Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Chinois de Bab Ezzouar écrivent aux Algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Chinois de Bab Ezzouar écrivent aux Algériens

    Dans cette lettre ouverte adressée aux “amis algériens”, les commerçants chinois de Bab Ezzouar ont tenu à mettre en évidence la longue amitié qui lie les deux peuples. Les rédacteurs du document estiment qu’une banale altercation entre un jeune Chinois et un jeune Algérien ne doit nullement aller à l’encontre de cette amitié traditionnelle entre les deux peuples.
    Ils invitent enfin les Chinois installés en Algérie à respecter et à s’habituer aux coutumes algériennes. Ils affirment que l’incident du 3 août dernier sera considéré comme une leçon qui les poussera à travailler au bien-être du peuple algérien et à la promotion de l’amitié sino-algérienne. Nous reproduisons ici l’intégralité de la lettre.
    “En tant que commerçants chinois résidant en Algérie, c’est avec une grande consternation que nous avons appris un affrontement entre un jeune Chinois et un jeune Algérien qui a eu lieu le 3 août à Bab Ezzouar à Alger, et qui va à l’encontre de l’amitié traditionnelle existant depuis longtemps entre nos deux pays et nos deux peuples.
    Comme tout le monde le sait, les relations d’amitié entre la Chine et l’Algérie remontent loin dans l’histoire. Malgré la distance géographique et la barrière linguistique, nos deux peuples restent toujours côte à côte, tant dans la lutte pour la libération nationale d’hier que dans l’œuvre grandiose de développement national d’aujourd’hui. La Chine a soutenu énergiquement le combat de libération de l’Algérie, et c’est grâce aux efforts de l’Algérie que la Chine a réussi à recouvrer son siège légitime au sein de l’ONU.
    Ces dernières années, les relations sino-algériennes connaissent un développement rapide et dynamique. Des entreprises chinoises participent activement à l’œuvre du renouveau de l’Algérie et s’activent laborieusement dans les domaines des travaux publics, de l’hydrocarbure, de la construction de l’autoroute, etc. En même temps, de plus en plus de ressortissants chinois se déplacent en Algérie. La plupart d’entre eux vivent dans une entente parfaitement harmonieuse avec les amis algériens. Pour nous, ce n’est plus étonnant de rencontrer un Algérien qui nous salue par nihao (bonjour). Ce petit mot reflète l’affinité de nos deux peuples et amène d’immenses douceurs jusqu’aux cœurs de nos compatriotes qui sont loin de leurs familles et prennent l’Algérie comme leur deuxième pays natal. Néanmoins, il est vrai que certains d’entre nous ne parlant ni l’arabe ni le français, et plus ou moins mal éduqués, ne peuvent pas communiquer avec les amis locaux et négligent leurs us et coutumes. Au fur et à mesure, leur conduite a changé des avis de certains amis algériens à l’égard des Chinois. Se disputant sur la pointe d’une aiguille, cet incident du 3 août est causé par deux jeunes téméraires sur un coup de tête. Mais cela ne constitue nullement le courant principal qu’ont connu des relations amicales sino-algériennes. Nous avons raison de croire que la plupart des ressortissants chinois, y compris nous-mêmes, apprécient fortement l’amitié traditionnelle sino-algérienne et s’opposent fermement aux actes irresponsables de certaines personnes. Nous sommes convaincus que nos amis algériens ont la même conviction puisque les racines de l’arbre d’amitié sino-algérienne puisent dans la profondeur de l’histoire et résisteront à toutes sortes d’épreuves. Nous espérons sincèrement que nos amis algériens pardonnent aux actes inadéquats de certains Chinois d’âge ingrat. En même temps, nous appelons tous les compatriotes chinois en Algérie à tenir au cœur le poids important de notre amitié, en respectant et s’habituant aux coutumes algériennes. Prenant l’incident du 3 août comme une leçon, nous devons travailler continuellement au bien-être du peuple algérien et à la promotion de l’amitié sino-algérienne de génération en génération.
    Nous espérons également que toute attaque malveillante s’arrêtera immédiatement. Nous sommes convaincus qu’avec les efforts conjugués de nos deux peuples, l’avenir de l’amitié sino-algérienne deviendra encore plus radieux.
    Nos chers amis, travaillons ensemble à renforcer davantage la coopération amicale sino-algérienne !”


    Liberte

  • #2
    Quant je pense que le seul pays sur la planète à avoir aidé la Révolution Algérienne, c'est la Chine, ça me donne à réfléchir sur la position du peuple algérien:
    Qu'est devenue notre mémoire collective ?
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Avucic Voir le message
      Quant je pense que le seul pays sur la planète à avoir aidé la Révolution Algérienne, c'est la Chine, ça me donne à réfléchir sur la position du peuple algérien:
      Qu'est devenue notre mémoire collective ?
      +1
      La lettre brise le coeur

      Commentaire


      • #4
        Lorsque même "nos frères" nos fuyaient ils étaient là, à nos cotés, sans poser la moindre condition de leurs engagements.

        Et aujourd'hui, alors que nous n'avons rien à leur offrir, bien au contraire, nous nous montrons ingrats.

        Cette lettre est un exemple typique de sagesse, j'espère qu'elle aura l'écho escompté.
        « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

        Commentaire


        • #5
          Une belle lettre dont on devrait prendre de la graine.

          Et eux au moins n'excusent pas contre vents et marées les leurs qui ont fauté.

          Nous avons des relations privilégiées avec la Chine qui peut nous apporter bien plus que nous ne pouvons leur apporter. C'est un peuple fin, à la culture plusieurs fois millénaire et qui très probablement, mènera la danse demain.

          Je l'ai souvent dit, tant qu'à subir l'hégémonie d'un peuple, j'aime autant que ce soit celui de la Chine plutôt que celui d'un pays qui harnache ses joueurs de football comme s'ils allaient à la guerre!!

          Pour en revenir aux chinois en Algérie, ce serait bien que des associations se développent et que les populations se mélangent plus. C'est enrichissant pour tout le monde et ça évite la création de ghettos ou de communautés refermées sur elles-mêmes aux us et coutumes n'ayant que peu de rapport avec celles du pays d'accueil, ce qui finit toujours par créer tensions et incompréhension. Il suffit de voir ce qui se passe en Europe.

          Quelqu'un en avait parlé d'ailleurs sur l'autre topic. Ce n'est pas difficile à mettre en oeuvre ni coûteux. Il suffit juste de faire le premier pas.
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            C'est ça la sagesse des asiatiques.Les petits vaniteux à l'origine du scandale
            devraient faire de même pour clôre l'incident.Le problème,c'est que l'on peut
            pas refaire l'éducation de ce genre d'individus qui se croient tout permis en
            l'absence du pouvoir.En attendant,c'est l'image de tous les Algèriens qui est
            ternie.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour les amis!
              Je commençais à désespérer en lisant certaines réactions vides de sens et de bon sens. Merci à vous tous de ne pas oublier. Chers algériens, la Chine est le premier pays à inscrire sur votre liste bien avant ceux que vous prétendez avoir comme amis.
              Mes salutations cher ami Avucic!

              Commentaire


              • #8
                Zakia tu sauras qu'il n'y a pas plus manipulateur et hypocrite qu'un chinois
                Ils vous diront ce que vous voudrez entendre. Il ne faut jamais prendre pour argent content ce qu'ils racontent.
                Je pense que Lang Lu et ceux qui vivent ou travaille avec la chine confirmeront

                Ce sont des baratineurs de première catégorie.

                PS: Par contre ils ont beaucoup d'autres qualités. Chacun ses défauts
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Geass, crois-moi je ne les trouve pas parfaits. Mais ils ont beaucoup de qualités et beaucoup de choses dont on devrait s'inspirer. Tu le dis toi-même d'ailleurs.

                  Et puis je maintiens ce que je dis : je préfère me faire manipuler par un chinois, au moins lui , il y met les formes.

                  J'ai été vraiment choquée par l'attitude et la réaction de certains quant à ce fait divers.

                  J'arrive pas à imprimer qu'au 21ème siècle, on puisse encore avoir des comportements racistes !
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui je te comprends bien Zakia. Et moi aussi j'admire la chine et les chinois pour ce qu'ils ont réussi à faire de leur pays, car ce n'est pas facile de gérer plus d'un milliard d'habitant et de leur trouver à manger. C'est un défi de tous les jours que les cadres du partis uniques ont réussi à lever.

                    Mais il ne faut pas être dupe non plus. Les chinois déjà c'est large, c'est beaucoup d'ethnies, et déjà ils sont racistes ou xénophobes entre eux, et n'hésitent pas à s'exploiter les uns les autres et à s'arnaquer à souhait.
                    Ils prennent ça comme un jeu. D'ailleurs je ne me lasse jamais de leur retourner la pareil. Quand tu négocies avec, il vaut mieux jouer avec leurs règles, plus tu les saignes à blanc plus ils te respecteront, surtout maintenant

                    Là ils savent qu'ils sont dépendant de vous, s'ils ont un problème en Algérie, ça va fait contagion dans tout le monde arabe. Du coups ben surement que l'ambassade de chine a activé ses réseaux pour calmer le jeu.
                    Ce n'est pas la première fois que ça arrive.
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      Zakia tu sauras qu'il n'y a pas plus manipulateur et hypocrite qu'un chinois
                      Ils vous diront ce que vous voudrez entendre. Il ne faut jamais prendre pour argent content ce qu'ils racontent.
                      Je pense que Lang Lu et ceux qui vivent ou travaille avec la chine confirmeront
                      Les Chinois ?
                      Je les cotoie depuis 1966... et surtout pendant la période de 1985 à 96 période durant laquelle j'ai fait des affaires avec eux (export d'électroniques vers le Canada et l'Algérie à partir... de la Californie!)

                      Mon expérience est l'une des plus heureuse: Je les ai trouvé bien courtois, bien serviables je dirai... et surtout une fois que vous les connaissaez, il se développent des liens de confiance incroyable....

                      On ne peux pas juger un groupe sans l'avoir coyoyé.

                      Evidemment, certains ont évoqué les triads: C'est vrai que c'est un phénomène qui existe, mais je pense que les criminels limitent leurs activités dans leur milieu ethnique.

                      Mais je ne pense pas qu'il est juste de juger un peuple en se basant sur les activités de leur criminels, car autrement nous connaissons le modus vivandi... en afrique du nord: c'est la corruption.

                      Une chose semble sure: Ce ne sont pas les chinois qui vont appauvrir l'Algérie ou lui apporter de mauvaises habitudes...
                      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour en revenir aux chinois en Algérie, ce serait bien que des associations se développent et que les populations se mélangent plus
                        oui seulement tu as pas pris en compte l'avis des barbichettes qui ont fait cet incident, ils veulent pas de ces chinois, ils trouvent qu'ils mangent pas bien, qu'ils boivent, qu'ils marchent avec des shorts !!!!!!!!!!!!
                        comment veut tu qu'il y ai melange avec les chinois quand nos islamistes veulent juste les voir partir ou enfermés trés trés loin dans des bases-vie ?

                        Commentaire


                        • #13
                          J’espère que l’incident est clos et que ces derniers événements contribueront à une meilleure compréhension des chinois par les algériens et vis versa.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #14
                            oui seulement tu as pas pris en compte l'avis des barbichettes qui ont fait cet incident, ils veulent pas de ces chinois, ils trouvent qu'ils mangent pas bien, qu'ils boivent, qu'ils marchent avec des shorts !!!!!!!!!!!!
                            Et je n'ai pas du tout l'intention de prendre en compte leur avis. Si ça les dérange tellement ces chinois, je me ferai un plaisir de faire circuler une pétition pour parquer les barbichettes intégristes dans des réserves. Comme ça, ils resteront entre eux et feront ce qu'ils veulent !

                            Des goûts et des couleurs mais les miens me portent plus vers un chinois travailleur que vers une barbiche ignare et xénophobe et dont les moeurs sont bien loin de refléter ce qu'elle prône arme à la main pour les autres !
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire


                            • #15
                              j'espère que l'etat soit plus présent et plus reactif, que les service de securité fassent leur travail que le respensable barbu origine de l'incident aura une lecon qu'il n'oubliera jamais et verifier qu'il n 'y a pas de manipulation deriere dans le but de porter atteinte au relation amicale entre l'algerie et la chine, quant aux conseils douteux des sbires de sa majesté m6 qu'ils se les gardent , on est majeurs et vaccinés

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X