Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les moines de Tibehirine: Hervé de Charette dans la tourmente

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les moines de Tibehirine: Hervé de Charette dans la tourmente

La Ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, a promis "tous les moyens pour mener à bien" l'enquête sur le massacre des sept moines de Tibehirine en 1996 en Algérie, annonçant "des investigations supplémentaires" après le récent témoignage d'un général français.

Le Président de la République a demandé la "vérité" sur le massacre et assuré qu'il lèverait le secret défense sur tous les documents demandés par la justice française.

Le Ministre des Affaires étrangères de l'époque, Hervé de Charette, actuel député du Maine et Loire, avait sans doute préféré les bonnes relations avec le gouvernement algérien en se rangeant derrière la thèse "Djiadiste", selon laquelle les moines auraient été assassinés par des membres du GIA.

Thèse contredite désormais par le Général Buchwalter, ancien attaché de défense français à Alger qui a affirmé que les moines avaient été tués peu après leur enlèvement par des tirs depuis des hélicoptères de l'armée algérienne.

Selon l'ancien juge anti-terroriste et ancien député UMP de la Haute Vienne, Alain Marsaud, "les hautes autorités concernées de l'époque étaient complétement au courant de ce qui c'était passé et n'étaient pas dupes".

Ce qui revient à dire que Hervé de Charette était au courant se dont ce dernier se défend.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Je crois qu'on tient le feuilleton franco-algérien de l'été...

Ca me semble bien du bruit tout ça pour pas grand-chose...de neuf.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Ca me semble bien du bruit tout ça pour pas grand-chose...de neuf.
      Exacte .

« Qui tue qui » est lié avec la visite de Boutef qui a été reporté à une date ultérieure … ??

Faut que la politique français prépare quelque chose " d amuse- gueules salés " sous les dents avant sa visite ……
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Je crois qu'on tient le feuilleton franco-algérien de l'été.
        plutot le feuilleton " franco-français "

Tibéhirine : Hervé de Charette doute du témoignage du général français

Par rédaction / AFP , le 07/07/2009

Hervé de Charette, ministre français des Affaires étrangères en 1996 lors de la mort des moines de Tibehirine, a affirmé, mardi 7 juillet, n'avoir pas été informé à l'époque d'une possible bavure de l'armée algérienne. Il a qualifié le témoignage du général français François Buchwalter de « énième version » de cette affaire. M. de Charette s'est dit sur la chaîne de télévision LCI prêt à témoigner devant les juges chargés du dossier indiquant qu'il leur dirait "la même chose, c'est-à-dire qu'il y a eu beaucoup de versions".

Interrogé pour savoir s'il avait reçu de telles informations à l'époque, l'ancien chef de la diplomatie française a répondu "non, non". "J'ai entendu: ce sont des conflits internes entre les civils et les militaires algériens; j'ai entendu: ce sont des règlements de comptes menés par les services spéciaux algériens; j'ai entendu: c'est une action du GIA (Groupe islamique armé) d'ailleurs c'était la version officielle; puis on a dit, ah mais non, c'est une action du GIA mais menée par un groupe très spécial conduit par un dénommé Zitouni mais qui est manipulé par les autorités algériennes".

"Voici donc la quatrième ou cinquième version de ces faits. Moi je m'en tiens à ce que je sais, à ce que j'ai pu voir, et pour le reste malheureusement ça restera dans les mystères de l'Histoire", a-t-il dit. "Je suis personnellement porté à m'en tenir à la version la plus pratique, celle qui s'appuie sur des faits, c'est-à-dire le GIA a revendiqué ces événements, il a demandé en contrepartie des initiatives de la France, c'est-à-dire la libération d'Algériens détenus, ce que nous n'avons pas fait,
        il a menacé de les tuer et quand ils ont été découverts, il a déclaré que c'était lui-même qui l'avait fait. Donc c'est ça les faits, tout le reste c'est des commentaires", a-t-il ajouté.
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Chargement...
        X