Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Affaire Mohamed Gharbi : On achève bien les Patriotes, reportage
tu arrete de dire des connerie robocop ou en te debranche tes batteries ,comparer le cas de monsieur Gharbi avec un malade du volant ..tu parles d'un grand monsieur et d'une crapule de terroriste ..la balistique tu te crois dans les film americains ..
tu arrete de dire des connerie robocop ou en te debranche tes batteries ,comparer le cas de monsieur Gharbi avec un malade du volant ..tu parles d'un grand monsieur et d'une crapule de terroriste ..la balistique tu te crois dans les film americains ..
Des conneries !!! Je ne te plains pas car tu n'arrives pas à distinguer un film de sciences fiction d'une série ou d'un film policier, qui s'inspirent toujours de la réalité du terrain. Ah ! Ben oui que ton pays dispose de labo de balistiques, tu pourrais au moins être cool et me remercier de te l'avoir appris, ce n’est pas grave, on ne peut pas tout savoir dans la vie, mais il faut écouter les autres, même s’ils sont plus jeunes ou plus âgés que toi, tu ne sais jamais d’où la bonne parole viendra enrichir ta culture.
Pour le cas de M. Gharbi, tu n’as qu’à bien lire mes posts précédents, moi je respecte les lois de la république, maintenant si toi tu ne les respectes pas, du coup tu deviens hors la loi, à ta convenance, seulement je te fais rappeler « nul n’est censé ignorer la loi ». Je n’en fais pas de la récupération politique comme certains en perte de vitesse, je te propose de chercher la déclaration de son avocat au sujet de la décision de justice. Pour l’histoire des fous au volant, je t’invite à chercher ce qui s’est passé à Laghouat, le fait divers où un colonel a assassiné un cinéaste Français d’origine Algérienne.
Dernière modification par RoboCop, 01 juillet 2009, 11h09.
Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
je ne sais pas a quoi tu joues garçon"robocop" tu melange tout l'affaire de laghouat n'a rien a voir le colonel a pousse brutalement le jeune homme si homicide y a c'est involontaire ,en algerie puisque tu parles de lois il n'y a que des algeriens ,il n'existe pas de notion de double nationalite ou d'algero -francais .en ce qui concerne les nouvelles technologie t'inquiete pas pour moi .l'affaire de monsieur Mohamed Gharbi est une affaire serieuse va jouer au bille
je ne sais pas a quoi tu joues garçon"robocop" tu melange tout l'affaire de laghouat n'a rien a voir le colonel a pousse brutalement le jeune homme si homicide y a c'est involontaire ,en algerie puisque tu parles de lois il n'y a que des algeriens ,il n'existe pas de notion de double nationalite ou d'algero -francais .en ce qui concerne les nouvelles technologie t'inquiete pas pour moi .l'affaire de monsieur Mohamed Gharbi est une affaire serieuse va jouer au bille
Là ce n'est pas un jeu, c'est un débat et si tu n'arrives pas à le tenir, personne ne t'oblige à rester dans ce topic, seulement la moindre des choses, quand on peut pas débattre et ça dépasse notre niveau on reste calme et poli avec les membres de FA, en évitant toute forme de troll et d'insultes, je t'invite à bien lire la charte du forum.
Dernière modification par RoboCop, 01 juillet 2009, 20h55.
Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
je ne sais pas a quoi tu joues garçon"robocop" tu melange tout l'affaire de laghouat n'a rien a voir le colonel a pousse brutalement le jeune homme si homicide y a c'est involontaire ,en algerie puisque tu parles de lois il n'y a que des algeriens ,il n'existe pas de notion de double nationalite ou d'algero -francais .
Robocop a le mérite d'être clair dans ses propos, et je reconnais en lui "mon élève" (celui que j'ai giflé, tu t'en reppelles Rbocop ? sans rancune yak ?).
Revenons à notre ami Alfayed, saches que si le colonel n'était pas ce qu'il était, c'est à dire colonel, il n'aurait pas brutalisé ce cinéaste algérien (il était autant Algérien que toi).
Saches aussi que la loi algérienne n'interdit pas la double nationalit et une bonne partie des algériens sont binationaux et ils aiment autant que toi leur pays.
Mais bon là on sort du sujet. M. Gharbi a été condamné pour homicide volontaire avec préméditation, et il ne le nie pas. Laissons la justice de la république faire son travail.
Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance
Mais non ! Je ne suis pas insolent, car je ne suis pas un hors la loi, je respecte les lois de mon pays qui est l'Algérie, que je porte dans mon cœur et les lois de tous les pays où je pose mon pied. Voila Ettargui mon ancien prof à l'université te le certifiera, que je ne suis ni méchant, ni insolent et ni impoli, bien au contraire c’est moi qui traque les méchants. Pour ne pas parler dans le vide, une cours d’assise à rendu son verdict, toi tu veux te mettre en travers, pose toi la question tu es qui pour vouloir entraver une décision de justice ? Seul son avocat pourra faire appel dans les délais auprès de la cour suprême. Vous n’arriverez jamais à transformer l’Algérie en Far West.
Tu me connais Ettargui echeikh eta3na, que je ne suis pas rancunier, car j’ai toujours respecté mes profs, qui étaient les remplaçants de mon défunt père à l’école, Allah yer7am djami3 maoutana.
Dandy une premeditation c'est un acte reflchi et calculer ,monsieur Gharbi est un combattant agueri et relis moi bien les methode des tango...
La préméditation est l'oeuvre de Gharbi, donc c'est à ses actes que l'on doit s'intéresser dans cette affaire.
Rentrer chez soi, prendre une arme, le portrait d'un président, se diriger vers quelqu'un pour vider son chargeur: ça s'appelle de la préméditation.
Il n'y a rien à interpréter : juridiquement parlant, c'est de la préméditation.
Que tu essaies de la justifier est une chose mais que tu la nies ça n'a pas de sens.
Dernière modification par Dandy, 01 juillet 2009, 22h03.
Je viens de parcourir presque toutes les interventions faites sur cette affaire et je ne vois en quoi Mohamed Gharbi mériterait-il une condamnation à mort, sentance réservée pour les criminels en fuite au lieu d'une réclusion à perpétuité.
Mohamed Gharbi n'a jamais demandé d'être gracié pour le crime qu'il a commis mais demande de réviser son jugement en tenant compte des circonstances atténuantes (menaces par un repenti, devoir rendu pour la nation...).
Vous conviendrez que si la repentence du terroristen n'a pas été légélisée par la loi de l'amnéstie que je qualifie d'aveugle et de capitularde, un tel geste aurait été glorifié. Une loi illégale qui vient occuper le champ de la légalité et source de droit dans un pays sous l'influence d'un nouveau lobby qui est celui des repentis, ennemis d'hier de la nation algérienne.
Un comble, un terroriste gracié et un ancien membre du FLN et du GLD se trouve condamné à mort.
Je viens de parcourir presque toutes les interventions faites sur cette affaire et je ne vois en quoi Mohamed Gharbi mériterait-il une condamnation à mort, sentance réservée pour les criminels en fuite au lieu d'une réclusion à perpétuité.
La peine de mort n'est pas réservée aux criminels en fuite mais est une peine encourue pour certains crimes. Notamment, le crime avec préméditation, ce qui est le cas de Mr Gharbi.
La première sentence était relativement clémente, ses avocats auraient dû lui expliquer la chose et lui déconseiller d'aller en appel.
Il y a un autre post qui en parle plus longuement :
Zakia, dans la loi algérienne (code pénal algérien) dans son article 221-3 le meutre commis avec préméditation est puni de la réclusion criminelle à perpétuité.
Article 221-3
(Loi n° 94-89 du 1 février 1994 art. 6 Journal Officiel du 2 février 1994 en vigueur le 1er mars 1994)
Le meurtre commis avec préméditation constitue un assassinat. Il est puni de la réclusion criminelle à perpétuité.
Les deux premiers alinéas de l'article 132-23 relatif à la période de sûreté sont applicables à l'infraction prévue par le présent article. Toutefois, lorsque la victime est un mineur de quinze ans et que l'assassinat est précédé ou accompagné d'un viol, de tortures ou d'actes de barbarie, la cour d'assises peut, par décision spéciale, soit porter la période de sûreté jusqu'à trente ans, soit, si elle prononce la réclusion criminelle à perpétuité, décider qu'aucune des mesures énumérées à l'article 132-23 ne pourra être accordée au condamné ; en cas de commutation de la peine, et sauf si le décret de grâce en dispose autrement, la période de sûreté est alors égale à la durée de la peine résultant de la mesure de grâce.
Deuxime point, ni M. Gharbi ni ses avocats ont demandé de pourvoir le premier jugement en cassation. Cette demande est le fait du comité des repentis de la Wilaya de SouK Ahras avec l'appui des ex chefs du parti dissous (FIS) dont Mezrag et autres.
Deuxime point, ni M. Gharbi ni ses avocats ont demandé de pourvoir le premier jugement en cassation. Cette demande est le fait du comité des repentis de la Wilaya de SouK Ahras avec l'appui des ex chefs du parti dissous (FIS) dont Mezrag et autres.
D'accord ce n'est pas lui qui a fait appel, c'est la loi qui autorise l'autre partie de demander un pourvoi en cassation, d'ailleurs même le procureur de la république a le droit de le faire, quand il juge que la sentence est en deçà des peines demandées lors son réquisitoire.
Art. 254 - L’homicide commis volontairement est qualifié meurtre.
Art. 255 - Tout meurtre commis avec préméditation ou guet-apens est qualifié assassinat.
Art. 256 - La préméditation consiste dans le dessein formé, avant l’action, d’attenter à la personne d’un individu déterminé, ou même celui qui sera trouvé ou rencontré quand même ce dessein serait dépendant de quelque circonstance ou de quelque condition.
Art. 257 - Le guet-apens consiste à attendre plus au moins de temps, dans un ou divers lieux, un individu, soit pour lui donner la mort, soit pour exercer sur lui des actes de violence.
Art. 258 - Est qualifié parricide le meurtre de père ou mère légitimes, ou de tout autre ascendant légitime.
Art. 259 - L’infanticide est le meurtre ou l’assassinat d’un enfant nouveau-né.
Art. 260 - Est qualifié empoisonnement tout attentat à la vie d’une personne, par l’effet de substances qui peuvent donner la mort plus ou moins promptement, de quelque manière que ces substances aient été employées ou administrées, et quelles qu’en aient été les suites.
Art. 261 - Tout coupable d’assassinat, de parricide ou d’empoisonnement, est puni de mort.
Toutefois, la mère, auteur principale ou complice de l’assassinat ou du meurtre de son enfant nouveau-né, est punie de la réclusion à temps, de dix à vingt ans mais sans que cette disposition puisse s’appliquer à ses coauteurs ou complices.
Art. 262 - Sont punis comme coupable d’assassinat, tous malfaiteurs, quelle que soit leur dénomination, qui, pour l’exécution de leurs crimes, emploient des tortures ou commettent des actes de cruauté.
Art. 263 - Le meurtre emporte la peine de mort lorsqu’il a précédé, accompagné ou suivi un autre crime.
Le meurtre emporte également la peine de mort lorsqu’il a eu pour objet, soit de préparer, faciliter ou exécuter un délit, soit de favoriser la fuite ou d’assurer l’impunité des auteurs ou complices de ce délit.
En tout autre cas, le coupable de meurtre est puni de la réclusion perpétuelle.
Dans tous les cas prévus au présent paragraphe, la confiscation des armes, des objets et instruments ayant servi à commettre le crime, est toujours prononcée sous réserve des droits des tiers de bonne foi.
Commentaire