Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sur les Noirs d'Algérie.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sur les Noirs d'Algérie.

    Je sais qu'il y a les touaregs de souche berbère masi y a-t-il d'autres groupes? De quelles ethnies? Ne les trouve-t-on que dans le désert?

    je m'interroge car j'ai lu dans un forum black qu'ils constituent 40% population nationale et que les autres algériens sont très racistes à leur égard.
    Il valait peut-être mieux ne pas m'avoir lu

  • #2
    les touareg ne sont pas noirs et ne se considerent pas comme etant noirs ! meme si certains d'entre eux le sont ! en fait ils sont un peu plus bruns que les autres berberes, ceux qui sont noirs sont en fait des descendant de travailleurs employés par les touaregs !

    ton chiffre de 40% est etrange il ne correspond pas à la réalité je pense !

    maintenant concernant le racisme c'est un peu vrai !

    la plupart des noirs que je vois en algerie sont des etudiants malien, senegalais ....etc.etc... ils ont des chambres universitaires alors que certains etudiants algeriens n'en ont pas !

    il y a aussi ceux qui travaillent ds les embassades ..... eux non plus ne sont pas à plaindre !

    il y a ceux qui vendent des lunettes et des objets en tout genre par terre et ils beneficient de la generosité des passants ....... eux ne sont pas tres riches mais est-ce la faute des locaux ????

    ceux qui pourraient etres victimes de racisme sont les noirs instalés depuis longtemps (pls generations) ds le sud ! à la base ce sont des cultivateurs ou des musiciens ! ils sont probablement victimes de racisme.

    je crois savoir que ds le sud les algeriens n'aiment pas beaucoup les nouvelles vagues de migrants venues du mali ou du niger !

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Goon

      Il y pas mal de noirs en Algérie dont leurs ancêtres étaient esclaves

      J'ai lu un article interressant sur un forum sur la consommation du thé chaud pas les Touaregs(désolée pour le hors sujet) , mais c'est très instructif
      :icon_mrgreen:


      Paradoxalement, si les Touaregs boivent du thé chaud, c'est pour se refroidir. Dans désert, l'organisme doit évacuer de la chaleur alors même que la température ambiante est supérieure à celle du corps et que la perte de chaleur par rayonnement, conduction et convection est impossible. L'organisme utilise alors l'évaporation : l'eau qui s'évapore emporte une partie de la chaleur présente a la surface de la peau et des muqueuses respiratoires , et refroidit ces structures.
      L'eau corporelle arrive à la surface du corps par deux voies: la diffusion, mécanisme passif, et la sudation, mécanisme actif contrôlé par le centre de la régulation thermique. La diffusion permet a l eau de passer à travers la peau et les muqueuses respiratoires. L'expiration qui accompagne la respiration fait ainsi perdre a 1 homme environ 600 millilitres d'eau par jour, cette source de déperdition thermique n est pas négligeable, mais elle est insuffisante. C'est l'eau perdue par sudation qui permet la plus grande partie de l'évaporation. La sudation est le résultat d'une stimulation nerveuse des glandes sudoripares, qui sécrètent de l'eau salée. Le volume de sudation peut atteindre 4 litres par heure. Cette évaporation est d'autant plus forte que l'humidité de l'air ambiant est faible. C'est pourquoi l'homme résiste vingt minutes a 100°C dans une atmosphère sèche, alors qu'il ne peut supporter 46°C dans un air trop humide , Après plusieurs jours d'exposition aux fortes chaleurs, l'homme s'acclimate: sa tolérance lors d'un effort est bien meilleure et sa température corporelle n'augmente que faiblement. En fait, son organisme a appris à anticiper es besoins : la transpiration est déclenchée précocement, son débit augmente et la sueur est moins salée. Parallèlement, l'homme peut "apprendre" que boire une solution d'eau très chaude stimule les récepteurs centraux de l'organisme, ce qui accroît très vite la transpiration.
      Le tout étant de trouver le meilleur compromis entre chaleur apportée par le liquide chaud et perte de chaleur par sudation. Par ailleurs, les Touaregs boivent toujours un thé à la menthe très sucré. Cette solution n'est pas anodine: le thé limite les pertes urinaires, le sucre constitue une source d'énergie facilement utilisable par l'organisme et la menthe permet de ralentir la fréquence cardiaque et l'activité du système nerveux central .

      Cordialement :icon_wink:

      Commentaire


      • #4
        Désolé d'être insistant. Mais ces Noirs sont de quelles ethnies? Les Touaregs ne sont pas noirs????
        Il valait peut-être mieux ne pas m'avoir lu

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Goon

          Mon cousin Kamel est passionné par l'histoire de l'Egypte ancienne


          Connais-tu Charles de Foucauld ?

          Les Touareg sont des berbères

          Répartition des couleurs de la peau : noir, très foncé, foncé moyen foncé, claire, très clair, blanche
          La couleur de la peau se mesure dans son état naturel sur les parties cachées du corps

          Population à peau foncé…..>zone intertropicale
          Population à peau claire…> régions froides (hémisphère nord et hémisphère sud)
          Population à la peau de couleurs intermédiaires…>la couleur de la peau est fixée en fonction des conditions locales.

          Cordialement :wink:

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Goun,

            Les Touareg ne sont pas de type négroïde; cheuveux, traits du visage et la couleur de la peau. S'ils sont très bronzé c'est uniquement en raison de leur milieu de vie.
            Les régions du sud où vivent une grande partie des noirs d'Algérie sont de l'Est à l'Ouest: Ouargala et Touggourt (originaires du Soudan, Tchad, Niger et certains sont venus avec les armés arabes à l'invasion de l'Algérie au 8ème). Adrar et Timimoune (originaires de Guinée (les Gnaouis), du Mali et du Niger essentiellement, c'est à Adrar qu'on trouve les noirs les plus foncés d'Algérie). Bechar et Tindouf (Béchar est la ville où il y a eu le plus de mariage noir-blanc, c'est dans cette région qu'on trouve la plus grande consentration de métisses algériens. Les origines africaines noires sont du côté de Guinée).
            Toutes ses origines sont lointaines est transmisent par l'oralité. Aujourd'hui, les petits enfants des anciens noirs d'Afrique, sont parfaitement algériens.

            Sinon les 40 % ça serait peut être la proportion des Noirs dans le sud algérien. Car à mon avis, sur toute l'Algérie, il ne doit pas y avoir plus de 5% de noirs.

            Concernant le racisme anti-noirs en Algérie, il s'exprime plus contre les nouveaux immigrants que sur les locaux et c'est bien sûr le résultat de l'ignorance et l'inculture. Comme ailleurs, les raisons du racisme sont toujours les mêmes.

            Mais il y a aussi un racisme "ordinaire" contre les Noirs algériens. Par example aujourd'hui encore dans l'Oranie, on dit Âbd pour parler d'un Noir: c'est le mot "Esclave" qui désigne "Noir". Et cela sans que ça ne choque qui que ce soit, sachant aussi que beaucoup ignorent que Âbd veut dire "esclave" en arabe.

            Commentaire


            • #7
              Mais il y a aussi un racisme "ordinaire" contre les Noirs algériens.
              Ne nous leurons pas.....oui il existe bien une forme de discrimination envers eux en Algérie.

              En 1979 la plus part des États d'Afrique on retiré leurs étudiants de l'Université d'Alger car....il y a eu trop de plaintes....
              Les natifs d'Algérie et plus particulièrement d'Alger étaient bien connus pour leur tâche ingrate qui consistait à nettoyer les ruelles de la Casbah dans les années 60....
              Et que dire de mariages mixtes ?
              Je ne dis pas qu'ils sont inéxistants.....mais je connais le cas d'une kabyle de Tizi Ouzou qui a épousé un noir....vous devinez....les parents de la fille l'ont carrément reniée....

              Hélas.......on ne voit le racisme que chez les autres!
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

              Commentaire


              • #8
                Bonjour

                Charles de Foucauld(1858-1916)

                Les beautés du Hoggar ont été revélées par le père Foucauld

                "La vue n'est plus belle qu'on ne peut nile dire , ni l'imaginer. Rien ne peut donner une idée de la forêt des pics et d'aiguilles rocheuses qu'on à ses pieds, c'est une merveille, on ne peut pas la voir sans penser à Dieu. J'ai peine à détacher mes yeux de cette vue admirable dont la beauté et l'impression d'infini rapprochant temps du créateur en même temps que sa solitude et son aspect sauvage montrent combien est seul avec lui et qu'on est qu'une goutte d'eau dans la mer"

                Père Foucauld a rédigé des ouvrages qui sont encore aujoud'hui des réfrences sur la culture touareg

                Cordialement

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Kro
                  Par example aujourd'hui encore dans l'Oranie, on dit Âbd pour parler d'un Noir: c'est le mot "Esclave" qui désigne "Noir"
                  Abd c'est encore tolérable.
                  Mais par contre essayes d'appeler un noir Algérien h'artani ( une appelation utilisée surtout dans la région de Bechar) et tu verras sa réaction.
                  " Mliyid wa dyaqqimen, Aqlagh necvad di tcemma^at. Mi nefssi nghav ghaffallen, Ettlam adidel tafat............." Ait Menguellat

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Goon pour le sujet, je voulais poser la meme question depuis longtemps mais tu m'as devancé :smile:
                    En fait je voulais savoir s'il y avait des Algeriens d'origine africaine mais je savais deja qu'il y avait du racisme, parce qu'il y en a dans tous les pays (j'ai meme lu quelques reflexions ans ce forum et ailleurs dans le Net qui m'ont fait tiqué mais qui ne m'ont pas étonné outre mesure!)
                    A chaque fois, je suis mortifiée de voir comment on traite les arabes de couleur de peau differente (je ne parle meme pas des africains!), les noms qu'on leur donne : 7artani, 3ezzi, gnaoui etc... C'est la preuve la plus criante de l'ignorance, du manque de maturité de nos peuples (aveuglés par les criteres de reussite et de beauté occidentauxeau blanche, yeux clairs) et surtout de la contradiction majeure qui existe chez nous entre les fondements de l'Islam (egalité de tous les etres humains quelquesoit la couleur de leur peau) et la realité des relations sociales basées sur le racisme, la fortune, le pouvoir, les connaissances etc...J'ai meme vu des pelerins, revenant du Hajj, refuser de s'assoir a coté de leurs freres noirs dans l'avion!
                    En fait, j'ai dépassé le stade de la revolte pour en faire une regle de vie puisque j'en ai meme fait un critere de selection des gens que je frequente: les racistes de couleur ou de classe (ainsi que les sexistes, les barbus ) sont interdits de cité dans mon entourage
                    Pour en revenir a l'information statistique, je sais qu'il y a beaucoup de maghrebins originaires de l'Afrique (commerce oblige dans le temps) mais je n'ai pas de chiffres exacts...et c'est vrai que les Touaregs, quelquesoient les classifications scandaleuses qui existent dans la litterature coloniale et post coloniale n'ont rien a voir culturellement avec les populations africaines meme s'ils sont le resultat d'un mixage evident de races: j'ai vecu au Niger pendant un certain temps et j'ai cotoyé quelques touaregs dont la fierté et la dignité etaient malheureusement basées sur la difference entre eux et les africains blancs ou noirs, ce qui est evidemment une autre forme de racisme.
                    Merci aux autres membres du forum de continuer a nous informer sur ce sujet!
                    BEHIND EVERY
                    SUCCESSFUL WOMAN
                    IS... HERSELF!

                    Commentaire


                    • #11
                      Les algeriens racistes aux sujet des noirs ??

                      Ecoute, j'ai vecus longtps a oran (comme tu me manque ma belle), capitale de l'Ouest, et personellement je n'ai jamais percu de difference dans le traitement reservé aux noirs.

                      Le vrai probleme de l'algerie c'est le regionalisme, tare du colonialisme, et non pas le racisme.

                      PS: ca en fait des 'ismes
                      It is possible to fail in many ways...while to succeed is possible only in one way.
                      Aristotle (384 BC - 322 BC), Nichomachean Ethics

                      Commentaire


                      • #12
                        Desolée empereur HH mais le fait que tu nies aussi facilement une realité connue au Maghreb et chez les arabes en general, prouve que ca existe..est-ce que ca prouve que ca te derange? Ce n'est pas clair!
                        BEHIND EVERY
                        SUCCESSFUL WOMAN
                        IS... HERSELF!

                        Commentaire


                        • #13
                          mais je ne nie rien !

                          J'ai entendu des 'nighrou' lancé par ci et par la, mais aussi des 'maasakri' a mon encontre, alors ya pas de difference.

                          Remarque je viens du Nord Ouest (oran) ca se peut que ce soit different dans d'autres regions, mais je nen sais rien.
                          It is possible to fail in many ways...while to succeed is possible only in one way.
                          Aristotle (384 BC - 322 BC), Nichomachean Ethics

                          Commentaire


                          • #14
                            Les algeriens racistes aux sujet des noirs ??

                            Ecoute, j'ai vecus longtps a oran (comme tu me manque ma belle), capitale de l'Ouest, et personellement je n'ai jamais percu de difference dans le traitement reservé aux noirs.

                            Le vrai probleme de l'algerie c'est le regionalisme, tare du colonialisme, et non pas le racisme.

                            PS: ca en fait des 'ismes
                            ah bon les noirs ne sont pas victimes de racisme ????

                            et je decouvre que le pb de l'algerie c'est le regionalisme !!! tu es vraiment kkun de grandiose ! si il y a eut une guerre civile, du chomage, pas de logement .etc....etc.... c'est de la faute du regionalisme !!!!

                            le cerise sur le gateau c'est qd tu dis que le regionalisme est une tare du colonialisme !!! .....C EST L EXACT CONTRAIRE DE LA VERITE :!!!!! c'est le jacobinisme qui est issu du colonialisme ! l'algerie etait un ensemble de zones autonomes et le concept d'etat nation nous est etranger.

                            mais bon grace à toi on a fait une grande decouverte : "le pb de l'algerie ce'st le regionalisme" !!!! bravo !!!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Desolée empereur HH mais le fait que tu nies aussi facilement une realité connue au Maghreb et chez les arabes en general, prouve que ca existe..est-ce que ca prouve que ca te derange? Ce n'est pas clair!

                              Désolé, mais j'ai connu l'Algérie de l'Est à l'ouest et du nord aux confins du Sahara:
                              D'abord, il y a une quarantaine d'années, ils étaient très peu nombreux... et croyez le ou non, la discrimination contre eux même s'il elle n'était pas apparente était réelle.

                              Je répète que dans les années 1970 plusieurs étudiants africains de l'université d'Alger ont été victime de racisme, je répète de racisme de la part des algériens.
                              Par la suite et pendant un certain temps l'Algérie a été pointée du doigt comme raciste de la part de certains états africains qui ont même retiré tous leurs ressortissants d'Alger.

                              Qui connaît Alger d'avant 1978 avec ses milliers d"étudiants noirs de l'université d'Alger reconnaîtra que dans les années 1980.... ils n'étaient plus visible.

                              Pour quoi cette intervention ?
                              Eh bien! Je crois que si on ignore un problème, il ne sera pas possible d'y apporter une solution.
                              Donc y réfléchir.

                              Je dois ajouter ceci: Hirohito ne nie peut être pas le problème pour les raisons suivantes: L'Algérie est un pays vaste et les Algériens ne voyageant pas dans leur pays, ne le connaissent guère.

                              J'ai rencontré des Oranais qui avaient de la difficulté à croire qu'il tombe beaucoup de neige dans les montagnes de Kabylie comme j'ai rencontré des gens de Biskra qui n'arrivaient pas à croire que ce ne sont pas tous les Algériens qui mangent des sauterelles rôties!

                              A quand le tourisme en Algérie pour les Algériens pour se découvrir et se connaître ?
                              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X