Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Melbu (Bejaïa): Mise en place d'une cellule du MAK

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Gironimoo
    sachant très bien comment est considéré tout mouvement berbériste surtout s'il est kabyle ailleurs en Algérie ... le MAK n'a vocation a s'implanter qu'en kabylie ni oran ni constantine ni tataouine
    Dans la forme et le fond je rejette le MAK et son projet et je pense qu’il est à l’antipode du mouvement berbériste. Il est dans la démarche identitaire régionaliste et la gouvernance globale, le mouvement berbère dans son authentique c’est l’éveil d’une conscience africaine du nord, un mouvement de gauche universaliste contre le globalisme et pour la diversité.

par expérience je sais que dans la masse citoyenne en kabylie des nationalistes primaires comme on en voie ici il y'en a très peu ... j'en ai jamais rencontré ... je ne parle bien sure pas de ceux occupant des fonctions administratives ou servant de "relais" à El mouradia. d'éventuelle sceptiques ou hésitants, des jeunes en particulier, basculeraient plus probablement vers le MAK que vers les discours nationalistes défaillant depuis presque 50 ans.
    Les termes de « masse citoyenne » explique un peu les percepts de votre idéologie mak’iste qui n’est autre qu’une nouvelle forme ultra-bourgoise au service des cartels et des oligarchies. C’est quoi masse citoyenne, ça ne veut rien dire, car le mouvement de masse est populaire donc de classe sociale.
    J’espère que notre jeunesse désavoué par le pouvoir démoralisateur ne bascule pas dans le gérant du MAK et tout genre de démarche régionaliste car c’est un affaiblissement des forces vives de la nation, le nationalisme algérien républicain est intact car il est progressiste et il n’a rien à voir avec le nationalisme démagogique du pouvoir qui justement prône la régionalisation nationalisé.
    Je veux dire que pour faire barrage à la conscience populaire des algériens autour d’un nouveau nationalisme universaliste et progressiste le pouvoir n’aura comme option que d’encourager les sectarismes, entre autres les identitaires régionalistes.
    nous avons notre culture que nous défendons tel que nous le jugeons nécessaire et si on essaye de nous en imposer une autre l'instigateur et son outil subiront notre foudre. Seule une large autonomie préservera la berbérité tout autre mesure nationale nous conduira indéniablement a terme à une uniformisation avec le reste du pays et bien sure en notre défaveur.
    C’est du bla bla, l’uniformisation c’est cette démarche d’autonomie régionaliste angélique, c’est ce kabylisme renfermé qui veut standardiser et réformé la culture kabyle dans un moule idéologique communautariste.
    Justement j’essaye depuis un bon temps ici de prouver que vous défendez votre « culture » et non la culture kabyle dans sa réalité, et tel que vous le juger nécessaire.
    Tôt ou tard le discours identitaire régionaliste basculera dans le fascisme ce n’est qu’une question de temps et de dynamique de groupe, le nombre a de l’influence sur le psychique des gens.
    J’espère et pourquoi pas que les jeunes sympathisants du MAK demeurent dans l’esprit pacifiste du combat et dans le débat, mais j’en ai de grands doutes car telle qu’elle se présente à travers le discours de certaines manipulateurs le rapport physique aura sa chance d’apparaitre.
    Le MAK est peut être une raison culturelle pour des uns, mais il sera une raison sociale pour d’autres qui croit voir dans ce cadre un moyen de lutte sociale, et là est l’erreur, l’autonomie n’est pas une cause sociale mais purement théorique libéralisé et individualiste, corporatiste qui abusera des réactions et du fractionnisme.

Imaghdacene
    il n'y a pas longtemps la population de Tkukt (T'kout dans les Aurès) installent un panneau ecrit en Tifinegh (Tamazight) sur la facade principal de la mairie de T'kout wilaya de Batna
    Justement la démarche du MAK va anéantir les rapports de force dans le mouvement de lutte contre l’hégémonie intégriste, la petite association de T’kout qui a fait son cheminement populaire et qui a pris de l’ampleur évolue dans une conscience collective. Le MAK est le meilleur discours pour brisé la chaine solidaire des forces d’opposition entre la Kabylie et le pays Chaoui et d’autres régions, le panneau de Tifinagh n’est pas un appel d’autonomie Chaouia mais un appel à l’authenticité populaire. Le mouvement culturel berbère de Batna est d’essence populaire de gauche, il n’a rien à voir avec la réaction politique de la bourgeoisie kabyle de corporation et d’immigration qui a toujours écrasé l’évolution d’une conscience populaire en Kabylie.
    Dernière modification par postra, 11 juillet 2009, 12h38.
    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

Commentaire

Dans la forme et le fond je rejette le MAK et son projet et je pense qu’il est à l’antipode du mouvement berbériste. Il est dans la démarche identitaire régionaliste et la gouvernance globale, le mouvement berbère dans son authentique c’est l’éveil d’une conscience africaine du nord, un mouvement de gauche universaliste contre le globalisme et pour la diversité
      Conscience africaine du nord ... le démarche de la revendication identitaire amazigh devait tôt ou tard muté en démarche régionaliste ... a quoi bon se borner à essayé de faire prendre conscience à tout un pays sur quelque chose qui ne le concerne tout simplement pas tout compte faite ... et dont il n'en veux pas.
      Les termes de « masse citoyenne » explique un peu les percepts de votre idéologie mak’iste qui n’est autre qu’une nouvelle forme ultra-bourgoise au service des cartels et des oligarchies. C’est quoi masse citoyenne, ça ne veut rien dire, car le mouvement de masse est populaire donc de classe sociale
      .
      Ça ne voulait rien dire de spéciale que population ... et toi tu en as fait tout un fromage comme à l'accoutumée en tirant les conclusions les plus ubuesques ... Avec tes termes habituels de bourgeoisie, d'Ultra-bourgeoisie, oligarchie ... non mais t'es sérieux ? Tu te relis ? Tu sais de quoi tu parles ? Connais-tu des militants MAK d'ici ?

C’est du bla bla, l’uniformisation c’est cette démarche d’autonomie régionaliste angélique, c’est ce kabylisme renfermé ........ Justement j’essaye depuis un bon temps ici de prouver que vous défendez votre « culture » et non la culture kabyle dans sa réalité, et tel que vous le juger nécessaire.
      il faut juste rappeler que l'initiateur du MAK n'est autre que l'initiateur du MCB et du boycotte scolaire ... y'a t-il un doute sur les objectifs de ce mouvement culturel et de cette grève autre que tamazight ? Alors essaye encore de prouver à coups de termes fumant occidentalisme, bourgeoisie, ultra-bourgeoisie, oligarchie je te souhaite bon courage ... peut être que tu arriveras a convaincre des néophytes et ceux qui veulent se laisser convaincre.

Tôt ou tard le discours identitaire régionaliste basculera dans le fascisme ce n’est qu’une question de temps et de dynamique de groupe, le nombre a de l’influence sur le psychique des gens. J’espère et pourquoi pas que les jeunes sympathisants du MAK demeurent dans l’esprit pacifiste du combat et dans le débat, mais j’en ai de grands doutes car telle qu’elle se présente à travers le discours de certaines manipulateurs le rapport physique aura sa chance d’apparaitre.
      Pas plus ce que les berbéristes du PPA-MTLD et du MCB et des aarouch n'ont basculés ... c'est peut être un défaut effectivement ... ce pacifisme à tout prix ... alors que nos détracteurs n'ont jamais hésiter à appeler et à user de la brutalités et de l'élimination physique même : en témoignent les liquidations de bon nombre de militants berbéristes du PPA -MTLD, kamal Amzal, Matoub Lounes ....

Commentaire

Bon courage à toi aussi, si tu veux continuer à dire et à penser que Matoub Lounes a été liquidé parce qu’il était kabyle !
        La même chose pour les militants du PPA-MTLD qui étaient militants de gauche, de vrais progressistes et nationalistes qu’on appelle berbéristes non pas parce qu’ils étaient kabyles mais parce que ils réclamaient d’inclure l’amazighité dans la définition de l’identité algérienne. Et Kamal Amzal aussi n’a pas été liquidé pour la raison qu’il soit kabyle, il militait pour un syndicat autonome et l’émancipation des femmes, des notions qui commencent à vous échappé petit à petit !
        Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

Commentaire

@postra

Bon courage à toi aussi, si tu veux continuer à dire et à penser que Matoub Lounes a été liquidé parce qu’il était kabyle !
          Non ce n'est pas exactement ce que j'ai voulu dire et tu le sais très bien.

La même chose pour les militants du PPA-MTLD qui étaient militants de gauche, de vrais progressistes et nationalistes qu’on appelle berbéristes non pas parce qu’ils étaient kabyles mais parce que ils réclamaient d’inclure l’amazighité dans la définition de l’identité algérienne.
          C'était tout a fait normal d'avoir commencer par là ... une démarche globaliste essayer d'abord d'inscrire tamazight dans l'identité algérienne jusqu'au année 90 ce fut le même procédé ... mais 60 ans plus tard voyant que l'évolution des choses n'auguraient aucun lendemain prometteur pour l'identité amazigh ... au contraire arabisme et islamisme se renforçaient et prenaient encrage ... alors il était tout a fait normal que les revendications changent de procédé un jour.

Et Kamal Amzal aussi n’a pas été liquidé pour la raison qu’il soit kabyle, il militait pour un syndicat autonome et l’émancipation des femmes, des notions qui commencent à vous échappé petit à petit !
          Deux tendance se sont toujours heurté dans les campus universitaires jusqu'à nos jours: berbéristes et islamistes ... les berbéristes portaient le plus souvent des revendications démocrates tel des syndicat autonome dans les cité U dirais-tu que Amzal n'était pas berbériste ? petit a petit les revendications des berbéristes changeront indéniablement de nature pour cesser d'être globalistes mais régionalistes car ça n'a rien donné depuis plus de 60 ans ... enfin pour qui tu te prends pour dire que les deux notions, que tu as cité plus haut, nous échappaient ... tu as raison tu es le seul vigilant, soucieux et défenseur des causes nobles

Commentaire

Tamedit n-was,
            à mon avis, c'est la seule solution aux problèmes de l'Algérie, et ce mouvement n'est là que pour le bien d'une société Algérienne.
            Devant le désarroi de quelques kabyles christianisés voulant transformer toute la Kabylie à défaut de toute l'Algérie, je reste bouche bée devant l'aisance de la pénétration des esprits. J'ai rien contre les chrétiens, je vis avec depuis plus de 30 ans, mais cette infime minorité qui a tronqué le croissant et l'étoile pour un symbole jaunâtre et qui parle au nom de tout le monde me laisse perplexe. Même le ''Azul'' vient remplacer le ''Salam'', qui est un bon indicateur sur les intentions (Si je ne suis pas musulman je n'ai pas à utiliser le salut musulman.)
            Le projet de l'autonomie ne serait pas aussi questionnable si la wilaya de Batna (par exemple) optait pour ce mode de gouvernance, car l'intention est bonne et l'attachement au pays est certain.
            tu remarqueras que gironimoo (par exemple et bien d'autres) a balancé vers le christianisme et veut à tout prix changer la donne et surtout créer ou élargir le fossé et les divergences (en somme toutes normales vu la magnifique diversité de notre pays).
            Récapitulons :
            - L'amazighité au contraire de ce qu'ils veulent colporter n'est pas l'ennemi de l'arabe et encore moins de l'islam.
            - Dans le cadre de l'autonomie la vulgaire symbolique jaunâtre n'a pas à venir se substituer à notre fier drapeau.
            - Dans le cas d'une autonomie, la population locale a son mot à dire et ne peut être le troupeau qui suit un maitre auto-proclamé avec un soutien étranger bizarre.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

gironimoo
              Non ce n'est pas exactement ce que j'ai voulu dire et tu le sais très bien.
              C’est exactement ce que tu voulais laisser penser !

C'était tout a fait normal d'avoir commencer par là ... une démarche globaliste essayer d'abord d'inscrire tamazight dans l'identité algérienne jusqu'au année 90 ce fut le même procédé ... mais 60 ans plus tard voyant que l'évolution des choses n'auguraient aucun lendemain prometteur pour l'identité amazigh ... au contraire arabisme et islamisme se renforçaient et prenaient encrage ... alors il était tout a fait normal que les revendications changent de procédé un jour.
              Tu veux dire qu’avec le MAK vous êtes la suite du combat berbériste de 1948 et du MCB ? Tu te trompe à mon avis si tu reviens sur le parcours des uns et des autres et même celui de Ferhath pendant la grève du cartable ! Il faut se ressaisir..

Ce n’est pas parce que « 60 ans après la cause n’a pas aboutit » qu’on doit changer de « procédé » et qu’on va aller à l’opposé de notre engagement avec la cause amazigh. Sinon tous les révolutionnaires du monde qui luttent pour des causes justes devraient changer de procédé, adapté et ajusté leurs combat au lieu de s’inscrire dans la durée... comme on le répéte souvent avec le MCB et le mouvement citoyen « notre combat s’inscrit dans la durée » alors je ne sais pas d’où vous venez ?

Pourquoi il fallait attendre un siècle et demi pour lutter contre le colonialisme ?
              Il fallait revendiquer l’indépendance de la Kabylie selon votre rite de l’autonomie ! Les berbéristes du MTLD ont commit une erreur théorique ils auraient dû laisser tomber la lutte pour la libération « nationale » et se suffire avec une libération régionale… pourquoi galéré pendant 60 ans ?

Deux tendance se sont toujours heurté dans les campus universitaires jusqu'à nos jours: berbéristes et islamistes ... les berbéristes portaient le plus souvent des revendications démocrates tel des syndicat autonome dans les cité U dirais-tu que Amzal n'était pas berbériste ? petit a petit les revendications des berbéristes changeront indéniablement de nature pour cesser d'être globalistes mais régionalistes car ça n'a rien donné depuis plus de 60 ans ... enfin pour qui tu te prends pour dire que les deux notions, que tu as cité plus haut, nous échappaient ... tu as raison tu es le seul vigilant, soucieux et défenseur des causes nobles
              Le berbérisme n’est pas une lutte globaliste, elle est nationaliste car il revendique tamazight au niveau de la nation et internationaliste c'est-à-dire qu’elle s’inscrit sur le terrain de la lutte pour la liberté des peuples et le droit à la reconnaissance. Ca rien à voir avec le globalisme qui classifie et folklorise les cultures.

Sinon je me prends pour moi-même et j’ai bien conclu à travers tes discours et ceux de ton camp que ce genre de notions vous échappent, oui je pense que je suis plus vigilant et soucieux que vous pour une certaine cause noble, pas de problème.
              Dernière modification par postra, 11 juillet 2009, 23h55.

Commentaire

MerdeDz
                Si un jour vous avez l'indépendance n'oubliez pas de prendre avec vous vos compatriotes d'Alger qui ont fait de la capitale une véritable porcherie,
                si je comprends bien c'est les kabyles ont fait de la capitale une porcherie je te laisse le leur dire toi même y'en à même ici sur le forum. ilayka El Khat sinon moi je ne voie ici qu'un seul porc : toi.
                PS: la plus part des kabyle d'Alger te sont certainement antérieurs dans la capitale.

Commentaire

Tu veux dire qu’avec le MAK vous êtes la suite du combat berbériste de 1948 et du MCB ?
                  c'est exactement ce que je voulais dire.

Ce n’est pas parce que « 60 ans après la cause n’a pas aboutit » qu’on doit changer de « procédé » et qu’on va aller à l’opposé de notre engagement avec la cause amazigh.
                  non on n'est pas allé a l'opposé de nos engagement ... on a juste revue nos ambitions a la baisse ... et c'est tout a fait normal et raisonnable ... à quoi bon se borner dans une voie sans issue.

Pourquoi il fallait attendre un siècle et demi pour lutter contre le colonialisme ?
                  Il fallait revendiquer l’indépendance de la Kabylie selon votre rite de l’autonomie ! Les berbéristes du MTLD ont commit une erreur théorique ils auraient dû laisser tomber la lutte pour la libération « nationale » et se suffire avec une libération régionale… pourquoi galéré pendant 60 ans
                  les plus illustres parmi les militants berbéristes de l'époque furent soit éliminés physiquement, emprisonné, soit éliminés politiquement exclu du mouvement, exilé. le reste a retenu la leçon et se sont résigné à mettre de côté ces revendications pour se concentrer sur la lutte pour l'indépendance tout en essayant d'influencer tel Abane Ramdane.

Le berbérisme n’est pas une lutte globaliste, elle est nationaliste car il revendique tamazight au niveau de la nation
                  oui jusque là elle l'était ... mais c'est en traine de changer maintenant ... de plus j'ai toujours pensé que la soit disant dimension nationale de la revendication amazigh n'était que démagogie car tout devait être conjugué à l'échelle nationale dans ce pays a cause du sacrosaint principe de "l'unité national" qu'on avait peur de contrarier même en songe ... alors tout le monde mettait de l'eau dans son vin ... à titre d'exemple les quelque points rajoutés dans la plate forme d'El kseur pour donner soit disant une dimension nationale a la plate forme mais tout le monde aura remarqué que c'était des points "bateau" alors que ceux concernant la kabylie étaient bien précis et détaillés et ciblés.
                  les militants qui militaient hier pour tamazight dans toute l'Algérie comme dans le MCB n'auraient aucun mal a se recycler dans le MAK d'ailleurs bon nombre y apportent leur soutien à Ferhat et au MAK a vérifier s'il n'y en a pas qui y ont carrément adhérer.

Commentaire

Récapitulons :
                    - L'amazighité au contraire de ce qu'ils veulent colporter n'est pas l'ennemi de l'arabe et encore moins de l'islam.
                    - Dans le cadre de l'autonomie la vulgaire symbolique jaunâtre n'a pas à venir se substituer à notre fier drapeau.
                    - Dans le cas d'une autonomie, la population locale a son mot à dire et ne peut être le troupeau qui suit un maitre auto-proclamé avec un soutien étranger bizarre.
                    Bon, on signe où?
                    Dans la charte du mak, le fin mot est donné aux citoyens.
                    De toute façon si ils s'avéraient après-coup que leur but était de s'imposer à la tête de l'autonomie et repartir avec la caisse, une milice coupeuse de tête n'aura aucun mal à se former pour virer & remplacer les arrivistes par de profonds démocrates, la trahision est le pire péché mais l'autonomie n'en reste pas moins une excellente idée (désolée c'est un peu violent ce que je dis là, mais les gens ne doivent pas oublié le sourire kabyle ^^).
                    Donc arrêtez de nous prendre pour des naïfs, de ce coté on ne peut être que confiant.

Concernant l'islam, ce qui peut être critiqué c'est l'usage qui en a été fait par le gouvernement boumedienne gg izzan, comme un outil d'arabisation. C'est répugnant
                    http://www.elwatan.com/Boumediene-et-la-decolonisation
                    « l’arabisation ne peut être réalisée avec le seul concours de l’État. D’autres efforts doivent émaner également de l’élite arabisée [...]. Les mosquées sont à la disposition de ces élites pour alphabétiser et inculquer l’arabe aux adultes » (Boumedienne)
                    Le pire c'est que c'est entretenu par le gouvernement actuel, quand il déclare sans honte que "nous sommes tous des amazigh, arabisés par l'islam"... O_o moi l'islam ne m'a jamais arabisé, c'est le gouvernement qui essai de..

à mon avis, c'est la seule solution aux problèmes de l'Algérie, et ce mouvement n'est là que pour le bien d'une société Algérienne.
                    Dernière modification par TMSN, 12 juillet 2009, 12h18.

Commentaire

Dans la charte du mak, le fin mot est donné aux citoyens.
                      Entre ce que dit la charte et ce que fait le premier responsable de cette charte c’est 2. Le fin mot n’a pas été donné aux citoyens mais on est aller directement devant les hautes instances pour parler à leurs noms d’une certaine notion qui n’a même pas fait débat dans tous les cafés populistes, les hameaux, les petites villes… mais n’a fait débat que sur le net !

C’est justement le nouveau mode d’activité politique encouragé par les globalistes. Parlons dans les forums, les blog et laissons de coté le citoyen manouvre-salarié qui n’a pas le loisir d’aller payer 1 H au cybercafé Et, encore si y a la connexion et si y a pas de panne électrique, si on parle bien du citoyen algérien de Kabylie ou le citoyen kabyle d’Algérie.. ché plus !!

Commentaire

D'une part il ne l'a pas fait au nom des kabyles, mais au nom du MAK.
                        Secondu, il est pas allé aux hautes instances, il est allé parler de la kabylie à l'instance des peuples autochtones, un endroit où on a toute notre place en tant qu'autochtones d'afrique.
                        Il se trouve que c'est lui qui est allé parler, où est le problème ? Pourquoi cracher sur ceux qui agissent? Qui d'autre aurais-tu préféré?

Je le porte pas dans mon coeur ferhat, mais heuresement qu'il y a eu quelqu'un pour aller à cette instance

...mais n’a fait débat que sur le net !
                        O_o

évidemment si tu reviens en algérie que pour les fêtes en été
                        Dernière modification par TMSN, 12 juillet 2009, 21h06.

Commentaire

Mais lui il s’est autoproclamé porte parole des kabyles et il a revendiqué au nom de la Kabylie…
                          Madame la Présidente, honorables représentants des peuples autochtones, le peuple kabyle vous salue dans sa langue pour marquer son entrée officielle au Palais des Nations Unies, en ce mardi 26 mai 2009.
                          J’en appelle personnellement à toutes les consciences éclairées de par le monde pour aider ce peuple de 10 millions d’âmes qui, même en état de légitime défense, préfère une solution politique, l’autonomie régionale, à une solution militaire.

Commentaire

J’en appelle personnellement à toutes les consciences éclairées de par le monde pour aider ce peuple de 10 millions d’âmes qui, même en état de légitime défense, préfère une solution politique, l’autonomie régionale, à une solution militaire.
                            Il entend quoi par solution militaire?

Commentaire

Chargement...
                            X