Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la langue arabe en algerie !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la langue arabe en algerie !

    voial nous avons lancé le sujet à propos de tamazight alors lançons le pour la langue sacrée du coran !

    -etes-vous favorable à ce que la langue arabe soit officielle en algerie ???

    moi je reponds : bien qu'elle ne soit pas la langue originelle du pays je l'accepte volontier par respect par mes compatriotes arabophones !

    à vous de jouer !

  • #2
    Azul,
    Je me joins a vous et je partage totalement votre Avis sur la Langue du CORAN Sacrée. Nous devons respecter la langue dont Dieu s'est Adresse a nous, même si ce n'est pas la langue originale du pays. Cela fait des siècles que nous vivons ensembles, et partageons les biens, les maux et souffrances avec nos confrères Arabes Algériens, Tamazight nous la revendiquons tous, c'est notre souhait a tous ( langue OFFICIELLE), Mais L'Arabe le vaut aussi a cote de tamazight.
    Thirga,

    Commentaire


    • #3
      Mesdames, Messieurs, bonjour.

      Concrètement pourquoi s’en prendre à la langue, si le pays va mal il faut accuser les hommes et non la langue, la langue n’est que le moyen duquel les hommes se servent pour communiquer dans le but de s’informer les uns les autres sur ce qui les intéresse, et si la compréhension est le milieu de la communication, l’entente en est la cause et la fin. L’obsession des hommes pour la langue a pour unique source la croyance, que cette croyance soit primitive ou moderne, qu’elle soit animiste ou religieuse, elle est toujours liée à la question de l’origine et de l’institution de la parole. Cette parole, qui est à la fois immanente dans ce qu’elle désigne et transcendante en tant que représentation, est considérée tantôt comme génératrice d’elle-même tantôt comme apprise chez un être suprême.

      Dans notre existence je ne vois que deux domaines qui se disputent cette question de l’origine de la parole, le domaine religieux et le domaine politique, mais en vérité ces deux domaines ne font qu’un puisque que le second dérive du premier. Dans l’Etat-Nation, qui à l’image de Dieu établit sa Constitution [et son Droit] comme le Livre, la langue unique n’y est pas établie dans le but de l’unité nationale mais dans le sens de sa souveraineté, l’unité linguistique n’intéresse que les institutions de l’Etat. L’autre problème de la langue arabe est qu’aux yeux des trois religions monothéistes elle représente la langue du Coran, Livre descendu du ciel venant du Dieu de l’univers adressé aux hommes, seule la langue arabe est aujourd’hui Divine, l’Ancien et le Nouveau Testament ne se lisent plus dans leur langue originelle.

      Bien à vous, Abdelhafid.

      Commentaire


      • #4
        Azul,
        Je me joins a vous et je partage totalement votre Avis sur la Langue du CORAN Sacrée. Nous devons respecter la langue dont Dieu s'est Adresse a nous, même si ce n'est pas la langue originale du pays. Cela fait des siècles que nous vivons ensembles, et partageons les biens, les maux et souffrances avec nos confrères Arabes Algériens, Tamazight nous la revendiquons tous, c'est notre souhait a tous ( langue OFFICIELLE), Mais L'Arabe le vaut aussi a cote de tamazight.
        Thirga,
        euh d'accord avec toi mais ..... t'es sur que tamazight langue officielle c'est le souhait de tt le monde ??,

        Commentaire


        • #5
          M. Abdelhafid écrit:

          Concrètement pourquoi s’en prendre à la langue, si le pays va mal il faut accuser les hommes et non la langue, la langue n’est que le moyen duquel les hommes se servent pour communiquer dans le but de s’informer les uns les autres sur ce qui les intéresse, et si la compréhension est le milieu de la communication, l’entente en est la cause et la fin. L’obsession des hommes pour la langue a pour unique source la croyance, que cette croyance soit primitive ou moderne, qu’elle soit animiste ou religieuse, elle est toujours liée à la question de l’origine et de l’institution de la parole. .................................................. ................................
          Voila pour une fois dans ce forum une analyse (opinion?) digne du débat qu'engendre la question des langues officielles ou nationales.

          D'abord une question qui mérite d'être posée: Si l'Algérie était arabe, pourquoi la politique d'arabisation des algériens du gouvernement algérien?

          Mais pour revenir à la langue en Algérie, le problème est complexe: tant que la politique reste imprégnée de religion et tant que les musulmans croient que l'arabe doit rester le seul moyen de communication officiel en Algérie, la chose traînera ad vitam eternam (à l'infini).

          Je me demande si les gens qui font l'amalgame arabe=musulman et musulman= arabe réalisent que sur les quelques 1,2 milliards de musulmans sur la terre, il n'y en a que moins de 200 millions dit arabes (car des musulmans non arabes vivent au Moyen Orient mais sont classés arabes).
          De plus, il y a bien des Arabes chrétiens dans le monde arabe.

          La solution quant au problème de la langue, elle restera politique. Il suffit de penser aux Kurdes musulmans qui ont à faire à la Syrie, l'Irak, l'Iran et la Turquie!
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #6
            L'arabe est indeniablement la langue des algeriens , mais il ne faut pas oublier les autres langues
            j'ai remarqué connaissent de moins enmoins les langues vivantes ,surtout dans le sud ,et ça c'est un grave probleme dans l'avenir
            l'etat n'aurai jamais du arabiser de cette façon exemple:
            ma soeur a du arreter ces etudes juste apres larabisation dans les années 70
            mon pere adu mal dans son boulaut avec les rapport qui son devenus tous en arabe
            ma mere qui est francaise et infirmiere a maintenant de plus en plus de mal a communiquer avec les malades et certaines de ces collegues (elle comprend l'arabe mais ne sait pas le parler).
            donc vous voyez ou est le probleme!
            et je trouve qu'il y une assz grande difference entre le dialecte algerien et l'arabe litteraire ,rare sont nos dirigeants qui maitrisent tres bien la langue du coran
            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir tout le monde.

              M. Avucic écrit :
              D'abord une question qui mérite d'être posée : Si l'Algérie était arabe, pourquoi la politique d'arabisation des algériens du gouvernement algérien ?
              Permets-moi d’abord de rappeler le fait de l’inter-détermination historique des Etat-Nations qui s’inscrivent dans une histoire longue et commune de conquêtes militaires, de migrations humaines et de brassages culturels, il serait indélicat de croire que l’Etat-Nation s’est autogénéré dans l’espace-temps qui fait son emblème, son territoire et son existence sont bien évidemment accidentels, il ne faudrait donc pas se laisser enfermer dans l’idée qu’il doive être éternel. Quant à l’unité de la langue je pense qu’elle s’est imposée à l’Etat-Nation d’abord en tant qu’attribut et symbole de sa souveraineté et ensuite comme garantie de son unité nationale, pour la bonne raison que les Etat-Nations sont d’abord des exercices de pouvoir et ensuite des institutions démocratiques et consultatives.

              Avant de dire si l’Etat-Nation peut oui ou non avoir plusieurs langues je crois qu’il faudrait d’abord dire que la Nation n’est pas le Peuple, et ce bien que la Nation se constitue à partir du Peuple. La Nation est une institution ou communauté de conscience, et le Peuple, qui n’en est pas une, est la communauté gouvernée. La question maintenant n’est pas tant de savoir si la Nation peut oui ou non avoir plus d’une langue populaire que de savoir si la langue postulante est oui ou non prête à contenir la conscience nationale qui elle doit absolument être unitaire et indivise, l’exigence d'unité n'est pas langagière mais concerne la conscience. La langue nationale n’est pas la langue populaire mais la langue de la conscience nationale, voilà à mon avis la condition essentielle de la langue nationale.

              Bien à vous, Abdelhafid.

              Commentaire


              • #8
                La langue nationale n’est pas la langue populaire mais la langue de la conscience nationale, voilà à mon avis la condition essentielle de la langue nationale.
                Bonsoir M. Adelhafid,

                Vous citez, mais vous avez évité de traiter la question posée.

                Je peux comprendre et accepter quelques raisons (?) ou opinions que vous puissez avancer. Mais vous devez avoir vos raisons de ne pas traiter le sujet.

                Quant à ce que vous dites et que je cite, je ne suis pas d'accord.

                -D'abord prenons l'exemple de la Suisse: quatre langues nationales, et à ma connaissance aucune d'elles ne représente la conscience nationale.
                -Ensuite les États Unis qui n'ont pas de langue nationale (alors qu'on a failli choisir l'Allemand comme langue nationale).
                -Et enfin la langue officielle que beaucoup d'ex-colonies britanniques ont choisie est l'anglais, mais je doute qu'elle représente la conscience nationale de chcun de ces états!

                Je reviens au coeur du problème comment justifier de franciser le peuple français?

                Et dans mon intervention je soulève surtout la question des origines du problème et comment le résoudre (toute démagogie exclue).

                Bien à vous.
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #9
                  Quant à l’unité de la langue je pense qu’elle s’est imposée à l’Etat-Nation d’abord en tant qu’attribut et symbole de sa souveraineté et ensuite comme garantie de son unité nationale, pour la bonne raison que les Etat-Nations sont d’abord des exercices de pouvoir et ensuite des institutions démocratiques et consultatives.
                  euh au detail pret que l'algerie n'est pas une nation ! vouloir imposer le concept d'etat-nation sur un coup de crayon sur une carte issu de la colonisation francaise est un projet fascisant !!!

                  en algerie justement l'unicité de la langue de l'etat a indiscutablement deservie l'unité nationale ..... qui n'existe meme pas !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Cher Avuvic, bonjour.

                    Quand j’ai dit que la langue nationale n’était pas la langue populaire mais la langue de la conscience nationale, j’entendais le sens de l’adjectif « national » dans le même champ institutionnel que celui dans lequel j’avais dit que le sens du nom « Nation » était "normalement" inscrit, nous ne devrions pas confondre Nation et Peuple.

                    Dans le concept d’Etat-Nation l’Etat au sens représentationnel est cette unité personnelle souveraine de laquelle tout émane [l’ordre, l’autorité, l’identité, etcetera] et à laquelle les citoyens réfèrent la légitimité de tout ce qu’il pensent en matière de droit et tout ce qu’ils entreprennent comme tâche pour le bien commun de la Nation. L’existence de cette personne est au cœur de la raison d’Etat, et l’existence de la Nation n’en est que l’émanation, par ailleurs ces autorités multiples et communes qui administrent quotidiennement les affaires publiques elle ne sont pas à proprement parler l’Etat mais plutôt ses multiples et diverses institutions que j'allais dire temporelles.

                    Quant à la notion de Nation, ce corrélat de l’Etat, elle est la cohérence entre l’unité absolue de la Personne de l’Etat et l’individualité des hommes qui la représentent. La Nation est une en tant qu’elle représente l’unité de la Personne de l’Etat [sans la constituer] et en tant qu’elle constitue par ses membres cette représentation. C’est en ce sens de la Nation comme émanation de l’Etat et comme institution humaine que j’entends la notion de conscience nationale qui est à la fois cette conscience individuelle qui recueille la représentation de l’Etat et cette conscience collective constitutive de la Nation qui cohére les consciences individuelles dans leurs représentativités de l’Etat.

                    Bien à toi, Abdelhafid.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je propose aux amis forumistes de faire un détour par cette étude faite par une marocaine sur la question de la langue arabe et de tamazight. Elles n'apporte certes pas toutes les réponses percutantes attendus mais elle ouvre de sérieuses pistes de réflexion

                      http://membres.lycos.fr/izlanimazighen/fas140401.htm

                      Commentaire


                      • #12
                        les 2 premiers qui ont repondu me font rire.

                        Tous les kabyles sont pour l' officialisation de la langue tamazight.

                        il n'est pas question de religion la dedans.

                        Le gouvernement arabe (l' algerie est une invention des francais) essaie d' arabiser depuis 1962 la Kabylie , mais en vain.

                        De toute maniere , les kabyles sont un peuple a part entiere, c' est l' autonomie que les kabyles veulent.

                        Faut arreter de se leurrer, les arabes detestent les kabyles et vice versa.

                        Le gouvernement algerien est corrompu, la presse est menacée ect ...

                        Bref c' est un pays fictif non democratique qui s' enfonce de plus en plus.

                        Commentaire


                        • #13
                          De toute maniere , les kabyles sont un peuple a part entiere, c' est l' autonomie que les kabyles veulent.
                          Tu mérites une incantation sioux petit démon

                          Ahhhhhhhh, Ohhhhhhh, Uhhhhhhhhh
                          Oh ! Esprit maléfique, Retournes dans les abysses comme tu es venu que la Chkoumoune t’emporte profondément dans ton trou Abyssale loin de la Kabylie et des Algeriens.

                          Commentaire


                          • #14
                            hmm ...

                            je ne plaisante pas.

                            tu parles de demon? hein?
                            moi je n' egorge pas des enfants et tue des familles entieres.

                            ce que j' ai dis est vrai , je ne dis pas ca pour m' amuser ...

                            les kabyles sont opressés par un gouvernement de daube qui n' est pas representatif de ce peuple, ils veulent arabiser a tout prix la kabylie, interdir la langue berbere a l' ecole ect ...

                            Moi je n' oublie pas les martyrs du printemps noir 2001.


                            Vive la Kabylie libre et autonome.


                            et t' inquietes pas , je ne suis pas tout seul a penser ca, c bien beau de faire la sourde oreille hein?

                            comme si personne ne savait ce qui de passe en Kabylie ces dernieres annees ...

                            ils disent que l' algerie est une nation alors que l' argent du petrole principale ressource de revenue du pays va directement au poche de gouvernement assassin et ne profite qu ' aux arabes.

                            aller A+ chetan!

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,
                              Abyss , Vous avez entièrement raison pour ce qui se passe en Kabylie, pour l'Argent du pétrole.. les assassinats, les meurtres et.........Mais il faut faire une différence entre le Gouvernement Algérien et Les Arabes Algériens (qui font parti du Peuple Algérien quelqu'il soit Arabe ou Berbère) et qui vivent le même cauchemar de Pauvreté, et de ttes les autres conditions Socioéconomiques...Le Problème Algérien est un Problème politique, c'est un prob de mauvaise gérance ( D'égoïsme Humain) qui a conduit a ttes ces conséquences ....Et la Langue " ARABE"
                              n'a rien a avoir dans tout ça, c'est une langue qualifiée et estimée par Dieu , c' est la Langue du Coran.
                              Remarque: L'argent du pétrole ne va pas qu'au poches des Arabes ( je parle en connaissance de cause)
                              n.Imazighen,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X