Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Racolage du MAK : Islamisation forcée en kabylie.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    HBen
    je ne vois pas en quoi affirmer qu'il y a un déficit de solidarité chez bon nombre de Kabyles serait synonyme de " cracher sa haine" désolé mais
    là on touche le ridicule, voire le pathétique, et twizzi ou pas, je ne vois
    pas le rapport,
    Vouloir faire passer des images d'Epinal pour des "vérités" est une chose, stigmatiser les Kabyles en les accusant de manquer de solidarité entre eux et/ou vis à vis des autres Algériens relève soit de l'ignorance, soit de la haine et crois moi des comme toi on en a vu passer sur FA, tu n'as pas inventé l'eau chaude!

    Ce serait pas mal de faire le ménage devant sa porte !!!!!
    Il est affligeant d'entendre ce discours depuis plus de 30 ans, il serait
    temps de le renouveller, et arreter la paranoia !!!!
    Oui il y a des kabyles qui ne pensent pas comme vous, et qui êtes vous pour les traiter de " kabyles de services "
    Ben voilà! on revient a la litanie standard des petits arabistes formatés et équipés d' oeillères... Finalement ça ne va pas bien loin...
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #32
      hben

      Ben voilà! on revient a la litanie standard des petits arabistes formatés et équipés d' oeillères... Finalement ça ne va pas bien loin...
      le monde pour eux, il ne peut être que noir ou blanc. et ceux qui ne sont pas comme eux, sont automatiquement contre eux. la diversité, la différence sont une notion étrangère a ces esprits la.
      البعره تدل على البعير

      Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

      Commentaire


      • #33
        le monde pour eux, il ne peut être que noir ou blanc. et ceux qui ne sont pas comme eux, sont automatiquement contre eux. la diversité, la différence sont une notion étrangère a ces esprits la.
        J'ai envie d'en rire. Moi-même qui vous a fait ce commentaire vous trouvez le moyen maintenant de le retourner sur les autres. Vous vous rappelez de ce topic là où vous considérez ceux qui ne sont pas laics comme théoligiens....comme si le monde n'est fait que laics et de théoligiens (noire ou blanc comme vous dites cyniquement ici).
        Vous voyez maintenant que ce n'est pas bon de faire des raccourcis n'est ce pas ? enfin, je l'espère pour vous même en désepérance de cause.
        si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

        Commentaire


        • #34
          nostravostra

          J'ai envie d'en rire. Moi-même qui vous a fait ce commentaire vous trouvez le moyen maintenant de le retourner sur les autres. Vous vous rappelez de ce topic là où vous considérez ceux qui ne sont pas laics comme théoligiens....comme si le monde n'est fait que laics et de théoligiens (noire ou blanc comme vous dites cyniquement ici).
          Vous voyez maintenant que ce n'est pas bon de faire des raccourcis n'est ce pas ? enfin, je l'espère pour vous même en désepérance de cause.

          pas du tout, c'est toi qui est hors sujet mon cher.

          tu affiches les meme attitudes partout et c'est assez revelateur a mon avis.
          البعره تدل على البعير

          Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

          Commentaire


          • #35
            @dendy
            Dois-je te rappeler que le dernier rot du MAK concerne justement la traduction du Coran en Kabyle ? Où est "l'arabisme" dans cette démarche.
            Voilà qu'un Coran traduit en Kabyle devient la preuve d'une politique d'arabisation...Tu es aussi fâché avec les dictionnaires notionnels ?
            Qu'est-ce que c'est que ce charabia ? On parle du Ministère des Affaires Religieuses et tu me parles d'arabophonie ou comme tu dis avec mépris "arabisme", tu as du mal à faire la distinction entre religion et langue ?
            La distinction entre islam et langue arabe plus tôt ... en gros l'islam et l'arabisme sont les wagons d'un même train ... le premier traine l'autre la ou il va ... en Algérie l'islam est aussi un outil d'arabisation ... la volonté du pouvoir d'implanter la graine de l'arabisation en kabylie n'est un secret pour aucun kabyle ... alors a chaque fois que la carte islam est joué par les autorités, les visées arabisatrices ne sont jamais loin.

            Tu te complais dans un discours creux, ponctué de "certains cerbères", des "Ils" sans jamais convoquer la moindre source scripturaire. Du reste, la pire chose qui pourrait t'arriver, c'est que tu ne puisses pas les inventer le cas échéant.
            tire un peu le nez de tes bouquins de temps en temps tout n'y est pas forcément répértorié ... Des faits avérées existe sans pour autant qu'ils soit forcément évoquées dans les livres ... je parle de vécu, la pratique de l'islam en kabylie je ne l'ai pas apprise dans les livres ... par certains cerbères je faisais allusion a des personnes (des voisins, proches ...) qui ont été choqués par certaines pratiques religieuses en kabylie qu'ils ne manque pas de critiquer et de jouer les réformateurs ... comme le culte des saints et l'hommage qu'il leur est rendu, les rites agraires et la persistance de certaines croyances qui s'entremêlent avec la pratique de l'islam ...

            Un islam a-religieux en gros. Tu viens de décrocher la perle 2009 Pedro.
            islam a-fanatique plus tôt

            Non, pas plus qu'un M'henni qui va parler de génocide à l'ONU n'est inquiété en Algérie ou qu'un MAK qui multiplie les provocations n'est empêché de tenir ses petites réunions venteuses
            dans le vent !!! inquiété en Algérie où exactement ? le MAK peut-il tenir une réunion hors de kabylie ? A rappeler que Mhenni a un mandat d'amener sur le dos ... et par qui serait-il susceptible d'être inquiéter en Algérie ? Par les autorités ou par de simple citoyens zélés ? Hors de sa kabylie natale je ne garanti pas sa sécurité.

            C'est un chose fort étrange de la part d'un "pouvoir" dont tu ne cesses de clamer la "tyrannie", que de tolérer de telles choses....Ton ami M'Henni doit être vraiment verni pour que lui et son organisation ne soient pas inquiétés ...
            toléré mon œil ! Une intervention musclée contre le MAK alors que les blessures du printemps noir ne sont pas encore refermées ... ils ne sont pas bêtes a ce point.

            Oui akhtina men l'dictionnaire d'autant plus que le TLF est un dictionnaire "arabo-islamiste" issu du département lexicologique du FLN....
            Comme démagogue, tu bas des records....
            tu trouve encore a redire avec ton cinéma !!! ce n'est pas la définition que je remet en cause c'est ton petit jeu de niyya f'lehbel ... Qallek faut assumer la teneur sémantique !!!

            Mais dans la mesure où tu te montres zélé à poster sur un forum public les vents disgracieux de tes portes-voix, il faut t'attendre à ce que les gens réagissent. Ou loukan ma3djekch l'hal, dez m3ahoum.
            Mais tu t'imagine bien mon dindon que ce ne sont pas les opinions des gens et tes élucubrations qui me gênent tu peux en émettre a volonté ... seulement quand tu fait ton ménestrel et nous prends pour des demeurer on te remet a ta place.

            J'ai un Kabyle qui est à côté de moi, mais la politesse m'empêche de transcrire ce que ta dernière phrase lui inspire.
            Maintenant beaucoup sont kabyles juste pour un laps de temps, quand ça les arrange et algérois le reste du temps ... Alors dis lui que gironimoo de gratifie de la même chose ... comme ça ta politesse restera intacte.
            Je l'aurait bien gratifié d'une délicatesse made in kabyle mais ça m'étonnerai qu'il comprenne un mot si vous trainez ensemble c'est qu'il ne doit avoir de kabyle que le père ou le grand père ...

            @Allane
            une hirondelle ne fait pas le printemps les quelque écrivains les quelque religieux n'y changeront rien ... nous avons tous fait notre cursus en arabe pas par choix et la maitrisons plus ou moins ... mais n'empêche qu'elle n'a pas la côte en kabylie ... les enseignes des magasins en arabe sont très rare elles sont pratiquement toutes en français et maintenant de plus en plus en kabyle ... tu as certainement due remarqué qu'un peu partout en kabylie les inscription en arabe sur les plaques de signalisation sont littéralement barrée de peinture noire et remplacé par des inscription en tifinegh ... à chaque révolter en kabylie 1980, 1998, 2001 ... les inscriptions en arabes sont les premières à voler en éclats plaque de signalisation, bâtiments publique, commissariat ... c'est clair c'est pas la langue en elle même qui est rejetée mais l'instrument du régime.

            Commentaire


            • #36
              Ça a toujours été comme ça et ça ne changera jamais

              Cette structure politicienne de mauvais goût qui s’appelle le MAK ne peut faire que de l’amalgame, l’intox, la polémique sournoise et stérile pour faire parler d’elle, rien de nouveau ! Ce mouvement ressemble à son maître concepteur qui est le pouvoir mafieux qui pratique la manipulation et le désastre sur le dos des algériens. Maintenant c’est tout contre l’arabe et l’islam quitte à se mettre au christianisme marchant et le sionisme rompant des spéculateurs mondialistes. Le piège est là entre ces mouvances d’extrémistes, intégristes islamistes ou régionalistes raciales et identitaires avec le pouvoir des criminels corrompus le but en générale est de détourner l’opinion algérienne et internationale des vrais problèmes qui massacre l’algérien chaque jour sur le trottoir pourrie de l’indignité… la faim la maladie le chômage l’anarchie les feux de forets, l’inflation des prix, la chaleur énervante et les bousculades pour monter dans un bus malsain
              Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

              Commentaire


              • #37
                l'apache a dit:Je l'aurait bien gratifié d'une délicatesse made in kabyle mais ça m'étonnerai qu'il comprenne un mot si vous trainez ensemble c'est qu'il ne doit avoir de kabyle que le père ou le grand père ...


                A ce tarif là il n'y a plus beaucoup de kabyle , en france il parle français en algerie en dehors du "douar kabyle" il parle Arabe :Que reste-t-il ?
                Riennnnnnnnnnn

                Commentaire


                • #38
                  Allane

                  une hirondelle ne fait pas le printemps les quelque écrivains les quelque religieux n'y changeront rien ... nous avons tous fait notre cursus en arabe pas par choix et la maitrisons plus ou moins ... mais n'empêche qu'elle n'a pas la côte en kabylie ... les enseignes des magasins en arabe sont très rare elles sont pratiquement toutes en français et maintenant de plus en plus en kabyle ... tu as certainement due remarqué qu'un peu partout en kabylie les inscription en arabe sur les plaques de signalisation sont littéralement barrée de peinture noire et remplacé par des inscription en tifinegh ... à chaque révolter en kabylie 1980, 1998, 2001 ... les inscriptions en arabes sont les premières à voler en éclats plaque de signalisation, bâtiments publique, commissariat ... c'est clair c'est pas la langue en elle même qui est rejetée mais l'instrument du régime.
                  Ya akhi elmou7taram Gironimoo! ton imagination ou plûtôt ton fantasme te contraint à cloner les kabyles selon ton idéal. Il y a des kabyles qui n'aiment pas l'islam comme il y a des kabyles dont c'est la raison de vivre. Les habitants de Kabylie ne différent guére des autres habitants du reste de l'Algérie par leur mode de pensée. Bien sûr chaque region a sa propre spécificité mais tu peux retrouver chez les kabyles des salafistes kabyles, des affiliés à des zaouias, des communistes, des troskystes, des pro FLN, des pro Hamas etc...

                  En allant de Tizi Ouzou vers Bejaia, j'avais remarqué effectivement que certaines plaques de signalisation en arabe etaient barrées mais cela s'arrêtait juste quelques carrefours aprés Azazga. A El Kseur ils n'y sont même pas barrées, peut être l'ont-elle été depuis notre passage il y a une année environ. Dans cette derniére ville, mes amis et moi avions assisté à la priére hebdomadaire du vendredi et nous fûmes agréablement surpris de la grande affluence à la mosquée. Le sermon etait prononcé par un jeune imam dans un arabe classique qu'il maitrisait trés bien. Je ne sais pas si l'assistance comprenait ce qu'il disait mais d'aprés les hochements de tête des personnes présentes il me semblait qu'ils approuvaient les propos de ce jeune prédicateur.

                  Au fait Gironimoo si tu veux voire des villes entiérement kabyles ou on ne touche pas aux plaques de signalisation en arabe va faire un tour du côté de Amoucha, Bougâa, Guenzet, Ath Ouartilane, Zemmoura, Ath Yâala, Darguina, Kherrata et même à Bejaia et ses environs.

                  Commentaire


                  • #39
                    @l'Apache

                    La distinction entre islam et langue arabe plus tôt ... en gros l'islam et l'arabisme sont les wagons d'un même train ...
                    Lequel ?
                    Je note que tu reconnais que l'Islam que tu associes directement à l'arabophonie (!) ne serait pas le bienvenu dans la République Kabyle que tes amis rêvent de monter depuis Paris.

                    volonté du pouvoir d'implanter la graine de l'arabisation en kabylie n'est un secret pour aucun kabyle ... alors a chaque fois que la carte islam est joué par les autorités, les visées arabisatrices ne sont jamais loin.
                    Arabiser la région en traduisant le Coran en Kabyle ? Je sais que lorsqu'on est au pied du mur on se débat comme on peut, mais il faut garder un minimum de tenue...

                    Des faits avérées existe sans pour autant qu'ils soit forcément évoquées dans les livres ...je parle de vécu, la pratique de l'islam en kabylie je ne l'ai pas apprise dans les livres ...
                    Je sais que tes propos ne s'appuient sur aucune source sérieuse et exhaustive mais sur de vagues perceptions personnelles alimentées elles-même par la haine tenace de l'autre.

                    par certains cerbères je faisais allusion a des personnes (des voisins, proches ...) qui ont été choqués par certaines pratiques religieuses en kabylie qu'ils ne manque pas de critiquer et de jouer les réformateurs ... comme le culte des saints et l'hommage qu'il leur est rendu, les rites agraires et la persistance de certaines croyances qui s'entremêlent avec la pratique de l'islam ...
                    Tu sais qu'il existe des livres qui traitent des contaminations culturelles et des adaptations selon les substrats culturels. Si tu les avais lus, tu saurais que cette état de fait n'est pas le propre de la Kabylie...
                    Mais il le nombril est plus accessible que le livre

                    Dans le vent !!! inquiété en Algérie où exactement ? le MAK peut-il tenir une réunion hors de kabylie ?
                    Jusqu'à preuve du contraire la Kabylie est encore en Algérie et tu es bien placé pour savoir que si ils voulaient l'arrêter lui ou ses militants, ils l'auraient déjà fait en Kabylie ou dans l'Oranais...Mais il semble que ton ami soit verni...

                    Hors de sa kabylie natale je ne garanti pas sa sécurité.
                    Si quelqu'un en voulait à sa peau, tu ne pourrais pas garantir sa sécurité, même pas sous ton propre toit.

                    toléré mon œil ! Une intervention musclée contre le MAK alors que les blessures du printemps noir ne sont pas encore refermées ... ils ne sont pas bêtes a ce point.
                    Et alors qu'est-ce qui s'est passé après le printemps noir ? Le gouvernement n'a pas démissionné, je te le rappelle....
                    Alors si tu penses que le gouvernement n'arrête pas les réunions du MAK parce qu'il te craindrait, c'est que tu es encore plus naïf que prévu...

                    Qallek faut assumer la teneur sémantique !!!
                    Exactement, il faut assumer. Avoue que selon le MAK, l'Islam est contradictoire avec l'identité kabyle (ou ce qu'il a décrété comme tel) et on en parle plus.

                    Mais tu t'imagine bien mon dindon que ce ne sont pas les opinions des gens et tes élucubrations qui me gênent tu peux en émettre a volonté ... seulement quand tu fait ton ménestrel et nous prends pour des demeurer on te remet a ta place.
                    Apprends ma petite caille que pour me remettre en place, il te faudrait un peu plus qu'un petit bec de poule et des plumes de paon.

                    Maintenant beaucoup sont kabyles juste pour un laps de temps, quand ça les arrange et algérois le reste du temps ... Alors dis lui que gironimoo de gratifie de la même chose ... comme ça ta politesse restera intacte.
                    Tu serais est un peu court à mon avis, mais ma3lich.

                    Si tu veux sélectionner les personnes qui peuvent réagir aux déclarations du MAK (Kabyles ou plutôt les personnes labellisées comme tel par un Apache), il te faut poster tes topics au sommet d'une montagne du Djurdjura et non sur internet. En attendant, je m'affranchis de ton autorisation pour réagir.

                    Je l'aurait bien gratifié d'une délicatesse made in kabyle mais ça m'étonnerai qu'il comprenne un mot si vous trainez ensemble c'est qu'il ne doit avoir de kabyle que le père ou le grand père .
                    Son attachement à sa région, il ne la doit pas à un père spirituel qui tient ses réunions dans le XXème et qui compte sur des tâcherons, payés au gonflement d'ego, pour les diffuser sur le net.
                    Dernière modification par Dandy, 26 août 2009, 22h51.

                    Commentaire


                    • #40
                      Bien sûr chaque region a sa propre spécificité mais tu peux retrouver chez les kabyles des salafistes kabyles, des affiliés à des zaouias, des communistes, des troskystes, des pro FLN, des pro Hamas etc...
                      Y a de tout, personne n'a jamais dit le contraire, mais la majorité est pour :

                      -Les droits de l'homme.
                      -la laïcité
                      -la sauvegarde de la culture Kabyle.
                      -La démocratie.

                      Sources? toutes les elections qu'à connues l'algérie depuis 90 à nos jours (FFS, RCD, Arouch).
                      Omar m'a tuer.

                      Commentaire


                      • #41
                        Y a de tout, personne n'a jamais dit le contraire, mais la majorité est pour :

                        -Les droits de l'homme.
                        -la laïcité
                        -la sauvegarde de la culture Kabyle.
                        -La démocratie.

                        Sources? toutes les elections qu'à connues l'algérie depuis 90 à nos jours (FFS, RCD, Arouch).
                        Il me semble que le FFS était pour la reconnaissance des élections gagnées par le FIS et par conséquent, ce parti était pour le renforcement de la Chariaa (programme du FIS) sur l'ensemble du territoire national, durant le laps de temps où le FIS aurait régné.

                        Quant aux Aarouchs: les modalités qui prévalaient aux choix des délégués n'avaient rien de démocratiques.

                        Par ailleurs le RCD et le FFS se présentent comme étant des partis nationaux qui enregistrent des scores parfois honorables dans d'autres régions que la Kabylie.
                        Dernière modification par Dandy, 26 août 2009, 21h50.

                        Commentaire


                        • #42
                          Il me semble que le FFS était pour la reconnaissance des élections gagnées par le FIS et par conséquent, ce parti était pour le renforcement de la Chariaa (programme du FIS) sur l'ensemble du territoire national, durant le laps de temps où le FIS aurait régné.
                          Je partage à 100% la position du FFS (lfis wala ntuma), je ne suis donc pas laïc? MDR, arrête de raconter n'importe quoi. J'ai le FFS dans le coeur et j'espere que le gouverneur de l'état autonome de Kabylie sera FFS.

                          Quant aux Aarouchs: les modalités qui prévalaient aux choix des délégués n'avaient rien de démocratiques.
                          Bla Bla Bla, les gosses se faisaient snipés comme des lapins, il fallait réagir vite, pas le temps d'organiser des élections.

                          Par ailleurs le RCD et le FFS se présentent comme étant des partis nationaux qui enregistrent des scores parfois honorables dans d'autres régions que la Kabylie.
                          C'est quoi la relation avec le choix politique des Kabyles?
                          Omar m'a tuer.

                          Commentaire


                          • #43
                            Je partage à 100% la position du FFS (lfis wala ntuma)
                            Qu'est-ce que j'en ai à taper de qui tu soutiens. Je t'ai rappeler un fait historique, ta vie, je m'en tamponne.

                            je ne suis donc pas laïc? MDR, arrête de raconter n'importe quoi.
                            Tu es un laïc qui a appelé au renforcement de la Charia sur l'ensemble du territoire national durant les années 90's. Un Ovni politique à toi tout seul.

                            J'ai le FFS dans le coeur et j'espere que le gouverneur de l'état autonome de Kabylie sera FFS.
                            Sauf que le FFS n'a jamais soutenu l'autonomie de la Kabylie. C'est un parti national avec une ambition nationale.


                            Bla Bla Bla, les gosses se faisaient snipés comme des lapins, il fallait réagir vite, pas le temps d'organiser des élections.
                            Pourquoi tu me vomis ta rate ? J'en ai rien à secouer des impératifs de l'époque: l'organisation des Aarouchs n'est pas de type démocratique. Si tu ne sais pas ce que veut dire démocratique, rouh t3aoued kraiet men iftah ya sem sem.

                            C'est quoi la relation avec le choix politique des Kabyles?
                            Aucune justement. Je rectifiais ta connerie qui consistait à suggérer que les scores relativement bon du FFS et du RCD en Kabylie voulait dire que cette région, contrairement aux autres, étaient plus portées sur la démocratie et la laïcité et aspirait à son autonomie. Alors même que :

                            1- Ces partis ont fait parfois des scores honorables dans d'autres régions.
                            2- Qu'ils n'ont jamais été autonomistes.
                            3- Que le FFS était prêt à s'accommoder avec la réformes juridiques que le FIS a voulu introduire. Réforme qui n'allaient pas dans le sens de la laïcité.


                            Dourk rouh t'zyer l'cardonne ou tl3eb la marelle m3a snafek.
                            Dernière modification par Dandy, 26 août 2009, 22h20.

                            Commentaire


                            • #44
                              dendy
                              je veux juste saluer ton courage façe à une bande d'aliens qui vivent sur une planet qui s'apele MAK. mon vieux ne gaspille pas ton énergie pour eux il ne valent pas le coup, et quoi que tu dises ,de toutes les manières tout ce qui est langue arabe et islame n'est pas le bien venu pour une simple raison: ils pensent qu'ils sont les premiers habitants de l'algérié" les amazighs", que les arabes sont des colonisateurs et comme il ne peuvent pas faire sortir tout le monde de l'algérie ils veulent faire un gouvernement kabyle, voila toute l'histoire et ce n'est pas une blague.
                              Dernière modification par adyma, 26 août 2009, 22h37.

                              Commentaire


                              • #45
                                je veux juste saluer ton courage façe à une bande d'aliens qui vivent sur une planet qui s'apele MAK. mon vieux ne gaspille pas ton énergie pour eux il ne valent pas le coup, et quoi que tu dises ,de toutes les manières tout ce qui est langue arabe et islame n'est pas le bien venu .
                                Merci l'ami,

                                Ne t'inquiète pas, on les connait. Mais il est bon de leur rappeler quelques vérités une fois le 36 du mois, moins pour la richesse du dialogue (dont ils s'en foutent) qu'histoire qu'ils ne croient pas que notre silence méprisant peut être interprété comme étant un acquiescement à leur propagande
                                Dernière modification par Dandy, 26 août 2009, 22h49.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X