c'est vrai tu as raison il faut trop concentrer sur les personnes virtuels , même chose pour toi.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le MAK prêt à aider d'autres régions d’Algérie qui demanderont une autonomie
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
SALAM" que la paix soit sur les gens de paix
pour shemsedine sache qu'il n'y a pas plus raciste et xénophobe en général que ceux qui galvaudent ces qualificatifs a tout va ces gens la il suffit de gratter un peu ... et tu as laissé transparaitre une partie de ton vrai visage dans ton 1er poste ... en stigmatisant les kabyles comme quoi c'étaient les mieux lotis les mieux servi les mieux mieux et qu'ils ont spolié les oranais et qu'il fallait s'attendre a ce que les oranais reprennent leurs «*biens*» si la kabylie devenait autonome ... ça dénote des idées qui tournent dans ta tête ... et je note que les débats se sont sérieusement altérés depuis ton apparition. Traite plus tôt de la question si tu en es capable au lieu de nous ressasser ta vie et de t'attaquer à la personne qui écrit les messages.
tu vois geronimo si tu si avais commencé par cette phrase tu aurais pris le temps de me lire et su ce que tu ignoré , alors voila comment cet evenment s'est déroulé
un groupe d'une quinzaine de Kabyle je dis bien un groupe d'une quinzaine de Kabyle vivant à oran se sent plaint d'etre toujour relayé en second plan et qu'il beneficie d'aucun avantage de l'economie de la ville qui se pretend les adopter et etre la leur, le president de la chambre de commerce d'oran de l'époque que je tairais le nom , a bien reçu cette délégation , les a entendu et a mandaté une commission d'enquête faite de riche commerçant oranais et riche commerçant kabyle des anciens connu sur la place d'oran pour leur passé revolutionnaire durant la revolution algerienne , ses commerçants oranais sont des freres d'armes a ses commerçants kabyles ceci a t-il une signification a ton intelligence geronimo ,cela veut-il dire quelque chose pour toi ,ses oranais et ses kabyles ont cotoyer la mort et affronter des situations des plus cruelles donc sur leur amitié et leur soutiens mutuelle nul defaillance ne peut interceder, apres s'etre reuni entre eux , ils ont créer des sous commissions qui sont aller mener des enquetes dans les differents quartiers d'oran et different secteur commercial et industriel de la ville d'oran et c'est le resultat de leur enquete qui a été soumis au president de la chambre de commerce qui on a fait lecture a ce corpuscule d'une quinzaine de kabyle pour mettre a jour une realité de terrain qui existe belle et bien et les propos diffamatoire d'un groupe d'anarchiste voila comment cette etude a été mené ,et pourquoi elle a été ordonné pour repondre a des sois disant kabyles opprimé , le meme refrain que tu essai de nous chanter ensuite tu nous accuse a nous d'etre les raciste , et c'est nous les mechants , si cette enquete n'aurait pas été faite oui on aurait pu croire que les affirmations de ses opprimés etaient justifié , mais ils ont essayé de faire diversion par un coup de bloff pour obtenir des privilèges , ce dirigeant n'etait pas aussi bete qu'ils ont cru , ce n'etait ni pour tirer le kabyle , ni pour denigrer le kabyle , ni pour jalousie le kabyle comme tu pretend le dire, ils sont tres tres bien intégré en oranie , et beaucoup d'entre eux on meme renoncé a revenir mourir en kabylie et on demandaient a leurs enfants de les enterré a oran, à mascara mes parents avaient grandi avec des kabyles et ses derniers lorsqu'on leur rappelaient qu'ils etaient d'origine kabyle s'irritaient et s'enervé on disant je suis mascarien et je peux meme te citer un exemple car contrairement a toi je ne parle pas dans le vide ni prend mes fantasmes pour des réalités , professeur quandil d'origine kabyle a grandi a mascara il a été professeur et chef de service a la clinique la palmerie clinique militaire a oran , l'un des premiers à opéré par video conference dans les années 1970 , il est kabyle et quand ses amis lui disaient tu est kabyle il repondait je suis mascarien , car on est pas d'un lieu par filiation mais on est là ou la fraternité, l'amour des gens nous adopte, je parle de lui du passé le pauvre alors que je ne sais s'il est vivant ou mort, mais des histoire petit je peux te raconter jusqu'a ce que tu puisse atteindre l'age de raison , si ton esprit n'est pas trop perturbé par ton MAK et ton sionisme ,
ce dont je t'ai dit , soit ce que tu veux etre agnosique , laique , athé , chretien , tout homme est libre de choisir son chemin, tout homme est libre de faire ce qu'il veut ,mais ce qu'il "veut" ne veut pas dire baver , cracher , vociferer sur l'autre sans qu'en retour il reçoit sur son visage sa bave et sa haine
relis toi et vois ton vocabulaire et les insultes qui fusent de tes ecrits, un tel mepris et une telle haine , je crains que si tu avais le pouvoir tu anéantirais le peuple algeriens sans aucun etat d'ame
tu me demande de me centré sur le sujet , je n'aurais qu'une reponse a te formulé , unissons entre nous , entre algeriens de tous bords et differents confessions liberons notre pays de cette toile d'araignée qui nous etouffe depuis 1954, lorsque nous serons un peuple libre et souverrain decidons entre nous algeriens arabe et algeriens kabyle , ou kabyle kabyles sans le MAK , ni l'onu , ni les sionistes , des exigences de chaque partie de nos regions et des differents peuples qui constitue cette nation le jour ou tu te comportera en homme libre mais non au service d'une puissance je discuterai avec toi en tant que citoyens de ce pays
dans les années 1980 j'allais travaillé et le taxi qui m'accompagait au travail etait conduit par un extremiste barbue et il a commencé a insulté l'occident nous allons les brulés , les exterminés , etc etc tout simplement que derriere il y avait deux passageres deux jolie femmes et monsieur voulaient faire peur et intimider, apres 10 minutes d'insultes fusant dans tous les sens l'art et la manière de notre ami geronimo , je lui ai dit depuis tout a l'heure tu tiens un monologue , tu me permet de te repondre , il me regarde et me dit oui qu'est ce que tu a à dire , je lui ai demandé comment il situé l'algerie dans quel rang mondial il n'avait pas compris le sens de ma question , alors je suis descendu d'un cran on lui demandant si l'algerie etait une puissance economique ou qu'elle etait un pays du tiers de monde qui dependait de l'autorité du FMI et des banques occidentales pour son epanouissement , il me dit je sais pas , alors je lui ai expliqué que dans l'echelle mondiale on etais un pays en voie de developpement et pour notre epanouissement on avait besoin de credit des banques exterieur europeenne mais cela se faisait avec des credits et des interets , or l'islam interdit les interets alors comment on peut faire , sur un ton sec il cria on a pas besoin de leur credit on mangera de l'herbe plutot que de prendre de l'argent du péché , je lui ai repondu je suis d'accord avec toi on ne prend pas , maintenant je te pose une seconde question , là tu va me deposer devant cet hopital aujourd'hui il va y avoir trente nourrissons qui vont mourrir faute d'approvisonnement en medicament en serun , en vaccin , en antibiotique , les reseves sont vides , coment on fait, toi le croyant tu prend cette responsabilités devant dieu de laisser mourrir 30 enfants pour avoir refuser des credits avec interet pour acheter les medicaments , il me dit non , je lui ai dit alors comment on fait , solution magique on fait une fetwa et on prend l'argent , je te suis dans ton raisonnement ami et frere , et pour le mois prochain comment tu fais , car ce mois tu a trente enfant le mois prochain tu en aura soixante il me regarde avec des grands yeux car il croyait que je le narguais , je lui ai dit je ne me moque pas , car avec le demographie galopante , vu qu'en islam la contraception est péché l'année prochaine ce chiffre sera multiplié par deux comment tu va faire , là il ne trouva aucune reponse , ensuite je lui ai demandé que signifie pour toi la democratie , il me regarda fixement sans repondre , je lui ai dit la democratie c'est savoir respecté l'opinion des autres leur croyance , leur idée , la democratie c'est savoir s'attablé avec l'ivrone , le laique , le croyant , et travaillait ensemble pour le bien de la communauté, si celui qui est assis en face passe son temps a se souler mais qu'il m'apporte des solutions concrete pour soigner et instruite et semer l'amour dans le coeur des enfants de mon pays pour moi c'est l'essentiel le reste de ce qu'il fait ne me regarde pas car cela releve de sa sphère privée , c'est sa vie la foi ne s'impose pas par la force , mais seul a ceux qui vienne vers dieu avec un coeur sain , demain je ne serais pas avec lui dans sa tombe, faire un travail de conseiller mais non de commandeur, car celui que tu essai de convertir selon ta croyance et tes principes aux yeux de dieu pourrait etre mieux considere que toi car nul ne sait ce que contient le coeur de l'homme a part son createur, vous voulez appliquer l'islam essayer de l'appliquer dans l'enseignement,afin d'enseigner un peu de moral et le sens du partage la clemence et la misericorde car cela releve d'un comandemant divin; essayer de vous occupez et de surveiller la justice avec la corruption qui bat tous les records , mais de grace laisser la politique aux politiciens , car la politique et l'art et la demagogie du mensonge on baptise et on rit avec l'ennemi pour faire manger nos enfants , quand je suis arrivé a destination il n'a pas voulu encaisser sa course ma tendu la main et m'a dit yerhem li karak que dieu agré les gens qui t'on inculqué la conaissance voila comment on pourrait avancer et pouvoir construire quelque chose geronimo et non on utilisant le vocabulaire que tu ne cesse d'utiliser
sache par ailleur et ne m'en veux pas, que je ne te repondrai plus tu manque de beaucoup de chose et tu manque de l'essentiel , l'art de converser est une pratique ancestrale chez les sages pour avancer et mieux se connaitre et batir ensemble, dans la pratique du sens noble de la conversation il n'y a pas de vainqueur et vaincu , il n'y a que des vainqueurs car celui qui ne savait pas fini par apprendre de l'autre et celui qui sait a la satisfaction d'avoir transmi d'une façon honorable ce qu'on lui a enseigné , mon education et ma foi ne peuvent voir en toi qu'un jeune homme qui s'en eloigne du chemin du salut , et mon coeur ne peut etre indifferent a ton egarement car tu pourrais etre mon petit frere , mais que dieu t"ouvre l'esprit du coeur et de la raison
Commentaire
-
djamal 2008
Tu n'as pas la classe de Ghandi, je te rassure ni le charisme de Zwina, rest assured, tu ne fais que l'imbécile heureux dans ce forum.
Ce n'est pas la peine de jouer sur cette carte. c'est inutile.
Je suis dans le même combat pour l'autonomie de la Kabylie jusqu'au bout.
Je n'ai aucun doute que c'est la solution incontournable.
Il est temps pour les Kabyles de prendre leur destin en main. Il est inutile de gaspiller notre énergie à convaincre le reste des algériens. Il est hors de question que les Kabyles se sacrifient d'avantage pour des causes impossibles.
Pour ceux qui ne comprennent pas ce qui est écrit dans le site du MAK, je vais expliciter avec des mots simples les objectifs:
- Gestion de la culture et de l'éducation et de l'enseignement à tous les niveaux.
- Gestion de l'économie
- La production culturelle sous toutes ses formes: on possédera une télévision Kabyle (même plusieurs), des radios Kabyles (pas une seules, plusieurs). Le cinéma Kabyle, le théâtre Kabyle, la littérature Kabyle, l'art Kabyle ... etc.
- La laïcité
- enseignement de l'histoire véritable de : Tamazgha, l'algérie et de la Kabylie. l'histoire sociale, culturelle, organisationnelle et politique.
- Intégration de l'histoire récente dans les programmes surtout du combat pour l'amazighité . Voir les noms de tous les monsieurs M'henni, Mammeri, Matoub,.... etc dans les manuels scolaires. Je veux voir dans les livres scolaire la guerre du FFS, le primtemps berbère, le boycotte scolaire, le printemps noir.
- Je veux étudier le Kabyle à 100 % à l'école, il n'y aura plus de religion qui sera enseignée. L'arabe (obligatoire), le français (obligatoire), l'anglais (obligatoire) seont étudiées comme langues étrangères.
- Tous les morts pour la cause berbère et Kabyle depuis 62 seront reconnu comme martyrs de l'amazighité, de la liberté et de la démocratie.
- Le 20 avril sera un jour férié, yennayer sera un jour férié, le 14 juin sera un jour férié. Il seront commémorés par la Kabylie.Rebbi yerrahmek ya djamel.
"Tu es, donc je suis" Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".
Commentaire
-
très bien résumé gandhi ... il est légitime pour tout peuple d'aspirer a ces choses là ... et nous feront tout pour que la kabylie accède a ça ... c'est maintenant que ça commence.
tu vois geronimo si tu si avais commencé par cette phrase tu aurais pris le temps de me lire ...
Commentaire
-
Apparemment on ignore à quoi servent l'économie et l'école.
à force on nous a habitué à être des rentiers, on a oublié à quoi servent le travail, la production culturelle, artistique et intellectuelle.
Holliwood vit grâce à ses films.
La Floride vit grâce à ses fruits.
Paris vit grâce à sa culture.
Le Japon vit avec sa matière grise.Rebbi yerrahmek ya djamel.
"Tu es, donc je suis" Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".
Commentaire
-
Holliwood vit grâce à ses films.
La Floride vit grâce à ses fruits.
Paris vit grâce à sa culture.
Le Japon vit avec sa matière grise.
donc la question reste la même ,avec quoi vous allez financer ces structures
Commentaire
-
@ gandi
Hollywood vit grace a ses filmes:
Parles tu de hollywood le cartier ou bien tu designes l'industrie de la cine?
car dans le premier cas, il y a bcp de pauvres a hollywood et bcp de riches mais pas de classe moyennes. Dans le 2iem cas, ce sont les acteurs et les producteurs qui vivent grace aux filmes, pas la population en general.
La californie vit grace a la valle du silicone ou il y a la production du High tech et l'industrie aerospatiale.
Floride vit grace a ses fruits, c'est les etats du nord ouest ou abondanent l'agriculture pas en Floride. je pense c'est le tourisme qui est le moteur de l'economie de cet etat.
Paris vit grace a sa culture. la culture a Paris est differente du reste de la France. et comment Paris vit grace a la culture.
En fin, je vois pas le rapport entre tous sa. C'est j'ai compris ta logique, tu voulais dire et Kabylie vit grace a son zitzitoun.
Est ce que c'est la bonne conclusion?
Commentaire
-
et comment vous allez assurer le financement de tout ça
pour ces éternels assistés subventionnés ... un pays qui n'a pas de pétrole ne peut pas fonctionnerattention au reveil ... c'est un peu comme ces petits bambins des villes a qui on a demandé d'ou est ce qu'on extrait le lait ? ils ont répondu ; du frigot.
mais comment font tout les pays du monde qui n'ont pas de pétrole ... et dire que l'Algérie se dirige droit vers l'après pétrole !!!
En fin, je vois pas le rapport entre tous sa. C'est j'ai compris ta logique, tu voulais dire et Kabylie vit grace a son zitzitoun.Dernière modification par Gironimoo, 01 août 2009, 00h12.
Commentaire
-
Monsieur Gero, juste la wylaya de Adrar peut alimenter le sud de l'europe en electicite grace a l'energie solaire inepuisable.
Pour le ziztzitoun, j'ai adresse la question a gandi qui nous montre chaque etat des etats unis comme une entreprise de produit unique. J'aime le zitzitoun, surtou de bjaya, j'attends tj gandi de me confirmer la conlusion.
Tu dois dire Merci a boumedian Allayarhmo qui vous mis en place eniem et bcp de barages.
Commentaire
Commentaire