Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un sénateur remet en cause le nombre de martyres durant la révolution algérienne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Il est impossible de vérifier le moindre chiffre, que ça soit 10000 ou 1.5 millions.

Ceci n'est que de la pure spéculation et de la provocation sur un sujet qui n'intéresse à vrai dire personne.

La véritable question est de connaitre ce qu'ont fait les dirigeants de l'Algérie indépendante de l'héritage que leur ont légué ces martyrs, qu'ils soient 1000 ou 5 millions.
    « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

Commentaire

Je t'imagines tout frétillant de joie à quand tu as trouvé cette "perle"

Hélas, hélas...bip bip passe au travers une fois de plus.

Allez, on attend ta prochaine trouvaille

Zakia

..................................

Une "trouvaille" dite par un sénateur -moudjahid algérien et reproduite par un organe de presse algérien.
      Qu'est ce quI t'arrive Zouzou ? Tu négliges la lune et tu suis le doigt

Commentaire

1,5 millions ne concerne que la guerre d'independance , sur les 130 années il faut compter des millions , en un seul hiver entre 1867 et 1868 il ya eu des centaines de milliers de morts a cause de la famine , on parle de 500 milles soit le cinquieme de la population d'alors , resultat direct des loi foncieres de 1861 , des centaines de milliers d'algeriens mourraient de faim alors que les docks des colons regorgeaient de blé , la solidarité entre algeriens s'etait manifestait qudn des milliers d'entre eux trouverent refuge en kabylie dont la structure agraire n'etait pas touchée , mais celle ci allait qques années plus tard 1871 etre le theatre d'un massacre du a la revolte d'el mokrani des centaines de milliers de morts ,et là la population de kabylie trouva soutient aupres des autresregions epragnées , sans arler des enfumades , de la terre brulée ou des tributs entieres qui possedait des milliers de cavaliers furent decimées..la periode terrible du typhus .. et j'en passe .. comment penser un instant que durant 130 années de lutte terrible , ou les revoltes se succedaient plus meurtirieres l'une apres l'autre il n'yeu que 1 millions de morts ?..
        la guerre de liberation c pas chichounet comme on l'a baptisé qui nous vient d'un pays où on ne connaiçt pas ce qu'est lutter pour son independance ,qui va nous reveler a travers les declarations de revisionistes moujahid/harkis que tt le monde connait ..
        les algeriens sont rares qui n'ont pas de chahids dans leur familles , j'en compte 12 dans ma grande famille , le lycé où g etudier pres du hall d'entré trone une plaque de marbre avec le nom de 50 jeune lyceens pas 18 ans , morts les armes a la main entre 55 et 62, le club de la ville de blida compte a lui seul 24 chahids .. le million de chahides n'est pas un mythe c une realité et on veut la casser a tt prix parceque c l'un des fondamentaux qui unissent les algeriens, on fait semblant de ne contester que le nombre , alors que la verité est qu'on veut toucher le symbole .. mais reste que c en pure perte , ya pas plus sacré que ces hommes pour les algeriens , les vrais .
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

Commentaire

Dans le même registre, Djameleddine Habibi a accusé Boumediene et Ben Bella de l’exécution du colonel Mohamed Chaâbani, en octobre 1964 «Ils auraient pu lui accorder la grâce, mais ils ne l’ont pas fait, car c’était quelqu’un qui gênait beaucoup, étant fidèle aux principes de la Révolution».
          Chaabani n'était fidèle qu'a sa poche et au pouvoir qu'il voulait sur sa région.
          L'homme n'avait pas beaucoup d'autres principes.

S’agissant du million et demi de martyrs, l’invité d’ El-Khabar El-Ousboui a assuré que ce chiffre «imaginaire » n’est qu’un «prétexte » pour dilapider l’argent du peuple.
          On n'a jamais su sur quoi se basait ce chiffre de 1 million et demi, ni ce qu'il comprenait au juste.
          mais je ne vois pas comment on dilapide l'argent du peuple du fait que ce soit 1 million et demi, 1 million ou un demi million. Quel est le lien ente le nombre de morts et la dilapidation des deniers publics?
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Solas

et ca sort un 20 aout

Nous constatons malheureusement aujourd’hui, qu’il existe des gens autour de nous qui emboitent le pas au colonialisme pour salir l œuvre de la revolution
            Le chiffre du million et demi de chouhada est un mensonge propagandiste de Vou-Levla ( Ben-Bella ).

Le chiffre réel est de moitié et est connu des services du ministère des moudjahidines.

P.

Commentaire

Une "trouvaille" dite par un sénateur -moudjahid algérien
              chicha se rejouit ?
              POUR TA GOUVERNE / propos de ( 1 ) pas de tous les algeriens , chaque familles algériennes a des martyrs ...tu peux faire des comptes tu trouveras beaucoup plus

C EST un faux moudjahid démasqué ( ou bien s est avéré un harki dans le sérail , Zari 3at França )

Un vrai moudjahid ne dira jamais de tel propos .

PS : laisser ces statistiques aux historiens ..
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Un ex-sénateur ! On se demande bien qui dirige l'Algérie. Des séniles à la fin de leur vie qui balancent n'importe quoi. le genre qui accepte l'idée de la mort de 6 millions de juifs et qui renie les souffrances et les massacres des siens ...
                Un moudjahid sénateur ?
                Dans l'Algérie d'aujourd'hui Ça se peut pas, ça ne va pas ensemble : un moudjahid pieux ou bien un sénateur arrogant et voleur ...
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

Désolé, apparait 2 fois
                  Dernière modification par Avucic, 20 août 2009, 19h00. Motif: DOUBLON
                  L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

Qu'est ce quI t'arrive Zouzou ? Tu négliges la lune et tu suis le doigt
                    Voyons Chichounet, encore faudrait-il que le doigt montre la lune. A partir du moment où le dit doigt montre le néant, tu ne m'en voudras pas de porter jugement sur la manucure

Bip bip...
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

ya rien a pecher dans les declaration de ces viellards qui ne veulent pas mourir sans apaiser leurs rancunes, ils se mettent a deblaterer dans la presse et meme ecrire des livres où ils avancent une chose et son contraire .. l'histoire c du ressort des hstoriens , la guerre d'algerie on en a ecrit des livres par tones ...
                      chicha si l'histoire d'algerie te facine je te conseil un chef d'oeuvre tu tombera un peu de ta haine et ton igorance .. ALGERIE NATION ET SOCIETE de mostefa lacheraf .. biensur il faut qu'on te dise qui est mostefa lacheraf ....
                      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

Commentaire

PANGEEN AZUL
                        qu est qui te fait dire que ce chiffre est faux
                        as tu compte toutes les victimes de la barbarie francaise

rien que chez moi j en compte 15
                        morts a la fleure de l age

je partage l avis de jam
                        on veut briser ce symbole
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

C'est difficile d'établir un chiffre exact. 1,5 millions de martyrs. Un peu plus ou un peu moins où est la différence ? Ce sont des estimations relatives.

Dans le livre « La Guerre d'Algérie », dirigée par Henri Alleg, l'avocat Henri J. - Douzon évoque le sacrifice de "plus d'un million d'Algériens", nombre que reprend Jean Freire, à la fin de l'ouvrage.
                          Dernière modification par icosium, 20 août 2009, 18h49.
                          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

Commentaire

LES «RÉVÉLATIONS» D’UN SÉNATEUR : «Un million et demi de martyrs n’est que mensonge»
                            De quelle révélation parle encore celui là?
                            Si vous lisez mes postes depuis 2003, vous auriez pu remarquer que j'ai souligné plus d'une fois que ce chiffre a été sorti d'un chapeau je ne sais par qui! Meme hier je l'ai rappelé dans une intervention dans laquelle je dénoçais l'eexaggération des chiffres.
                            J'ai personnellement participé au recensement des victimes de la W3 (morts, disparus et blessés et en deux catégories: combattants et autres).
                            Toutes les autres willayas l'on également fait.

Et les chiffres compilés donnaient prèd de 400.000 alors que la France avançait les chiffres proches de 250.000.

Vous me direz que meme 400.000 c'était énorme: Et je vous ajouterai que meme 50 c'était de trop car l'Algérie devait, aurait du recouvré son indépendance sans effusion de sang: La preuve, le reste des pays africains ont eu leur indépendance avant nous... mais c'est la suite logique au lourd tribut que nous avons pays ?

Pour ceux qui veulent inclure les victimes d'avant 1900, certains avancent les chiffres de 1,850.000 qui incluent les massacres et surtout les morts qui sont causées par des famines et les maladies, car il ne faut pas oublié que le peuple a été dépossédé de ses terres et de son cheptel,
                            Dernière modification par Avucic, 20 août 2009, 19h01.
                            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

Qui n'a pas perdu des proches pendant la guerre d'algérie ?: Chicha51 peut-être ?

Commentaire

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=137420

cela releve de la meme entreprise de que ce qui est dit dessus
                                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

Chargement...
                                X