Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le mariage forcé??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • HiroHito
    a répondu
    J'airais preferé que tu te sois trompée =(

    C'est horrible, meme a Oran j'ai jamais entendu parler d'un mariage forcé, alors en france wow, a croire que le contact avec les occidentaux empire les choses...

    Laisser un commentaire:


  • scherazade
    a répondu
    J'ai egalement vu ce chiffre dans le parisien
    Ah, ce n'est pas une erreur alors!! :wink:

    Laisser un commentaire:


  • tannyna
    a répondu
    bravo anakin , tu as changé sa destinée

    J'ai egalement vu ce chiffre dans le parisien il y a environ une semaine ; ça m'avait interpellé

    Laisser un commentaire:


  • scherazade
    a répondu
    Bonjour à tous!

    Hirohito a écrit:
    Sherazahde, ta source -verifiable- au sujet des 70.000 mariages forcés par an en France svp ?
    J'ai dis plus haut dans un précédent message que je tire ce chiffre du journal télé de france3.Si tu veux plus de renseignement, va faire un tour sur le site de france3,peut etre y trouveras tu quelque chose.

    @Any: tu as fait un bon geste en sauvant cette jeune fille du mariage forcé!! Je suis fiére de toi! BRAVO :wink:

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Ce phénomène persiste mais son ampleur n'est pas la même que celle des décennies précédentes et les raisons sont multiples notamment, la sensibilisation à la nécessité d'instruction de la femme et les médias(les feuilletons egyptiens par exemple où ce sujet est source d'inspiration ) qui ont joué un rôle très postif dans l'affaire.

    Cdlt

    Laisser un commentaire:


  • nassim
    a répondu
    Je ne serai pas étonné que le chiffre indiqué par cherry soit vrai. Sans doute que ces mariages forcés sont le plus souvent le triste sort des femmes des communautés musulmanes de France. Le cas de la pédophile Myriam Badaoui est assez parlant, même si son mariage forcé remonte à plusieurs années.

    Perso, j'ai connu le cas d'une famille (proche) de mon village où le père avait "forcé" sa fille (qui venait d'échouer au bac) aux fiançailles avec un type qu'elle ne connaissait pas (et qu'elle ne voulait pas) mais que le père pensait dur comme fer qu'il était le "bon candidat" pour sa fille. Je suis intervenu personnellement auprès de ce père de famille et j'ai fini par faire annuler tout. La fille était toute heureuse, a refait son bac, elle l'a eu et est en dernière année de fac. Son père a fini par me remercier de l'avoir ramené à la raison!

    Je pense que malheureusement, il y a encore des femmes qui souffrent de ce genre de situations, notamment dans les villages de l'Algérie profonde.

    Laisser un commentaire:


  • Stanislas
    a répondu
    Salut Sherazade

    Dans mon entourage, je ne connais aucun cas similaire, dieu merci. je crois que les médias francais exagérent un peu. c'est une pratique révolue.

    Stanislas

    Laisser un commentaire:


  • HiroHito
    a répondu
    Sherazahde, ta source -verifiable- au sujet des 70.000 mariages forcés par an en France svp ?

    Meme si un mariage sur deux est forcé, ce chiffre reste enorme, alors je voudrais voir ca de mes propres yeux.

    Laisser un commentaire:


  • scherazade
    a répondu
    azul tannyna
    Je crois qu'il ne reste plus que le suicide
    Non, elles n'iraient pas jusqu'au suicide tout de meme, mais elles pensent plus tot à la fuite, quand elles n'ont aucun recours.J'ai vu un reportage il y a longtemps, sur une jeune marocaine, qui vivait en france; Son pére voulait lui forcer la main, mais elle s'est enfuite,et dans sa fuite les journalistes la suivait. Peut de temps aprés, faute d'argent, elle est retourné chez elle.
    Alors qu'il y a des aides pour les problémes de ce genre aujourd'hui, telle que les assistantes sociales, ou autres.

    Laisser un commentaire:


  • tannyna
    a répondu
    salut

    moi je fais la difference entre forcé et arrangé car arrangé sous entend a ma raison , mettre en relation deux personnes qui sont consentes mais forcé l'une d"elle (la fille en général) n'a pas cette capacité de liberté de choisir et meme refuse mais on la "FORCE"

    je pense que ce probleme n'est plus uniquement maghrebin , il est aussi africain, turc, .... les mariages forcés en France sont en regression mais il subsite ,notemment pour les familles qui se mettent en accors au pays pour ramener un tiers par le biais du regroupement familial ...

    En algérie ou ailleurs dans le maghreb et les pays en dvpmt en général, je pense que c'est toujours l'apanage, peut etre que dans certaines familles avec l'elevation du niveau économique et des diplomes il y a les sentiments qui rentrent en compte mais inutil de se voiler la face je pense qu'il existe peu ou prou de mariages de sentiments dans les classes défavorisées de nos pays ... En france la fille à plus de possibilité de refuser (aujourd'hui): il y a des lois , elle a des droits...droits quasi inexistante dans les pays arabo-musulmans; en France il y a des aides économiques , aide inexistant là bas !!!

    Peut elle echapper au mariage forcé dans des pays pareilles ? Quelles solutions ? Je crois qu'il ne reste plus que le suicide et meme ça c'est proscrit dans l'islam alors rese à subir et mourrir intérieurement !!!

    Qui sait avec un peu de chance elle tomberont sur un homme qui les aimera vraiment ... "c'est avec le temps qu'on aime " voilà une des phrases clés des matronnes !!!

    Laisser un commentaire:


  • scherazade
    a répondu
    Salut tout le monde!
    Sentenza, ce chiffre je l'ai entendu au info, sur la 3. Ils ont parlé des mariages forcés, et c'est à partir de la, que j'ai voulu mettre ce post.
    En algerie, ca évolue, les mentalités change.Quand je vais en kabylie, les filles sont plus émancipées qu'auparavant, elles s'habillent plus court...
    Alors qu'en france, certains parents ont gardés la mentalité qu'il avait, il n'ont pas évolués.A mon avis, c'est pour cela qu'il y a encore des mariages forcés.

    Azul kenya,
    forcé et arrangé, vous faites la différence ou pas??
    ben, pas trop...

    Laisser un commentaire:


  • sentenza
    a répondu
    salut tout le monde,

    Je ne pense pas que le mariage forcé soit un problème majeur de la société française.
    Il existe certainement, puisque sherazade tu nous rapportes le chiffre de 70 000 cas par an.
    En tout cas je trouve cela déplorable, dans cette histoire c'est la femme qui la victime, et la plus malheureuse.
    Je pense qu'en Algérie, ce phénomène a diminué, personnellement je ne connais pas de cas semblable dans mon entourage.

    Laisser un commentaire:


  • kenya
    a répondu
    le mariage forcé est toujours de rigueur, ne voilons pas la face, mais je dirais aussi qu'il y a beaucoup de mariages arrangés également mais forcé et arrangé, vous faites la différence ou pas??

    Laisser un commentaire:


  • tannyna
    a répondu
    personnellement je ne connais personne dans cette posture mais il y avait eu un sujet sur la question dans le parisien il y a quelques jours et une émission l'an dernier je crois !!! ce que j'ai retenu c'est qu'au dela de touché uniquement les jeunes magrhébines ; en faite c'etait plutot la communauté turque !!!!

    Je crois qu'en france le mariage forcée etait plus commun dans les années 80 -90 ;

    Maintenant c'est plus les mariages imposés aux parents!! c'est a dire qu'auparavant il etait inconcevable de se marier avec une personne non voulue par les parents aujourd'hui nos choix on les impose qu'ils le veuillent ou non et notemment dans les mariages mixtes !!!

    Laisser un commentaire:


  • scherazade
    a crée une discussion le mariage forcé??

    le mariage forcé??

    Bonsoir,
    Je me pose des questions sur le mariage forcé. C'est un sujet assez délicat et extremement grave à notre époque, pour une fille d'etre obligée de se marier avec quelqu'un qu'elle ne connait pas, et pour qui elle n'éprouve aucun sentiments. En france, il y a environ 70000 mariages forcés/an.
    Qu'en pensez vous? Vous connaissez peut-etre quelqu'un qui a été dans cette posture?
    Bonne soirée.
Chargement...
X