surement qu'il devais leur offrir le the a la villa suzini et autre .pourquoi que l'on ne s'interessserait pas a cette moudjahid ouardi fellah qui se met a deblaterer sur ses frere de combats dans le cas ou c'est une soeur ,en tout cas djamila baupacha a subit elle les torture les plus ..........et puis elle est encore la bien vivante a alger et pourrait eventuellement repondre .laquel des djamilas etait la femme de l'avocat Verges et je crois qu'il etait son avocat pendant la guerre de liberation nationale ?
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Polémique sur Jamila bouhired
Réduire
X
-
C'est Djamila Bouhired qui a épousé l'avocat Jaques Verges et je crois qu'ils ont eu deux enfants ; dans une interview Vergès avait révélé que pendant le procés des dirigeants de l'ex Fis dissous , que c'est son fils qui lui a servi d'interprète!
En hommage à la Moudjahida Bouhired , je poste le poème de Nezar Kabani:
الاسم :جميلة بوحيرد
رقم الزنزانة : تسعونا
في السجن الحربي بوهران
والعمر انثان وعشرونا
عينان كقنديلي معبد
والشعر العربي الأسود
كالصيف كشلال الأحزان
إبريق للماء ...وسجان
ويد تنضم على القرآن
وامرأةفي ضوء الصبح
تسترجع في مثل البوح
آيات محزنة الرنان
من سورة مريم والفتح
الاسم جميلة بوحيرد
أجمل أغنية في المغرب
أطول نخلة
لمحتها واحات المغرب
أجمل طفلة
أتعبت الشمس، ولم تتعب
ياربي. هل تحت الكوكب؟
يرضى أن ياكل أن يشرب
من لحك مجاهدة تصلب
*
*
*
الاسم :جميلة بوحيرد
تاريخ ترويه بلادي
يحفظه بعدي أولادي
تاريخ امرأة من وطني
جلدت مقصلة الجلاد
امرأة دوخت الشمسا
جرحت أبعاد الأبعاد
ثائرة من جبل الأطلس
يذكرها الليلك والنرجس
يذكرها زهر الكباد
ما أصغر (جاندارك فرنسا)
في جانب (جاندارك بلادي)
نزار قباني
Commentaire
-
Déjà les " marsiens"° avaient commencé leur dénigrement des vrais moudjahidine et moudjahidate, en 1982, ils recommencent maintenant que d'autres moudjahidine demandent un assainissement du ministére des moudjahidine.
°Marsiens: ceux qui ont " rejoint" la révolution le 19 Mars 1962" Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Commentaire
-
En plus, comment expliques-tu que Ben M'hidi qui ne passait jamais deux nuits consécutives dans la même cachette était attendu par les paras à l'intérieur même de la deumeure ?
Ben Mhedi s'est trouvé dans une planque découverte et c'est une patrouille "de routine" qui l'a pris.
La maison dans laquelle se trouvait Ben Mhidi avait été révélée aux paras par un certain Chergui Brahim, un proche de Ben Kheda. Cet homme n'était pas un traitre, bien au contraire, il ne donnât cette adresse qu'après plus de 24H de détention et de tortures, soit le délais de sécurité fixé à tout membre du FLN dans le cas ou celui ci serait pris et torturé.
Ben Mhidi ne devait pas se trouver là, et de toute façon, yacef ne pouvait pas savoir qu'il était là.Dernière modification par samirlechequier, 02 juillet 2009, 20h48.« la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.
Commentaire
-
l'article initial etait d'une autre moudjahida qui disait que djamila bouhired n'avait pas ete torturée..comme si le fait d'etre condamné amort ne suffiusait pas pour qu'elle merite son statut de symbole de la lutte algerienne
je l'avaislu l'article initial dans el khabar hebdo je pense..
baf c'est une vieille qui est jalouse d'une autre vieille« Puis-je rendre ma vie
Semblable à une flûte de roseau
Simple et droite
Et toute remplie de musique »
Commentaire
Commentaire