Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La cour suprême soumise à une enquête sur certains marchés douteux

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La cour suprême soumise à une enquête sur certains marchés douteux

Suite à une plainte adressée par des juges au président de la République:

la cour suprême soumise à une enquête sur certains marchés douteux

Les services et départements de la cour suprême font l’objet, depuis deux mois, d’une enquête policière et administrative minutieuse, se penchant sur deux volets principaux. Le premier, concerne la gestion de certains dossiers administratifs, qui ont subi des interventions, alors que le deuxième est relatif au marché de l’équipement de la cour suprême, ainsi que d’autres marchés, conclus avec des entrepreneurs, pour la réalisation de la résidence des juges, sur les hauteurs d’Alger.

Selon une source officielle, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, l’enquête a été ouverte suite à une plainte adressée par des juges de la cour suprême, au président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. Elle a évoqué « des pratiques illégales et un mauvais traitement », infligé à leur égard par le secrétaire général de la cour suprême, en l’occurrence M. Ahmed Khelifi et le premier président, M. Kadour Beradjaa. Dans le même sillage, la même source a ajouté que les juges en question, ont été victimes d’un manque de considération et d’une atteinte à leur dignité. Parmi ces pratiques, la coupure des lignes téléphoniques les reliant les uns aux autres et leur privation du climatiseur. Si on se fie à la lettre adressée au président, ces juges refusent de jouer les marionnettes et être au service des responsables de cette institution, considérée comme la plus haute instance de la magistrature civile.

Dans ce cens, notre interlocuteur a rapporté des déclarations des auteurs de la plainte que l’un des responsables de la cour se comporte dans le restaurant et le parking, comme s’il était dans sa propriété privée, du fait qu’il est bien convaincu qu’il ne sera pas poursuivi « disciplinairement », car ses comportements sont couverts par ses responsables directs.

D’autre part, certains juges au sein de la cour suprême, auxquels nous avons pu parlé, ont indiqué q’un mouvement de protestation est envisagé, notamment après le retard dans le paiement des salaires du mois en cours. L’un d’entre eux a révélé que, d’habitude, ils perçoivent leurs salaires, au plus tard le 8, ou le 9 du mois, donc, les juges n’ont pas pu comprendre les raisons de ce retard. En plus de tout ça, les protestataires ignorent toujours les raisons derrière le gel de l’allocation de logement, variant entre 15 et 20 mille dinars, qu’ils n’ont pas reçu depuis 5 mois. Cette allocation varie selon la fonction de chaque juge travaillant au niveau de la cour suprême, dont le nombre s’élève à 300.

Dans le même contexte, la même source a annoncé qu’une enquête est actuellement menée par la police anticorruption, à travers les différentes chambres de la cour suprême. Les investigations, déclenchées par une lettre rédigée par les juges, se pencheront sur la gestion des chambres, des structures et des services de la cour suprême, dans son aspect financier. Aussi, ces investigations ont pris vraiment au sérieux une plainte anonyme, accusant les responsables de la cour d’intervenir et d’orienter des dossiers ayant trait à des affaires civiles et commerciales, et de partager certains dossiers entre quelques juges, pour les traiter d’une façon subjective.
    Entre autres, citons l’affaire dans laquelle est impliqué le directeur d’un hôpital sis à Alger, ce dernier a été condamné à dix ans de prison, mais il a été blanchi, une fois son dossier transféré à la cour suprême, suite à l’appel fait par l’accusé. Une enquête similaire sera ouverte, et concernera, cette fois-ci, le conseil de la magistrature, suite à une plainte protestant contre les pratiques de ses responsables, en particulier, la gestion de quelques dossiers, à l’instar du dossier du juriste algérien, résidant en Hexagone, Lazhar Bahloul, qui a adressé une plainte au président de la République, dans laquelle il s’est plaint de la perte de quelques documents, appartenant à son père, portant des informations importantes, et qui pourront impliquer des opérateurs influentes, dans des affaires liées à l’accaparement des biens immobiliers, dans la wilaya de Constantine. Sans oublier, dans ce sens, la fameuse affaire du juge syndicaliste, M. Abdelah Heboul, concernant l’occultation d’une étude de jurisprudence, que le ministère de la justice prétend qu’il existe, mais il est n’a aucune trace sur les références juridiques.

L’enquête policière au niveau de la cour suprême a porté sur les marchés de son équipement du matériel et outils, conclus à l’amiable avec des entrepreneurs privés. Les investigations vont probablement lever le voile sur certains aspects opaques, a ajouté la même source. Notamment, l’entrepreneur auquel le projet de la réalisation de la résidence des juges, à El Biar, a été alloué. Ce dernier a remporté le marché, grâce à ses fortes relations avec un membre du gouvernement.

© Copyright El Khabar

Tout est pourri dans ce bled. La corruption et l'incompetence n'ont plus de limite surtout depuis le debut du régné de Bouteflika.
    Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

Commentaire

salam

tout d'abord merci DZone pour cet artcile
      ya jemâa , on dit que le pays depuis l'arrivée de chadli au pouvoir et ronger par la corruption d'accord le constat est fait , maintenant pour lutter contre la corruption , ce n'est pas le ministere de la santé qui va lutter contre ce fleau , ni le ministere de l'economie , mais bien le ministere de la justice on appliquant des decisions expeditives et punitive severe , or ce meme ministere est victime au plus haut grade soit la cour supreme d'Alger ya sidi ,de ce mal , alors qui va nous guerrir de cette maladie , et quelle est la situation dans les petits tribunaux de oued rhiou , tlelat , bordj boreridj , timimoun , soukahrass etc etc c'est le western , c'est des gringos qui appliquent la justice ? Allah yestour ou yahfedna

tu sais DZone à l'époque de chadli un procureur general a destétué le ministre de la justice de son poste et je sais de quoi je parle ce n'est ni notre presse nulle qui m'en a informé , ni des on dits , je connaissais les deux parti

je vais te raconter une histoire , à l'époque j'avais un parent par alliance qui etais ministre de la justice , son neuveu m'avait raconté cette histoire un jour le chauffeur le depose devant le palais de justice , on descendant du vehicule il se fait abordait par un vieux monsieur qui venait d'un village , qui lui dit "excuse moi mon fils ou est le palais de la justice " et le ministre qui lui repond "ce que tu que tu vois en face de toi est un palais , mais je ne saurai te dire s'il habrite ou s'il applique la justice"

il y a un travail de fond quand on dit de fond c'est aller a l'extreme profondeur et retourner le sable qui se trouve au fin fond de nos adminsitration et de nos institutions , balayer toute ses sangsues , et ses criminels assoire une nouvelle politique, signé un nouveau pacte, et refaire le serment aux glorieux et valeureux hommes tombés pour la libération de ce pays , il s'agit de changer de cap , de stratégie , de politique , la confiance se merite a travers des acts et non des promesses non tenu

Montesquieu disait " ce sont les chefs des republiques qui font les institutions et c'est ensuite l'institution qui forme les chefs des republiques"

il faut comprendre que tant que nous tolererons ce systeme archaique , et corrompu , nous produirons des chefs d'etat, qui maintiendrons et defendrons des institutions qui formerons et periniserons ses larves qui deviendrons demain des sangsues

Dzone tu a cité la justice , je peux te raconter des hsitoires qui touchent tous les ministeres , lors d'un seminiare dans un hopital en algerie que je ne veux pas citer , un professeur qui n'etait pas bel homme , mais tres competent dans son domaine , et qui on voulait a son chef de service professeur egalement , est rentré dans la salle de conference et a dit à l'assistanat "messieurs ou avait vu un ane dirigé un singe" tout simplement que son chef de service etait nommé professeur par décret parcequ'il avait sa carte de membre du FLN , ou on va on devient professeur de medecine parcequ'on a une carte de membre du FLN

a oran le chef du cabinet du maire , fut arreté et jugé par le tribunal d'oran pour avoir abuser et detourné a son profit personnel le foncier de la commune d'oran , il a fait deux ans de prison on sortant de prison il retouve son poste de chef du cabinet du maire , faut-il en rire ou en pleurer

il y a des jeunes diplomé en droit en science economique pour pouvoir manger au bled ils vont avec les dockers dans les ports pour decharger ou charger les camions de ciment , alors qu'il y a des personnes qui n'ont pas le niveau de seconde qui sont député et meme senateur au bled

ya jamaâ le pays marche par le miracle de dieu , il ne marche ni sur les jambes , ni sur la tete , on se demande comment il arrive a maintenir le cap

quand a ce magistrat DZone qui croit que le parking et le restaurant sont a lui
      je rappel a nos amis qu'a l'époque de chadli quand son fils sortait avec ses copains, il fallait que les nights club et tout les personnes presentent se mettent au garde a vous et servir le fils du roi , un jour aux andalouses il etait trois heures du matin les riverrains se sont plaint du bruit , le directeur du complexe n'a pu mettre fin a la musique , il a appelé le commissaire de police qui est venu en personne , s'est presenter au fils de chadli pour lui demander poliment d'arreter la musique , l'effet de l'acool commencé a agir sur le fils de chadli , il lui a craché au visage du commissaire et lui a donné une gifle devant tous le monde , le commissaire s'est retourné et rentré dormir chez lui , alors qu'il avait presque l'age de son pere , et la soirée avait continuer jusqu'au levé du jour

DZone j'arrete parce que ce qui s'est passé et ce qui se passe je prefere le térré , juste le faite d'en parler me met hors de moi, tu te rappel l'ami on a eu une discusion sur ce forum , ou je te disait vaut mieux , trouver remede dans le silence plutot que de se faire mal d'avantage , tu m'avais dit il y a des personnes qui prefere baisser les bras au lieu de se battre , je t'avais cité l'exemple de l'opium et le baton

Commentaire

Chargement...
      X