Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le MAK prêt à aider d'autres régions d’Algérie qui demanderont une autonomie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Toz,
    Tu te prend pour Cesar de Kabylie wakila. La Kabylie est une region en Algerie et je suis Algerien, j'ai mon mot a dire sur tout ce qui concerne mon pays et si tu n'es pas content tu n'as qu'a cogner la tete contre le mur.
    tu peux dire ce que tu veux mais ça n'aura aucune espèce d'impact ... on veut bien faire semblant d'être un seul pays une nation za3ma alors qu'il n'en est rien dans le concret ... car l'Algérie reste très régionaliste ... les algériens sont encore très attachés a leur région ... et voient d'un mauvais œil que des étrangers, même algériens fussent-ils viennent légiférer dans les affaires de leur régions ... c'est ça la réalité et on le sait.

La Nation Kabyle, un peuple venu d'ailleurs wakila? La nation berbere oui, mais kabyle? qu'est-ce qui differencie cette sois-disant nation kabyle des autres berberes de l'afrique du nord?
    hé bien c'est la nation berbère qui est un fantasme dans la réalité y El fahem peut être pour demain ... mais c'est les sociétés berbérophones éparpillés kabyles, touareg, Mozabites ... qui sont des nations a part entière ... des langues communes, des siècles d'histoire commune, de traditions et de coutumes, de droit coutumier identique. d'événements (heureux ou tragiques) propre a eux ...

Commentaire

• Giro azul fellak,
      il ne convient pas d'appeler encore "berbère" ceux qui se sont arabiser c'est n'importe quoi. pour être cohérents aujourd'hui les seuls qui mérites le nom de berbères sont les habitants et originaires des régions encore berbérophones.
      le "syriens" qu'est ce qu'il a avoir ici ?
      Et les Berbères qui se sont Francisés, tu les appelerais comment ??
      Car à mon sens, ce projet d'autonomie c'est plutôt de eux que ça vient. En plus, la majorité ne parle même pas le Kabyle.
      Ferhat ne demandait pas l'autonomie quand il vivait en kabylie!
      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

Commentaire

• Je te retourne tes propos , vous aurez beau gesticulés et tortillés dans tous les sens mais le mak sera toujours considérés comme une arme de discorde voulut par " X " , il faut les traqués au plus vite et les incriminés comme agent travaillant pour une puissance étrangères et pire encore .....!!.

si chère aux régimes qui se sont succédé sur ce pays ... vous ne duperez que les naïfs ...
        Aujourd'hui les kabyles controle l'armé, rien n'as changés apparement ?...
        rien n'y fera le MAK s'implante en kabylie la même kabylie qui résista hier à l'armée des frontière soutenu par une région militaire dont je tairai le N° ...
        Ici tu fait de la diffamation , tu nous remue le flacon de colin Powell !
        et aucun kabyle ne tolérerait qu'on touche à ces militants du MAK
        Wahahaha!!hohohoh!!hihihihi!!...aaaarrghrrr !!...kohkohkahkeh bwaeerkrghreu ..., t'es content ?..., j'ai tout vomis mon déjeuner !! . Toi qui à l'air si bien renseigner sur ton mouvement , je te demande une nouvelle fois de nous apporter le nombre ou le pourcentage à l'echelle régional de vos adhérents

Commentaire

• Calme toi, tu te prends pour un liberateur a ce que je vois, va raconter tes betises aux kabyles qui travaillent partout ailleurs en Algerie!
          et voilà votre erreur ... ceux là je n'ai rien a leur dire ... le projet du MAK concerne la kabylie et ceux qui l'habite ... et pas les kabyles ou qu'ils soient.

Parce que les berbers coherents que tu les as decri accusent aussi n'importe qui d'arabiser les berbers et qu'il s'agit de mains etrangeres impliquees.
          bien sure le panarabisme, basé sur l'assimilation et le dénie des diversités non arabes du chimérique monde arabe, est la source de cette politique d'arabisation et dénie identitaire ... il y'a implication d'une main étrangère arabe ... qui a favorisé l'accès au pouvoir d'arabisant tel Ben Bella qui leur est favorable dans leur fantasme de panarabisme ... d'ailleurs par la suite il a fait venir des Bouchers, des cordonniers ... d'Egypte, de Syrie, de Palestine de Jordanie pour enseigner dans les écoles algériennes et arabiser les algériens

Commentaire

• Des cordonniers et des bouchers qui parlaient mieux que nos ministres et présidents. Prends n'importe quelle assemblée de députés tu sauras que nous sommes les derniers des derniers derrière les pays arabes.
            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

• Et les Berbères qui se sont Francisés, tu les appelerais comment ??
              je ne connais pas de berbéres francisés ... peut être une 2ème ou 3ème génération née la bas et encore ils reste attaché a leur identité kabyle ... mais les premiers même s'ils s'expriment en français maitrise toujours le kabyles et reste très attachés à leur kabylité. contrairement a ceux qui se sont arabisé depuis des siècles et qui se disent arabe maintenant tu saisies la nuance ?

Car à mon sens, ce projet d'autonomie c'est plutôt de eux que ça vient. En plus, la majorité ne parle même pas le Kabyle
              .
              cette idée était dans le subconscient de chaque kabyle ... pas un kabyle ne l'a invoqué un jour au plus profond de lui même ... soit en plaisantant soit en soupirant ... soit en le regrettant Ah si nous nous auto-gouvernions !!! mais c'est une idée souvent refoulée qu'on n'ose ébruité ... le culte de l'unicité et des chouhada était levé par dessus tout alors que ça n'a rien a avoir.

Ferhat ne demandait pas l'autonomie quand il vivait en kabylie!
              tout d'abord le Mouvement pour l'autonomie de la kabylie est né au lendemain des tueries du printemps noir 2001 donc il y'avait un déclancheur. et puis Ferhat n'a cessait d'activer même quand il était ici : Ligue des droit de l'homme, RCD, MCB, grève du cartable ça lui a valu une plus d'une douzaine d'incarcérations pour délit d'opinion ... s'il vivait ici il aurait initié ce projet d'ici.
              Dernière modification par Gironimoo, 30 juillet 2009, 13h46.

Commentaire

• Je te retourne tes propos , vous aurez beau gesticulés et tortillés dans tous les sens mais le mak sera toujours considérés comme une arme de discorde voulut par " X "
                considérés par qui ? Les leurs ? Non je ne pense pas ... alors on en a rien a battre de ce que pense les autres

Aujourd'hui les kabyles controle l'armé, rien n'as changés apparement ?...
                ils contrôle rien du tout ... s'ils contrôlaient quelque chose tamazight serait langue nationale et officielle ... et la kabylie ne serait pas aussi en retard de développement et d'infra structure.
                Toi qui à l'air si bien renseigner sur ton mouvement , je te demande une nouvelle fois de nous apporter le nombre ou le pourcentage à l'echelle régional de vos adhérents
                je suis incapable de te procurer un tel chiffre ... moi même je ne suis pas adhérant c'est pour dire que ça n'a aucune espèce d'importance déterminante ... même quelqu'un qui n'a pas de carte d'adhérent participe aux regroupement du MAK ... et même quelqu'un de pas trop chaud de pas trop MAK ne tolérera pas qu'on vienne les faire taire de force et ça risque même de le faire basculer dans l'autre camps.

Commentaire

• Des cordonniers et des bouchers qui parlaient mieux que nos ministres et présidents.
                  il parlais mieux quoi ?

Prends n'importe quelle assemblée de députés tu sauras que nous sommes les derniers des derniers derrière les pays arabes.
                  c'est tout a votre honneur ... on a voulu faire de ce pays ce qu'il n'était vraisemblablement pas ... chasse le naturel il revient au galop.

Commentaire

• un jour, on va accuser les chinois d'avoir arabise l'algerie.

Commentaire

• Qu'est-ce que tu attends pour adhérer, fait-le pour la cause que tu harasse avec et qu'on ras-le-bol depuis que tu as commencé cette lassante histoire d'indépendance de la Kabylie ou de l'autonomie ou de je ne sais kwa. Tu parles ne pas inclure les Kabyles des autres régions, qu'est-ce que c'est cette mentalité ridicule envers ton propre peuple? Est-ce que tu t'es posé cette question rudimentaire avant que tu t'en prends aux arabes et au panarabisme alors que tu alienes tes propres frères Kabyles. Non disutons pas des Chawiya qui ne sont pas moins berbères.
                      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

• Il y a pas l'implication des arabes dans cette arabisations
                        Si, il y a une implication des arabes, même si en effet les berbères sont responsables en parti de leurs arabisations, mais je n'est jamais fait une diatribe anti arabe, c'est l'Algérie qui nous arabisent avec ses dirigeants arabes et berbères, c'est de l'Algérie dont il faut se séparer.

De plus es tu sur que les soit disant kabyles maitrisent tamazight? ou bien ils parlent un dialecte qui contient plus de 1000 mots arabes et turcs meme francais?
                        Oui en effet je te l'avais dit plus haut, le champ lexical kabyle a été appauvri par l'arabe et le francais, beaucoup moins le turc, qui n'ont dominé que les environs de béjaia et dont la langue n'étais pas trés utile aux kabyles.Mais le travail de récupération de notre langue est mené par les berbèristes et on a beaucoup récupéré(ex:azul, tanemirth, chiffres kabyles ect) mais le pouvoir Algérien nous mmet des batons dans les roues pour pouvoir les promouvoir et les diffuser, l'indépendance kabyle assura pleinement ce role.

Ma question concernant qu'est- ce que les soit disant kabyles ont apporte etait claire. au niveau linguiste, est-ce qu'il y a des livres fait pour faire apprendre cette langue? est -ce qu'il y a des dictionnaires abondants de la langue tamazight en Algerie? je vois que les anciens berbers ont apporte bcp parapport cette generation.
                        Les langues et coutumes berbères se sont toujours transmis par voie orale, j'aimerais que tu me montrent ce qu'on laisser de plus les"anciens " par rapport a maintenant ,et oui il y a des livres et des dicitionnaires.
                        Tamurt leqvayel d-axxam nnagh

Commentaire

• un jour, on va accuser les chinois d'avoir arabise l'algerie.
                          je voie que tu n'as plus rien a dire !

Qu'est-ce que tu attends pour adhérer, fait-le pour la cause que tu harasse avec et qu'on ras-le-bol depuis que tu as commencé cette lassante histoire d'indépendance de la Kabylie ou de l'autonomie ou de je ne sais kwa.
                          le jour ou j'aurai du temps devant moi

Tu parles ne pas inclure les Kabyles des autres régions, qu'est-ce que c'est cette mentalité ridicule envers ton propre peuple?
                          les inclure dans quoi ? on va créer des coopératives autonomes pour les kabyles qui vivent et travaillent dans d'autre régions du pays c'est ça ? c'est leur choix et ils l'assument complètement ils n'attendent aucune faveurs. un kabyle quand il va ailleurs ils s'adapte a son nouvel environnement sans faire de bruit ... les as tu déjà entendu réclamer des classes spéciales de tamazight a leur enfants ? ou des signalisation en tamazight ...
                          Est-ce que tu t'es posé cette question rudimentaire avant que tu t'en prends aux arabes et au panarabisme alors que tu alienes tes propres frères Kabyles. Non disutons pas des Chawiya qui ne sont pas moins berbères.
                          mais quelle question enfin ?

Commentaire

• tu ne m'as pas repondu encor ,Giro, je voulais des arguments concernant l'arabisation.

Commentaire

• tu ne m'as pas repondu encor ,Giro, je voulais des arguments concernant l'arabisation.
                              et je t'ai répondu plus haut.

Commentaire

• il y a difference entre argument et opinion. Je voulais des arguments tu m'as donne des opinions et idees vagues.

Commentaire

Chargement...
                                X