Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le MAK prêt à aider d'autres régions d’Algérie qui demanderont une autonomie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages


  • Où en est le MAK dans sa lutte ?

    La question kabyle est aujourd’hui posée au niveau de l’ONU. Le président du mouvement a fait une déclaration à New York auprès de l’instance permanente des peuples autochtones, le 26 mai dernier.
    Une autre source peut confirmer cela ?

    Qui a poussé certains kabyle á etre extrémiste au point de demander l'autonomie, ce n'est pas cet état qui a longtemps fait preuve de déni d'identité?
    La Catalogne ESPAGNOLE n'est pas extremiste




    Commentaire


    • Une autre source peut confirmer cela ?
      tu en doutes même de la bouche du n° 2 du MAK ?

      Commentaire



      • Citation:
        Où en est le MAK dans sa lutte ?

        La question kabyle est aujourd’hui posée au niveau de l’ONU. Le président du mouvement a fait une déclaration à New York auprès de l’instance permanente des peuples autochtones, le 26 mai dernier.


        Une autre source peut confirmer cela ?
        C'est du flouage artistique ...
        M'henni s'est adresée à une commission de L'ONU et discouru sur la question de l'autonomie.
        Ceci ne veut pas dire que c'est une affaire pendante à l'ONU ou inscrite dans un agenda onusien..
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • passage en force

          refusé,... non mais qui vous a appris à traiter ou discuter un sujet, vos anciens profs ont du se raser la tête avant de corriger chacune de vos copies d'antan, il existe sûrement des choses ou des faits plus cordiaux ou amicaux à rappeler ou à glisser de temps en temps parmi toutes vos "fumilleries" frontalières et héréditaires(nouveau mot, définition à la demande, vous l'avez cherché),... bon, rassurez nous, du moins pour la suite...
          Dernière modification par nedjmala, 29 juillet 2009, 01h50.
          ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

          Commentaire


          • Citation:
            Une autre source peut confirmer cela ?
            tu en doutes même de la bouche du n° 2 du MAK ?


            C'est pas ca , mais la presse Algerienne n'en parle pas bcp !!

            C'est du flouage artistique ...
            M'henni s'est adresée à une commission de L'ONU et discouru sur la question de l'autonomie.
            Ceci ne veut pas dire que c'est une affaire pendante à l'ONU ou inscrite dans un agenda onusien..


            C'est plus clair comme ca

            Commentaire


            • C'est pas ca , mais la presse Algerienne n'en parle pas bcp !!
              la presse algérienne fait mine d'ignorer même l'existante du MAK ... une certaine presse (arabophone) ne le cite que pour le pourfendre.
              C'est du flouage artistique ...
              M'henni s'est adresée à une commission de L'ONU et discouru sur la question de l'autonomie.
              Ceci ne veut pas dire que c'est une affaire pendante à l'ONU ou inscrite dans un agenda onusien..
              pour une question qu'on voulait circonscrire et étouffer dans le périmètre Tizi-Bejaïa ... l’instance permanente des peuples autochtones de l'ONU c'est déjà pas si mal pour un début . pour le moment pas besoin de l'ONU plus que ça.

              Commentaire


              • Bonsoir toutes tous

                j'ai retrouvé sur une intervention intéressante de mr Ferhat Mhenni président du MAK , et "miraculé" du detournement d'avion de 1994, sur sa volonté de voir une ambassade d'israel s'installer en Kabylie.
                En fait le desir de voir une ambassade d'un pays etranger s'installer ne releverait il pas plus du désir d'independance que de celui d'autonomie ?


                Meziane : Monsieur Ferhat Mhenni, vous étiez invité de Ghislain Allon sur TFJ (Télévision Française Juive) il y a de cela trois années. Vous avez dit que vous étiez personnellement favorable à accueillir une ambassade d’Israël en Kabylie, et que “La Kabylie le souhaite” aussi. J’ai deux questions à vous poser : sur quel critère avez-vous estimé que l’ensemble de la Kabylie souhaitait voir s’implanter sur ses terres une ambassade d’Israël, et qu’elles sont aujourd’hui vos rapport avec Israël. J’espère que mes questions seront publiées parce que plusieurs personnes se posent les mêmes questions. Salutations

                Ferhat : Un homme politique est fondé à s’exprimer au nom de ceux qu’il estime représenter. Là, également, s’il doit attendre d’avoir l’unanimité derrière lui pour dire quoi que ce soit vous le condamnez pour de bon au silence, au mutisme. Symboliquement vous déniez le droit à la parole à toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans son discours. Vous êtes libre de ne pas vous reconnaître, vous, dans le sien mais vous ne pouvez pas, sur le plan du principe, dénier aux autres le droit d’avoir une opinion contraire à la vôtre. C’est, une fois de plus, un problème de culture démocratique. Je n’ai aucun rapport avec Israël mais je souhaite que mon pays dédramatise ses relations avec cet Etat situé à 3000km du nôtre. L’Algérie a des relations diplomatiques des plus normales avec des pays au comportement plus scandaleux que celui d’Israël sur le plan des droits de l’homme et cela ne semble choquer personne chez nous. Il était temps qu’une voix s’élève pour secouer l’idéologie dominante en Algérie et faire en sorte qu’à la place de la haine envers certains peuples on développe sinon de l’amour du moins des attitudes rationnelles, apaisées. Il est temps que nous sachions, nous aussi, qu’au plan international, nous n’avons ni ami, ni ennemi, que des intérêts.
                __________________
                Tous ceci a été rapporté par le journal Enahaar, journal pro pouvoir et kabylophobe, le MAK et Ferhat Mehenni ont démenti
                Ferhat Mehenni est autonomiste,mai j'éspèr bien avec le temps qu'il deviendra indépendantiste.
                Tamurt leqvayel d-axxam nnagh

                Commentaire


                • De quoi tu parles l'ami, des kabyles qui sont chez eux dans toutes l'algérie?
                  Un kabyle où qu'il soit est chez lui , le sang de ces ancètres est répandu dans chaque coin d'algérie. le kabyle est né dans chaque commune d'algérie et il est propriétaire de toute l'algérie.
                  Ce n'est pas parceque le MAK parle d'autonomie chose tout á fait faisable que tu te permet d'insinuer que le kabyle est un immigré dans son pays.
                  Si cette idée d'autonomie prend de l'ampleur et que ca venait á etre réalisé , ca concernerait les habitants de kabylie où il y'a aussi des non kabyles qui diront aussi leur avis.

                  Je pense que tes propos sont á la limite du racisme, si t'as pas d'arguments sérieux pour contrer les idées du MAK contentes toi de ne pas insulter tes compatriotes.
                  Faut arrêter avec cet argument, il n'yas a pas dégalité entre arabe et amazigh, l'amazigh n'est pas chez lui quand un arabe va dans une région berbèrophone, il est pleinement chez lui, tous est en arabe, s'l va dans une boutique, on lui parle arabe, les prix sont en arabe,s'il veut aller dans une administration on lui parlera arabe, s'il veut meme s'installer dans une région berbèrophone, ils pourra envoyer son enfanta l'école arabe, y a t'il réciprocité? non, donc un amazigh quand il va dans une région arabophone et obligé d'apprendre l'arabe, un arabe lui n'aura nullement besoin de parler tamazight Ce qui prouve bien qu'il n'y as pas d'alliance ou dégalité mais bien rapport de force,/domination.De plus je ne vois pas au nom de quoi des non kabyles devrais décider et donner leurs avis pour nous
                  Dernière modification par Kabylie libre, 29 juillet 2009, 06h50.
                  Tamurt leqvayel d-axxam nnagh

                  Commentaire


                  • Tolkien

                    c'est sla oui, va dire à ta mama la france de te louer la corse à toi et à tes potes du M..
                    Ca y est c'est fait, j'y vais de ce pas y faire un tour je vais demander des conseils au FLNC
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • Faut arrêter avec cet argument, il n'yas a pas dégalité entre arabe et amazigh, l'amazigh n'est pas chez lui quand un arabe va dans une région berbèrophone, il est pleinement chez lui, tous est en arabe, s'l va dans une boutique, on lui parle arabe, les prix sont en arabe,s'il veut aller dans une administration on lui parlera arabe, s'il veut meme s'installer dans une région berbèrophone, ils pourra envoyer son enfanta l'école arabe, y a t'il réciprocité? non, donc un amazigh quand il va dans une région arabophone et obligé d'apprendre l'arabe, un arabe lui n'aura nullement besoin de parler tamazight Ce qui prouve bien qu'il n'y as pas d'alliance ou dégalité mais bien rapport de force,/domination.De plus je ne vois pas au nom de quoi des non kabyles devrais décider et donner leurs avis pour nous

                      Je pense que t'as tout faux, tu n'as qu'une idée tronquée de la situation.
                      C'est peut etre dû á ta position d'habitant de la kabylie qui n'as pas vécu dans d'autres régions.
                      Le kabyle est chez lui partout, il parle en kabyle en famille et personne ne vient le déranger, il organise ses fètes selon ses coutumes á lui, il circule librement sans aucune entrave, il participe á la vie locale, á la politique de la ville et souvent son avis est respecté, il assume des responsabilité et laisse partout de bonnes impressions, il adhère á n'importe quel parti ou association. Les kabyles ont aussi la liberté de représenter le RCD ou le FFS et arrivent meme á attirer des militants autre que kabyles, ils ont des commerces de tous genre et beaucoup de petites entreprises sont la propriété de kabyles.
                      Donc encore une fois le kabyle est chez lui partout en Algérie.

                      Comme il y'a des non kabyles en kabylie qui sont aussi chez eux, qui y travaillent, s'instruisent, se stabilisent et apprennent pour les plus doués le kabyle qu'ils parlent avec fierté.
                      Les statuts du MAK parlent de l'autonomie de la kabylie et non des kabyles, ils parlent d'un territoire et pas d'une quelconque communauté, il ne dit pas l'autonomie des kabyles.
                      Imagine qu'un referrendum s'organise en kabylie, toi qui parait assez convaincu de démocratie , prétend tu que les non kabyles soient éxclu de voter ou de manifester leur avis?

                      Crois tu qu'il est normal qu'un kabyle hors de kabylie participe au vote sur le devenir d'une région où ils n'habite pas et que des habitants de cette région en soient exclu?
                      Je pense que le Mak est trés réducteur des aspirations des kabyles et des amazighes en général, le but de la lutte berbère est la reconnaissance dans les textes par l'officialisation de l'identité berbere et un developpement conséquent de cette culture et de cette identité.

                      D'aprés ce que j'ai compris de toi est que tu es encore plus á droite du MAK, ne serait il pas le FNK que tu veux créer? T'en as le droit tu sais, la démocratie n'éxclut personne.

                      Commentaire


                      • Pourquoi on cherche toujours une séparation et pas une union?

                        Pourquoi on épuise notre intélligence à élaborer des projets qui nous désuinissent?

                        Pourquoi dans tous les autres pays, des gens travaillent ensemble pour faire avancer leur pays malgré les différences culturelles, linguistiques, ... et pas chez nous?


                        Je vois beaucoup de gens qui font partie du MAK qui vivent en France et qui prennent comme modèle la France, pourquoi les Alasciens et les Bretons ne cherchent pas une autonomie tout en se basant sur des critères linguistiques?
                        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                        Commentaire


                        • Aggour

                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...5&postcount=28

                          Je veux que moi et mes enfants voient dans les livres d'histoire les noms de toutes les personnes qui ont défiés ce pouvoir depuis 62 et toutes les personnes qui ont lutté pour Tamazight (Iddir At Amrane, Mammeri, Lounès, ...etc ). Je veux lire dans les livre d'histoire le primtemps berbère (pourquoi, comment, où), le boycotte scolaire, le printemps noir écris noir sur blanc.

                          Il y a l'histoire de l'Algérie mais il y aussi l'histoire de l'amazighité, il y a aussi l'histoire de la kabylie.

                          Pour ma part, la laïcité est également un élément très important. C'est aussi le souhait de la majorité des Kabyles (musulmans ou pas d'ailleurs ).

                          Pour toutes ces raisons l'autonomie est nécessaire.

                          Nous voulons gérer notre culture (cinéma, théâtre, littérature, poésie, chants et musique), nos programmes éducatifs et universitaires.
                          Rebbi yerrahmek ya djamel.
                          "Tu es, donc je suis"
                          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                          Commentaire


                          • ZWINA

                            Non ils veulent la partition du Maroc donc evidemment ce n'est pas pareil
                            Voila Zwina qui défend le rattachement du Sahara occidental au Maroc. Ils vont être contents les marocains.

                            Commentaire


                            • @Ghandi

                              Sur le lien que tu as inséré tu parle de l'identité berbere et de l'histoire du mouvement et ton souhait de la voir officialisée pour toute l'algérie.

                              Sur ce poste tu ne voeux que l'autonomie

                              J'adhère pleinement aux premières revendications et l'idée de l'autonomie ne me satisfait que si le système fédéral est envisagé pour toute l'algérie.

                              Ce n'est pas l'idée de l'autonomie qui me dérange c'est l'idée que se font les Makistes de cette autonomie, je pense qu'il sont loin des aspiration du peuple kabyle qui veut voir son identité reconnu sur toute l'algérie.

                              Commentaire


                              • Aggour

                                De mon point vue il y a une question cruciale qui a toujours été éludée et de plus haute importance.

                                Oui officialiser Tamazight, aujourd'hui c'est de la pure spéculation. C'est pour ça que le combat continu et doit encore se poursuivre.

                                Attribuer à BOUTEF le mérite, lui qui a massacré 126 Kabyles sans aucune reconnaissance et avec tous le mépris qui soit, en traitant les manifestants de voyous etc... est plus qu'offensant et révoltant.

                                Ensuite c'est loin d'être finis. Car ce pouvoir mafieux sans foi ni loi est encore entrain de manipuler ce sujet sur l'amazighité comme il le fait avec l'islam.

                                La question cruciale c'est la reconnaissance de l'histoire et de l'aspect millénaire de l'amazighité en introduisant des programmes sur l'histoire véritable de cette afrique du nord. Comme le dit Matoub Lounès il y a des lycées Oukba, des villes Oukba et de l'autre coté on interdits le prénom Koceila véritable fils de cette terre.

                                Personnelement, je revendique que toute l'histoire récente également depuis 62, de la défiance existante entre les Kabyles et le pouvoir soit bien mentionné dans les livres d'histoire. Et tous les enjeux, toutes les revendications et toutes les luttes menées jusqu'ici doivent être étiudiés de manière objectives. 1963, la période 1962-1980, 20 Avril 80, 1988, 1991-1998, 1998-2009. Tous les martyrs de l'amazighité et de la démocratie doivent être reconnus comme martyrs de l'Algérie, de sa culture et sa dignité.

                                Tous les algériens doivent étudiés tous cela. La reconnaissance de Tamazight ne peut être effective sans la reconnaissance de tous les combat mené par toutes les personnes (dont on doit mentioner les noms dans les livres d'histoire) qui ont jalonné l'histoire dramatique de l'Algérie après indépendance.

                                Le reste n'est que spéculation, manipulation, vol, mensonge, désappropiation
                                Je veux que moi et mes enfants voient dans les livres d'histoire les noms de toutes les personnes qui ont défiés ce pouvoir depuis 62 et toutes les personnes qui ont lutté pour Tamazight (Iddir At Amrane, Mammeri, Lounès, ...etc ). Je veux lire dans les livre d'histoire le primtemps berbère (pourquoi, comment, où), le boycotte scolaire, le printemps noir écris noir sur blanc.

                                Il y a l'histoire de l'Algérie mais il y aussi l'histoire de l'amazighité, il y a aussi l'histoire de la kabylie.

                                Pour ma part, la laïcité est également un élément très important. C'est aussi le souhait de la majorité des Kabyles (musulmans ou pas d'ailleurs ).
                                L'officialisation de Tamazight n'est rien sans tout le reste que j'ai cité au dessus. ça serait vide sinon.

                                Je considère pour ma part que c'est des revendications qui ne se concrétiseront jamais au niveau national même dans 20ans.

                                Toutes ces revendications ne peuvent être réalisées que dans le cadre d'une Kabylie autonome.

                                Ensuite la fédéralisation d'un pays ne peut pas se faire d'en haut, ça serait un dessin trop théorique qui sera voué à l'échec; en tout cas elle est irréalisable même dans 20ans.

                                L'autonomie ne peut réussir que si elle tient compte des réalités socio-culturelles, politiques et historiques de la région mais aussi et surtout s'il existe une réelle volonté de la population à disposer de cette autonomie.

                                Ce désir on ne le sent nul part en Algérie.

                                Pour le moment il y a un certains désir sérieux qui se manifeste petit à petit en Kabylie.
                                Rebbi yerrahmek ya djamel.
                                "Tu es, donc je suis"
                                Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X