Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Etoile a fini de briller à M’chedallah

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L'Etoile a fini de briller à M’chedallah

La ville de Raffour est un ancien camp de concentration baptisé " l’étoile " par l’administration coloniale où a été regroupée la population du Aarch Iwakuren qui compte deux villages Ighzer et Thadarth El Djedid rasés en 1958 par l’armée coloniale.

Déracinés et éloignés de leurs terres déclarées zone interdite immédiatement après l’évacuation des habitants,il ne restait aux Iwakuren d’autres moyens de survie, que l’émigration vers les grandes villes à la recherche du travail et dont la destination de préférence est Constantine où ils forment à l’heure actuelle une forte communauté.

Pour ceux qui ont les moyens, il se sont tourné vers le commerce, c’est ainsi que petit à petit, cette belle ville dépendante de la commune de M’chedallah, commence à prendre forme en se débarrassant progressivement des taudis des années de braises remplacés par de luxueuses habitations grâce à l’argent des émigrés en même temps, apparaissent de belles vitrines de commerces le long d’un tronçon de la RN 26 qui la traverse en plein milieu la scindant en deux.

La culture de la propreté de cette charmante ville est née avec le prodigieux développement du commerce, sachant que l’un ne peut aller sans l’autre ; c’est grâce à cette activité que cette ville brille de mille feux et aussi aux guirlandes d’ornement des vitrines et de la propreté qui y règne c’est sur ce volet que les commerçants ont usé de concurrence, une concurrence qui s’avère payante, aucun routier ne peut résister à l’attirance de ces belles vitrines savement achalandées au même titre que de nombreux clients de la daïra de M’chedallah, y affluent de toutes parts vers ce "centre commercial" au sens large du terme pour y faire leurs emplettes.

L’étoile se transforme à vue d’œil, la majorité des petites boutiques se sont vite transformées en larges magasins et supérettes grâce aux recettes que ramassent quotidiennement les commerçants. Hélas, c’est sans compter sur la négligence et le laisser-aller de ceux appelés aux commandes de la chose publique. Aussi incroyable que cela puisse paraître, la dégradation de cette cité, a commencé avec la réalisation de quelques bâtisses étatiques tout secteurs confondus, tous les déblais provenant des fouilles de ces bâtisses des institutions de l’Etat ont été déversés autour de cette ville ouvrant ainsi la voie à tous les constructeurs riverains pour y faire de même, créant des décharges sauvages qui reçoivent toutes sortes d’ordures dans un incivisme généralisé.

Le lieu choisi pour jeter toutes ces saletés est un ruisseau situé à quelque deux cent mètres à la sortie est de Raffour, quant à la sortie ouest, on constate d’abord un tapis de canettes de bières en verre sur la partie supérieure par rapport à la route sur une distance d’environ huit cent mètres.

Du coté sud de cette route ce sont des sachets multicolores parsemés sur une surface de plus de quatre hectares à proximité de cette agglomération ; ils sont accrochés aux épines dans un ordre parfait comme plantés par une main humaine complétant le décor hideux d’un environnement qui a terni l’image d’une étoile qui risque de ne plus briller et c’est bien dommage pour Raffour qui était dans un passé pas très lointain, un admirable joyau.

Le mouvement associatif de ce Aarch réputé pour son organisation et son volontarisme particulièrement en matière d’activités d’utilité publique commence-t-il à s’essouffler et à battre de l’aile ?

Par la Dépêche de Kabylie

Mais j'aime toujours cette p'tite ville , surtout le matin , les gens sont assez énergique , je lui trouve un charme particulier

Les caractéristique physiques des gens de rafour ?

La majorité d'eux sont petits

Ps : tarek ben ziad si tu passe par là , la bas a létroile comme on l'appel ya justement une mosque qui porte le nom " Tarek ben ziad "

Dernière modification par Tite-fée, 22 juillet 2009, 21h53.

Commentaire

et moi en passant je dejeune toujours la ba (je sais pas pkoi mais c tjrs la ba)

Commentaire

Mec

et moi en passant je dejeune toujours la ba (je sais pas pkoi mais c tjrs la ba)
        Si c'est par bus c'est parce que la majorité de ceux de Bejaia s'arrête las bas

Commentaire

De la bonne cuisine et une forte tradition dans la restauration...
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

cette petite ville a beaucoup de charme , j'ai comme l'impression qu'il y' a plus de kabyles , les enseignes des commerces sont en tamazight , ses gens sont trés sympas

Commentaire

Si c'est par bus c'est parce que la majorité de ceux de Bejaia s'arrête las bas
              meme en voiture, on mange au Rafour ou on mange pas

Commentaire

c'est mieux de manger des brochettes a El Yachir

Commentaire

Dans ces villes de la Soummam, chaque riverain de la route nationale a construit un dos d’âne, il y en a des centaines entre Maillot et Bougie.

Akbou est la championne nationale des dos d’âne.

Commentaire

grace ces dos d’âne, on évite beaucoup d'accident , meme si nos voitures prennent des coups .

Commentaire

cette petite ville a beaucoup de charme , j'ai comme l'impression qu'il y' a plus de kabyles , les enseignes des commerces sont en tamazight , ses gens sont trés sympas
                      ça fais plaisir hihi

Akbou est la championne nationale des dos d’âne.
                      But akbou n'est pas de M'chedallah

Mecmadou
                      tant mieux alors

Commentaire

oui Tite-fée

ca fait vraiment plaisir de voir des villages kabyles

puis j'aime bien ceux qui vendent leurs vaisselles et robes kabyles , les paniers a pains , sur la route ...... a Bouira je crois

Commentaire

Avec l’autoroute EST-OUEST, tous ces commerces seront ruinés, ceux de Aomar-gare, l’Esnam, Bechelloul ... sont déjà ruinés...

Commentaire

Krimo arrête avec tes ondes négatives .

Nedjma , moi aussi j'aime beaucoup , surtout la vaisselle

Oui à Bouira y'en a beaucoup !

Commentaire

Tite-fée je suis de cette région.

Malheuresement, il faut avouer que toutes ces villes, c’une catastrophe urbanistique et architecturale.

Cette situation me révolte, je veux que la Kabylie ressemble par exemple à l’Andalousie, des villes bien entretenues, propres, une architecture spécifique et des activités culturelles florissantes...

Ce que je vois en Kabylie, c’est des ville sales avec des immeubles non finis, des dos d’âne, des routes défoncées, des commerces anarchiques et des bars chaque 10 mètres...

Et remarquez l’entrée de Rafour sur la droite en venant de Maillot, il y a des milliers de sachets noirs abandonnés dans la nature, un paysage magnifique.

Commentaire

Chargement...
                              X