Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le MAK prêt à aider d'autres régions d’Algérie qui demanderont une autonomie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• je suis incapable de te procurer un tel chiffre ... moi même je ne suis pas adhérant c'est pour dire que ça n'a aucune espèce d'importance déterminante ... même quelqu'un qui n'a pas de carte d'adhérent participe aux regroupement du MAK ... et même quelqu'un de pas trop chaud de pas trop MAK ne tolérera pas qu'on vienne les faire taire de force et ça risque même de le faire basculer dans l'autre camps.
    t'es pas adhérant tu vis sur alger.... ri7 fechbek koi

Commentaire

• Giro,

je ne connais pas de berbéres francisés ... peut être une 2ème ou 3ème génération née la bas et encore ils reste attaché a leur identité kabyle ... mais les premiers même s'ils s'expriment en français maitrise toujours le kabyles et reste très attachés à leur kabylité. contrairement a ceux qui se sont arabisé depuis des siècles et qui se disent arabe maintenant tu saisies la nuance ?
      Libre à eux de penser comme ils le veulent mais je pense que tu ne détiens pas tous les droits pour dire que les kabyles arabisés ne sont plus des kabyles.

cette idée était dans le subconscient de chaque kabyle ... pas un kabyle ne l'a invoqué un jour au plus profond de lui même ... soit en plaisantant soit en soupirant ... soit en le regrettant Ah si nous nous auto-gouvernions !!! mais c'est une idée souvent refoulée qu'on n'ose ébruité ... le culte de l'unicité et des chouhada était levé par dessus tout alors que ça n'a rien a avoir.
      J'ai vécu dans mon village en kabylie jusqu'à l'age de 18 ans et cette idée ne m'est jamais venue à l'esprit ni entendu les gens de mon village vouloir une autonomie.

pour l'autonomie de la kabylie est né au lendemain des tueries du printemps noir 2001 donc il y'avait un déclancheur. et puis Ferhat n'a cessait d'activer même quand il était ici : Ligue des droit de l'homme, RCD, MCB, grève du cartable ça lui a valu une plus d'une douzaine d'incarcérations pour délit d'opinion ... s'il vivait ici il aurait initié ce projet d'ici.
      Je ne suis pas contre l'idée de l'autonomie en elle même, le jour où je penserais que l'algérie est prète pour l'autonomie je militerais pour un projet global de l'autonomie.

Ferhat a montré ses limites, il n'a cessé de changer! du MCB au RCD et aujourd'hui le MAk, demain je ne sais pas quoi! J'aime bien ses chançons mais l'homme politique je ne l'aime pas.
      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

Commentaire

• Monsieur K-libre, je te suggere de garder les nombres arabes et ne les remplace pas par les chiffres kabyles. Les romains ont bcp soufert avec leur chiffre dans l'arithmie, c'est Fibbonacci qui les a soulage en important les fameux chiffres arabises si tu veux. Juste un conseil au cas ou tu seras independant. faire des betises au nom de la culture berber c grave pour le development.

Commentaire

• Sais tu que plusieurs pays arabes dont l'Egypte n'utilisent pas les chiffres arabes mais indien
          Tamurt leqvayel d-axxam nnagh

Commentaire

• les chiffres indiens et arabes sont la meme chose. c'est en fait en Andalausie que les chiffres de Ghobbar etait introduit en Europe. je vois que tu sais pas que l'un ne l'est que l'autre.

Commentaire

• Elabbassi
              il y a difference entre argument et opinion. Je voulais des arguments tu m'as donne des opinions et idees vagues.
              hé bien si tu ne fais pas la différence entre un fait et une opinion ... si tu ne connais pas déjà ces faits je ne peux rien pour pour toi ... commence déjà par te pencher et te renseigner un peu plus sur la question.

Libre à eux de penser comme ils le veulent mais je pense que tu ne détiens pas tous les droits pour dire que les kabyles arabisés ne sont plus des kabyles.
              a aucun moment on ne parlait de kabyle arabisés ... mais plus tôt des berbères en général qui se sont arabisé depuis des siècles ... et qui ont donnée les actuels arabophones d'Algérie.
              J'ai vécu dans mon village en kabylie jusqu'à l'age de 18 ans et cette idée ne m'est jamais venue à l'esprit ni entendu les gens de mon village vouloir une autonomie.
              moi si ... et maintenant avec le MAK on va leur en donner l'envi et le courage de le crier.
              Je ne suis pas contre l'idée de l'autonomie en elle même, le jour où je penserais que l'algérie est prète pour l'autonomie je militerais pour un projet global de l'autonomie.
              hé bien reste a attendre ce jour ... mais si tu permets nous c'est la kabylie pour qui nous voulons plus d'autonomie et nous pensons que le moment est venu.
              Ferhat a montré ses limites, il n'a cessé de changer! du MCB au RCD et aujourd'hui le MAk, demain je ne sais pas quoi! J'aime bien ses chançons mais l'homme politique je ne l'aime pas.
              ça s'appelle avoir de la suite dans les idées ... c'est mieux que de stagner. avoir été parmi les initiateurs de tout ces mouvement ça renseigne sur la détermination de l'homme et de son infatigabilité la kabylie a de la chance de l'avoir parmi ces enfants n'en déplaise aux charognards ... maintenant nous souhaitons toute la réussite au MAK à laquelle nous participerons s'il le faut.
              Dernière modification par Gironimoo, 30 juillet 2009, 15h55.

Commentaire

• ça s'appelle avoir de la suite dans les idées ... c'est mieux que de stagner. avoir été parmi les initiateurs de tout ces mouvement ça renseigne sur la détermination de l'homme et de son infatigabilité la kabylie a de la chance de l'avoir parmi ces enfants
                Heureusement qu'il y a des hommes comme Farhat. C'est des hommes comme lui qui ont permis que la question berbères soit connue et sue de tous.

C'est grâce à des hommes comme lui qu'aujourd'hui Tamazight est national et que certains se réjouissent dans le silence et la passivité et disent "oui c'est bien de sauvegarder sa culture et de garder sa langue".

Si aujourd'hui Tamazight est enseigné c'est bien grâce aux sacrifices de monsieurs comme Farhat.

Le jour où la vérité sera enseignée dans l'école algérienne son nom figurera dans les manuels scolaires comme un militant infatigable de cette noble cause pour laquelle il consacré toute sa vie.

Dites lui merci de nous avoir ouvert les yeux, merci d'avoir porté haut et avec amour la cause amazigh. Dites lui merci d'avoir permis aux enfants de l'Algérie de connaitre et d'étudier leurs langue ancestrale.

S'il n'y avait pas d'hommes comme ça, l'algérien aura ignoré ses origines et la véritable histoire de cette terre à cause de tous les moyens mis en œuvre par ce pouvoir pour occulter cette culture ancestrale.
                Rebbi yerrahmek ya djamel.
                "Tu es, donc je suis"
                Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

• Heureusement qu'il y a des hommes comme Farhat. C'est des hommes comme lui qui ont permis que la question berbères soit connue et sue de tous.
                  Bien sure a Gandhi tu crois que c'est pour rien qu'il subit "tout ce feu nourri de toute part" ... si ces ch'mayet ne s'étaient pas rendu compte de sa valeur et de l'espoir qu'il suscite pour la kabylie et la conscience des kabyles ... tu crois qu'ils se seraient attardé autant sur sa personne.

Le jour où la vérité sera enseignée dans l'école algérienne son nom figurera dans les manuels scolaires comme un militant infatigable de cette noble cause pour laquelle il consacré toute sa vie.
                  ça m'étonnerai que ferhat soit cité dans les livres d'histoire sous le sigle de l'Algérie aussi réformée et démocratique soit elle ... tu sais même ce jour là tout ne sera pas parfait qu'est ce que tu crois ... l'imperfection c'est pas que le régime les algériens en général en tant que peuple ne sont pas en reste.
                  Ferhat ne trouvera son nom dans des livres d'histoire que chez les siens ... c'est a dire sous le sigle d'une kabylie autonome voire plus.

Commentaire

• ..........
                    Dernière modification par Kabylie libre, 21 juillet 2010, 11h38.

Commentaire

• et moi je dirai il faut l'indépendance, l'autonomie ne reglera pas tout
                      bien que ceux qui clament cette solution pour le moins radicale ne manque pas parmi les kabyles et ne pas croire que c'est forcément des expatriés ... maintenant je ne sais pas jusqu'ou ils iraient ou si c'est que des paroles en l'air ... toujours est il que chaque chose en son temps. il faut y aller doucement au risque d'avoir l'effet inverse qui sait ... une large autonomie doit être l'objectif a atteindre dans un premier temps obtenir que le pouvoir central n'ait plus de droit de regard dans les affaires internes de la kabylie comme la culture et l'éducation sera un bon début.

Commentaire

• ..........
                        Dernière modification par Kabylie libre, 21 juillet 2010, 11h39.

Commentaire

• salut tous le monde

tu sais geronimo je t'ai deja interpellé mais tu n'a pas eu le courage de me repondre je ne sais pas pour qui tu bosse mec , mais sache que tes efforts sont en vain, rame encore plus vite , tu verra ou tu va atterir
                          ce representant du Mak demande l'autonomie ou l'independance de la Kabylie s'il est Kabyle et son choix est de vivre de la sorte nous ne pouvons lui contesté ce droit , cependant lorsqu'il rajoute qu'il est pret a aider toutes les regions de l'Algerie qui veulent etre autonome , cela denote une veritable stratégie et réelle volonté de nuire a la souveraineté d'un pays
                          je m'explique cette idée a était mené bien avant le MAK par la colonisation dans le projet de la regionalisation , et chaque region de l'algerie mené une guerre froide aux autres regions jusqu'a ce jour le chaoui insulte l'agerois , le mzabi insulte le kabyle , le sahraoui insulte l'oranais etc etc
                          il faut savoir que le maroc a longtemps proclamé et il continue a ce jour a dire que tindouf et l'oranie jusqu'a oran sont un territoire marocain d'ailleur j'ai lu un poste ici qui parlait de l'autonomie de l'oranie , si tous l'ouest de l'algerie sera indexé au maroc de tindouf a oran , que deviendrai tous ses kabyles qui habitent l'ouest du pays ils faudraient qu'ils rentrent chez eux , car les oranais deviendraient marocain, les Mzabs seraient egalement une entité souverraine et independante ralié par exemple a l'arabie saoudite ainsi ils viendraient chassé au Faucon dans le desert mzab et non plus algerien , la kabylie pourra etre rattaché a israel ou tu prefere ta mère patrie la france ? les etats unis s'accaparerons du reste du gateau de ce pays , et que deviendra l'algerie je pense cher geronimo c'est le dernier de tes soucis et si cette fable que je viens de te raconter pouvait etre vraie que ton bonheur serai immense et ta haine transformé en jouissance , pour l'instant prie HUBBEL pour te venir en aide ou va te prostitué devant l'administration de l'ONU gouverné par les sionistes juif pour te venir en aide dans ton projet ou va pleurer chez ta mere patrie la france et le jour ou ses nations ou ses puissances , ou tes dieux deciderons de te venir en aide , tu verra le reveil de ce peuple , tu saura ce qu' est une brulure faite par les braises d'un feu qu'on croyait consumé, pour l'instant il t'est permis de rever et vit tes reves par procuration

Commentaire

• tu sais geronimo je t'ai deja interpellé mais tu n'a pas eu le courage de me repondre
                            mais qui t'es déjà ? Je n'ai même pas souvenir d'avoir échanger quoi que ce soit avec toi... tu serais pas un peu imbu de ta personne ... l'homme a la science infuse celui qui interpelle et dont on a pas le courage de répondre ouuuuu ... parce que quand je lis ta tirade en bas ... tes analyses et tes exemples ... je te dis y'a pas de quoi se prendre pour un oracle.

ce representant du Mak demande l'autonomie ou l'independance de la Kabylie s'il est Kabyle et son choix est de vivre de la sorte nous ne pouvons lui contesté ce droit ,
                            voilà de sages paroles ...

cependant lorsqu'il rajoute qu'il est pret a aider toutes les regions de l'Algerie qui veulent etre autonome , cela denote une veritable stratégie et réelle volonté de nuire a la souveraineté d'un pays
                            soit disant que c'est le seul grief qu'on leur a tenu !!! ne pas prendre les gens pour des idiots des gens qui tiennent le même discours que toi ici bas n'ont pas attendu qu'il dise ça (avant hier) pour leur tomber dessus et les calomnier.
                            je m'explique cette idée a était mené bien avant le MAK par la colonisation dans le projet de la regionalisation ,
                            je t'explique t'es a côté de la plaque ... pas besoin de la colonisation ... l'Algérie n'a jamais été une entité unie ... mais une mosaïque de tribus d'est en ouest regroupées en confédération ou en sociétés ... même la régionalisation entreprise déjà par le FLN six wilaya répondait a des considérations socio-culturelle wilaya III : la kabylie (les kabyles) , wilaya I les Aures (chaouia), wilaya II le nord constantinois tous se disant des qbayel hadra ... wilaya V l'oranie ... sans parler des rivalités et divergences voire même cous bas entre wilaya ... la france (et les colonisation en général) n'a pas créer le régionalisme en Algérie c'est absurde de dire ça elle a crée l'Algérie en boulversant un sensible équilibre en obligeant des peuples de sensibilité et coutumes et identité différentes a cohabiter ... c'est d'ailleurs le cas dans toute l'Afrique et moyen orient ... sinon je relève toujours le syndrome de la main étrangère "c'est les étrangers nous on aurait été parfait "
                            Dernière modification par Gironimoo, 30 juillet 2009, 18h57.

Commentaire

• Une question aux grands connaisseurs sur ce sujet dont je n'ai aucune idée de la complexité!

Si les Kabyles souhaitent une autonomie, pourquoi les responsables d'El Mouradia n'organisent pas un référendum démocratique sous l'hospice de l'ONU? Avec uniquement les votants de la Kabylie! L'Algérie est officiellement dite la République Algérienne démocratique et populaire!
                              Dernière modification par Morad75, 30 juillet 2009, 19h34.

Commentaire

• Pretention Orgueilleux Et Ignorant

voila ce que tu reprensente a mes yeux geronimo
                                j'ai grandi avec des kabyles et jamais nous n'avions de tel propos aussi xenophobe et raciste
                                maintenant je vais te rappeler des faits de tout temps le kabyle a occupé des postes clés à l'époque de Boumedienne au niveau du ministere de l'industrie et du commerce l'etat attribué des licences d'importation aux industriels qui detenaient ses postes clés des kabyles , au niveau de tous les minsteres ou il y avait des postes decideurs c'etait un kabyle au niveau de l'armée de la sécurité militaire comme on dit la fonction supprime le grade, le colonel des services secrets ne pouvait faire le poid avec le capitaine qui etais en poste decisionnel ce capitaine etait kabyle
                                dans les années 80 et 90 les oranais ont fait un recencement plus de 70% des plus grands et plus beaux magasins d'oran appartiennent a des kabyles sur la rue principale d'oran la rue d'arzew , les patisseries , les boulangeries , les restaurants , les magasins d'electro menager , les grandes bijouterie , les magasins de meuble , tous les ateliers de confection , et les industries semi industrielles , sur le boulevard de la revolution tous les grossistes d'alimentation generales , au DERB ancien quartier des juifs tous les magasins de tissu , plus de 60% des plus belles villa d'oran tous quartier confondu palmier , saint-hubert, saint eugene, prottin , gambetta , canastel , fernand ville , castor , delmonte , eckhmul , choupot , maraval appartiennent a des kabyles , vous etes mieux lotis et mieux servis que les enfants natif de cette region d'oran et vous pleurez , vous vous plaigniez , qu'il en soit selon ta volonté Moise geronimo rappel ton peuple pour la terre sainte , continue a entretenir ce discour xenophobe , reveil a tour de bras chaque region , c'est eux qui vont vous poussez aller vers la kabylie pour recuperer tous ses biens et ses villa quand tu aura rassemblé ton peuple nourri le d'olive
                                ton dignitaire veut aider les autres regions d'algerie a obtenir leur autonomie aupres de qui et avec l'aide de qui de l'ONU , cette meme organisation qui vit des civils tombé en yougoslavie par centaine et par millier et qui n'a bougé le petit doigt , cette meme organisation qui a assisté au linchage et au meurtre de millier de musulman au darfour sans bouger le petit doigt , qui assisté a l'epuration ethnique de nation et de peuple en Angola qui a assisté a une guerre d'enfant et qui n'a su bouger que lorsque quelque colons occidentaux etaient menacé pour quelle accepte de prednre des decisions , cet ordre mondiale qui envoie des bateaux de chocolat aux enfants de l'occident lors des fetes de noel et à la meme epoque envoie des bateaux remplie de mitraillette aux enfants d'angola pour s'entretué entre eux afin que des ministres occident s'enrichississent sans que ton ONU ne disent mot, lorsque la geurre civile a fait rage en algerie l'ONU a t-elle su trouver les decisions pour attenuer la situation , ou lui a t-on donné l'ordre de voir du coté opposé aujourd'hui elle est prete a intervenir pour divisiser ce meme pays, lorsque des milliers d'enfants palestiniens meurent comme des chiens bombardé par des chars et des avions et par des bombes a deflagration au phosphore , une arme interdite par le conseil de securité et par l'ONU elle meme , elle ne dit rien quelle sanction a t-elle etais prise tu peux me le dire , toi qui plaide pour la cause du sionisme car a mes yeux je sais quel couleur tu porte dans ton coeur et pour quel parti tu penche , tout ce qui est arabe et algeriens te fait vomir n'est-cepas geronimo ?, l'ONU ne voit rien et n'etend rien ,pour le peuple palestiniens , mais lorsque trois israeliens sont tués par une bombe artisanale du hizboullah , le conseil de securité de l'ONU à l'heure qui suit l'evenement , se reunit en session extraordinaire et prend des decisions imminentes immediate et irrevocables, tout simplement que l'ONU est sous les ordres de sionnistes juifs
                                tu sais geronimo, je prie dieu qu'il te vienne en aide dans ton projet, afin qu'en soit debarrassé une fois pour toute de xenophobe de ton espece, car je ne voudrais pas vivre avec des personnes comme toi il n'y aura aucun projet de pouvoir construire un avenir en commun , je te l'ai dit tu hais tout ce qui est algerien une haine viscerale que tu porte en toi et tu bave sur tout ce qui est algeriens , je sais aussi que je ne fais que me repeter car tu a deja lu ce que je viens de te dire mais tu a fais l'autruche on ignorant mon poste
                                un kabyle qui pretend avoir son autonomie ou sa liberté et d'aller le pleuré aupres d'institution sioniste je le comprend il veut etre etre un kabyle libre , mais qu'il dise haut et fort et j'aiderai toutes les regions qui veulent leur autonomie je souhaiterai savoir quelle est le but de sa maneouvre qu'est-ce qu'il vise a travers cette declaration, et tu viens posté cet article tout fier de toi , a mes yeux je ne sais meme pas si tu est vraiment kabyle

Commentaire

Chargement...
                                X