Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mouvement dans le corps diplomatique algérien à l’étranger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mouvement dans le corps diplomatique algérien à l’étranger

    Mouvement dans le corps diplomatique algérien à l’étranger

    Alger- Le président de la république Abdelaziz Bouteflika a approuvé la liste des nouveaux ambassadeurs et consuls algériens à l’étranger après que la commission nationale chargée du corps diplomatique l’ait approuvée lors de sa réunion en début de semaine courante au siège du ministère des affaires étrangères.

    Selon des sources proches du ministère des affaires étrangères, le mouvement dans le corps diplomatique algérien concerne la désignation de nouveaux ambassadeurs dans plusieurs capitales européennes, arabes et africaines.
    Le mouvement concerne aussi la désignation de nouveaux consuls généraux dans différentes grandes villes françaises et la fin de mission pour d’autres. Le secrétaire général actuel du ministère des affaires étrangères, Abdelmadjid Bouguerra a quant à lui été désigné au poste d’ambassadeur d’Algérie en Allemagne. Alors que Halim Atallah, ambassadeur d’Algérie en Belgique et à l’Union Européenne, sera remplacé par le conseiller au ministère des affaires étrangères Amar Ben Djamaâ qui occupait le poste d’ambassadeur au Japon et auparavant le poste de secrétaire général du ministère.
    Il a aussi été mis fin à la mission de l’ambassadeur d’Algérie au Mali, le doyen des ambassadeurs Abdelkrim Gherib qui sera remplacé par Monsieur Ayadi, un cadre supérieur au ministère des affaires étrangères et dont la mission sera essentiellement sécuritaire, reliée au désir de l’Algérie de mettre en œuvre l’initiative de resserrement de l’étau autour des groupes terroristes dans la région du Sahel africain dont le Mali.
    Le directeur du département des affaires arabes, Monsieur Abdelhamid Bouzaher a été désigné ambassadeur d’Algérie en Libye en remplacement à l’ambassadeur actuel. Monsieur Bouzaher à occupé auparavant plusieurs postes au ministère des affaires étrangères. Il a aussi été ambassadeur d’Algérie aux Emirats Arabes Unies.
    Par ailleurs, il a été mis fin à la mission de l’ambassadeur d’Algérie en Mauritanie, Gaïd Chakib et la désignation d’un nouvel ambassadeur à Téhéran, en l’occurrence Monsieur Mimouni Sofiane en remplacement de Monsieur Grine. Monsieur Hamadi Mouloud a été désigné ambassadeur d’algérie en Turquie et Monsieur Chikhi ambassadeur au Vietnam.
    L’ancien ministre de communication Tidjani Salaouandji est revenu à la diplomatie en occupant le poste d’Algérie en Grèce et ce, après une période de repos depuis l’été 2005, date de la fin de sa mission en qualité d’ambassadeur d’Algérie au Mexique. Monsieur Lounès Mekermane, conseiller au ministère des affaires étrangère, a été désigné ambassadeur d’algérie en république de Hongrie et ce, malgré la demande présentée, pour ce poste, par l’actuel ambassadeur d’Algérie en Afrique du Sud, Monsieur Ben Cheikh, pour des raisons familiales. Monsieur Mehrez Fateh a été désigné ambassadeur d’Algérie en Suède, alors que Nadjib Senoussi a été désigné ambassadeur d’Algérie à Bahrein. Au Yemen, il a été décidé la désignation de l’ambassadeur Abdelwahab Bouzaher.
    Le mouvement dans le corps diplomatique a touché aussi la résiliation des fonctions de l’ambassadeur d’Algérie par intérim au Maroc Boumediene Guenad qui occupait des fonctions dans l’administration des affaires consulaire depuis une année, en l’absence du général Larbi Belkheir qui a quitté ses fonctions pour des raisons de santé depuis juin 2008.
    Le président Abdelaziz Bouteflika procédera à la désignation d’un ambassadeur et des représentants diplomatiques à l’ambassade d’Algérie à Rabat.
    Concernant les consuls généraux, il a été mis fin aux fontions du consul général de la ville de Lyon, Abdelkrim Touahria qui sera remplace par Monsieur Kassimi. Tayeb Khouidmi, consul général à Nanterre sera remplacé par Monsieur Medkour, alors que le consul de BobignyBen Kheira Ben Bouali, sera remplacé par Monsieur Oualid.
    Monsieur Aïssa Roumani sera remplacé à la tête du consulat d’Algérie à Grenoble par Monsieur Boualem Hassan.
    Ce mouvement dans le corps des consulats généraux dans les différentes villes françaises, vient pour compléter celle entamée l’année dernière et qui a touché le Consul d’Algérie à Sainte Etiennes, Mohamed Messali, et le consul rachid Hadbi à Vitry, Hamid Heraïk à Montpelier et Djaoued Rahal, consul à Nice. Le consul d’Algérie à Kef en Tunisie Monsieur Belbaki Rachid a été remplacé dans cette région frontalière avec l’Algérie par Monsieur Hamoum.
    A. Kamel
    Ennahar/ (version française)
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Vaste mouvement dans le corps diplomatique.

    Vaste mouvement dans le corps diplomatique.

    Plusieurs ambassadeurs, consuls généraux et consuls viennent d’être nommés. Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas le personnel politique qui a été recyclé mais des diplomates de carrière qui ont été désignés. Trois femmes font leur entrée dans le cercle fermé des ambassadeurs.

    Nawal Imès- Alger (Le Soir)- C’est un important mouvement qui vient d’être opéré. Un second est attendu prochainement pour, dit-on, renforcer l’appareil diplomatique algérien. C’est ainsi que l’inspecteur général du ministère des Affaires étrangères, Benlarbi Abdelkrim, a été nommé ambassadeur à Djakarta, le directeur d’études auprès de ce même ministère et ex-conseiller auprès de l’ONU a été nommé en Malaisie et que l’actuel chargé de mission à la présidence, Ayadi Noreddine, sera désormais l’ambassadeur d’Algérie à Bamako. Bruxelles, Téhéran, Séoul et Tripoli, pour ne citer que ces capitales, recevront de nouveaux ambassadeurs. La gent féminine n’est pas en reste puisque Mesdames Nacima Baghli sera ambassadrice à La Haye, Ferroukji Taouès à Vienne et Selmane Fatiha à Lisbonne. Des pays arabes, africains, sud-américains européens et asiatiques verront ainsi l’arrivée de nouveaux diplomates dans ce qui est présenté comme un redéploiement de la diplomatie algérienne. Cheval de bataille depuis l’arrivée de Bouteflika au pouvoir, la diplomatie algérienne peine à s’imposer sur le plan international. Hormis l’influence dont le pays continue de jouir au niveau de la région du Sahel, l’Algérie n’a aucun poids ailleurs dans le monde. C’est le cas notamment au Proche-Orient où l’Algérie ne joue plus aucun rôle dans le conflit israélo-palestinien. Une place qui reste encore à reconquérir par la diplomatie algérienne.

    La liste des ambassadeurs
    - Abdelkrim Benchyah (Ouagadougou)
    - Bendjemaâ Amar (Bruxelles)
    - Milet Toufik (Yaoundé)
    - Megdoud Ramdane (Tachkent)
    - Benlarbi Abdelkrim (Djakarta)
    - Chikhi Cherif (Hanoi)
    - Bouheddou Abdelmalek (Kuala Lumpur)
    - Bellala (Kinshasa)
    - Snouci Nadjib (Manama)
    - Laouari Laïd (La Havane)
    - Mehdi Nadjib (N’djamena)
    - Tabet Djelloul (Dodoma)
    - Bouzahar Abdelouahab (Sannâ)
    - Nagramène Lounès (Budapest)
    - Mouloud Hamai (Istanbul)
    - Nacima Baghli (La Haye)
    - Hocine Sahraoui (Séoul)
    - Selmane Fatiha (Lisbonne)
    - Sofiane Mimouni (Téhéran)
    - Mazouz (Kiev)
    - Bensabri (Lima)
    - Benguemah Abdenour (Dakar)
    - Ferroukji Taouès (Vienne)
    - Ayadi Noureddine (Bamako)
    - Guerad Boumediène (Abidjan)
    - Mehrez Fateh (Stokholm)
    - Salaouendji Tidjeni (Athènes)
    - Belaïd Nacer (Addis-Abeba)
    - Bouzaher Abdelhamid (Tripoli)
    - Salem Lazher (Harare)
    - Kaïd Slimane (Windhoek)
    - Echarif Mohamed Hacène (New Delhi).
    Consuls généraux
    - Habbak Menad (Tunisie)
    - Meddah Rachid (Istanbul)
    - Kacemi Mohamed (Lyon)
    - Saâdi (Bonn).
    Consuls
    - Redjal Ali (Nice)
    - Walid Chérif (Bobigny)
    - Mektour (Pontoise)
    - Romeri Aïssa (Grenoble)
    - Merouane Abderrahmane (Besançon)
    - Retieb Kamel (Metz)
    - Khendoudi Noureddine (Oujda)
    - Allim Mohamed (Bordeaux)
    - Hammoum Khierredine (Kef).


    3 femmes nommées ambassadrices

    Le corps diplomatique réputé être celui qui compte le moins de femmes aux postes de responsabilité verra l’arrivée de trois femmes au poste d’ambassadrice. Mesdames Nacima Baghli sera ambassadrice à La Haye, Ferroukji Taouès à Viennes et Selmane Fatiha à Lisbonne. Des nominations qui sans opérer de révolution en matière de parité homme-femme ont le mérite de promouvoir les compétences féminines.
    Le soir d'Algérie
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      Il manque HHC à Bucarest.
      La critique est facile, mais l'art est difficile

      Commentaire


      • #4
        Il manque HHC à Bucarest
        ou a Kandahar

        Commentaire

        Chargement...
        X