Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sur les Noirs d'Algérie.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    @tassili el sahra
    désolé de te contredire moi aussi je vien du désert et je peut te dire que les touareg ne se considerent pas noir du tout ,tu n'a qu'a aller au mali ou il y a souvent des combat entre touaregs et gouvernements noires ( ces derniers n'ont pas accepté qu'a l'indépendance les noirs ont pris le pouvoir)
    et pour bcp d'entre eux ils parlent une variente du kabyle ,pour te raffraichir la mémoire ,les touargs étaient des esclavagistes les ramenant du soudan pour les revendre au royaume du maroc .
    et oui il y a du racisme en algérie pas qu'envers les noirs mais aussi envers les kabyles
    pour ta culture les touaregs on les appelent les hommes bleu ils ont leur propre coutume
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

    Commentaire


    • #47
      avucic qui es tu pour dire que les algeriens sont rasistes ?? oui il existe comme partout et je dis bien partout .. n y a t il pas de rasism anti arabe chez les noirs
      va voirles libanais et autres syriens qui sont victmes de violences dan certins pays noirs : cote ivoire ....

      Commentaire


      • #48
        Et pour ton information..... crois le ou non, je crois que la majorité des Algériens ne se rendent même pas compte qu'ils sont raciste: Ils ne le découvrent que quand ils sont confronyés à une situation qui fait que son racisme monte en surface.....
        Avuvic !
        c'est du bon sens !
        evidement, quand on parle racisme, on peux lui greffer plusieurs variantes, hélas,toutes les variantes du racisme existent en Algérie et au Maghreb en général, ce n'est un secret pour personne à part ceux qui veulent essayer de chercher des "excuses" ou des formulations pour noyer la question !
        la premiere formulation des plus hypocrites est celle qui consiste à dire que les Algeriens sont Musulmans donc, à partir de la, impossible pour eux d'etre racistes ....ah la bonne blague !
        on avait dit aussi que les Musulmans ne pouvaient pas tuer d'autres Musulmans, et bien, je ne dirais pas que c'est une autre blague si ce n'est un sujet qui ne se prete pas au sourire !
        parlons de nos maux pour les corriger et informer nos populations et non pas nier les evidences !

        Commentaire


        • #49
          ernestito

          tu ne vas m'apprendre ce qu'est un touareg et je sai tres bien qu'on les appelle les hommes bleus je ne sais pas de quel coin tu vien mais du cote de tamanrasset de assekrem et meme dans mon coin si tu demandes a ces touaregs a quelle race ils appartiennent ils te diront qu'ils sont noirs ainsi que des tribus comme kel ewe au niger l'affirment aussi c'est vrai que des touaregs ne s'estiment pas etre noirs mais de la a dire que tous ne s'estiment pas l'etre du tout cela n'est pas vrai ne t'en fais pas pour moi je ne parle jamais sans reference et je ne lis pas des revues sur les hommes touaregs ou autres betises que l'on peut raconter a propos des habitants du desert car dans beaucoup de bouquins ce ne sont que des intox je parle seulement en connaissance de causes et sur la question du racisme ily en a eu et ily en aura toujours la tu vois en tant que noir je sui fier d'etre algerien et en meme temps de mes racines noires je n'en ai jamais vu le probleme et je n'ai jamais de reflexions ni a oran ni a alger lorsque j'allais en vacances la bas moi je vis tres bien c'est 2 identites et je dis et je le repete avant de dire quoi que ce soit verifier que l'on n'est sur de ses sources et parler de ce que l'on voit et de ce qu'on entend السلم عليكم

          Commentaire


          • #50
            je n'ai jamais de reflexions ni a oran ni a alger lorsque j'allais en vacances la bas
            tassili el sahra !
            pour Oran je n'en doute pas, mais pour Alger, je pense que tu as eu la baraka ! mais bon c'est pas l'afrique du sud non plus ! il parait meme que les mauvaises langues à oran disent ne pas arriver à se loger dans un hotel à Alger, c'est dire notre sectarisme, ou je colporte des inépties ?

            Commentaire


            • #51
              si tu n'apas eu de réfklexion cela ne m'étonne pas ,car l'hypocrisie en algérie domine on ne dit jamaisce qu'on pense en face ,mais je peut t'affirmer malheuresement qu'il s'en dit des choses
              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

              Commentaire


              • #52
                A Boumerdes (ville universitaire tout de même), les étudiants noirs recevaient des coups de pierre de la part des gosses. No comment.

                Commentaire


                • #53
                  j'ai vu des noirs qui devaient venir du mali qui se faisaient embeter un peu par des petits rien de bien mechant mais envers nous les noirs algeriens cela est different peut etre jouent ils a l'hypocrisie c'est ce que je ressens de ma part il ya du racisme partout mais la generalite est que le peuple algerien ne l'est pas mais attention il ya des temoignages de libanais et de marocains qui affirment etre victimes de racisme au senegal cela est ainsi pareil partout

                  Commentaire


                  • #54
                    Le racisme est une plaie universelle. Mais permets moi de te dire mon cher Tassili, que peu de choses me font autant honte de mon pays que le racisme envers les noirs? Plus on aime son pays et plus ce genre de choses nous paraissent insupportables

                    Commentaire


                    • #55
                      Le racisme c'est la méprise et la haine que voue une race à une autre.On a vu cela en afrique du sud ,aux usa ,en amérique latine ou en europe.On dit la race blanche,la race noire ,la race jaune et la race rouge (les indiens etc..).Qd une ou des éléments de ces races avilit une autre ,on dit qu'il ya du racisme...Les choses sont claires.On ne doit pas confondre quelques moqueries ou blagues de mauvais goûts avec le racisme qui est la négation de l'autre...
                      Pour l'algérie ,les gens du sud quels qu'ils soient ont toujours eu droit aux documents administratifs ,aux privileges et malheurs algériens comme les autres...
                      Notre défaut ,c'est le régionalisme et non le racisme.On confond une discrimination,jalousie ou même haine régionalistes avec le racisme qui lui est beaucoup plus terrible ,humiliant et grave...Remarquez que des commerçants de tamanrasset plus ou moins blancs ,originaires de l'est algérien ,ont accusé les jeunes émeutiers de tamanrasset (plus ou moins noirs ) d'avoir saccagé sciemment et volontairement leurs commerces parce que....???.Ces jeunes de tamanrasset sont-ils racistes contre d'autres algériens ???...Moi je ne crois pas,Je penserai plutôt à la situation socio-politique difficile de la ville.
                      La meilleure façon de lutter contre ces phénoménes d'exclusion est la justice pour tous et une harmonisation du developpement de toutes les régions d'algérie.C'est une mission difficile (l'algérie est grande ) mais c'est une necessité...
                      Dernière modification par chicanos, 20 juillet 2005, 16h11.

                      Commentaire


                      • #56
                        Il a existé un esclavage des noirs en Algérie. Et ce sont les descendants de ces noirs qui y vivent aujourd'hui. Je crois que l'Etat algérien, via les manuels d'histoire, doit reconnaitre la réalité de l'esclavage pour permettre à tout le monde de voir les choses en face.

                        Commentaire


                        • #57
                          Vous confondez tout ismet.L'algérie est en afrique et c'est normal qu'au sud ou ailleurs ,il y ait des noirs...
                          L'algérie n'éxiste en tant qu'état que depuis 1962....Avant c'etait la france. Et avant 1830 les gens vivaient en tribus...
                          Dernière modification par chicanos, 20 juillet 2005, 16h29.

                          Commentaire


                          • #58
                            Je ne confonds pas Chicano; les noirs qui habitent aujourd'hui Adrar et Timimoun sont des descendants d'esclaves. Leurs ancètres ont servi à construire les fogaras du Gourara, ces fameuses adductions d'eau souterraine.
                            Ces esclaves étaient achetés dans l'Empire du Mali ou du Ghana. Certains étaient vendus au Maghreb et d'autres au Proche Orient.
                            Je ne te parle pas des Touaregs, qui eux sont là depuis des millénaires mais de ceux qui ont été amenés depuis le VIIe siècle.

                            Commentaire


                            • #59
                              Et les noirs de tindouf ,béchar ,de bayadh ,de saida ,laghouat et d'autres villes.Ils ont été acheté pour reboucher ces gorges...Qui sait...Ah oui ismet...
                              Je crois que ce sont des enfants de ce territoire qu'on appelle aujourd'hui l'algérie.Point barre.

                              Commentaire


                              • #60
                                oh la la on s'emballe pas les amis, tout ce que vous dites est vrai et n'est pas en contradiction, hélas, les problemes qu'on souleve concernant le racisme anti noir s'additionnent plutot et donc l'un n'empeche pas l'autre....!
                                l'escalavage ? il a existé et personne ne peut le nier !
                                existe il encore de jours dans nos contrées ? voila une vraie question ! officiellement, à part l'Apartheid caduc en Afrique du sud, aucun pays au monde ne le revendique, meme en Israel ils trouvent le moyen de se pretendre égalitaire, mais qu'en est il de la vraie situation sur le terrain ?
                                il reste l'autre question, le racisme envers les Noirs, parlons d'abord des "émigrés" souvent Etudiants sub sahara, et bien, il est notoire que les Algeriens en général ne leur facilite pas trop la vie sur place ! maintenant qu'il soit "institutionlisé" au niveau d'une quelconque institution, region ou categorie de citoyens, non bien sur, notre ami tassili l'a indiqué, c'est souvent des gamins qui provoquent, mais ce n'est que l'arbre qui cache la foret, les enfants ne viennent pas spontanément enquiquiner les "passants" noirs pour rien, les parents sont sans doute pour quelque chose ! pourquoi ne s'en prendent ils pas aux asiatiques ou aux blancs pourtant historiquement "lointoins" pour les uns, et "ennemis" pour les autres ?
                                nous n'avons pas encore abordé reellement ce débat entre algeriens en algerie, nos autorités ont d'autres chats à fouetter, et l'enjeu ma foi n'est pas si important .....pour les non concernés, jusqu'au jour ou il risque d'y avoir pogrom comme certains imbeciles Libyens - citoyens models de notre débile et pas moins imbecile kadafi malgré son accoutrement africain qui ne trompe personne - nous avaient donné comme hideux exemple ( en 2001 je crois ) !
                                vous n'etes pas au courant ? ca m'etonne pas, ce genres d'infos n'interesse personne !
                                Dernière modification par tizi oualou, 20 juillet 2005, 18h09.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X