Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le MAK prêt à aider d'autres régions d’Algérie qui demanderont une autonomie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• et quelle nation quebecoise? nation qui a exterminé les indiens et les restes vivent réprimés dans les reserves ( grandes prisons).
    La nation Quebecoise n'existe pas, mais Harper a su calmer leurs ardeurs on leurs disant que vous etes une nation reconnue par le Canada!

Commentaire

• Tu aurais été plus cohérent de faire de même avec le S.O.
      Appeler au Sahara occidental libre et nommer le peuple sahraoui comme peuple, et enfin dénoncer l'oppression qu'il subit dans ses terres.
      Je suis on ne peut plus coherent... autonomie pour le sahara, autonomie pour la kabylie...

Commentaire

• Ils parlent de l'arabisation des kabyles. Avez vous des sources fiables concernant cette arabisation forcée
        l'enseignement en kabylie se fait en arabe, les administrations sont arabes

Pourquoi cela s'est arrivé juste en Afrique du Nord?
        Cela n'est pas arrivé juste en Afrique du nord la majorité des arabes ne sont pas de vrais arabes mais des arabisés, les égyptiens soudanais arabes,palestinien, syrien irakien , libanais ect ont tous subi cette arabisation, il se trouve que les berbères des montagnes et du désert on résisté a cette arabisation et ont gardé leurs langues(bien qu'elles ont été appauvri par l'arabe et ensuite par le français)

Pourquoi les perses parlent perses
        Parcque les perses ne se sont pas vu prendre le pouvoir dans leurs pays par des arabistes qui leurs ont imposé l'arabe,mais je connais des iraniens, et l'arabe a également pénétré leurs langues, mais gloire a eux d'avoir réussi a conserver leurs langues et de ne s'être pas fait arabisé.

Pourquoi les Penjab qui sont des indiens musulmans parlent Panjab
        Les pendjab sont en partis sikhs, et le pendjab est un état autonome de l'Inde fédérale.

pourquoi ils ont pas subi l'arabisation?
        Parcqu'ils n'y as pas d'arabe dans la région, les arabes sont très peu dans cette partie du monde et ne l'ont jamais dominé

a réponce est simple: c'est les berbers qui ont choisi de parler arabes
        Non ce n'est pas si simple, l'arabe étais la langue du coran et du commerce donc il se trouve que les berbères l'ont appris et l'utilisai souvent, ce qui fait que certain ont fini par adopter cette langue, certaines dynasties berbères comme les Almoradives ont largement contribué a la diffusion de la langue arabe, sans penser a protéger tamazight, ce qui n'est pas le cas par exemple de la dynastie zianide qui elle a tout fait pour la protéger et la diffuser.Ensuite quand la France est arrivé, elle n'as eu de cesse d'arabiser les berbères, a l'arrivée de la France les berbèrophones étaient encore largement majoritaires, puis au moment des indépendances les arabistes ont pris le pouvoir et ont continué ce travail d'arabisation
        Dernière modification par Kabylie libre, 21 juillet 2010, 11h36.
        Tamurt leqvayel d-axxam nnagh

Commentaire

• de plus au gouvernement algerien, ne sont ils pas des berbers qui pratiquent l'arabisatio? oyahia, khalida... je ne vois pas l'implication des arabes
          Ce n'est pas un problème ethnique mais idéologique, tu as raison il y as beaucoup de berbères ou de personnes d'origine berbères dans le gouvernement(quoi de plus normal dans un pays ou la majorité des personnes sont d'origine berbère) mais c'est gens la sont arabistes et n'ont aucune popularité en Kabylie, les kabyles préfèrent mille fois un arabe comme Boudiaf(même s'il n'étais pas berbèriste, mais ce n'étais pas un arabiste acharnée) qu'as des traitres comme Khalida Toumi ou Boumediène.

Je le dis encore une fois, je suis pour la culture berber et que la langue tamazight soit une langue nationale
          Les langues amazigh sont déja langue nationale, au prix de centaines de morts
          parconte importer des idées de la France, ça marche pas .
          Toujours la main étrangère

Commentaire

• K-libre

Monsieur K-libre, je vois pas tes arguments, encor des idees vagues.

Que dis-tu alors des pashtuns, aussi ils etaient arabisees? Les turques aussi?

Les ottamants sont eux qui ont choisi l'alphabet arabe pour leur langue et c'est atatoque qui a termine avec l'utilisation de l'alphabet arabe.

Si les syriens, palestiniens et irakiens ne sont pas des arabes? qui les a arabise ? des arabes? alors c'est quoi un arabe? celui qui parlen arabe? tu te contredis.

Si tu est d'accord sur khalida, qu'elle est une traitre. Je pense que MAK aussi traitre, sinon ne sont qui des confus qui ne savent pas quoi faire. Car, d'un cote, ils parlent de l'autonomie, dans l'autre cote ils se melent avec les affaires etrangeres.

Concernant l'arabisation, je veux des arguments encor, des sources. Car mes sources disent que Tamazight etait parle dans plusieurs region en afrique du nord et il y avait meme des travaux faites. Par example, le Coran etait traduit de l'arabe en tamazight par ben tomart. Je veux savoir ces soit disant kabyle qu'est-ce qu'ils ont apporte a la langue tamazight.

Commentaire

• Monsieur elabassi, relis bien et tu verra mes arguments aucune idée vague des faits(ex le pendjab est bel et bien un état autonome et l'Inde bel et bien fédérale)

Les pashtuns c'est pareil, ils n'ont ni cohabités ni été dominés par les arabes, les turques n'ont plus ne se sont pas fait dominés par les arabes.

Les ottamants sont eux qui ont choisi l'alphabet arabe
              l'Alphabet c'est une autre histoire, je ne vois pas le rapport

Si les syriens, palestiniens et irakiens ne sont pas des arabes? qui les a arabise ? des arabes? alors c'est quoi un arabe? celui qui parlen arabe? tu te contredis.
              J'ai pas dis que ce ne sont pas des arabesn j'ai dis qu'ils sont des arabisés et qu'ils n'étaient pas arabes a l'origine, ce qui les ont arabisés sont les arabes, la prédominance de la nague arabe dans le commerce, et aussi l'Islam qui a jouer un grand role vu que l'arabe est langue du coran.
              Un arabe est celui qui parle et se réclame arabe, il n'y a aucune contradicition

Car, d'un cote, ils parlent de l'autonomie, dans l'autre cote ils se melent avec les affaires etrangeres.
              le MAK est un mouvement autonomiste, il ne se mele pas d'affaire étrangère, après si sa t'arange de croire le barratin d"Ennahar" sur soi disant son alliance avec Israel c'est toi que sa regarde

Concernant l'arabisation, je veux des arguments encor, des sources
              Tu n'as qua faire un tour dans une école Algérienne tu vera que l'enseignement se fait en arabe
              Par example, le Coran etait traduit de l'arabe en tamazight par ben tomart
              C'est trés bien, mais sa ne contredit pas l'arabisation
              Je veux savoir ces soit disant kabyle qu'est-ce qu'ils ont apporte a la langue tamazight.
              Je comprends pas le sens de cette question, il utilse leurs langues amazigh, quesque les kabyles ou autres peuvent y apporter, sois plus clair

Commentaire

• et c'est ce que je t'ai dit avant. Il y a pas l'implication des arabes dans cette arabisations. c'est les berbers qui ont choisi sa.

De plus es tu sur que les soit disant kabyles maitrisent tamazight? ou bien ils parlent un dialecte qui contient plus de 1000 mots arabes et turcs meme francais?

Ma question concernant qu'est- ce que les soit disant kabyles ont apporte etait claire. au niveau linguiste, est-ce qu'il y a des livres fait pour faire apprendre cette langue? est -ce qu'il y a des dictionnaires abondants de la langue tamazight en Algerie? je vois que les anciens berbers ont apporte bcp parapport cette generation.

Commentaire

• je t'aurais repondu elabassi si tu n'avait pas deja des reponses a tes questionsavec tn refrain les soit disant kabyles.
                  en plus le fait de dire une telle phrase:
                  Il y a pas l'implication des arabes dans cette arabisations. c'est les berbers qui ont choisi sa.
                  nous renseigne sur tn argumentation.
                  le debat aurait ete mieux si tt un chacun utilisait de vrais arguments au lieu de parler sur des choses qu'on maitrisent meme pas.
                  adieu

Commentaire

• Elabbassi
                    et c'est ce que je t'ai dit avant. Il y a pas l'implication des arabes dans cette arabisations. c'est les berbers qui ont choisi sa.
                    Les kabyles et autres groupes berbérophones d'Afrique du Nord sont tout comme les iraniens, les pinjabi que tuas cité ... ils ne sont pas arabisés ils parlent encore leur langue originelle ... c'est vous qui vous êtes arabisés ... mais contrairement aux iraniens et pinjabi, les kabyles vivent dans un état dont le régime est arabisant arabophiles ... dont toutes les institutions fonctionnent en arabe dont la politique d'arabisation n'est un secret pour personne ... les kabyles et les berbérophones en général subissent de facto une arabisation que nous avons toujours refusé mais maintenant avec le MAK on passera à l'étape supérieur.

the dice man
                    Que designe le vous ici?
                    Ça désigne tout les excités comme toi ... qui croient avoir un droit de véto dans la destinée des kabyles ... on t'a même pas permis d'entrer ... c'est entre le MAK et nous tu ne comprendrais d'ailleurs même pas ce qu'on se raconte ... alors reste au seuil de la porte.

Tu es ne hier et tu oses diviser l'Algerie concernant la guerre de liberation?
                    Je le redis, toi et tes semblables du MAK, vous revez debous et vous continuerez incha allah a aboyer jusqu'a votre dernier jour mais n'obtiendrai jamais rien, sauf biensur si on aura un autre president pire que Bouteflika encore,
                    voilà c'est tout ce que tu as a dire que nchallah et espérer que ton dieu t'entend ... quoi que qu'il le veuille ou non «*wallah*» c'est ce que décideront les kabyles qui passera ... le MAK a tout le temps et la kabylie est son élément d'ou sont issus tous ces militants ... et ma fois ça ne se présente ps trop mal pour un début.
                    La nation Kabyle guallek, mieux que la nation Quebecoise!
                    En3em ih ... mala waqila la nation algérienne ?!!! dont l'idée a germer seulement à la fin des année 20 ... oui la nation kabyle séculaire : ida ma 3edjbekch el hal cogne toi le tête contre le mure ... tu n'as pas fini d'en entendre parler du peuple kabyle et de la nation kabyle. Ce qui liera les kabyles entre eux sera toujours plus fort et plus profond que ce qui lie les algériens.
                    Dernière modification par Gironimoo, 30 juillet 2009, 12h22.

Commentaire

• touche à un seul de leur poil et c'est toute la kabylie que tu auras a dos.
                      Brrr....!! j'ai soudain froid dans le dos . Mais dis moi de quelle kabylie nous parle-tu ?...., celle du mak avec ses quelques agents graine de la discorde venu d'occident via israel pour semé la mauvaises herbes ?...., ou celles des moudjahidines , soldats de la nation algérienne ?....,

PS : J'attend toujours le resultat du nombre d'adhérents à la cause du mak , ou au moins le pourcentage à l'echelle régional .

Commentaire

• monsieur giro, c'est ce que j'ai dit. Le probleme de l'indentite berbere est berbere. J'aime pas accuser un syrien qui n'a rien a foutre avec l'identite berber d'arabiser l'algerie. Pour ces berberes qui ont perdu leur langue tamazight et adoptaient l'arabe, je ne trouve pas sa un crime, c'est comme blamer un scotishman qui parle anglais et a oublie gaylic de traitre pour les autres scotishmen.

Commentaire

• Brrr....!! j'ai soudain froid dans le dos . Mais dis moi de quelle kabylie nous parle-tu ?...., celle du mak avec ses quelques agents graine de la discorde venu d'occident via israel pour semé la mauvaises herbes ?...., ou celles des moudjahidines , soldats de la nation algérienne ?....,
                          la nation algérienne celle de messali l'hadj c'est pas parce que il y'a un rassemblement de costume cravate appelé conseil de la nation que l'Algérie est une nation ... tu auras beau t'évertuer et gesticuler a dissocier les militants du MAK de leur kabylie natale ou il sont né et grandi et qui les a adopté ... les faire passer pour des sionistes, des évangélistes des martiens ou je ne sais après tout c'est la méthode par excellence celle de la main étrangère si chère aux régimes qui se sont succédé sur ce pays ... vous ne duperez que les naïfs ... rien n'y fera le MAK s'implante en kabylie la même kabylie qui résista hier à l'armée des frontière soutenu par une région militaire dont je tairai le N° ... et aucun kabyle ne tolérerait qu'on touche à ces militants du MAK.

Commentaire

• Ça désigne tout les excités comme toi ... qui croient avoir un droit de véto dans la destinée des kabyles ... on t'a même pas permis d'entrer ... c'est entre le MAK et nous tu ne comprendrais d'ailleurs même pas ce qu'on se raconte ... alors reste au seuil de la porte.
                            Toz,
                            Tu te prend pour Cesar de Kabylie wakila. La Kabylie est une region en Algerie et je suis Algerien, j'ai mon mot a dire sur tout ce qui concerne mon pays et si tu n'es pas content tu n'as qu'a cogner la tete contre le mur.

La Nation Kabyle, un peuple venu d'ailleurs wakila? La nation berbere oui, mais kabyle? qu'est-ce qui differencie cette sois-disant nation kabyle des autres berberes de l'afrique du nord?

et aucun kabyle ne tolérerait qu'on touche à ces militants du MAK.
                            Calme toi, tu te prends pour un liberateur a ce que je vois, va raconter tes betises aux kabyles qui travaillent partout ailleurs en Algerie!
                            Dernière modification par absent, 30 juillet 2009, 13h07.

Commentaire

• monsieur giro, c'est ce que j'ai dit. Le probleme de l'indentite berbere est berbere. J'aime pas accuser un syrien qui n'a rien a foutre avec l'identite berber d'arabiser l'algerie.
                              il ne convient pas d'appeler encore "berbère" ceux qui se sont arabiser c'est n'importe quoi. pour être cohérents aujourd'hui les seuls qui mérites le nom de berbères sont les habitants et originaires des régions encore berbérophones.
                              le "syriens" qu'est ce qu'il a avoir ici ?

Pour ces berberes qui ont perdu leur langue tamazight et adoptaient l'arabe, je ne trouve pas sa un crime, c'est comme blamer un scotishman qui parle anglais et a oublie gaylic de traitre pour les autres scotishmen.
                              on ne blâme pas cet ex-berbère d'avoir adopter autre chose comme identité ... mais de vouloir l'appliquer a tous et d'empêcher celui qui vjeut demeurer berbère de le faire.

Commentaire

• Syrien

Parce que les berbers coherents que tu les as decri accusent aussi n'importe qui d'arabiser les berbers et qu'il s'agit de mains etrangeres impliquees.

Commentaire

Chargement...
                                X