Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deputes D'ennahda Este La Ministre De La Culture En Justice

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deputes D'ennahda Este La Ministre De La Culture En Justice

    Le mouvement d’Ennahda a décidé de mené une action judiciaire contre la ministre de la culture, Khalida Toumi, après que cette dernière les a qualifiés de « fascistes », en réaction à leur critiques envers le PANAF.
    Le député d’Ennahda, Mhamed Hadibi, a déclaré à El Khabar, que le groupe parlementaire tiendra, demain, une réunion pour mettre les dernières retouches sur les chefs d’inculpation contre la ministre Toumi.
    La même source a ajouté que les chefs d’inculpation, comprend entre autres, « atteinte à l’état algérien, violation du devoir de réserve, atteinte au parlement, en étant une institution constitutionnelle et dommage moral à l'égard du peuple algérien, qui a choisi ses représentants pour défendre ses intérêts. »

    Ennahda a engagé un panel de juristes, constitué d’avocats professeurs de droits, pour formuler ces chefs d’inculpation, avant de les déposer au niveau des autorités compétentes.
    Pour rappel, de graves altercations ont été déclenchés entre la ministre de la culture et des députés d’Ennahda, après que ces derniers ont formulés une question écrite au parlement adressée à la ministre, « sur le sort du budget consacré pour le PANAF » qui s’est tenue du 5 au 20 juillet.
    -----------------------------------------------------------------------
    Mme KHALIDA TOUMI se trompe d'époque.Dans les années 60 l'AFRIQUE était un pays où il faisait bon vivre, pendant que l'ALGERIE était le berceau des révolutionnaires. Au devant de la scène il y avait des artistes des poètes de renoms des écrivains, des cinéastes et enfin des intellectuels tant sur le plan culturel ou politique. Aujourd'hui ce sont les arrivistes, les affairistes et les corompus qui occupent la place.
    C'était la grandeur de la célèbre ORGANISATION DE L'UNITE AFRICAINE. Ce premier PANAF était un festival de prestige. En ce temps là Mme vous reconnaissez la valeur d'un Jean SENNAC, d'un Djamel AMRANI d'un ISSIAKHEM et j'en passe. Les cinémas à ALGER étaient pleins à craquer on voyait défiler chaque semaine à la cinémathèque rue larbi BEN M'HIDI des classique primés dans tous les festivals du cinéma et des cinéastes mondialement connu et reconnu tel les GODARD TRUFFEAU Roger HANN Yves MONTAND et j'en passe
    Aujourd'hui que reste t-il del'AFRIQUE? Que devient le cinéma algérien? Un continent en proie à des guerres fratricides des génocides à ciel ouvert des harragas qui hantent toutes les mers et continents par leur clandistinité. Un continent où règne toutes les misères les migrations par peuplades des génocides par milliers des guerres civiles sans fins des enfants de 6 ans à peine, drogués maniant la KALACHNIKOV ET LE DAKTARIOV contre leur propres familles tuant, brulant, décapitant par centaines d'autres enfants leurs compatriotes. Aucun pays d'AFRIQUE N'est épargné. A celà s'ajoute les despotes de tout genre sans foi ni loi, des sanguinaires dictateurs martyrisant leur peuple, ou de pseudo petits roitelets autoproclamés toute honte bue entrourés par une mafia abusent de la crédulité de leur peuple gèrent tout en dilapidant les deniers publics comme un bien personnel. Les seuls exploits enregistrés dans ce pauvre continent ne sont que des exploits pesonnels d'Athlètes prestigieux vendant leur talent inné pour sauver leur peau et celle de leur famille.
    Votre dernier PANAF auquel j'ai assisté occasionnellement (je n'étais pas a ALGER pour ça, mes affaires obliges) j'ai vue de pauvres jeunes enfants et adultes pleurant leur misère et la mal vie de leur pays. Que reste t-il de la tanzannie du zimbabwe du niger du mali de la somalie du nigéria De quelle culture parlez vous sinon celle des génocides, de la HARGA, de la Hogra. Vous avez interdit la parution d'un livre (j'en ai oublié l'auyeur) avant même son édition (un crime) et vous vous en êtes vanté en disant ceci : j'assume. Ho oui bien sûr un certain baron d'une célèbre organisation ouvrière a ouvrir le bal après avoir ordonné ou permis à des milliards du pauvre ouvrier de prendre la clé des champs dans des sachets noirs, et devant la justice, pardonnez du peu.
    Voyez vous Mme, la culture ne s'achète pas à coup de milliers de dollars enlevés de la bouche de vos compatriotes. La culture ça se crée du fond de l'âme librement et gratuitement.La créativité, le don de soi Mme, Le mérite, les valeurs qui n'exitent plus. Elle est faite pour éduquer et développer des peuples pas pour les asservir et les amuser le temps d'oublier leur faim.
    LE TEMPS DE L'OUA et des prestiges dans un continent en détresse n'amuse plus les pays ocidentaux, ils savent qui nous sommes.
    ECHEMMA LEL 3ININES ET MEZIANEK MEL BERRA OUACHHALEK MEL DAKHEL.
    L'OISIVETE EST MERE DE TOUS LES VICES.
    AMUSER UN PEUPLE PUR LE RENDRE OISIF POUR MIEUX L'ASSERVIR. Cette technique Mme La Ministe BEN M'HIDI, DIDOUCHE,AMIROUCHE, BEN BOULAID et tous nos vaillants moujahidines l'ont compris et la première nterdiction proclamé est d'interdire la dépravation, la soumission.

    BRAVO POUR LES DEPUTES D'ENNAHDA NOUS SOMMES AVEC VOUS
    Dernière modification par che1, 27 août 2009, 00h30.

  • #2
    Je ne crois pas que les raisons qui t'amènent á etre contre le PANAF version Khalida Toumi soient les méme que celles d'ENNAHDA.
    Je comprend mieux tes raisons mais celle du parti islamiste me paraissent tirées par les cheveux. Ils ont fais des critiques , elle leur a répondu, ca devrait en rester là, si c'est pour se faire de la pub sur ce dossier, les algériens n'en ont que faire de ces pratiques politiciennes.

    Certes ils ont le droit en tant que groupe parlementaires de demander des comptes mais cela doit rester dans le cadre de l'assemblée nationale.

    Considerer la culture africaine comme nulle et représentée que par le despotisme, les génocides, les coups d'état et la Hogra c'est vraiment nier le cri des entrailles de tout un peuple , de tout un continent qui a souffert et souffre encore de tous les maux que tu as cité. La culture en fin de compte n'est que l'expression du vécu d'un peuple.
    Ceci dit Mme Khalida Toumi doit nous dire comment elle a dépensé l'argent du Panaf et qu'en reste t il pour la culture algerienne.

    Commentaire


    • #3
      Ils ont fais des critiques , elle leur a répondu, ca devrait en rester là, si c'est pour se faire de la pub sur ce dossier, les algériens n'en ont que faire de ces pratiques politiciennes.
      Sauf que dans leurs critiques ils ne l'ont pas insultés... Être ministre ne donne pas le droit d'outrepasser les règles de bienséances...


      Mais bon Ennahda se fait insulter c'est pas grave, par contre si cela avait été FFS ou RCD, alors là "sus au pouvoir dictateur"...

      Commentaire


      • #4
        Les Deputes D'ennahda

        BONJOUR Monsieur AGGOUR
        Je regrette Monsieur, Mme la ministre n'a pas répondu aux députés d'ENNAHDA elle les a insulté en les traitant d'intégristes etc..
        Ces derniers l'ont sollicité sur l'argent du PANAF, en tant que membres d'une institution étatique.
        Un ministre qui insulte un représentant du peuple.
        Elle se croit intouchable la pôvre.
        Quand à moi j'ai tout simplement dressé un tableau du PANAF de 1969 et celui de Mme TOUMI. Certe la culture est "les entrailles d'un peuple". Les Africains n'en n'ont rien à foutre ils ont d'autres chats à fouetter, et puis voilà 40 ans et aucun pays d'afrique n'a osé le faire.elle aurait pu commencer par panser les blessures des entrailles de notre pauvre peuple. Mais connaissant ce genre de personnage elle est loin de se soucier de nos entrailles.
        J'ajoute que si les députés d'ennahda sont des intégristes nous le sommes tous. Mme TOUMI est soit disons démocrate. Voyez Monsieur à elle seule ce qu'elle fait de népotisme, que serions nous si ses accolites venaient à prendre le pouvoir.

        "PLEURE O PAYS BIEN AIME"
        Dernière modification par che1, 28 août 2009, 18h23. Motif: i

        Commentaire


        • #5
          Khaldia, personne ne l'a compris. Avant, elle était l'ami de Matoub et défenceuse des droits de la femme. Maintenant, elle se trouve au sein d'un ministère. C'est de l'hypocrisie. Dans un avenir proche, on voit constater la même situation avec les hommes du Mak, mheni à coté de ouyahia au pouvoir.

          Le peuple n'a rien comrpis!!!!!

          Commentaire


          • #6
            mheni à coté de ouyahia au pouvoir
            Si on lui offrait réellement un poste de ministre, il anéantirait le mak en moins de deux, laissant ses disciples sur leur derrière ! Ainsi va la politique qui est un monde de requins cherchant uniquement leurs intérêts !
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

            Commentaire


            • #7
              Bonjour les jeunes !

              Comme j’ai vibré en lisant ce passage, puisque j’y étais, permettez-moi de dire deux mots.

              « C'était la grandeur de la célèbre ORGANISATION DE L'UNITE AFRICAINE. Ce premier PANAF était un festival de prestige. En ce temps là Mme vous reconnaissez la valeur d'un Jean SENNAC, d'un Djamel AMRANI d'un ISSIAKHEM et j'en passe. Les cinémas à ALGER étaient pleins à craquer on voyait défiler chaque semaine à la cinémathèque rue Larbi BEN M'HIDI des classique primés dans tous les festivals du cinéma et des cinéastes mondialement connu et reconnu tel les GODARD TRUFFEAU Roger HANN Yves MONTAND et j'en passe.. »
              Dieu, si vous saviez comment nous étions heureux de nos 18/20 ans! Ni barbus, ni négationnistes, ni moralisateurs déguisés en alliens. Et, pour ce deuxième festival je ne voyais aucun intérêt : ne me demandez pas pourquoi! Je m’occupais de mes affaires et contempler la nature de Tipaza à Ténès ; sans oublier la belle ville de Dellys posée tel un écrin dans un cadre magnifique et où, les êtres qui y vivent ne voient ni le beau et n’entendent rien de cette nature exubérante qui vous invite à la modestie et surtout à la respecter. Combien de fois j’ai osé dire : laisser vos femmes et vos filles sortir car elles sont beaucoup plus sensibles au beau que vous, aussi machos les uns que les autres.

              « La culture ça se crée du fond de l'âme librement et gratuitement. La créativité, le don de soi Mme, Le mérite, les valeurs qui n'existent plus. Elle est faite pour éduquer et développer des peuples pas pour les asservir et les amuser le temps d'oublier leur faim.»
              Ne me blâmer pas pour ce coup de gueule!

              Commentaire


              • #8
                je voulais juste ajouter une chose, des journées pour enfants ont couté à l'états 300 000,00 DA par wilayas faites vos comptes.
                vous allez me dire que des journées pour enfants sont importante pour une raison ou pour une autre, mais moi pour cet somme j'ai rien vu, par contre ca aurai permi la construction d'écoles dans les coins isolés ou assurer le transport pour des gamins qui ce tape des Kilomètres pour arriver à leur écoles sous le froid, j'ai mis un éspoir sur ouyahia qui a promis de mettre fin au gaspillage mais rien.

                Commentaire


                • #9
                  Quand à moi j'ai tout simplement dressé un tableau du PANAF de 1969 et celui de Mme TOUMI. Certe la culture est "les entrailles d'un peuple". Les Africains n'en n'ont rien à foutre ils ont d'autres chats à fouetter, et puis voilà 40 ans et aucun pays d'afrique n'a osé le faire.elle aurait pu commencer par panser les blessures des entrailles de notre pauvre peuple. Mais connaissant ce genre de personnage elle est loin de se soucier de nos entrailles.
                  J'ajoute que si les députés d'ennahda sont des intégristes nous le sommes tous. Mme TOUMI est soit disons démocrate. Voyez Monsieur à elle seule ce qu'elle fait de népotisme, que serions nous si ses accolites venaient à prendre le pouvoir.
                  Désolé Che1 mais ca vaut une réponse.

                  D'un coté tu fais l'apologie de l'esprit du PANAF de 1969, cet esprit que notre pays incarnait, lutte révolutionnaire, liberté du continent, reprise de la dignité humaine, developpement humain et émancipation des masses.
                  tu reconnais implicitement que l'idéologie qui organisait le panaf de 1969 était une idéologie humaniste qui croyait au progrés et au developpement du continent colonisé.
                  le festival organisé par Mme toumi n'est qu'une rencontre d'artistes africains , cela aussi est positif du moment que ca fait découvrir aux algeriens ce qui se fait chez les voisins .
                  Je ne pense pas que les responsables d'Ennahda refuseraient d'organiser un festival qui tournerait autour de leur idéologie, les centaines de millions d'euros feraient tourner la tète á plus d'un.
                  Khalida profite de la générosité de l'état et en a fait des heureux, si crtiques il y a , ils faut qu'elles soient objectives basées sur des études des résultats ou de la maitrise des dépenses et non pas sur cette animosité démodée á savoir Islamistes integristes- Khalida Toumi.
                  En quoi interesserait les algeriens si l'affaire est portée en justice, que représente Ennahda pour prétendre que la ministre a insulté le peuple, qu'a fait ce parti pour le bien du peuple?
                  Si tu te considère comme intégriste, désolé mais tu ne représente que toi meme, nous ne sommes pas tous intégristes.

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans un avenir proche, on voit constater la même situation avec les hommes du Mak, mheni à coté de ouyahia au pouvoir.
                    Si on lui offrait réellement un poste de ministre, il anéantirait le mak en moins de deux, laissant ses disciples sur leur derrière !
                    décidément Mhenni vous hante ... a défaut d'avoir trouver quoi critiquer on a rien trouver de mieux que des procès d'intentions pathétique !!! ... a vous lire on croirait qu'il est déjà ministre en fonction et qu'il a commit sont premier détournement de fond ... certains en rêvent d'un tel scénario ils trouveraient enfin "de bonnes raisons" de lui tomber dessus a bras le corps

                    Commentaire


                    • #11
                      BJR monsieur AGGOUR

                      Je ne fais pas l'apologie du festival 1969, L'ALGERIE représentait la mecque des révolutionnaires sans le PANAF, j'ai dit que c'était un festival de prestige pour le seigneur du moment. Quant à celui de 2009 c'est un fiasco. On pourrait faire des heureux pour moins que ça. Quant à Mme la MINISTRE on insultant des députés, elle ne fait pas cas de son statut ni des institutions de l'ETAT, elle divague tout simplement.
                      PLUS ON EST DE FOUS PLUS ON S'AMUSE.
                      Mes respects.

                      Commentaire


                      • #12
                        députes ennahda este la ministre de la culture en justice

                        bjr

                        Ce festival soit disons panafricain qui se voulait un soit tant universel en mettant en valeur la culture africaine et le continent africain au devant de la scène n'est qu'un"flop".
                        C'est tout juste s'il a épaté nos propres citoyens. Bien sûr, nos jeunes et la promiscuité de nos famiulles aidant, entassées dans des deux et trois pièces à douze membres dans un deux pièces, sous une chaleur insuportable, c'est une occasion idéale pour sortir et prendre un peu d'air et pourquoi pas, joindre l'utile à l'agréable en passant le temps jusqu'à une heure tardive, à tenir compagnie à des troupes folkloriques, venues répondre aux fantasmes de personnes aspirant à inscrire à coup de miliards leur nom au tableau des élites où malheureusement cette place n'est duê qu'aux seigneurs de la plume, de la pensée, de la création, de la créativité, des poetes et écrivains libres.
                        Ah, j'aimerais bien être lu sans détourner ma pensée dans un domaine autre que la culture. Ajourd'hui chaque sujet est automatiquement traduit par une réponse d'appartenance politique et partisane. Je regrette énormément je n'aspire qu'à porter le dialogue sur un domaine uniquement culturel.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X