Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Louisa Hanoune : On a pas de position idéologique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Louisa Hanoune : On a pas de position idéologique

    Si, globalement, elle juge la loi de finances complémentaire assez satisfaisante, Louisa Hanoune, la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), ne reste pas moins critique sur certaines de ses dispositions. C’est autour de cela qu’elle a structuré son liminaire d’hier devant les responsables des sections de la wilaya d’Alger, dans l’exiguïté de la salle de conférences du siège provisoire du parti.

    La première responsable du Parti des travailleurs, toujours excessivement loquace, a estimé qu’elle était dans son rôle de militante partisane de se positionner par rapport aux initiatives gouvernementales pour les approuver ou les dénoncer. «Nous n’avons pas de position idéologique», a-t-elle dit.

    S’agissant de la loi de finances complémentaire, elle a expliqué que nombre de mesures édictées intégraient le canevas des revendications que le parti avait à déjà formuler. C’est en cela qu’elle apprécie positivement cette loi. Mais cette protection de l’économie nationale à laquelle le gouvernement s’est finalement résolu ne suffit pas pour le bonheur de Louisa Hanoune. Cette dernière réclame d’autres audaces gouvernementales, notamment la mise en phase des réformes économiques et politiques. Par réformes politiques, la responsable du PT entend d’abord l’élection d’une Assemblée populaire nationale véritablement représentative. Cette demande lui a valu, on se le rappelle, la franche et tenace adversité du président de l’APN. Louisa Hanoune ne semble pas en démordre. Elle se trouve même contrainte de livrer encore bataille, tant l’administration du parlement tarde toujours à «libérer» les indemnités dues aux élus du parti. Selon elle, aucune indemnité n’a été versée depuis juin. Aussi appelle-t-elle les militants à faire preuve de générosité pour financer les activités de l’université d’été prévue à Zéralda les 2, 3 et 4 septembre prochain. Véritable sacrifice pour les militants, d’autant que Louisa Hanoune sait toute la difficulté qu’éprouvera la majorité des Algériens à faire face à la rentrée sociale. Une dégradation du pouvoir d’achat qui voit l’entière responsabilité du gouvernement et de l’Etat engagée. «L’intervention de l’Etat pour arrêter la spéculation a été inopérante», a accusé Hanoune, ajoutant que «l’Etat n’a pas trouvé le remède adéquat ». Pour elle, il est temps, voire urgent, d’instaurer un système de péréquation qui endiguerait la spéculation et il faudrait que les contrôles intéressent également les prix et ne se limitent pas aux seuls aspects liés à la qualité. Par ailleurs, Louisa Hanoune a estimé qu’il faut trouver une solution qui pallierait la suppression du crédit à la consommation. Fidèle à sa dénonciation de l’accord d’association, la responsable du PT réclame le rétablissement des barrières douanières pour les produits alimentaires et l’électroménager. Selon elle, l’accord d’association occasionnera à partir de 2012 une perte de pas moins de 144 milliards de dollars par an.


    Le Soir d'Algérie

  • #2
    Hanoune cite une mesure de Karim Djoudi

    Un million et demi de logements vacants seront réquisitionnés

    «La loi de finances complémentaire 2009 dessine les contours d’une nouvelle orientation de l’économie nationale», allant, selon elle, dans le sens de la protection de la production nationale.

    Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs, considère que les répercussions positives de la loi de finances complémentaire mise en œuvre depuis juillet dernier sont déjà palpables sur le terrain avec la baisse de la facture des importations en produits alimentaires et en véhicules. «La loi de finances complémentaire 2009 dessine les contours d’une nouvelle orientation de l’économie nationale», allant, selon elle, dans le sens de la protection de la production nationale.

    Cette analyse a été faite à l’ouverture de la réunion tenue hier au siège du parti avec des délégués communaux de ce parti dans le cadre de la préparation de l’université d’été de cette formation politique prévue du 3 au 5 septembre prochains. A l’ordre du jour de cette rencontre, qui est caractérisée cette année par les difficultés rencontrées par le PT à assurer les fonds nécessaires pour couvrir les dépenses d’un tel évènement, les thèmes d’actualité internationale et nationale que la secrétaire générale du PT a commenté lors de son allocution d’hier.

    En plus du satisfecit qu’elle affiche concernant les dernières mesures prises par le gouvernement, Mme Hanoune a lancé un appel aux pouvoirs publics pour geler l’accord d’association avec l’Union européenne «ou du moins, réhabiliter les barrières douanières pour les produits d’importation notamment ceux liés au textile et à l’électroménager. Nos pertes en économie nationale seront de 144 milliards de dollars à partir de 2012, si les importations ne sont pas régulées au profit des secteurs de l’agriculture et de l’industrie», a-t-elle expliqué.

    Louiza Hanoune a donc salué les mesures prises dans le cadre de la loi de finances complémentaire et estime que c’est en partie en réponse aux sollicitations de sa formation politique et de défendre la suppression du crédit à la consommation. Selon la numéro 1 de cette formation, il peut y avoir intérêt à relancer ce crédit, a condition qu’il soit assuré par des banques algériennes et que l’importation des véhicules soit réalisée par des entreprises algériennes et non par des concessionnaires. Dans ce sens, elle révélera que le nombre de licences de moudjahid utilisées pour l’importation des véhicules neufs a augmenté. Louiza Hanoune dit détenir des preuves sur cette affaire.

    L’université d’été sera également pour trouver les moyens de faire parvenir les solutions que détient le Parti des travailleurs au gouvernement concernant la crise du logement. Dans ce sens, la patronne du PT annoncera que les services de Karim Djoudi procéderont à la «réquisition de 1,5 million de logements vacants». Une décision qui contribuera, selon elle, à absorber le déficit en habitat. Le PT n’avancera cependant aucune échéance sur l’application de cette mesure. Concernant le pouvoir d’achat, Mme Hanoune plaide pour la réhabilitation du système de la mercuriale qui, il y a quelques années, limitait les marges de bénéfice pour les produits alimentaires, les légumes et les fruits. Pour les viandes, elle appelle à une meilleure maîtrise des offices installés pour la régulation des viandes rouge et blanche.

    Le Jour d'Algérie

    Commentaire

    Chargement...
    X