Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aokas : La structuration du MAK se poursuit

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• TMSN,
    au même nom du nombrilisme et du chacun pour soi.
    Quand la majorité des postes de travail, au centre, sud, est et ouest sont comblés par des gens de la même région, or tout est fermé pour les autres régions en Kabylie. il y a un déséquilibre qui apparait et un grincement de dents qui s'entend.
    Les gens de Oued Souf, Biskra, adrar ou Bechar peuvent bien s'occuper de leur pétrole au lieu de quelqu'un issu de la Kabylie qui pardessus le marché chiale au monde entier son désarroi face à la hogra arabo-musulmane.
    Je n'oserai pas penser qu,est ce qui aurait pu arriver de l'Algérie si toutes les richesses étaient en Kabylie, Therwi therwi.
    Mais là c'est une affaire de partage des richesses et les autres le font sans rechigner et bravo pour eux.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

• pourquoi tmsn tu lui as donnè le sens d'aokas ,t'aurais du le laisser nager ds son ignorance
      Sah, mais tikwal faut donner leur donner "la solution" sinon c'est moins marrant
      Il me rappelle l'autre 3ggun sur la section Islam, un algérien, qui croyait que "Tamurt nnegh" c'était de l'hébreu mdr
      Haa l'ignorance
      Chez moi aokas , c'est une canne sur laquelle on s'appuie quant on est m'aokzen , ya les m'aoken .

Comment un requin peut avoir ce nom ?, les gens du littoral sont les moins pur des imasighen, tout comme leurs langue , et en ce qui concerne un des archs local d'Aokas , ils viennent du maroc , c'est bien connut .
      Cela m'emmène à penser que c'est certainement pour ça que mehenni le kabylomarocain à choisit cette ville pour représenter son combat , il doit être financer par rabat c'est sur ?!. .

Je n'oserai pas penser qu,est ce qui aurait pu arriver de l'Algérie si toutes les richesses étaient en Kabylie, Therwi therwi.
      Très bien dit toi qui porte le pseudo de mon ennemi , qu'est-ce qui se serait passer si le pétrole aurait été dans leur région ?, ca aurait été une aubaine pour l'Europe et les usa comme pour la région du Darfour .

PS : tmsn, je n'ai pas dénoncer ton insulte au modo de "gg izzan" , je te demanderai donc en échange de me corriger dans cette langue si belle que je n'arrive pas à transcrire << chem izzan founest li touzhley be zeg guzet fedosa !>>.

Commentaire

• Djamal2008
        Tu ne penses pas que c'est aussi le mouvement culturel qui soit instrumentalisé par les militants du MAK du moins.
        Le MAK instrumentalise le mouvement culturel peux-tu être plus clair j'ai pas tout saisie.

Tout est instrumentalisé, mêmes les tendances les plus louables. L4arabisme traditionnel a toujours combattu l'intégrisme,
        pas trop envie de philosopher djamal sur le pourquoi du comment, tenons nous au sujet, je ne sais pas ou tu veux en venir avec tes théories du complots et de la mains étrangère sans quoi tout aurez roulé comme sur des roulettes dans le meilleurs des monde

La solution de changer de religion aurait des conséquences douloureuses à l'avenir, si les gens le font rein que pour narguer l'Islam, c'est en fait narguer la majorité des kabyles,
        ne t'inquiète pas la majorité des kabyles ne sont pas fanatiques ... c'est en dehors de kabylie que ça démange le plus bizarrement ... certains espéraient un pogrome en kabylie à l'encontre des convertis chrétiens de kabylie par les leurs musulmans mais il n'en fut rien ... si certains excités comme ce ghoulemallah et cette presse arabophone scélérate laissaient notre région tranquille la religion ne poserait jamais problème ... mais on a cherché à changer cela le pouvoir encourage et promeut l'islamisme en kabylie a coup de Qardaoui et autre concoure débile de lecture du coran ou l'on a fait za3ma exprès de faire gagner un kabyle et bien d'autres subterfuges ...

tu peux me dire que ceux qui sèment le désordre, pour la plupart vivent en France et ne souffrent pas des conditions actuelles dues au manque des services de l'ordre, à commencer par le tranquille.
        qui sont ces soit disant semeurs de désordre qui vivent en france cite-en 1 ou 2 pour voire ? Le sempiternel refrain de "ceux qui sèment le trouble sont bien installé à l'étranger avec leurs enfants, sans eux tout irai bien dans le meilleur des mondes ... alors que par ex Aït Ahmed ne finira que comme Boudiaf s'il revient et mhenni on lui a collé un mandat d'amener pour qu'il ne revienne plus
        Sinon ceux qui ont appelé à confiner ou a booter ces voyous criminels de gendarmes de kabylie, a juste titre, sont tous résidents de kabylie et je suis entièrement d'accord avec cette mesure. La kabylie manquera toujours de service de sécurité en phase et en harmonie avec sa population ... les gendarmes qu'ils soient là ou pas c'est kif kif leur trafique et comportement ordurier en moins.

Oqba30
        au même nom du nombrilisme et du chacun pour soi.
        Quand la majorité des postes de travail, au centre, sud, est et ouest sont comblés par des gens de la même région,
        et je suppose que cette région c'est la kabylie mas bien sure ... mais n'est ce pas que la meilleure défense ça reste l'attaque ... et en avant plus c'est gros et plus y'a de chance que ça passe

Commentaire

• Chez moi aokas , c'est une canne sur laquelle on s'appuie quant on est m'aokzen , ya les m'aoken.
          continu de faire le mariole ici et dans les querelles algériens-marocains ... alors que tacawit il ne lui reste qu'une génération avant de s'éteindre ... tu as judicieusement choisi tes combats ya l'djaye7

Comment un requin peut avoir ce nom ?, les gens du littoral sont les moins pur des imasighen, tout comme leurs langue , et en ce qui concerne un des archs local d'Aokas , ils viennent du maroc , c'est bien connut .
          Oui c'est bien connu ... tu le savais toi ... nul besoin de googler le mot aokas n'est ce pas.

Cela m'emmène à penser que c'est certainement pour ça que mehenni le kabylomarocain à choisit cette ville pour représenter son combat , il doit être financer par rabat c'est sur ?!. .
          Je crois que tu ferai mieux d'aller te coucher ... j'ai jamais vu quelqu'un débiter autant de bêtise/seconde que toi ...

Très bien dit toi qui porte le pseudo de mon ennemi , qu'est-ce qui se serait passer si le pétrole aurait été dans leur région ?, ca aurait été une aubaine pour l'Europe et les usa comme pour la région du Darfour .
          Ahhh ça c'est sure que si cette richesse se trouvait chez les kabyles les généraux ne serait pas aussi ventru et dodus ... les kabyles ne se feraient pas roulé dans la farine aussi facilement. Yakhi les arabes yakhi on fait des procès d'intention aux kabyles plus ce qu'on en faire a ceux qui dilapident en ce moment ce même pétrole. C'est pas grave de se faire rouler dans la farine par les généraux pourvue que ça ne soit pas des kabyles bark
          Dernière modification par Gironimoo, 07 juillet 2009, 23h40.

Commentaire

• Le MAK sous couvert de berbèrisme prone un occidentalisme forcené!

Je ne comprends pas les idiots qui arrivent à trouver des similitudes entre la culture et les valeurs berbères et le mode de pensée occidental! La couleuvre est tellement grosse que ça devrait interpeler même le plus analphabète! Il y a des livres et des livres d'histoires sur l'instrumentalisation du berbèrisme par les ethnologues français avec le fameux mythe du kabyle aux yeux bleus, laïque et descendant de romain...

Seulement de l'autre côté de la méditerranée sur les chantiers ou dans les mines l'ouvrier kabyle était soudainement beaucoup moins occidental...
            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

• INTERVEW EXPRESS DE Mr. NASRI Massinissa président de la coordination MAK AOKAS. Mardi 07 Juillet 2009

ZAOUCHE Hafit : Azul a Mas NASRI et félicitation pour la création de la coordination MAK d’AOKAS.

Mas NASRI : Azul a gma et tanemmirt, Je dois dire que c’est un événement exceptionnel pour AOKAS et une superbe nouvelle pour toute la Kabylie.

ZAOUCHE Hafit :Quel est votre plan d’actions ?

Mas NASRI :Notre plan d’actions est très simple : Informer ! Sensibiliser ! Convaincre !

ZAOUCHE Hafit :Est-ce que le peuple kabyle est conscient sur la nécessité de son autonomie ?

Mas NASRI :Oui, le peuple kabyle en est conscient mais la peur empêche les kabyles de délier leurs langues. De ce fait, nous leur expliquons que demander l’autonomie est un droit que personne ne peut nier même l’Etat algérien a signé « la charte sur le droit à l’autodétermination des peuples » au niveau de l’ONU ; Donc, « la peur » n’a aucune raison d’exister, elle doit disparaître des rangs du peuple kabyle pour laisser place à « la détermination » qui a façonné au fil des siècles son identité si particulière et révolutionnaire.

ZAOUCHE Hafit :Au sein du MAK, vous êtes aussi membre de l’exécutif chargé des recherches sur l’économie ?

Mas NASRI :Effectivement, moi-même ainsi que d’autres professionnels sommes entrain de travailler sur un plan de développement économique et social pour la Kabylie qui sera proposé pour adoption au futur parlement kabyle démocratiquement élu. Vous savez, au bout de quinze années de croissance économique, nous ferons de la Kabylie une nation développée dans un grand ensemble algérien uni et indivisible à l’exemple de la Catalogne en Espagne. De ce fait, le peuple kabyle doit savoir que les militants du MAK pensent aussi à l’après autonomie.

ZAOUCHE Hafit :N’avez-vous pas peur que le MAK connaisse le même sort que les arouchs c'est-à-dire l’échec ?

Mas NASRI :Non, pas du tout. Le MAK est un mouvement très bien structuré avec ses sections et coordinations au plan communal et son conseil national et ses membres de l’exécutif au plan national, qui plus est le MAK est un mouvement moderne et démocratique qui compte beaucoup sur sa base militante pour ses prises de décisions. En plus le conseil des sages est là pour veiller au grain et s’assurer du respect du règlement intérieur de notre exceptionnelle formation politique. Les revendications du MAK sont très réalistes et répondent très bien aux sollicitations du peuple kabyle et à la problématique politique actuelle en Algérie.

ZAOUCHE Hafit :Un dernier mot ?

Mas NASRI :J’entends ici et là des gens qui disent que le MAK est un mouvement : « xénophobe et raciste », c’est des accusations complètement fausses qui ne reposent sur aucun fondement tout simplement parce que le MAK est un mouvement qui est né pour défendre les intérêts du peuple kabyle partout dans le monde ni plus ni moins.

aokas.dz_blog
              Dernière modification par Gironimoo, 08 juillet 2009, 00h08.

Commentaire

• Ah Aokas ses plages hyper propres, ses bars bien fréquentés, et son kabyle très académique...
                Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

• Ah Aokas ses plages hyper propres, ses bars bien fréquentés, et son kabyle très académique...
                  ... et sa coordination du MAK désormais

Commentaire

• Je suis sûr qu'ils parlent en français quand ils rencontrent leurs collègues igawawen Il y a longtemps un homme d'Aokas s'est adressé à mon grand père en "kabyle" et celui-ci lui a répondu avec les quelques mots d'arabe qu'il connaissait Inwa dha`rabh

Commentaire

• parler du ... ici ou ailleurs ne fait que lui apporter de la publicité, regardez comment des partis respectables ont été mis au rebus pour ne laisser que ce groupuscule qui utilise le racisme et la haine pour parvenir à ses fins, c'est comme en europe, la montée des nationalismes ! le ... n'est qu'une nouvelle mafia qui cherche, sous couvert de politique, de berberisme et de la kabylité, à s'arranger un droit de propriete sur toute une region d'algerie !

vous verrez que cette mafia kabyle finira par egorger ses propres enfants et vider de son sang toute cette région !

Commentaire

• bravo mes frères, une chose est sur c'est que le projet de l'autonomie de la kabylie restera le meilleur de tout les combats porté par les kabyles mais il faut avoir quand même la conscience que c'est pas pour demain, beaucoup de travail surtout de proximité nos attends mes amis. un projet noble que j'espère que même les autres communauté berbères vont revendiquer pour leurs autonomie aussi ...

Commentaire

• Je suis sûr que dès que le mouvement de décentralisation sera lancé dans l'un de nos pays tous les autres suivront.
                          Bientôt nous pourrons influencer de manière plus poussée le rôle de nos identités individuelles dans la construction et l'union dans nos pays.
                          Il faudra juste laisser le temps au temps.
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

• J’ai parcouru les messages, je suis convaincu que seul le débat peut démasquer la canaillerie et la bêtise intellectuelle. Ces bobos individu-régionalistes qui se basent soi-disant sur le malheur d’un kabyle qui n’a que son olivier et son petit troupeau de moutons comme moyen de subsistance ne connaissent en fait rien de cette misère et rien de l’aspiration de cet homme comme n’importe quel habitant des montagnes d’Algérie, à moins qu’on me disent les montagnes ont une identité !
                            Poussé dans leurs retranchements ils réagissent instinctivement comme je disais par la « polémique débile de prétextes fallacieux » qui démontrent qu’ils sont de vrais fanatiques fouteurs de trouble manipulé jusqu’à l’os par le matraquage médiatique occidentalisant.
                            Nous les algériens malheureusement on est coincé entre deux fanatismes, l’arabisme ou l’occidentalisme, moi je rejette les deux et je ne garde que l’Algérianisme.
                            Alors arrêtons d’être les larbins des idéologies importées et soyons plus algériens
                            Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

Commentaire

• Les gens de Oued Souf, Biskra, adrar ou Bechar peuvent bien s'occuper de leur pétrole
                              c le grenre d'etat d'esprit a depasser chez nous que je qualifierais de tribal et surtt de penser naivement qu'il y'a des algeriens qui ont vraiment profitès du petrole en algerie autres que les generaux
                              Je n'oserai pas penser qu,est ce qui aurait pu arriver de l'Algérie si toutes les richesses étaient en Kabylie,
                              je te demanderais deja de nous dire qu'esque ce qui c passè mnt que ces richesses ne sont pas en kabylie,je reste stupefait devant la capacitè de l'algerien de penser que les richesses sont partagès alors que la misere augmente,la pauvretè aussi ,jamais y'a eu autant de suicide en algerie,autant de herragas ,autant de chomage ........
                              Chez moi aokas , c'est une canne sur laquelle on s'appuie quant on est m'aokzen , ya les m'aoken .
                              un ignorant en voie de disparition meme le jour ou tu n'aura pas besoin de google pour connaitre tn pays on va en reparler ,il y'a une section humour ici
                              Cela m'emmène à penser que c'est certainement pour ça que mehenni le kabylomarocain à choisit cette ville pour représenter son combat , il doit être financer par rabat c'est sur ?!.
                              magnifique analyse etsurtt grand cours d'histoire en disant qu les habitants de cette commune descendent du maroc mdrrr ,quand on as rien dire vaut mieux se taire que dire des conneries
                              vous verrez que cette mafia kabyle finira par egorger ses propres enfants et vider de son sang toute cette région !
                              comment tu peux etre si sure d'"une telle chose sans meme l'ouverture d'un debat ,tu trouves pas c un peu leger ,la base a son mot a dire ,la population et les leaders de ce mouvement ne portent que les aspirations de ces populations ,c le mode de fonctionnement aussi du mouvement pas le contraire,la maffia en algerie est connue et il faut pas se tromper de cibles,a ce que je saches ferhat mhenni n'a jamais utilisè la force ou les armes justes des moyens pacifiques ,ouvrir le debat et on trouves le moyen de dire quec un maffieux et en mme temps je lit sur un autre topic que ali benhadj n'est pas un criminel et veut du bien au pays.
                              ce qui est dommage dans ce debat encore une fois c que personne n'a pris le soin de discuter de l'idee elle meme ,que des insultes ,je suis plus algerien que toi ....
                              depassons ce cadre et respectons les idees des autres ,la seule solution est l'ouverture du debat et non la langue de bois et la censure

Commentaire

• Poussé dans leurs retranchements ils réagissent instinctivement comme je disais par la « polémique débile de prétextes fallacieux » qui démontrent qu’ils sont de vrais fanatiques fouteurs de trouble manipulé jusqu’à l’os par le matraquage médiatique occidentalisant.
                                Nous les algériens malheureusement on est coincé entre deux fanatismes, l’arabisme ou l’occidentalisme, moi je rejette les deux et je ne garde que l’Algérianisme.
                                ce que je constate c'est ton matraquage à toi depuis plusieurs jours ... avec des mots clé comme "occidentalisme" martelés et répétés afin de faire croire que le MAK c'est de l'occidentalisme et que finalement ce que tu préconisait toi c'est de l'Algérianisme ... mais tu nous prends pour des bobo ?
                                prétextes fallacieux ? des exemples ? les raisons d'être du MAK ne sont pas assez à ton goût ... ça ne veux pas dire pour autant qu'elles soient fallacieuses ... ça promet la démocratie à ta sauce.

Ces bobos individu-régionalistes qui se basent soi-disant sur le malheur d’un kabyle qui n’a que son olivier et son petit troupeau de moutons comme moyen de subsistance ne connaissent en fait rien de cette misère et rien de l’aspiration de cet homme comme n’importe quel habitant des montagnes d’Algérie, à moins qu’on me disent les montagnes ont une identité !
                                Oh le cliché passons !!! que les montagnards de kabylie rencontrent les même difficultés que le reste des montagnards du pays (les mêmes que celles du montagnard de marocains, Andin et himalayens certainement) qu'on doit forcément les considérer et "les traiter" de la même manière et les classé selon leur "habitat naturel" comme des Mouflons ... créons sinon une carte d'identité mondiale pour les montagnard ?.... la kabylie à son identité et sa langue et ces enfants on jugé nécessaire de la promouvoir et c'est elles qui doivent trôner en kabylie. le MAK n'a pas la prétention de faire disparaitre la misère d'un coup de baguette magique il appelle a des réflexions et discussions pour l'octroie à la kabylie d'une large autonomie et plus de prérogatives.
                                Dernière modification par Gironimoo, 08 juillet 2009, 10h00.

Commentaire

Chargement...
                                X