Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire des moines de Tibéhirine: Nicolas Sarkozy «je veux la vérité.»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire des moines de Tibéhirine: Nicolas Sarkozy «je veux la vérité.»

    Affaire des moines de Tibéhirine : Nicolas Sarkozy sème le doute

    Après les accusations du général à la retraite, François Buchwalter, le président Nicolas Sarkozy hausse le ton et exige que la vérité soit faite sur les circonstances de l’assassinat des sept moines de Tibéhirine en mars 1996. « Je vous dis une chose, je veux la vérité. Les relations entre les grands pays, elles s’établissent sur la vérité et non pas sur le mensonge », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse tenue avec son homologue brésilien, Lula da Silva, à Paris.

    Le président français parle, bien entendu, des relations entre l’Algérie et la France, et demande indirectement aux autorités algériennes de dire « la vérité » sur cette affaire. Le général à la retraite, François Buchwalter, qui était attaché de la Défense à l’ambassade de France à Alger au moment des faits, avait accusé dans sa déposition faite devant la justice française, le 25 juin dernier, l’armée algérienne d’avoir commis une « bavure » qui aurait coûté la vie aux sept moines de Tibéhirine enlevés par le GIA. M. Buchwalter avait précisé que les moines avaient été touchés par des balles tirées d’hélicoptères sur un bivouac censé abriter des terroristes du GIA.


    Le général Buchwalter a repris ainsi une confidence d’un officier supérieur de l’armée algérienne dont le frère était aux commandes d’un des hélicoptères qui avaient participé à l’attaque. M. Sarkozy affirme qu’il est prêt à lever le secret défense sur tous les documents demandés par la justice française. « J’indique de la façon la plus claire que, naturellement, je lèverai le secret défense sur tout document que nous demandera la justice. Il n’y a pas d’autre façon de faire la vérité, aucune autre façon », a-t-il souligné, affirmant qu’« on ne peut pas dire que l’amitié entre les peuples et entre les pays peut résister aux mensonges. Il faut faire la lumière, il n’y a rien à cacher ».

    Le président français dit être déterminé à aller jusqu’au bout de cette affaire. Aux déclarations de Sarkozy ont succédé des réactions de la part d’actuels et d’anciens responsables français. Ainsi, Michèle Alliot-Marie a promis, en sa qualité de ministre de la Justice, de mettre « tous les moyens pour mener à bien » l’enquête. Il précise qu’il y aura des « investigations supplémentaires ». De son côté, le ministre français de la Défense, Hervé Morin, affirme n’avoir aucune raison de vouloir cacher quelque chose, précisant que la levée du secret défense dépend plutôt d’une autorité indépendante appelée la Commission consultative du secret de la Défense nationale. L’ancien juge antiterroriste et ex-député de droite, Alain Marsaud, n’a pas été tendre avec les autorités françaises de l’époque. Pour lui, l’affaire de Tibéhirine avait été « enterrée volontairement ». Il estime que l’ensemble des hautes autorités françaises de l’époque étaient complètement au courant de ce qui s’était passé.

    M. Marsaud a souligné avoir tenté sans succès d’ouvrir une information judiciaire après avoir reçu dès 1996 des informations sur une probable responsabilité de l’armée algérienne dans la mort des moines. L’ancien attaché de la Défense avait assuré avoir adressé à ses supérieurs des rapports détaillés. L’ex-Premier ministre français Alain Juppé, en fonction au moment des faits, s’est défendu, hier, sur les ondes de la radio France info, affirmant qu’il n’y a absolument rien à cacher. M. Juppé se dit entièrement favorable à la levée du secret défense. « Ce fut un drame épouvantable et dès que nous avons appris l’enlèvement des moines de Tibéhirine par le GIA, nous avons utilisé toutes les procédures et tous les moyens pour essayer d’obtenir leur libération », a-t-il indiqué, reconnaissant que « les négociations ont échoué » et « depuis lors, des rumeurs circulent sur l’origine de ce massacre ».

    Hervé de Charette, alors ministre des Affaires étrangères, a quant à lui complètement réfuté la thèse développée par M. Buchwalter, la considérant comme « une énième version ». S’exprimant sur la chaîne d’informations en continu LCI, l’ancien ministre des Affaires étrangères a rappelé les différentes versions dont il a entendu parler : « J’ai entendu ; ce sont des conflits internes entre les civils et les militaires algériens ; j’ai entendu : ce sont des règlements de comptes menés par les services spéciaux algériens ; j’ai entendu : c’est une action du GI, d’ailleurs c’était la version officielle ; puis on a dit, ah mais non, c’est une action du GIA mais menée par un groupe très spécial conduit par un dénommé Zitouni mais qui est manipulé par les autorités algériennes. Voici donc la quatrième ou cinquième version de ces faits. Moi je m’en tiens à ce que je sais, à ce que j’ai pu voir, et pour le reste, malheureusement, ça restera dans les mystères de l’histoire. » La version du général Buchwalter ne semble pas faire l’unanimité en France.


    Plusieurs versions contradictoires ont été, effectivement, avancées depuis le massacre des sept moines après avoir été enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 dans leur monastère, à 90 km au sud d’Alger. Le GIA avait revendiqué leur assassinat à l’époque. Seules leurs têtes avaient été retrouvées. Du côté d’Alger, c’est toujours le silence sur cette affaire où l’armée est directement pointée d’un doigt accusateur.


    Par M. A. O.
    El Watan 08 Juillet 2009.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Nous avons devant nous un gouvernement français d’une seule connivence et tous déterminé et englobé dans la gouvernance atlantiste de Sarkozy.
    Cette affaire démontre la stratégie atlantiste qui essaye de répercuté chez nous la technique de l’administration américaine pour ce qui est de ces concitoyens vivant dans d’autres pays. Les traits d’un complot se précisent.
    Malheureusement de notre rien à espéré avec ce gouvernement de malades cyniques et moches qui ne représentent en rien la beauté et la détermination des algériens.
    Pourtant ces moines sont des religieux et ne représentent pas l’autorité française qui se dit laïque, donc ils sont citoyens comme tous comme tous les algériens massacrés dans des circonstances souvent obscures, la justice dans notre pays doit être faite pour tout le monde. Comme pour les algériens qui sont mort dans des bavures policières en France !
    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

    Commentaire


    • #3
      Moi aussi je veux la vérité sur la Guerre d'Algérie. Il a fallu qu'Aussaresse ecrive un livre pour qu'enfin on ait la verité concernant l'assassinat de Larbi Ben M'Hidi.
      La France veut la vérité... ca fait 47 ans que l'Algérie attend la sienne.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

      Commentaire


      • #4
        l'état sarkosyste est comme ça qu'il voue des peurs et des craintes vis-à-vis des populations du sud, les musulmans etc ! regardez comment la semaine dernière, alors que la suede accedait à la presidence de l'union européenne, qu'elle se disait determinée à reprendre les negociations et faire avancer l'adhesion de la turquie, tout de suite le gouvernement français a froncer les sourcils et taper du poing sur la table, il ne veut d'une turquie (musulmane et orientale) dans l'union européenne ! que voulez-vous faire avec un tel régime ? qu'attendons-nous d'un tel état ? pour la memoire de ces pauvres moine il faut aboutir à une vrai enquête, que s'il y a eu bavure, erreur de l'armée algerienne, le mieux c'est qu'elle le reconnaisse, ça arrive, et au lieu de vouloir entrer dans des nevroses et des phobies, il vaut mieux dire les choses à haute voix, de manière décontracté et passer à la suite ! en tout cas la france de sarkosy n'est vraiment pas frequentable pour qui se respecte !

        Commentaire


        • #5
          Affaire des moines de Tibéhirine: Nicolas Sarkozy «je veux la vérité.»
          In chaa Allah !

          Les sept moines avaient été enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 dans leur monastère isolé, Notre-Dame de l'Atlas, à Médéa. Un mois plus tard, le chef des groupes islamistes armés, Djamel Zitouni, revendique l'enlèvement des moines qu'il menace d'égorger. Il propose un échange contre des militants du GIA. Le 30 avril, un émissaire du GIA se présente à l'ambassade de France à Alger.

          -Le 23 mai, le GIA annonce «avoir tranché la gorge» des otages en justifiant ce massacre par le refus de négocier des autorités françaises……

          ça sent la guerre des services .. ?

          *Et si la vérité éclate que ce général lui-même ( etait en poste à Alger ) qui avait commandité l assassinat de ces innocents moines ( la France non officiel y était pour quelque chose pour le terrorisme en Algerie comme d autre pays soit disant amis …alors que fera Sarko et les partisans du «Qui tue qui ?» ..

          Affaire à suivre !
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Cette affaire va compter lors des prochaines élections présidentielles,je ne pense pas que Sarko va lacher le morceau.

            Commentaire


            • #7
              prochaines élections présidentielles
              tout tourne autour de ça en france, malhereusement.

              Commentaire


              • #8
                «je veux la vérité.»
                Apparement sarkozy n'es pas au courant de la loi votée par le peuple ( aafa allah aama salef)
                Ou le sang français est plus précieux que le sang des victimes algériennes de cette période ?
                وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

                Commentaire


                • #9
                  Hadjress

                  La loi n'amnistie pas les assassinats.
                  Dernière modification par zwina, 08 juillet 2009, 12h49.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    Zwina

                    Vas dire ça aux victimes du Hettab .
                    وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

                    Commentaire


                    • #11
                      «je veux la vérité.»
                      Sarko pris au dépourvu dans un piège et rentre en scène , il veut la vérité , alors il va être « sarkocifié » …Déjà ça commence par les révélations contradictoires entre les officiels français ..

                      -la main de la France y est dans le meurtre des moines :"un émissaire du GIA se présente à l'ambassade de France à Alger. "
                      de quel droit il avait reçu : c est l ingérence ?
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Sarko pris au dépourvu dans un piège et rentre en scène ,
                        n'importe quoi.
                        Déjà ça commence par les révélations contradictoires entre les officiels français ..
                        Tu veux dire le ministre des affaires etrangères de l'epoque qui nie tout....je crois que sarko s'en fout,il n'etait pas au pouvoir à l'epoque,il n'a rien à craindre.Je pense que bien au contraire il essaiera de gagner quelques points dans les sondages en tapant sur les généraux algeriens et les responsables francais de l'epoque.
                        Dernière modification par rodmaroc, 08 juillet 2009, 12h53.

                        Commentaire


                        • #13
                          Hadjress

                          Tu as oublié que pendant les présidentielles Bouteflkia avait dit que le plus important c'était l'opinion internantionale ?

                          D'ailleurs normal car quand tu lis les commentaires et que tu t'aperçois que certains prennent la défense du pouvoir alors qu'ils ont déjà libéré Hattab, tu te demandes s'ils ne sont pas masochistes.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            Sarko pris au dépourvu dans un piège et rentre en scène ,

                            n'importe quoi.
                            par rod maroc
                            .................................................. .................

                            mon ami rod , les médias qui dictent .. c est la troisième force en France , elle est plus proche auprès de lui que ses ministres , ces médias qui l ont placé entant que président …
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              mon ami rod , les médias qui dictent .. c est la troisième force en France , elle est plus proche auprès de lui que ses ministres , ces médias qui l ont placé entant que président …
                              houari mon frère, que veux-tu que je reponde à ca??? tu divagues complétement.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X