Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affrontements de Bab Ezzouar: La Chine appelle l'Algérie à prendre des mesures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je ne pense pas que le gouvernement chinois redige ses declarations officielles sur la base de ce que pourraient ecrire des internautes algeriens sur un forum publique.
    Encore heureux ! Ce n'est pas non plus ce que j'ai dit d'ailleurs. Je faisais référence à l'autre topic car les propos tenus m'ont réellement choquée. Beaucoup ont cautionné le fait que le chinois se fasse tabasser. C'est inadmissible.

    Cela dit, c'est effectivement un fait-divers local qui n'aurait jamais dû prendre cette ampleur. Si les chinois sont sortis de leur réserve, c'est que ce n'est pas le premier incident.

    Enfin, ça ne me plaît pas du tout de voir le ministre chinois interpeller nos autorités. Mais force est de reconnaître que nous l'avons cherché. Si la tolérance zéro était appliquée envers toutes les formes d'incivilité en Algérie, il y a fort à parier qu'ils n'auraient pas bougé une oreille et auraient laissé la justice algérienne régler le conflit.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #17
      la constitution garantit la liberté de culte et le respect de toute vie humaine.
      De quelle constitution tu parles? Certainement pas de la constitution algérienne puisque dans son article n°2 consacre l'Islam comme la religion de l'Etat algérien et il n'est nullement fait allusion à la garantie du culte pour les non musulmans.

      Aggour, je suis désolé de te le dire abruptement mais tu ne sais pas de quoi tu parles. Quand on traite des sujets comme celui là il faut écarter les émotions et les désirs. Seule la raison doit primer. Bonne continuation....le réveil risque d'être dur.

      Commentaire


      • #18
        De quelle constitution tu parles? Certainement pas de la constitution algérienne puisque dans son article n°2 consacre l'Islam comme la religion de l'Etat algérien et il n'est nullement fait allusion à la garantie du culte pour les non musulmans.

        Aggour, je suis désolé de te le dire abruptement mais tu ne sais pas de quoi tu parles. Quand on traite des sujets comme celui là il faut écarter les émotions et les désirs. Seule la raison doit primer. Bonne continuation....le réveil risque d'être dur.
        Si mon ami, la constitution algerienne consacre l'islam comme religion d'état chose tout á fait naturelle mais consacre également la liberté de culte et de conscience.
        Il y'a bien des communautés chrétiennes ( cathos et évang ), juives et autres, pourquoi les chinois ne vivraient pas comme il le souhaitent . En quoi la vie d'un chinois peut influer sur la conviction d'un algerien.

        Pourquoi les traite t-on de mangeurs de chats et meme si c'est vrai en quoi ca nous concerne? Il est temp que l'algerien devienne un citoyen et pas plus que ca.

        Tu dis que la raison doit primer et ben voilà la raison .

        Les algeriens vivent partout dans le monde et personne ne leur reproche de manger du couscous ou de préferer la viande Halal. Ils sont aussi victmes parfois des " préférences nationales" mais est ce une raison d'instaurer une ségrégation en Algerie juste pour faire palisir á des racistes qui ne s'aiment meme pas?

        Je suis vraiment outré et choqué de certains propos racistes et faschiste de certains de nos compatriotes manipulés par des idéologies archaiques.
        C'est en acceptant les autres qu'on se fera accepter par les autres.
        Dernière modification par Aggour, 08 août 2009, 12h52.

        Commentaire


        • #19
          Aggour tu a raison,
          il est a rappeler a certain que nous sommes toujours en guerre contre le terrorisme , et si les chinois partent ce n'est pas sur qu'on va trouver ceux qui les remplacent , si non a des prix tres exorbitants, sans oublier les relation stratégique entre la chine et l'algerie.
          alors messieurs il vaut mieux mettre un peu d'eau dans votre vin

          Commentaire


          • #20
            Mon ami Aggour,

            Mais je ne cautionne aucunement les atteintes subies par la communauté chinoise ou toute autre communauté d'ailleurs.
            Par ailleurs, je m'insurge contre les personnes qui veulent être plus royalistes que les rois. Pourquoi, ne font-elles autant pour des algériens complètement margnalisés?

            mais consacre également la liberté de culte et de conscience.
            Il y'a bien des communautés chrétiennes ( cathos et évang ), juives et autres
            Peux-tu me donner l'article qui parle de cela?

            C'est en acceptant les autres qu'on se fera accepter par les autres.
            Ce n'est pas lié. C'est utopique comme thèse.

            Les autorités algériennes n'ont qu'à appliquer la loi. La constitution algérienne dans son article 68 dit "Tout étranger, qui se trouve régulièrement sur le territoire national, jouit de la protection accordée aux personnes et aux biens conformément à la loi et aux traditions d’hospitalité du peuple algérien"
            Pourquoi, aller jusqu'à proposer l'octroi de la nationalité pour des étrangers pour faire disparaitre la xénophobie? C'est une fuite en avant. Le phénomène devrait être traité avec l'éducation et la concertation avec le peuple.

            Commentaire


            • #21
              Depuis les émeutes interethniques du mois de juillet entre Hans et Ouighours chinois, les menaces d’Al-Qaïda au Maghreb islamique sont prises très au sérieux. La Chine avait demandée à l’Algérie de protéger ses ressortissants en Algérie. Cette nouvelle bagarre entre islamistes algériens et chinois à Bab-Ezzouar inquiète encore plus les autorités chinoises et algériennes.

              Avant-hier, une bombe a été désamorcée près d’un chantier chinois à Lakhdaria (information rapportée par l'édition d'El-Watan du vendredi). C’est la deuxième bombe qui vient d’être découverte en espace d’un mois.

              Donc c’est légitime que Pékin demande plus de protection pour ses ressortissants.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #22
                La chine proteste oui c'est normal.
                Chose que l'algérie n'aurait pas fait si des algériens s'étaient fait tabassé en chine.
                tout à fait d'accord. il est normal qu'un pays protege ses citoyens à l'étranger, c'est ce que fait le gouvernement chinois. ce qui ne serai pas normal c'est un gouvernement qui resterai sourd en la malveillance de ce qui serai fait à ses citoyens à l'étranger. les plus tatillons sur ces sujets restent les occidentaux, si un seul cheveux est touché de l'un de leurs ressortissants, ils pourraient envoyer des portes-avion pour mettre les choses au clair

                Commentaire


                • #23
                  Il s'agit donc d'une affaire locale, reglee selon les modes locales, et qui releve exclusivement des autorites locales, le gouvernement chinois n'ayant pas a formuler des demandes aux autorites algeriennes pour qu'elles agissent de telle ou telle maniere contre untel ou untel de ses ressortissants. __________________
                  Mais il y a aussi le risque terroriste. Al-Qaida va se saisir de cette affaire à des fins de propagande et pour justifier des attentas visant la communauté chinoise.

                  Commentaire


                  • #24
                    Pour que la mentalité des algeriens change il faut de l'ouverture d'esprit dans ce sens, que des algeriens s'affichent et militent pour l'amitié et le refus du racisme.

                    Il faut des associations algero chinoise pour le rapprochement des communautés.

                    Il faut des centres culturels chinois ouverts aux algeriens pour démonter á quel point nous pouvons apprendre d'eux.

                    Il faut que l'état fasse des campagnes anti raciste sur les différents medias (television et journaux).

                    Que l'école et les établissement éducatifs jouent leur rôle pédagogique d'éxplication que le racisme est le cancer de L'Humanité et que l'amitié et la solidarité sont les moyens de maintenir la paix et la stabilité dans le monde.

                    Il faut que les centres culturels s'ouvrent aux cultures étrangeres et mettre en avant les acquis des autres peuples d'autant plus que notre religion consacre l'égalité des etres humains et leur diversité. Notre religion nous incite á respecter et á protéger les étrangers qui vivent parmi nous.

                    La dégradation des relations entre l'algerie et la chine et nos freres africains ne fait qu'arranger les desseins des puissances qui considerent que l'algeries est leur chasse gardée. Ca arrange aussi les terroristes qui veulent par tous les moyens detruire ce que le peuple construit.

                    Que les intellectuels humanistes jouent leur rôle de guides pour l'amitié et la solidarité entre les peuples et qu'ils ne laissent pas les faschistes de tous les horizons de semer la haine et l'intolérance parmi le peuple algerien réputé pour etre hospitalier et ouvert au monde éxterieur.

                    Que les propos et les comportements racistes envers les africains et les chinois soient punis sévèrement par la justice seule voie pour démonter que nous somme un peuple civilisé qui n'a pas peur de la globalisation.

                    Commentaire


                    • #25
                      Enfin, de sages paroles.

                      Commentaire


                      • #26
                        je suis d'accord avec tes propositions aggour. mais le travail de fond veut aussi que le gouvernement creer des millions d'emplois aux algeriens, jeunes et moins jeunes, car le racisme s'abreuve de certains faits (réels ou imaginaires) que les gens assimilent à de l'injustice. tant qu'un algerien ne travaille pas, qu'il reste le dos au mur en charchant le moyen de gagner 500 dinars pour s'acheter ne serai-ce que des clopes, alors qu'il voit ces chinois travailler, un profond sentiment d'injustice et de haine montera en lui. cette haine peut être dirigée, manipulé par certains malins qui rêvent de nettoyer leur quartier ou le plier à leurs convictions personnelles...

                        Commentaire


                        • #27
                          La Chine est connue pour oppresser les musulmans chez elle, elle n'a pas à nous donner de leçons, qu'elle reconnaisse les droits de ces citoyens en premier lieu; autrement la rixe de Bab Ezzouar restera un fait divers et la police est à même de s'en charger sans intervention aucune, sinon se serait de l'ingérence dans nos affaires. S'ils n'ont pas confiance dans notre système de justice, qu'ils partent chez eux. Bien qu'on reconnaît le soutien de la Chine de par le passé, il n'en demeure pas que ce système aurait changer dans plus d'un égard. Il devient de plus en plus exploiteur à l'instar des pays capitalistes et l'Algérie aussi bien que l'Afrique doit veiller à ses intérêts.
                          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                          Commentaire


                          • #28
                            La Chine est connue pour oppresser les musulmans chez elle, elle n'a pas à nous donner de leçons
                            et dire qu'il y a juste deux semaines certains la voyait comme un paradis communiste

                            Commentaire


                            • #29
                              +1 Aggour. Bravo
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire


                              • #30
                                je suis d'accord avec tes propositions aggour. mais le travail de fond veut aussi que le gouvernement creer des millions d'emplois aux algeriens, jeunes et moins jeunes, car le racisme s'abreuve de certains faits (réels ou imaginaires) que les gens assimilent à de l'injustice. tant qu'un algerien ne travaille pas, qu'il reste le dos au mur en charchant le moyen de gagner 500 dinars pour s'acheter ne serai-ce que des clopes, alors qu'il voit ces chinois travailler, un profond sentiment d'injustice et de haine montera en lui. cette haine peut être dirigée, manipulé par certains malins qui rêvent de nettoyer leur quartier ou le plier à leurs convictions personnelles...
                                Tout á fait d'accord avec toi Tolkien, il faut une politique puissante de l'emploi, que des entreprises se crée pour résorber le chomage, que les salaires soient en conformité avec la dignité humaine, que le droit syndical soit consacré, que l'argent de la rente pétrolière soit exclusivement consacré aux investissement productifs, que la formation continue et ciblée remolace cette politique des universités qui sont devenus des usines á chomeurs, que l'apprentissage professionnelle et les métiers manuels soient revalorisés et reconsidéres et que le travail devienne une valeur sûre et honnorante.

                                D'un autre coté, il faut aussi que le travailleur algerien se rende compte que le temps de la gestion socialiste des entreprise est révolue, le temps où l'algerien travaillait 15 minutes par jour en éxigeant des droits sans contre partie est définitivement extirpé dans les nouvelles gestions économique.

                                Ce temp où l'algerien travaillait un quart d'heure sur les huit heures réglementaires tout en demandant : - un bon salaire , - une couverture sociale, - une couvertire sanitaire, - un enseignement gratuit et de qualité,- un mois de vacance rémunéré, - la colonie de vacance pour ses enfants, - la cantine et une cuisine raffinée dans les entreprises, - les salles de prières partout etc....

                                Tout ca , C'est du passé, tout a un prix, les droits doivent etre égaux aux devoirs.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X