Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affrontements de Bab Ezzouar: La Chine appelle l'Algérie à prendre des mesures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affrontements de Bab Ezzouar: La Chine appelle l'Algérie à prendre des mesures

    Affrontements de Bab Ezzouar: La Chine appelle l'Algérie à prendre des mesures


    La Chine a appelé jeudi le gouvernement algérien à prendre des mesures et à punir les responsables après de brefs affrontements entre Algériens et Chinois dans un quartier d'Alger. «L'ambassade chinoise en Algérie a protesté auprès du gouvernement local et de la police et appelé l'Algérie à calmer la situation, punir les responsables selon la loi et à éviter que de tels incidents ne se reproduisent», a indiqué la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Jiang Yu, citée par l'AFP. «La Chine attache une grande importance à la sécurité et aux droits des Chinois en Algérie», a-t-elle ajouté. Selon le texte, l'ambassadeur chinois, qui s'est rendu sur les lieux des affrontements à Bab Ezzouar, a appelé les Chinois vivant dans les pays d'Afrique du Nord «à prêter attention à leur sécurité», mais leur a rappelé de «respecter les lois et coutumes locales». Un témoin a indiqué à l'AFP que les affrontements avaient éclaté après une altercation entre un Chinois et un jeune homme à qui il reprochait d'avoir garé sa voiture près de son magasin et dont le frère est venu à son secours. Une cinquantaine de Chinois, armés de sabres, de couteaux et de barres de fer, sont ensuite arrivés sur les lieux pour porter main forte à leur compatriote, ont raconté plusieurs résidents. Les Chinois ont ouvert dans ce quartier plus de 200 boutiques notamment de vêtements «bon marché».
    Quotidien d'Oran
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Bonjour Zak

    Je me disais bien que l'Empire du Milieu (La Chine) n'allait pas rester silencieux devant cette affaire !

    Mais je note aussi le Deux poids deux mesures. Tout dépend de la localisation géographique de l'interlocuteur....



    A suivre ....



    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      Sur la même ligne éditoriale.

      Après les incidents de Bab Ezzouar
      Pékin demande plus de protection pour ses ressortissants


      Dans cet incident, comme dans d’autres, la force devrait revenir à la loi qui devrait s’appliquer sur tous, sans exception. Mais force est de reconnaître que l’État a grandement failli dans sa mission pédagogique, laissant le terrain aux charlatans de dicter leur loi.

      Les incidents ayant opposé des ressortissants chinois à des Algériens dans un quartier de Bab Ezzouar doivent-ils être considérés comme un simple et malheureux fait divers ? Nous l’aurions bien souhaité. De toutes les façons, la réaction mesurée de l’ambassade de Chine à Alger le laissait penser. Mais voilà que le ministère des Affaires étrangères de Pékin sort de sa réserve pour exiger du gouvernement algérien des mesures de protection au profit de ses ressortissants. Cette sortie intervient quelques jours après des incidents ayant opposé la population d’El-Kala aux employés japonais chargés de la réalisation de l’autoroute Est-Ouest. L

      ’État algérien, ainsi interpellé, se trouve désarmé, impuissant devant ce nouveau phénomène. En fait, l’État assure la protection des travailleurs étrangers à travers des escortes entre leur lieu de résidence et leur lieu de travail, lorsqu’il s’agit de chantiers de grande envergure. Mais l’État, comme c’est le cas pour l’incident de Bab Ezzouar, ne peut pas poster des agents de sécurité là où se trouvent des communautés étrangères.

      Ce qui s’est passé à Bab Ezzouar ne devait, en aucun cas, dépasser le stade d’une dispute entre voisins, comme il en existe partout chez nous, tous les jours. Or, des nervis se présentant comme les exécutants de la volonté divine sur terre en ont voulu autrement. Une dispute pour une place de parking a fait ressortir les démons racistes, xénophobes et intolérants chez bon nombre d’Algériens. Du coup, une simple dispute se transforme en une affaire nationaliste, religieuse. Et ce sont les Chinois qui sont pointés du doigt, accusés de tous les maux, de tous les torts. On leur reproche de ne pas respecter les us et coutumes de la société algérienne et on va jusqu’à exiger leur départ du quartier de Bab Ezzouar.


      Comment se fait-il que, dans un pays, dont la communauté établie à l’étranger souffre quotidiennement de la xénophobie et du racisme, puisse réserver le même sort à ses hôtes venus bâtir ce que, nous autres Algériens, sommes incapables de faire ? Faut-il rappeler que les Chinois, que certains voudraient accuser de tous les maux, étaient les premiers à se lancer dans les projets de construction en Algérie ? Qu’ils ont contribué grandement à résoudre la crise du logement en Algérie ? Qu’ils ont investi là où bon nombre de pays ont toujours hésité ?

      Faut-il rappeler aussi que les Chinois travaillent jour et nuit, qu’il pleuve ou qu’il fasse chaud, tandis que bon nombre de nos compatriotes sirotent leur café en narguant ces Chinois venus de si loin pour leur construire des logements ?

      On peut disserter sur la situation irrégulière de bon nombre de ressortissants chinois et des conditions dans lesquelles ils ont ouvert des commerces un peu partout ; on peut également insister sur le fait que, dans cet incident comme dans d’autres, la force devrait revenir à la loi qui devrait s’appliquer sur tous, sans exception. Mais force est de reconnaître que l’État a grandement failli à sa mission pédagogique, laissant le terrain aux charlatans et autres voyous qui dictent présentement leur loi dans les quartiers et villages d’Algérie. Le racisme et la xénophobie n’ont pas de nationalité. On n’a pas le droit de les combattre uniquement lorsqu’on en est victimes, alors qu’on ferme les yeux lorsqu’on en est les auteurs.

      Azzeddine Bensouiah
      Liberté 08-09-09





      ../..
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        salam

        Je ne suis pas étonnée que le ministre des affaires étrangères chinois sorte du bois.

        S'il est parfaitement normal de se conformer aux lois en vigueur dans un pays étranger, il est tout aussi normal de souhaiter que sa communauté puisse y vivre tranquillement sans se voir passée à tabac parce qu'un barbu inculte et raciste a décidé d'imposer ses règles au mépris de toutes celles existantes.

        Je n'ai jamais vu les autorités chinoises réclamer des privilèges pour leur diaspora. Depuis que je suis installée dans mon coin, j'ai vu les ressortissants chinois se multiplier et plusieurs commerces ont été ouverts. Je n'en ai jamais vu aucun rameuter sa communauté pour tabasser un belge ! Partout, ils forment des communautés parfois nettement plus nombreuses que les communautés maghrébines mais curieusement, on ne les remarque pas...faut dire qu'ils consacrent plutôt leur temps à bosser qu'à brailler eux...

        Je ne vois pas ce qui les aurait amené à faire différemment chez nous s'ils n'avaient pas été provoqués.

        Pour ce qui est des commerces illégaux, c'est aux autorités en principe à faire le nécessaire pas au lambda qui, il faut le dire, est plutôt mal placé en donneur de leçons à ce sujet...
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          Affaires locales

          Je trouve la "demande" du gouvernement chinois plus que deplacee. Il s'agit la d'une affaire tres locale, et il me semble que les cinois en question ont d'ores et deja pris des "mesures" localement.

          Maintenant, si Pekin juge que ses ressortissants ne sont pas bien la ou il se trouvent, elle n'a qu'a les rappatrier chez-eux aussi vite qu'ils le souhaiteraient.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Miss Michelet

            Bonjour à tous.
            A grande échelle, cette affaire n'est qu'un simple fait divers.
            En tout cas, pas au point de venir une affaire politique qui ferait intervenir les gouvernements respectifs.
            Les chinois en font un peu trop.
            Dernière modification par Zacmako, 08 août 2009, 11h46.
            Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

            Commentaire


            • #7
              C'est tellement facile que la Chine raptrie ses ressortissants en Algérie. Mais, est-ce une solution? Certainement pas pour nous algériens.
              La xénophobie restera.
              Le droit doit être appliqué et la justice rendue.

              Ceci dit, la demande des chinois si elle est formulée exactement comme le relate l'article publié dans le quotidien d'Oran, elle est surprenante et le silence des autorités algériennes l'est davantage.

              Ce dossier devrait nécessiter une reflexion globale sur la main d'oeuvre étrangère et le droit des étrangers en Algérie.

              PS: Quelqu'un pourrait nous éclairer sur les raisons de ces affrontements?

              Commentaire


              • #8
                Je trouve la "demande" du gouvernement chinois plus que deplacee. Il s'agit la d'une affaire tres locale, et il me semble que les cinois en question ont d'ores et deja pris des "mesures" localement.
                Elle choque mais encore faut-il se demander pourquoi les autorités chinoises en sont arrivées là? Alors qu'habituellement, elles sont on ne peut plus discrètes.

                Il suffit de lire les réactions sur l'autre topic (près de 30 pages!) pour se faire une idée...

                D'autre part, contrairement à ce que l'article suggère, les chinois ont demandé et pas exigé. Les autorités chinoises ont aussi appelé leurs ressortissants à respecter les coutumes locales. On ne peut pas dire donc qu'ils se comportent en terrain conquis ni qu'ils veulent un traitement de faveur. Juste le droit de vivre sans se faire tabasser.
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #9
                  Voici un article paru dans Le Monde.




                  Des centaines de Chinois sont restés reclus, mercredi 5 août, dans leurs maisons à la cité Boushaki, à Bab Ezzouar, dans la banlieue est d'Alger, au lendemain de violents affrontements opposant des membres de la communauté chinoise à des Algériens.

                  Le quartier, d'ordinaire très animé, était déserté, et les nombreuses boutiques chinoises, fermées. Les services de sécurité quadrillaient le quartier et en limitaient l'accès aux seuls diplomates chinois venus aux nouvelles.
                  C'est une altercation banale, le lundi 3 août, entre un commerçant chinois et un commerçant algérien, à propos d'un stationnement qui a dégénéré.
                  Après un échange vif entre les deux hommes et quelques coups donnés par l'Algérien au Chinois, celui-ci est revenu laver l'affront avec l'aide d'une cinquantaine de compatriotes, armés de barres de fer et de bâtons.
                  Un Algérien a été grièvement blessé dans les affrontements, ainsi qu'une douzaine de Chinois. Plusieurs boutiques de ces derniers ont été pillées.
                  Il s'agit de l'incident le plus grave jamais enregistré depuis la constitution, au cours des dernières années, d'une communauté chinoise évaluée à 30 000 personnes. D'autres estimations avancent le chiffre de 50 000 Chinois. Ce sont surtout des travailleurs expatriés, qui vivent dans des bases et n'ont pas de contacts directs avec la population. Nombre de ces travailleurs se sont cependant transformés en commerçants très entreprenants et louent des locaux à cette fin.
                  Des "conduites déplacées"
                  Mercredi, quelques Algériens ont approvisionné en lait et en pain les Chinois demeurés dans leurs maisons de crainte de représailles. Le ton est cependant à l'hostilité chez les Algériens du quartier. Une pétition a été signée par les habitants pour exiger des autorités de faire partir les Chinois.
                  On leur reproche d'avoir des "conduites déplacées", de "s'adonner à l'alcool à l'entrée de leurs boutiques" et de ne pas respecter les moeurs locales.
                  L'ambassade de Chine a qualifié ces affrontements d'"incident isolé" qui ne "reflète pas les relations existant entre les deux peuples". L'ambassadeur de Chine s'est rendu dans le quartier et a demandé aux ressortissants chinois de "respecter les us et coutumes des Algériens pour favoriser un climat de bon voisinage".
                  Les raisons morales invoquées cachent mal une certaine irritation des commerçants algériens devant les succès de leurs homologues chinois. Si certains en Algérie se laissent aller à les traiter de "mangeurs de chats", la plupart des Algériens ont jusqu'à présent apprécié ces Chinois travailleurs et endurants venus avec des entreprises chinoises de plus en plus présentes. Ces entreprises ont en effet obtenu d'importants contrats dans le cadre des grands programmes d'infrastructures lancés par l'Algérie. Elles sont présentes dans le bâtiment, les travaux publics et l'énergie. Au second semestre 2008, les contrats confiés à des Chinois étaient estimés à près de 12 milliards d'euros. Le groupement chinois Citic-CRCC est ainsi en charge de deux sections sur trois du grand projet d'autoroute est-ouest, dont le coût est estimé à 11 milliards de dollars.
                  A la mi-juillet, dans le contexte de répression contre la minorité musulmane ouïgoure, au Xinjiang, des informations évoquaient une menace de représailles d'Al-Qaida du Maghreb (AQMI) contre les intérêts chinois en Algérie. L'ambassade de Chine avait demandé aux entreprises implantées en Algérie et à leurs personnels de "veiller davantage à leur sécurité et de renforcer les mesures de sécurité".
                  Aucun communiqué de l'AQMI n'est venu cependant confirmer cette menace évoquée par Stirling Assynt, un cabinet londonien de conseil en risque politique, sur la base d'une surveillance des forums de discussions islamistes.
                  Amir Akef

                  Commentaire


                  • #10
                    Comme si les algeriens ne s'adonnaient pas á l'alcool, la drogue, la prostitution et tous les autres vices.

                    La vraie raison de cet incident est surtout la jalousie des commercants algeriens qui croient qu'en faisant partir les chinois ils gagneront plus, c'est un acte de pur racisme alimenté par des xénophobes deguisés en islamistes.

                    Il faut que le gouvernement prenne des dispositions strictes contres ces racistes qui veulent saboter les bonnes relation entre notre pays et la chine.

                    Il faut que des associations anti racistes voient le jour en Algérie pour contrer ces tendances d'intolérance et d'irrespect de la vie d'autrui.

                    Autre proposition est que les chinois qui vivent et travaillent en algerie depuis plus de 8 ans soient en mesure d'obtenir la nationalité algerienne qui leur permettra de ne plus etre des étrangers.

                    L'algerie doit s'ouvrir au monde et surtout á ceux qui ont été á ses cotés pendant les durs moment.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Zakia

                      ... Il suffit de lire les réactions sur l'autre topic (près de 30 pages!) pour se faire une idée ...

                      Je ne pense pas que le gouvernement chinois redige ses declarations officielles sur la base de ce que pourraient ecrire des internautes algeriens sur un forum publique. Si une telle chose pouvait vraiment servir de justification, il y'aurait largement de quoi justifier une guerre nucleaire avec le Maroc.

                      Sinon, comme nous l'avons vu, il ne s'agit pas d'une affaire de chinois qui se seraient fait tabasser par des algeriens, mais d'une altercation entre un chinois et un algerien, independament de qui avait tort ou raison parmi les deux, suivie par une expedition en regle d'un groupe de chinois contre cet algerien.

                      Il s'agit donc d'une affaire locale, reglee selon les modes locales, et qui releve exclusivement des autorites locales, le gouvernement chinois n'ayant pas a formuler des demandes aux autorites algeriennes pour qu'elles agissent de telle ou telle maniere contre untel ou untel de ses ressortissants.
                      Dernière modification par Harrachi78, 08 août 2009, 12h22.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Autre proposition est que les chinois qui vivent et travaillent en algerie depuis plus de 8 ans soient en mesure d'obtenir la nationalité algerienne qui leur permettra de ne plus etre des étrangers.

                        Et ça resoudra le problème!!!Penses-tu?

                        Commentaire


                        • #13
                          Le membre du comité permanent du bureau politique du comité central du Parti communiste chinois chargé de la presse et de la communication, M. Li Changchun, a souligné, lundi à Alger, le soutien de son pays aux efforts de l'Algérie pour son adhésion à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) le plus tôt possible. Dans sa déclaration à la presse à l'issue de l'audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. M. Li Changchun a indiqué que "l'Algérie et la Chine se sont soutenues, appuyées et entraidées mutuellement pendant 50 années de relations diplomatiques et ce, en dépit des mutations internationales", ajoutant que les relations entre les deux pays "ont amorcé une nouvelle étape à la faveur de la visite du président chinois, M. Hu Jintao en Algérie en 2004 et la participation du président Bouteflika au Forum sino-africain tenu à Pékin en 2006". Il a, par ailleurs, relevé "une grande convergence" entre l'Algérie et la Chine sur les voies et moyens de renforcer les relations de coopération stratégique et d'intensifier les relations politiques bilatérales.

                          Pour M. Changchun, le renforcement des relations de coopération stratégique entre l'Algérie et la Chine "ne sert pas uniquement les intérêts de nos deux peuples mais se fixe également comme objectifs d'instaurer la paix, la stabilité et promouvoir le développement dans le monde et de dynamiser la coopération sud-sud". M. Changchun a affirmé la détermination des deux pays à poursuivre la dynamisation de leur coopération économique et commerciale et à l'élargir à d'autres domaines comme l'énergie, la métallurgie, les communications et l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques. "Nous oeuvrerons ensemble à élargir notre coopération, à intensifier nos contacts et à renforcer la coopération culturelle, technologique, touristique et sportive, comme nous poursuivrons notre coordination sur la scène internationale pour instaurer la paix, la stabilité et promouvoir le développement dans le monde", a affirmé le responsable chinois.
                          Durant sa visite, M. Li Changchun a rencontré des Algériens ayant bénéficié de formation en Chine. S'exprimant lors de cette rencontre, M. Changchun a rappelé l'engagement pris par son pays lors du dernier sommet sino-africain, tenu en 2006 à Pékin, pour oeuvrer conjointement avec les pays africains, dont l'Algérie, au développement notamment de leurs ressources humaines.

                          Ainsi, il a relevé que 15 000 Africains figurent dans un planning de formation dans différents secteurs en Chine durant la période s'étalant entre 2007 et 2009. Il a ajouté que, jusqu'à présent, la Chine a formé près de 6000 Africains et offert 2700 bourses à des étudiants et professionnels issus de pays africains, dont une centaine pour l'Algérie. Cette rencontre a constitué également une occasion pour les représentants de la trentaine d'Algériens ayant bénéficié d'une formation en Chine d'exprimer leurs impressions sur le séjour dans ce pays. Par ailleurs, l'hôte de l'Algérie a été reçu au siège du FLN à Alger. Après un entretien en tête-à-tête entre M. Belkhadem et M. Li Changchun, ce dernier a présenté une communication devant les membres de la direction du FLN et les ministres du parti dans le gouvernement à travers laquelle il a évoqué les étapes historiques importantes du parti communiste chinois créé en 1921. La communication de M. Changchun a été axée également sur le succès réalisé par son parti qui a fait de la Chine le quatrième pôle mondial avec un taux de croissance estimé à 9,6% par an durant une trentaine d'années sans interruption.

                          source : le Maghreb

                          Commentaire


                          • #14
                            Et ça resoudra le problème!!!Penses-tu?

                            Oui ca contribuera á la communauté chinoise de s'integrer á la societé algerienne et ca dissuadera tous les racistes de croire qu'ils peuvent influer sur l'amitié entre les peuples.

                            Nous avons trop souffert du racisme pour que ca devienne une de nos caracterestiques, en quoi peut on etre mieux que les chinois? en plus la constitution garantit la liberté de culte et le respect de toute vie humaine.

                            Les commercants algeriens n'ont qu'á devenir plus compétitifa et plus concurrentiels que les chinois.

                            Sans oublier que les européens et les américains ainsi que les marocains voient d'un mauvais oeil la reussite des affaires chinoises en afrique en général et en algerie en particulier.

                            Commentaire


                            • #15
                              La chine proteste oui c'est normal.
                              Chose que l'algérie n'aurait pas fait si des algériens s'étaient fait tabassé en chine.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X