Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le barraudage des residences en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Asia

Finallement tu as raison Assia,ce n'est pas qu'une question de sécurité car je me souviens que dans les années 60 ,aprés le départ des colons la majorité des gens qui avaient réussi à emménager dans les anciennes demeures des colons se sont empréssés de se barricader avec toute sorte d'objets hétéroclites(cartons, planches de bois et parfois de la tôle) tout ça pour cacher quoi?

Commentaire

Les verres de bouteilles ca remonte quand meme a une epoque
      C'est ce qu'on appelle des tessons. C'est vrai que ces pratiques datent même du temps où l'insécurité ne régnait pas en maître comme c'est le cas actuellement, Je me souviens aussi de ces murs surmontés de fils barbelés et autre tessons alors que la ville était paisible (mostaganem début des années 70). Je pense que c'est la nature suspicieuse de l'Algérien et la décennie qui vient de s'écouler n'a pas arrangé les choses.
      aprés le départ des colons la majorité des gens qui avaient réussi à emménager dans les anciennes demeures des colons se sont empréssés de se barricader avec toute sorte d'objets hétéroclites(cartons, planches de bois et parfois de la tôle) tout ça pour cacher quoi?
      Pour cacher les épouses et les filles pardi!!! et qu'elles ne soient pas visibles de l'extérieur pour les passants ou autre curieux.
      Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

Commentaire

asia

on installe un systeme de securite ca coute moins cher et ca ne defigure pas le cadre.
        je crois que ces systèmes d'alarme doivent être en connection avec les postes de police (si je me trompe pas)
        de plus l'alerte réveile tous les voisins
        au bled, si l'individu vit dans un coi paumé, l'alarme a beau sonner persone ne viendra intervenir
        et de nos jours, même les voisins, à qui tu dis bonjour tous les jours, peuvent te dévaliser pendant ton absence
        " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
        Proverbe Chinois

Commentaire

@ stanislas

je suis vraiment etonné de ton etonnement !!!

peut etre là ou tu vie (Bled el-gazouz) tu te sens en secirité
          mais ici a sétif !! j'habite dans une cité pas loin du centre ville !!
          WALLAH si tu laisse ta maison vide durant 12 h de suite , m^me les portes et les fenetres tu n les trouvras pas !!

et vu les nouvelle lois qui protegent les voleurs !!! mois je supose qu'on devrait metre de l'electricité a ces bareaux !!!!
          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

Donc on ne doit plus se poser la question de savoir pourqoi le algériens se barricadent (maintenant on le sait pour ceux qui en doutaient encore) mais demandons nous plutôt quand cela cessera!

Commentaire

Asia

Les systèmes de sécurité c'est fait pour les gens qui savent que s'ils appellent au secours il y aura quelqu'un pour les entendre. De plus en Algérie beaucoup de gens ne font pas confiance dans la police et ils préfèrerent les barreaudages. Peut être qu'ils ont tord!!!!!

Commentaire

Beaucoup de gens ne font pas confiance a la police, les gens se mefient de leur voisins parcequ'ils peuvent les voler?
                C'est quoi ca un pays?????? ou un ensemble d'individus atteint de maladies style paranoia? et senses vivre ensemble et former une nation.

Commentaire

Un systeme d'alarme est un systeme dissuasif dans un premier temps il y a un une alarme avec un taux de decibels suffisamment eleve pour creer la panique chez l'intru. Un voleur aime travailler dans le calme. Dans un deuxieme temps il ya une liaison telephonique automatique qui appelle generalement des amis ou de la famille suffisamment proche pour les alerter et de ce fait pouvoir intervenir rapidement. Ensuite pour un niveau de securite plus eleve on peut se relier par tel a une agence de gardiennage mais ca coute un peu d'argent.
                  En Algerie une telle cie de gardiennage devrait faire faillite tres tot compte tenu que l'on irait meme soupconner qu'une cie de gardiennage est capable de vous voler, au vu de ce que je lis ici!
                  Mais apparemment pour que personne ne voit la belle Aicha et la belle Fatma il n'y a que les barricades en ciment en tole ou en acier galvanise comme solution. Alors acceptons cette defiguration comme un mal necessaire.
                  Dernière modification par Asia, 12 décembre 2005, 16h00.

Commentaire

"...se barricader avec toutes sortes d'objets heteroclites. (cartons, planches de bois et parfois de la tôle).
                    Vous tirez-celà d'une bande déssinée ou quoi. L'Algérie n'est pas un bidonville quand même.
                    Se barricader chez soit est entré dans nos moeurs ce n'est qu'une question de sécurité. Si celà fausse l'esthétique des habitations une "normalisation du barreaudage" s'impose à défaut de chatiment des voleurs.
                    Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

Commentaire

Tahar23

"...se barricader avec toutes sortes d'objets hétéroclites. (cartons, planches de bois et parfois de la tôle).

Cette phrase est sortie de son contexte, je parlais de l'aprés indépendance; Maintenant c'est tout aussi moche mais c'est en fer forgé et tutti quanti.

Ce n'est pas toujours trés beau et c'est plus cher.

Il y a une maison à Bordj Bou Arreridj qui est sur l'ancienne route nationale et qui ressemble à s'y méprendre à une prison avec barreaudage aux fenêtres et portes .
                      Chaque fois qu'on descendait au bled (d'Alger à Setif) on passait devant et cela avant l'arrivé du terrorisme.C'est plutôt depuis que la construction des villas a été permise par les autorités.
                      Il faut croire que certains avaient plus peur que les autres puisque ce ne sont pas les plus belles maison qui sont barreaudées.

Depuis on ne la voit plus puisque l'on contourne la ville par la voie rapide.

Commentaire

eh ben ce n'est pas une specialite Algerienne seulement la ou je suis le barodage est a l'interieur de la maison, etrange? non l'esthetique a l'exterieur aperemnt est plus importante que celle de l'interieur, et j'avoue que ca donne a la vile ou au quartiers une belle vue mais a l'interieur pas beau dutout.
                        We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

Commentaire

asia

les gens se mefient de leur voisins parcequ'ils peuvent les voler?
                          C'est quoi ca un pays?????? ou un ensemble d'individus atteint de maladies style paranoia? et senses vivre ensemble et former une nation.
                          je le dis et redis
                          oui certains voisins te volent pendant ton absence
                          il suffit de sortir à alger et discuter avec des gens et tu entendras des trucs inimaginables
                          je te cite un exemple parmis tant d'autres
                          des voisins trsè chaleureux, amicals etc.... une fois, le voisin est parti en vacances en france pur une semaine, à leur retour, des meubes ont disparu
                          lorsqu'ils sont partis demander aux voisins, ils ont dit qu'ils ont été cambriolé et leur demandaient s'ils avaient été témoi de ce cambriolage
                          ils affirmaient qu'un gros camion était passé masi ne svaiat pas que c'était pour cambrioler
                          pendant qu'ils mentaient, ils ont réussi à apercevoir certains de leurs meubles chez ces charmants voisins
                          quant ils ont voulu ouvrir leur gueule, ils ont dit qu'ils venaient d'acheter ces meubles
                          alors confiance ?
                          même un proche peut te voler ta maison
                          faut pas trop se fier aux apparences et aux tchatches du genre; on est honnête, jamasi on ne fera ceci ou cela
                          " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                          Proverbe Chinois

Commentaire

j'espere que on ta pas combrioler ma chere zlabiya
                            laaslama a ya vehri , dacu ikd yiwin sya

Commentaire

Zlabia

Le vol arrive dans tout les pays du monde et ce n'est ni les barreaudages (en Algérie) ni le alarmes (à l'étranger) qui empècheront un voleur de voler.

Commentaire

Maintenant nous sommes devenus des phenomenes,des casis aux dos d anes dans toutes les rues et ruelles de l*algerie, xc est devenu une anarchie, a chaque petit accident, un loi populaire du quartier ordonne les dos d anes.
                                L etat est depasse, meme dans les trotoires sont signaler interdit de stationner avec des chaises ou d autres materieux de la part de certains commercants, si vous vous opposez a votre retour vos pneux sont fichu, et vous n avez aucune suite.
                                Ce phenomene est courrant en algerie, comme le commerce informel, tout le monde s en plain, mais des qu il y aurait une intervention muscler des services d ordres la population rechigne et qui a la hogra, voir l histoire d arzew des millards en l air a cause des vendeurs des fruits et legumes aux trotoires, les cafes font de meme plus de trotoire pour pieton vous devez empreinter la rue et ses dangers.
                                Afin une sorte de jungle organiser, ou chacun fait sa loi selon ses moyens et sa force de frappe.

Commentaire

Chargement...
                                X