Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Chinois de Bab Ezzouar écrivent aux Algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    [QUOTE][que les service de securité fassent leur travail que le respensable barbu origine de l'incident aura une lecon qu'il n'oubliera jamais et verifier qu'il n 'y a pas de manipulation deriere dans le but de porter atteinte au relation amicale entre l'algerie et la chine/QUOTE]

    et que ces chintoks qui se sont organisés en meute pour s'attaquer aux gens et se faire justice eux memes, soient jugés equitablement puis reconduis vers leur pays.

    Commentaire


    • #17
      Cette lettre est la preuve que le malaise n'est pas compris!

      Bien évidemment que les algériens n'ont rien contre le peuple chinois, et que les chinois n'ont rien contre le peuple algérien. Les deux pays n'ont jamais eu de problèmes, bien au contraire. D'ailleurs on ne trouve pas d'affrontements entre chinois et algériens en chine.
      Mais le problème de fond ici est l'ingratitude d'un état méprisant qui impose de force une main d'oeuvre inconnue sans même prendre la peine de préparer les algériens ou de leur faire connaitre les chinois.
      Le maçon qui est viré et à qui on annonce que des chinois vont le remplacer chez lui, dans son pays, vous voulez qu'il le prenne comment? Le manque de culture va lui faire croire que c'est à cause des chinois qu'il a perdu sa place. D'ailleurs dans la majorité des chantiers chinois à alger, je vois des Algériens se moquer des chinois, pourtant je suis sûr que cela n'a rien avoir avec le fait qu'ils soient chinois, mais avec le fait qu'ils travaillent là. C'est surement égoïste, mais c'est la conséquence d'une politique irresponsable et méprisante. Qui s'est adressé au peuple algérien pour lui annoncer la venue des dizaines de milliers de chinois? qui a expliqué le pourquoi et le comment? Est ce que les gars du pouvoir ont tenté ou tentent de former les algériens pour remplacer les chinois plus tard? Est ce qu'on s'occupe de cette jeunesse qui crie sa détresse, et qui pleure son sort? Non, tout ce que voit ces jeunes, c'est des chinois venant de leur pays, et trouvant du travail en Algérie, alors qu'eux meurent de faim. Oui c'est une vision simpliste, erronée et innacceptable, mais Oui elle est compréhensible au vu de la situation.

      Pour l'arrêt définitif des combats entre communautés en Algérie, il faut une politique responsable et diplomate qui ne mets pas d'huile sur le feu. Cette lettre est le pas que fait la communauté chinoise envers les algériens, il faut maintenant faire comprendre aux algériens que les chinois ne sont pas là pour leur "prendre leur place" et il faut surtout leur donner une perspective d'avenir.
      Dernière modification par absent, 09 août 2009, 11h28.

      Commentaire


      • #18
        Mon expérience est l'une des plus heureuse: Je les ai trouvé bien courtois, bien serviables je dirai... et surtout une fois que vous les connaissaez, il se développent des liens de confiance incroyable....
        Ce n'est pas faux. Mais pour arriver à ce niveau là, il faut du temps, la confiance d'un chinois tu ne l'as pas facilement.
        On ne peux pas juger un groupe sans l'avoir coyoyé.
        Mais je les ai côtoyé. Après j'étais dans le monde des requins qui négocient pour chaque centime pour faire baisser le prix d'une cargaison de Mug publicitaires.
        Je n'ai pas eu la chance de vivre dans une famille chinoise. D'ailleurs je pense faire du couch surfing à Hangzhou l'année prochaine pour m'imprégner un peu de ce qu'est la vie quotidienne d'un chinois moyen.

        Mais reste qu'il ne faut pas en brosser un tableau idyllique. il n'y a qu'à voir comment les migrants sont traités pour se rendre compte qu'en Chine on dort la façade sans pour autant rénover les combles.
        Ca vaut aussi pour leur caractère. Du moins de ce que j'en ai vu.

        Une chose semble sure: Ce ne sont pas les chinois qui vont appauvrir l'Algérie ou lui apporter de mauvaises habitudes...
        Un chinois est né pour créer de la richesse c'est sûr. Je n'ai jamais vu un peuple aussi travailleur et acharné. Sauf peut-être les Japonais, mais bon eux déjà ils ont un niveau de vie confortable comparé aux millions de chinois.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #19
          aux etats-unis (que les islamistes et les tiers-mondistes attaquent sans cesse sans rien y connaître si ce n'est retenir que les faits divers bizarres et la politique proche-orientale), les profs des petites ecoles invitent des gens de toute sorte à venir parler aux enfants à l'école, ils presentent leur metier, qui ils sont etc ! pourquoi pas faire pareil en algerie, on invite quelques chinois a venir se presenter dans nos ecoles, qu'ils s'expriment devant nos enfants c'est comme ça qu'on eduque le peuple et qu'on brise la glace...

          Commentaire


          • #20
            le malaise est a mon avis uniquement commercial ,depuis que les chinois se sont installès ,bcp ont fermès et ne vendent plus presque rien ,c bcp plus un probleme entre commerçants qu'autre chose,le monopole du marchè informel a changè de main et c tt

            Commentaire


            • #21
              Je cotoie les chinois tous les jours là où je vis en Europe.Ils sont très
              aimables et éduqués.Ils se sont installés partout en Europe et touchent
              à tout.Même les fruits et légumes.Pourquoi les Européens ne raisonnent
              pas comme certains de ces Algeriens?Pourquoi,ils ne font aucune remarque désobligeante au chinois qui vient s'installer jusque en face en cassant les prix?Pourquoi,ils ne se constituent pas en horde pour les chasser?
              Parceque en Europe,il y a respect des lois.
              Parceque on Europe,personne n'a le droit de porter la main sur une autre
              personne.Ce n'est pas de la debandade comme en Algèrie.Pour un problème de circulation on en vient aux mains et parfois aux barres de fer.
              MANQUE D'EDUCATION AGRAVÉ PAR UN OBSCURANTISME.........

              Commentaire


              • #22
                le malaise est a mon avis uniquement commercial
                as-tu lu les paroles de l'un des responsable de l'incident ? as-tu lu comme nous ce qu'il disait de ces gens ? ça n'avait rien de commerciale !

                Commentaire


                • #23
                  avant c les algeriens qui avaient le monopole du commerce a bab ezzouar mais depuis l'arrivèe des chinois non ,les algeriens en invoquant ces raisons d'alcool et autres c pour likider les chinois et recuperer le marchè,les chinois eux veulent le garder car jamais ils feront des affaires comme ici avec aucune charge

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Zakia
                    J'ai été vraiment choquée par l'attitude et la réaction de certains quant à ce fait divers.
                    Idem, mais dans le sens inverse !

                    C'est tout ce que j'ai à dire sur ce sujet.

                    Commentaire


                    • #25
                      donc c'est de la jalousie doublé de la hogra de racisme et de violences !

                      Commentaire


                      • #26
                        Idem, mais dans le sens inverse !
                        C'est à dire? Doit-on donc se montrer xénophobe, obtus, obscurantiste, intolérant et crétin pour ne pas froisser ces barbichettes au qalb si r'hif??
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                        Commentaire


                        • #27
                          faut donne des Leçons de kong fou au algeriens, si non il seront tabassé par tt le monde

                          i m just kidding

                          Commentaire


                          • #28
                            Doit-on donc se montrer xénophobe, obtus, obscurantiste, intolérant et crétin pour ne pas froisser ces barbichettes au qalb si r'hif??
                            Dans le sens péjoratif je suppose

                            Commentaire


                            • #29
                              Bonjour,

                              Je n'ai pas bien suivi les fils qui ont précédé (en dehors de la fixation sur un "barbu"). Personnellement, j'ai été frappé par la précipitation avec laquelle certains forumistes ont rendu leurs compatriotes exclusivement responsable de la rixe.
                              Ce qui transparaît de cette lettre, fort sage au demeurant, est que la communauté chinoise de Bab Ezzouar, reconnaît que ces incidents peuvent être du fait de "jeunes chinois" ignorant, parfois sciemment, les coutumes locales.

                              Il y a une formule qui résume, me semble-t-il assez bien, cette micro-affaire montée en épingle par les médias: " Deux jeunes téméraires, se disputant sur la pointe d’une aiguille".

                              J'espère que cette non-affaire sera définitivement close.
                              Dernière modification par Dandy, 09 août 2009, 14h44.

                              Commentaire


                              • #30
                                Personnellement, j'ai été frappé par la précipitation avec laquelle certains forumistes...
                                Je suis d'accord avec cette partie de ta phrase mais pas le reste.
                                On saute trop vite sur des conclusions sans même connaitre le fond du problème. C'est idem pour de nombreux autres sujets.

                                Ce qui s'est passé est regrettable mais rien ne justifie les commentaires racistes ou haineux.
                                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X