH yarahmou.

                        Commentaire


                        • #27
                          Disons qu'il allait faire ce que le roi du Maroc lui dictait and the hell with the Sahrawi. Il l'avait rencontré une fois et le photographe du roi avait pris des photos, l'ambassadeur d'Algérie avait objecté à cela rien que pour entendre le roi lui dire que c'était son palais et qu'il faisait ce qu'il lui plait; le président algérien ne dit pas un seul mot, ce fut son erreur fatale. Le lendemain les photos était publié sur les journaux français et les titres disait que l'Algérie abandonner la cause sahraouie. Il était trop redevable au souverain alaouite. Et son attitude envers le leader libyen n'était pas honorable étant donné le bombardement aérien des forces américaines qui s'est soldée par la mort de la fille du président libyen, il avait oublié que l'armée israélienne avait abattu un avion civile des lignes aériennes libyennes où périt l'ex ministre des AE de cette république.

                          Sa décision d'enfermer des algériens au fin fond du désert n'est pas la plus appropriée des justice ni la plus intelligente des stratégies, car elle avait crée plus de terrorisme qu'il y en avait, enfin un autre dictateur au service d'un roi aussi dictateur que lui.
                          Dernière modification par djamal 2008, 28 juin 2009, 14h20.
                          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                          Commentaire


                          • #28
                            Allah yarhemou wa yarhem koul echouhada de toutes époques et de toutes causes , ça ne sert à rien de spéculer sur sa mort , on doit seulement lui rendre hommage et etre reconnaissants de tout ce qu'il a accompli avec ses frères d'armes.
                            Personnellement , je considère son assassinat comme un parricide et on ne tue pas son père même quand il fait des erreurs , personne n'est parfait !

                            Commentaire


                            • #29
                              Allah yarhmou ou iwassaa alih...

                              C'est l'un des pères de l'insurrection armée, on lui doit beaucoup l'indépendance de l'Algérie.
                              On ne sait qui l'a tué, ni pourquoi il a été tué...

                              Comme homme politique et chef d'état, son séjour a été trop court pour pouvoir en juger.
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                              Commentaire


                              • #30
                                Moi aussi je crois que la these du Sahara qui a precipite sa mort est plausible
                                pfff n'importe quoi un peu de discernement ... cette affaire était largement au second plan par rapport a ce a quoi il avait décidé de attaquer ... le porte feuille des généraux ... voilà ce qui à causer sa mort.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X