Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La sardine dégringole à 20 DA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La sardine dégringole à 20 DA

    Le prix de la sardine est tombée, ces jours-ci, jusqu’à 20 DA au niveau des marchés de la capitale à contrario des prix des viandes rouges et blanches qui demeurent toujours insurmontables.

    Cette baisse vertigineuse est fort remarquable lorsqu’on sait, qu’il y a quatre mois, le prix avait culminé à 400 DA au niveau de certaines wilayas comme Alger et Annaba. Cependant, si l’on en croit certains vendeurs de sardines, il n’y a pas un grand engouement de la part des consommateurs. « Je pointe à 8h du matin pour liquider ma sardine en affichant le prix de 40 DA mais deux heures après, je suis obligé de baisser le prix à 20 DA au risque de perdre ma marchandise », indique un vendeur traînant une charrette à Baraki. Un prix qui devrait faire le bonheur des pères de famille durant ce mois de Ramadhan où la frénésie des dépenses a atteint son paroxysme. « J’ai acheté la sardine à deux reprises, mais mes enfants n’en voulaient plus surtout avec la chaleur qui prévaut ces jours-ci », explique un père de famille de 9 membres.

    Frite, grillée ou en boulettes, la sardine devrait pourtant avoir les grands honneurs sur la table du Ramadhan alors que les recettes de cuisine ne manquent pas en cette période, notamment sur les chaînes de télé. « C’est un type de poisson qui contient beaucoup de protéines et les Algériens ont besoin de cela, mais les habitudes culinaires pendant le Ramadhan privilégient malheureusement pour la santé les viandes blanches et rouges surtout », rappelle Rachid Bouhamidi, médecin vedette de l’ENTV. D’ailleurs, la consommation du poisson en Algérie est estimée entre 4 à 5 kg par habitant, mais beaucoup n’en consomment que très peu, notamment les enfants. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande comme seuil minimal 6,2 kg par an, ce qui est loin d’être le cas chez nous malgré les 1200 km de côtes. En visite en Algérie en 2005, la fondation Mahfoud Boucebci, le psychiatre français David Servan-Schreiber – auteur à succès du livre « Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse » – préconisait de prendre beaucoup de sardine et d’anchois, puisque c’est frais et à bon marché en Algérie. Comme c’est le cas actuellement au vu du prix qui bat tous les records.

    Il avait précisé que « les 20% de ce que consomme le cerveau provient des acides gras essentiels que le corps humain ne peut avoir qu’en mangeant de la viande, du poisson, du lait, des œufs et du fromage ». Même la vente du poisson congelé a reculé alors que les commerces proposent une variété assez riche. « Je vends du merlan, du chien de mer, de la saule à de bons prix, mais ce sont juste quelques fidèles clients qui viennent en ce Ramadhan s’approvisionner chez moi », atteste Riad à Bab El Oued. D’autres citoyens continuent de se rabattre sur la viande congelée puisque les prix sont moins exorbitants lorsqu’on sait que la viande fraîche d’agneau tourne autour des 900 DA et celle du veau 750 DA. « C’est lors du Ramadhan 2002 que les Algériens se sont rués en masse sur ce type de viande qui nous parvient de l’Amérique latine », commente un vendeur à Belouizdad (Alger). Reste que pour le citoyen, « la sardine ne peut en aucun cas faire partie pendant un mois du menu surtout que le Ramadhan va chaque année coïncider avec l’été et les grandes chaleurs », fait remarquer âmi Rezki tenant sa canne à pêche face à la mer au niveau de Kettani, à Alger.

    Par S. E. B. (El Watan)

  • #2
    La realité c'est que ce mois de ramadan est pour l'instant le moins chere depuis au moins 10 ans.
    La réalité c'est la loi de l'offre et de la demande, comme personne ne mange des sardines ainsi que des anchois pendant le mois du ramadan, parceque ca donne soif le lendemain, c'est tout. Pas d'acheteurs, les prix baissent.
    .

    Commentaire


    • #3
      Qu'est-ce qui explique cette baisse importante?

      C'est une bonne nouvelle soit dit en passant, sauf peut-être pour les producteurs.
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        par contre j'applaudi certains marocains qui ne denigrent jamais leur pays POUR RIEN contrairement a certains abrutis d'algeriens!
        vive little big man et vive l'ALGERIE
        __________________
        one ,two,three viva l'ALGERIE!


        je connais pas little big man
        mais l'Algerie oui
        t'as raison sur la conclusion
        un peu disons
        Gone with the Wind.........

        Commentaire


        • #5
          Qu'est-ce qui explique cette baisse importante?

          Les gros acheteurs (les restos, les gargotiers, les cantines…), qui sont fermés pendant le ramadan, donc il n'y a pas beaucoup de demande par rapport à l’offre.
          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

          Commentaire


          • #6
            c'est le moment d'acheter et remplir le congèle ..

            c'est ce que j'aurais fais si j'étais sur place , 20 DA ça vaut le coup
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #7
              Ramadan n'est pas vraiment le mois de la sardine

              Vous ne pensez pas ?

              S'agissant des variations de prix je pense qu'il faut une action politique forte. En effet le dinar même s'il est faible par rapport aux devises est stable et lorsqu'on assiste à de telles variations de prix, on est est dans l'hyper-inflation. Tout cela est très curieux et mérite une enquête minutieuse.

              Commentaire


              • #8
                je constate que dans ce forum il ya plus de marocains,et de berberistes qui vivent en france et qui ne conaissent pas l'algerie.
                quand le kg de sardine etait monté a 400 da il ya eu au moins 40 messages pour denoncer ca et casser l'algerie mais quand les prix baissent et qu'il ya de bonnes nouvelles on voit pas grand monde.
                La realité c'est que ce mois de ramadan est pour l'instant le moins chere depuis au moins 10 ans. a part le citron qui a eu une forte augmentation,tous les prix se sont stabiliser ou ont baisser.Ainsi le kg de viande rouge qui était monter a 1000 da la kg et redescendu a 750 da. la patate s'est stabilisé a 35-40 da ,la tomatre n'a prix que 10 da,la carotte,l'oignon n'ont pas augmenter,l'huile de table a baisser ,le poulet s'est stabilisé a 250-280da. bref jamais les prix n'ont été aussi bas pour un mois du ramadan.
                par comparaison au maroc l'inflation a ateint 150% surtout pour la patate qui coute desprmais 6 dh,le kg de tomate 5 dh alors qu'il etait ceder a 2dh avant le ramadan,le kg de viande rouge au maroc a atteint 11 dh de meme qu'en tunisie ou il a atteint 12eur le kg.
                par contre j'applaudi certains marocains qui ne denigrent jamais leur pays POUR RIEN contrairement a certains abrutis d'algeriens!
                vive little big man et vive l'ALGERIE
                Mettons à part tes remarques provocantes et ta comparaison inutile avec un pays que l'algérie ne prend pas pour modèle.

                Et parlons de ce que tu avances: Alors comme ça c'est le moins cher depuis au moins 10 ans? depuis au moins le début de l'arrivée de very little man? Ok la carotte est à 80 DA, c'est trop, mais pour toi elle n'a pas bougé. La viande est entre 700 et 1000 DA, très chère, comme tous les ramadans depuis 10 ans. La pomme de terre est à 60 DA mais dans ton rêve elle est à 35-40 DA, pour l'oignon c'est vrai qu'il n'a pas bougé, pour la tomate c'est bon, la salade verte à 80 DA c'est trop, et le citron à 400 Da j'irais l'acheter dans une bijouterie la prochaine fois!

                Donc plusieurs fausses données, pour à la fin nous crier ta joie de nous voir mieux que le Maroc? Si on est mieux que le Maroc tant mieux mais c'est pas assez! Je veux qu'on soit mieux que l'Espagne.
                Si on est pire que le Maroc, fermons là et faisons tout pour revenir à notre ancienne place.

                Dans tous les cas, on s'en fiche de la comparaison, les prix sont chers pour beaucoup de produits nécessaires au Ramadan, des ministres osent dire qu'en algérie il n'y a pas de pauvres! Dommage que vous ne pouvez pas venir voir la situation de certaines personnes, je pense que vous changerez d'avis!

                Saha ftourkoum.

                Commentaire


                • #9
                  Tu sais Moha, nous sommes quelques-uns à préférer nous concentrer sur la splendeur de l'astre plutôt que sur les quelques taches qui le constellent...

                  Ou encore, quelques-uns à voir la bouteille à demi pleine plutôt qu'à moitié vide.
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    Zakia, sauf que quand il s'agit d'un pays que tu aimes, et d'une chose que tu considères comme la plus importante à tes yeux, tu ne peux pas accepter que la bouteille ne soit pas pleine, ou que l'astre soit tâché.

                    Commentaire


                    • #11
                      Moha, il faut aussi laisser le temps au temps.

                      Tu as vu de quel enfer on a réchappé?
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #12
                        J'en suis conscient, et c'est justement parcequ'on est plus dans cet "enfer" que l'immobilisme m'énerve.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est tout un pays qu'il faut reconstruire. C'st tout un peuple qu'il faut éduquer (sans doute le plus dur à faire). On le voudrait mais il est impossible d'avancer si vite. En plus, le pays n'est pas immobile, beaucoup de choses ont été réalisées.
                          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                          Commentaire


                          • #14
                            Et comment expliquer les reculs?

                            Commentaire


                            • #15
                              Aich ya el guelil ...
                              C'est une occasion en or pour bien eduquer le peuple avec un systeme d'alimentation intensif. en plus le poisson possede des éléments nutritionnels qui agissent directement sur le cerveau
                              ça va accelerer le processus d'apprentissage et gagner beaucoup d'années .
                              وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X